yuan digital pret jeux olympiques beijing 2022
Toute l'actualité

Le Yuan digital prêt pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2022

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

La banque centrale chinoise pourrait émettre sa CBDC, un Yuan numérique, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. La Chine s’apprête d’ici là à tester une application mobile pour le stockage et l’échange de sa monnaie électronique.

 

Selon un rapport de la Banque des Règlements Internationaux, 20% des banques centrales envisagent l’émission d’une monnaie numérique régulée, une CBDC, au cours des 6 prochaines années. Et la Chine semble de plus en plus décidée à s’imposer dans ce secteur de l’innovation.

La chaîne de télévision publique chinoise CCTV suggère même un calendrier pour le lancement d’un yuan digital. Citant un responsable de la banque du Peuple, elle annonce une utilisation possible à l’occasion des Jeux d’hiver de 2022.

Test grandeur nature pour les JO de 2022

Cet évènement sportif mondial doit en effet se tenir à Pékin. L’occasion rêvée pour un Etat d’afficher sa puissance dans le domaine technologique. La Chine a d’ailleurs annoncé lundi que la blockchain faisait désormais partie de sa stratégique numérique, comme l’IA et le cloud.

Pour autant, l’annonce officielle d’un calendrier pour l’e-yuan se fait encore attendre. Plusieurs signaux confirment cependant les ambitions de la superpuissance dans ce secteur. La source interrogée par CCTV ajoute ainsi que plusieurs banques mènent actuellement des tests.

Détenues par l’Etat chinois, ces banques réalisent ainsi des expérimentations en interne autour de la monnaie numérique. Ces tests sont organisés dans quatre villes du pays : Shenzhen, Suzhou, Xiong’an et Chengdu.

Des informations parues la semaine dernière dans la presse locale suggéraient en outre que les employés municipaux de Suzhou percevraient en mai leur indemnité de transport sous une forme numérique.

Un wallet mobile expérimenté dans 4 villes chinoises

Dernier élément accréditant l’hypothèse d’une accélération du projet de monnaie digitale en Chine : le développement d’une application mobile dédiée. Des captures d’écran ont d’abord circulé sur les réseaux sociaux.

La Banque de Chine a depuis dû réagir. Elle a ainsi reconnu des tests prochains d’une application mobile destinée au stockage et à l’échange d’un e-yuan. Cette appli appartient au pilote conduit par l’Etat dans les quatre villes impliquées.

Les rumeurs concernant le DECP sur Internet font partie du test dans notre processus de recherche et développement et cela ne signifie pas que le yuan numérique a été lancé officiellement,” a cependant tenu à préciser dans un communiqué un dirigeant de l’Institut chinois des monnaies numériques.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram