Le dirigeant de Ripple Labs, Brad Garlinghouse, s’est réjoui ce mercredi du vote du GENIUS Act. La loi destinée à encadrer les stablecoins aux Etats-Unis représente selon lui “un moment historique”. Elle pourrait indirectement avoir un impact positif sur le prix de XRP.
Le CEO de Ripple salue le GENIUS Act
Le vote du GENIUS Act par le Sénat, mardi, représente une avancée majeure pour l’écosystème des cryptomonnaies. Et le dirigeant de Ripple, Brad Garlinghouse, a été l’un des premiers à s’en réjouir.
Dans un post sur X, il a ainsi déclaré qu’il s’agissait d’un “moment vraiment historique”, rappelant que cela faisait des années que les entreprises crypto américaines demandaient au Congrès de mettre en place des lois pour encadrer le marché.
For YEARS, crypto companies have been calling on Congress to pass crypto legislation and set rules of the road. This is the first major financial bill since Dodd-Frank — the first crypto bill to pass in the Senate, which now moves to the House, a truly historic moment.
Thank… https://t.co/Urt2wc9fG6
— Brad Garlinghouse (@bgarlinghouse) June 17, 2025
Il a également souligné qu’il s’agissait de la première loi financière majeure depuis le vote de la loi Dodd-Frank, ainsi que le premier texte consacré à la crypto à être voté par le Sénat.
Pour rappel, la loi Dodd-Frank avait été votée en 2010 suite à la crise des subprimes. Elle avair pour objectif notamment d’apporter plus de transparence à Wall Street et de réduire les risques systémiques.
Le GENIUS Act vise à encadrer les stablecoins en obligeant notamment ses émetteurs à les garantir avec une somme équivalente en dollars américains ou devise équivalente. Ils devront aussi se soumettre à des audits réguliers.
Ce texte va désormais être soumis à la Chambre des représentants, qui doit le ratifier définitivement.
Un vote positif pour XRP ?
Le vote du GENIUS Act a en effet de quoi réjouir Brad Garlinghouse. Ripple Labs a lancé son propre stablecoin en décembre dernier, le RLUSD. Celui-ci s’est rapidement imposé sur un marché en pleine expansion, et devrait profiter du vote de la loi.
Récemment, l’échange Bitstamp expliquait ainsi que RLUSD était désormais l’un des trois stablecoins les plus tradés sur sa plateforme.
Et la progression de RLUSD pourrait favoriser indirectement celle de XRP. L’augmentation de l’activité sur le XRP Ledger devrait contribuer à l’augmentation du prix du token.
Ce, alors que ce dernier a connu une forte progression au cours des derniers mois, allant même flirter avec son plus haut niveau historique en janvier dernier.
De plus, les stablecoins constituent une porte d’entrée vers l’univers des cryptomonnaies pour les institutionnels. Leur encadrement par le GENIUS Act pourrait ainsi attirer davantage de grands acteurs financiers.
Et XRP est l’une de crypto les plus appréciées par les banques et les grandes institutions. Ajouté au fait qu’il pourrait faire l’objet prochainement d’un Spot ETF, cela confirme ainsi que XRP présente un potentiel de croissance important pour les semaines et mois à venir.
Source : CoinGecko
Sur le même sujet :
Sur le même sujet :
- Comment Barron Trump a gagné 40 millions en crypto
- Pepe Coin en chute libre de 8% : les investisseurs se replient sur cet altcoin
- XRP explose : +800 % d’activité, faut-il acheter ?