Accueil XRP un « déchet toxique » ? Le rapport qui embarrasse Bitstamp
Actualités sur Bitcoin, News Ripple, Toute l'actualité

XRP un « déchet toxique » ? Le rapport qui embarrasse Bitstamp

Pièce de Ripple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

XRP « toxique », Bitcoin des « forks », Litecoin et Stellar Lumens des « tas de m… », les qualificatifs du rapport de Messari à l’égard des crypto-actifs sont peu flatteurs. L’exchange Bitstamp relayait le document, qui l’embarrasse à présent.

Fournisseur de données et de rapports à destination des investisseurs et professionnels du monde crypto, Messari livrait tout récemment ses « thèses crypto pour 2021 ». Bitstamp relayait le document.

L’exchange le regrette aujourd’hui. Le document de 134 pages contient en effet quelques assertions dérangeantes pour la plateforme d’échange de crypto-actifs. Au point que ce dernier, face à l’indignation, publiait rapidement des excuses.

XRP, LTC, XLM… des « actifs toxiques »

Son auteur, Ryan Selkis, PDG et fondateur de Messari, s’y montre en effet peu flatteur à l’égard de certaines cryptomonnaies populaires. Le token XRP de Ripple y est par exemple qualifié de « déchet toxique ».

L’appellation est, il est vrai, peu élogieuse. Le jeton n’est cependant pas le seul à être la cible de l’ire de Selkis. Et les termes employés sont pour le moins inhabituels, voire peu professionnels, dans un rapport d’analyse.

Bitcoin se voit ainsi relégué au rang de forks. Le Stellar Lumens (XLM) et le Litecoin (LTC) ? Ils héritent de « tas de m… » ou « piles of s—» dans la version originale en anglais. Curieux donc a priori qu’un tel rapport puisse être partagé par un exchange où de tels crypto-actifs sont disponibles.

« Ce sont des actifs toxiques soutenus par l’emprise réglementaire, et ils vont à l’encontre de tout ce qui m’a fait entrer dans la crypto » s’emporte le dirigeant de Messari, un connaisseur reconnu du marché.

Des excuses, mais XRP reste un « remède miracle »

Visiblement, l’entreprise n’avait pas pris le temps de la lecture exhaustive des 134 pages du document avant de le partager avec sa communauté d’utilisateurs. A contretemps, Bitstamp publie donc ses excuses.

Selon l’exchange, « Crypto Theses for 2021 » ne reflète pas ses « opinions et valeurs ». Depuis, il a donc supprimé son tweet initial du 8 décembre relatif à la publication de ces « thèses ». Une décision justifiée par son « contenu » et l’emploi de certains termes.

Pas de quoi cependant faire changer d’avis à Ryan Selkis. Sur Twitter, il en profite au contraire pour réitérer ses positions à l’égard du XRP. Le token hérite pour l’occasion d’un nouveau qualificatif, celui de « snake oil », c’est-à-dire « charlatan » ou « remède miracle ».

La définition demeure peu élogieuse et le patron de Messari juge très improbable un changement d’opinion à ce sujet à l’avenir. Son langage s’améliore cependant. Dans son rapport, relèvent des internautes, Selkis recourait à 5 reprises au mot « f… » et 9 fois à « m… ».

« Bitstamp aurait pu s’attendre à un article plus cérébral de la part de nos analystes par rapport aux prises de position annuelles de la société » reconnaît Selkis. « Je ne leur reproche pas d’avoir été pris au dépourvu » conclut-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram