Accueil Yuan vs Dollar : la course pour le contrôle des stablecoins s’intensifie
Actualités Crypto-monnaies

Yuan vs Dollar : la course pour le contrôle des stablecoins s’intensifie

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

yuan dollar stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La guerre Chine vs États-Unis ne se joue plus seulement à coup de sanctions, mais aussi de stablecoins. Le dollar règne en maître sur cette économie avec ses stars USDT et USDC. De son côté, la Chine souffre de son conservatisme passé qui aura eu le don de lui faire prendre un retard colossal sur son concurrent.

Mais des géants numériques comme JD.com et Ant Group ne semblent pas vouloir lâcher l’affaire de si tôt. Ils poussent Pékin à prendre les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de la course avec des stablecoins adossés au Yuan. Le dragon chinois est encore dormant, mais il pourrait se réveiller d’un moment à l’autre.

Le réveil stratégique de la Chine est pour bientôt

Le Congrès américain vient d’opérer une percée majeure en faisant avancer le GENIUS Act. Il donne au marché des stablecoins des réglementations claires pour piloter avec sérénité avec les intentions de la SEC.

Pendant ce temps, la Chine s’inquiète. Le yuan, bien qu’étant la monnaie de la deuxième puissance économique mondiale (voire la 1ère) n’est utilisé que dans seulement 2,89% des échanges mondiaux.

En face, le dollar écrase tout sur son passage et constitue 58% des réserves de change mondiales en 2024. Humiliation suprême, les exportateurs chinois optent même pour le Tether USDT afin de régler leurs paiements transfrontaliers.

Face à ce constat, Pékin sera bien obligé d’agir. S’il ne le fait pas, le Yuan pourrait continuer de perdre du terrain face à un dollar toujours plus hégémonique. Le réveil s’est effectué du côté des entreprises chinoises. JD.com et Ant Group n’hésitent pas à faire pression sur la banque centrale pour autoriser le développement de stablecoins.

L’objectif est assumé. Permettre au yuan de se frayer un chemin parmi les monnaies de référence pour les paiements internationaux. Comme un élan de survie, Ant Group cherche par tous les moyens de s’immiscer dans cette révolution crypto. L’entreprise chercherait des licences à Singapour ou à Hong Kong.

Hong Kong sert comme hub de lancement crypto pour la Chine. Mais c’est loin d’être suffisant face à l’accélération phénoménale des États-Unis.

Dollar numérique vs Yuan digital : une bataille gagnée d’avance ?

La course entre les deux monnaies semble déjà gagnée. D’un côté, le dollar prospère avec plus de 99% de stablecoins liés à lui. Selon Standard Chartered, ce marché pourrait représenter 2 trillions de dollars en 2028. De quoi redéfinir les équilibres géopolitiques entre les nations.

Le Yuan souffre encore et toujours de sa réputation de monnaie peu libre. De l’autre, les États-Unis pourraient venir s’enfermer dans leur soif de régulations en tout genre.  Dans ce contexte, la bataille pourrait prendre une nouvelle tournure en cas de réveil chinois.

En cas d’arrivée d’un yuan numérique, la Chine peut compter sur son économie florissante pour le faire exploser. La Chine est le plus grand exportateur mondial avec 3500 milliards de dollars d’exportations annuelles en 2024. Si seulement 10% de ces flux étaient réglés en stablecoins yuan, cela représenterait près de 350 milliards de dollars.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram