Accueil Avec Xuperchain, Baidu veut démocratiser la blockchain en entreprise
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec Xuperchain, Baidu veut démocratiser la blockchain en entreprise

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement chinois veut développer l’usage de la blockchain. Le géant technologique Baidu apporte sa contribution au travers d’un service permettant aux développeurs et PME de concevoir leurs propres applications décentralisées.

 

Déployer une plateforme blockchain est une étape complexe et coûteuse pour les entreprises, et donc très souvent un frein. Or, les autorités chinoises souhaitent que l’économie du pays adopte largement la blockchain.

Pour démocratiser les usages dans ce domaine, le gouvernement peut cependant s’appuyer sur ses géants technologiques, les BATX. C’est donc notamment le cas de Baidu, qui développe différentes technologies de type Blockchain-as-a-service.

En complément de son réseau blockchain Xuperchain, la firme ouvre ainsi un service numérique destiné aux développeurs tiers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Celui-ci doit leur permettre de concevoir des applications décentralisées ou Dapps, c’est-à-dire des logiciels exploitant les caractéristiques de la blockchain.

Simplifier l’accès à la blockchain et réduire les coûts

Mais Baidu entend surtout permettre à ces entreprises de s’affranchir de la phase de conception d’une architecture blockchain. Les utilisateurs exploiteront en effet la plateforme, Open Network, mise à disposition par l’éditeur du moteur de recherche le plus utilisé en Chine, à la manière dont ils consomment peut-être déjà des services cloud.

Il s’agit clairement pour Baidu de réduire les coûts d’accès à la blockchain et les barrières technologiques afin ainsi d’en favoriser l’adoption. Et avec Xuperchain, l’entreprise dispose semble-t-il déjà d’une plateforme robuste capable d’accueillir un grand nombre d’utilisateurs.

Sur son site, Baidu précise que son réseau blockchain accueille déjà 3,5 millions d’utilisateurs et a traité plus de 450 millions de transactions.

Selon son white paper, Xuperchain peut gérer plus de 10.000 transactions par seconde. Le réseau s’appuie notamment pour cela sur sept nœuds principaux.

Baidu n’en est cependant pas à la première étape. En février dernier, l’entreprise lançait BBE ou Baidu Blockchain Engine, une brique de son offre Blockchain-as-a-Service (BaaS).

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram