A son tour, YouTube envisagerait de se lancer dans les NFT, selon une déclaration publiée hier, et qui mentionnait également d’autres tendances d’investissement particulièrement populaires telles que le Web3, la blockchain ou le metaverse.
Dans un article de blog publié le 10 février, Neal Mohan, un haut responsable de Youtube, a communiqué sur une longue liste de nouveaux produits, outils et fonctionnalités que la société a l’intention de développer prochainement et de lancer cette année.
YouTube va se lancer dans les NFT cette année
Plus concrètement, YouTube envisage d’intégrer les NFT pour offrir aux créateurs de nouvelles méthodes d’engagement avec les fans et leur permettre de développer des flux de revenus supplémentaires, suggérant qu’ils pourraient tokeniser leurs vidéos, photos, art et autres.
“Web3 ouvre également de nouvelles opportunités pour les créateurs. Nous pensons que les nouvelles technologies comme la blockchain et les NFT peuvent permettre aux créateurs d’établir des relations plus profondes avec leurs fans. Ensemble, ils pourront collaborer à de nouveaux projets et gagner de l’argent d’une manière qui n’était pas possible auparavant” a déclaré Mohan.
“Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour s’assurer que nous abordons ces nouvelles technologies de manière responsable, mais nous pensons qu’il y a aussi un potentiel incroyable”, a-t-il précisé.
Des intentions dans le métavers également
En ce qui concerne le métavers, Youtube a annoncé que ses utilisateurs pouvaient s’attendre à de nouvelles façons de vivre le contenu proposé sur la plateforme, et ce grâce à la réalité virtuelle. Mohan a déclaré que l’entreprise aborderait d’abord le domaine des jeux, sans donner plus de détails :
“Enfin, nous ne pouvions pas parler d’innovation sans évoquer le Metaverse ! Nous réfléchissons à la manière de rendre le visionnage plus immersif. Le premier domaine dans lequel vous pouvez vous attendre à voir un impact est le jeu, où nous travaillerons pour apporter plus d’interactions aux jeux et les rendre plus vivants.”
Soulignons que l’exercice dans lequel se lance YouTube est courageux, compte tenu des réactions négatives du public après l’annonce de mondes virtuels ou de projets d’intégration de NFT par des entreprises comme Ubisoft par exemple. Toutefois, compte tenu de la puissance et de la capacité d’innovation de la plateforme vidéo, il y a de bonnes chances que le succès soit au rendez-vous.
De plus, le contexte est différent pour Youtube, qui cherche avec les NFT à fournir un moyen aux créateurs de se rémunérer, qu’avec les éditeurs de jeux vidéo, pour lesquels les NFT sont uniquement un moyen de gagner davantage d’argent sur le dos des joueurs.
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