Accueil Chine : Le yuan numérique avance à grandes enjambées !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chine : Le yuan numérique avance à grandes enjambées !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la course au lancement des monnaies numériques banque centrale fait rage depuis plusieurs mois, la Chine vient d’annoncer le lancement de son portefeuille numérique. 

Depuis quelques mois, la question du déploiement des monnaies numériques cristallise les tensions entre les différentes banques centrales et les états. Et à ce petit jeu, la Chine semble avoir pris de l’avance sur les principales puissances du monde entier.

Le portefeuille crypto numérique en phase de test

La Chine vient donc de publier une première version pilote de son portefeuille numérique en yuan. L’application e-CNY reste pour l’heure uniquement accessible qu’à certaines personnes via certains fournisseurs de service reconnus. Aujourd’hui à Shanghai, l’application était par exemple disponible sur les stores Android ou Apple. Si cette phase reste expérimentale, elle rappelle au monde entier que la Chine est désormais proche du déploiement national de son yuan numérique.

L’application qui a été développée par l’institut de recherche sur les monnaies numériques de la banque populaire de Chine pourrait d’ailleurs être déployée à l’échelle nationale d’ici les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin prévus du 4 au 20 février 2022.

cryptonaute twitter

La Chine : en pôle sur les CBDC !

Les CBDC pour Central Bank Digital Currency sont les monnaies numériques des banques centrales. Depuis plusieurs mois, les états ou les groupements d’état comme l’Union Européenne avancent sur ces sujets qui font parfois peur à la communauté crypto.

A l’instar de la Chine, certains pays comme les Bahamas ou le Cambodge semblent aussi avoir saisi rapidement l’importance de s’approprier et de travailler sur le sujet. Aux Etats-Unis, la FED semble à la traine sur le dossier. La banque centrale américaine serait toujours dans l’indécision sur la question de l’introduction d’une monnaie numérique nationale. L’organe communique d’ailleurs assez souvent sur ses réflexions, entre avantages et inconvénients autour du concept. Du côté de l’Union Européenne, on semble également avoir pris du retard sur le sujet. Il y a quelques mois, Christine Lagarde, directrice de la banque centrale européenne communiquait sur le lancement d’une enquête de grande ampleur sur les CBDC. Le but ? Mieux comprendre les attentes et notamment celles des utilisateurs.

Un déploiement national pour les Jeux Olympiques d’Hiver ?

C’est l’échéance que s’est fixé le gouvernement chinois pour le lancement de sa monnaie numérique banque centrale. Après avoir fait la chasse au secteur crypto privé et notamment aux mineurs, l’exécutif a désormais le champ libre pour que le déploiement se passe dans les meilleures conditions.

A l’occasion des Jeux Olympiques, Pékin envisage même de rendre son application accessible au public et aux athlètes étrangers. Sur ce point, des sénateurs américains ont par ailleurs exprimé leurs inquiétudes. Le jeu politique semble déjà en place.

Pour de nombreux observateurs et acteurs du monde crypto, ces CBDC ne sont pourtant qu’un leurre. Elles reprennent simplement les codes des monnaies numériques en support d’un système centralisé. Soit l’opposé de la philosophie prônée par des projets cryptos comme Bitcoin ou encore Ethereum.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram