Pour Yat Siu, cofondateur d’Animoca Brands, les moyens déployés par Hong Kong pour favoriser l’écosystème web 3 incitent de plus en plus d’entreprises à quitter les États-Unis. En effet, la règlementation américaine est de plus en plus stricte.
Favoriser le développement du web3
Depuis le début de l’année, Hong Kong a pris une série de mesures visant à promouvoir le développement du web3. La ville a également déployé divers moyens afin de permettre l’investissement de détail dans les crypto-monnaies. Ce qui est sûr, c’est que la vision qu’à Hong Kong concernant l’avenir des crypto-monnaies contraste énormément avec l’incertitude réglementaire qui entrave le développement des crypto-monnaies et du web3 aux États-Unis.
Parmi les initiatives mises en place, on citera la création d’un groupe de travail en charge de la promotion du we3. Le cofondateur de la société d’investissement Animoca Brands compte notamment parmi l’un des 15 experts du secteur choisis pour conseiller le groupe de travail. Notons que le groupe de travail sera par la suite en contact direct avec les régulateurs financiers et les représentants du gouvernement.
Proposer un environnement plus sécurisant pour les acteurs cryptos
Ces dernières années, Hong Kong a fait évoluer sa réglementation concernant les crypto-monnaies et le web3. Désormais, la ville offre l’environnement et les conditions parfaites pour attirer les entreprises cryptos du monde entier et particulièrement des États-Unis. En effet, le manque de clarté réglementaire qui règne actuellement sur le secteur crypto américain est une lacune qu’il faudra pallier.
Rappelons que récemment, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a intenté une poursuite en justice à l’encontre de deux exchanges de renom. Coinbase et Binance US ont ainsi été accusés de proposer des titres non enregistrés.
📢 Exciting news! Yat Siu (@ysiu), our co-founder and executive chairman, has been appointed to the Task Force on Promoting Web3 Development, established by the HKSAR government. Yat believes that the work of the Task Force will help to shape not only #HongKong but also globally… pic.twitter.com/8zEfwTez9I
— Animoca Brands (@animocabrands) July 3, 2023
Hong Kong, le nouveau hub crypto
Pour Yat Siu, si Hong Kong se donne les moyens de développer le web 3, les États-Unis semblent « s’auto-saboter ». Ils réduisent ainsi à néant les chances que des entreprises du secteur crypto s’y installent. Il ajoute que pour en arriver là où Hong Kong en est maintenant, le gouvernement a dû changer de position. Il y a quelques années, les sociétés de crypto-monnaies n’étaient pas non plus les bienvenus à Hong Kong.
Rien que cette année, le Cyberport ville a attiré près de 150 entreprises en web 3. Les entreprises crypto auraient par ailleurs dépensé entre 2 et 25 millions de dollars pour obtenir des licences de fournisseur de services d’actifs virtuels permettant d’opérer dans la ville. Ce qui est sûr, c’est qu’Hong Kong est devenu le nouveau hub crypto, laissant derrière elle, les États-Unis et leur réglementation floue.
Source : Animoca Brands via Twitter
Sur le même sujet :
- HSBC Hong Kong permet désormais à ses clients de négocier des ETF Bitcoin et Ethereum
- Hong Kong fait pression sur HSBC, Standard Chartered et Bank of China pour qu’elles acceptent des sociétés crypto comme clients
- Huobi : Justin Sun affirme que l’exchange devrait obtenir une licence pour Hong Kong d’ici quelques mois