Actualités

Le Yuan digital prêt pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2022

La banque centrale chinoise pourrait émettre sa CBDC, un Yuan numérique, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. La Chine s’apprête d’ici là à tester une application mobile pour le stockage et l’échange de sa monnaie électronique.

 

Selon un rapport de la Banque des Règlements Internationaux, 20% des banques centrales envisagent l’émission d’une monnaie numérique régulée, une CBDC, au cours des 6 prochaines années. Et la Chine semble de plus en plus décidée à s’imposer dans ce secteur de l’innovation.

La chaîne de télévision publique chinoise CCTV suggère même un calendrier pour le lancement d’un yuan digital. Citant un responsable de la banque du Peuple, elle annonce une utilisation possible à l’occasion des Jeux d’hiver de 2022.

Test grandeur nature pour les JO de 2022

Cet évènement sportif mondial doit en effet se tenir à Pékin. L’occasion rêvée pour un Etat d’afficher sa puissance dans le domaine technologique. La Chine a d’ailleurs annoncé lundi que la blockchain faisait désormais partie de sa stratégique numérique, comme l’IA et le cloud.

Pour autant, l’annonce officielle d’un calendrier pour l’e-yuan se fait encore attendre. Plusieurs signaux confirment cependant les ambitions de la superpuissance dans ce secteur. La source interrogée par CCTV ajoute ainsi que plusieurs banques mènent actuellement des tests.

Détenues par l’Etat chinois, ces banques réalisent ainsi des expérimentations en interne autour de la monnaie numérique. Ces tests sont organisés dans quatre villes du pays : Shenzhen, Suzhou, Xiong’an et Chengdu.

Des informations parues la semaine dernière dans la presse locale suggéraient en outre que les employés municipaux de Suzhou percevraient en mai leur indemnité de transport sous une forme numérique.

Un wallet mobile expérimenté dans 4 villes chinoises

Dernier élément accréditant l’hypothèse d’une accélération du projet de monnaie digitale en Chine : le développement d’une application mobile dédiée. Des captures d’écran ont d’abord circulé sur les réseaux sociaux.

La Banque de Chine a depuis dû réagir. Elle a ainsi reconnu des tests prochains d’une application mobile destinée au stockage et à l’échange d’un e-yuan. Cette appli appartient au pilote conduit par l’Etat dans les quatre villes impliquées.

Les rumeurs concernant le DECP sur Internet font partie du test dans notre processus de recherche et développement et cela ne signifie pas que le yuan numérique a été lancé officiellement,” a cependant tenu à préciser dans un communiqué un dirigeant de l’Institut chinois des monnaies numériques.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *