Englué dans un procès avec la SEC, le gendarme financier américain, le projet XRP porté par l’entreprise Ripple pourrait retrouver des couleurs dès 2022. Pour cela, la bataille sur le terrain judiciaire entre les deux parties jouera probablement le rôle de tournant.
Pour certains les prémisses d’une année 2022 très positive pour XRP sont déjà la. Alors que le token a repassé brièvement le seuil symbolique des 1 dollars, la reprise ne ferait que commencer. Mais le chemin reste encore long avant de retrouver le plus haut niveau historique enregistré en début d’année 2018.
Un dénouement judiciaire comme juge de paix
L’empoigne judiciaire entre la SEC et Ripple constitue assurément un “game changer” autour du cours du XRP. En effet, un dénouement juridique en faveur de Ripple aurait pour conséquence de faire décoller le cours du token. A l’inverse, en cas de victoire de la SEC, cela pourrait sonner le glas du projet et faire tomber sensiblement le cours du XRP. Dans cette seconde hypothèse, une disparition du projet Ripple et de son token XRP ne seraient d’ailleurs pas à écarter.
Depuis plusieurs mois, les fortes baisses et les fortes hausses du cours du XRP sont rythmées par l’évolution de l’enquête. Et l’avancée de l’une ou l’autre des parties. A chaque fois que Ripple semble reprendre le dessus, le cours du XRP s’apprécie. A l’inverse, lorsque les porteurs du projet sont mis en difficulté par la SEC, le cours du token a tendance à chuter.
Ces derniers jours ont été plus positifs pour le token XRP. Une hausse vraisemblablement alimentée par la vague d’enthousiasme au sein des analystes cryptos. Et pour cause, certains avocats spécialistes du monde crypto comme John Deaton ont remis en avant le discours de 2018 de William Hinman alors directeur de l’agence fédérale américaine. Un discours dans lequel le statut du Bitcoin et de l’Ethereum étaient discutés. Pour certains, ce discours pourrait être non-conforme au Code des Règlements Fédéraux et plus particulièrement à son article 5 qui stipule l’interdiction d’utiliser une fonction publique pour un gain ou un intérêt privé. Une nullité du discours pourrait alors rebattre totalement les cartes au sujet du statut du jeton XRP.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token XRP s’échange contre 0,97 $.
Un soutien d’Elon Musk est il possible ?
Dans l’univers crypto, un soutien du chef d’entreprise américain est une aubaine pour n’importe quel projet. Le PDG de Tesla et SpaceX a déjà manifester son attachement au Dogecoin, propulsant ainsi la visibilité et le cours de mème token. L’influence des tweets de Musk sur la cryptosphère n’est plus à prouver comme en témoignait l’ajout du #bitcoin à sa biographie Twitter il y a plusieurs mois. Une manipulation mineure qui avait alors des conséquences majeures : + 8 % pour la mère des cryptomonnaies.
Si rien n’indique qu’Elon Musk pourrait venir en aide ou se prononcer au sujet du projet XRP, la communauté ne désespère pas. Et pour cause, Ripple comme Musk semblent partager un ennemi commun : la SEC. Un ennemi commun qu’Elon Musk attaquait de front il y a plusieurs mois en précisant qu’il n’avait “aucun respect” pour l’organisme fédéral américain.
Mais outre la désignation d’un ennemi commun, le réseau XRP pourrait être un réseau plébiscité par Elon Musk et sa nébuleuse entrepreneuriale. Rappelons qu’il s’agit d’un des réseaux blockchains les plus efficients du point de vue énergétique.
Quid des Prévisions pour 2022 ?
En se focalisant sur les modèles prédictifs, les algorithmes semblent accorder un certain crédit à la thèse d’un fort rebond en 2022. Ainsi, selon les modèles de WalletInvestor, le token XRP pourrait approcher le niveau des 1,50 $ en fin d’année 2022.
DigitalCoinPrice établit des prédictions analogues. Ainsi, le jeton est pressenti pour dépasser la barre des 1,50 $ d’ici l’année prochaine. La tendance reste aussi très positive pour la plateforme TradingBeasts qui établit un scénario optimiste au niveau de ce même seuil. Un niveau qui resterait néanmoins deux fois plus bas que le plus haut niveau historique enregistré par XRP.
D’autres analystes prédisent que le jeton pourrait voir son cours doubler dans le courant de l’année si le litige avec la SEC venait à se résoudre favorablement pour Ripple. Ainsi, le token XRP s’approcherait du seuil des 2 dollars.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr