zambie travaille reglementation cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Zambie travaille sur une réglementation pour les cryptomonnaies

zambie-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’état africain travaille actuellement sur un cadre réglementaire concernant les actifs numériques. Pour le pays, les crypto-monnaies seraient un moyen de renforcer l’inclusion financière.

cryptonaute twitter

La Zambie monte dans le train crypto

Après la République Centrafricaine, c’est au tour de la Zambie de s’intéresser de près aux crypto-monnaies. Le ministre zambien des sciences et de la technologie, Felix Mutati, travaille actuellement sur un cadre réglementaire pour les cryptos.

Récemment, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, s’est déplacé dans le pays pour rencontrer les autorités et discuter du futur des cryptos en Zambie. Une visite pleine de sens de la part d’une des personnalités fortes de l’écosystème crypto.

Felix Mutati a annoncé que la Banque de Zambie et la SEC locale testent actuellement les prérequis technologiques nécessaires à la réglementation des crypto-monnaies. Pour ce dernier, la crypto est l’avenir de la nation mais nécessite une réglementation appropriée.

Le gouvernement met en place l’infrastructure nécessaire pour atteindre son objectif de quelques 4,7 millions de dollars en paiements numériques. Le gouvernement souhaite aussi faire de la Zambie une véritable pôle technologique sur le continent Africain. Le ministre déclare à ce sujet :

La Zambie possède une force d’attraction qui attire les investissements. C’est l’un des pays d’Afrique qui est en train de devenir un lieu incontournable pour les investissements.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

L’adoption crypto se poursuit en Afrique

La Zambie est loin d’être le seul pays africain à s’intéresser aux crypto-monnaies et à leur développement. La République Centrafricaine fait notamment figure de pionnier sur le continent. En effet, cette dernière a adopté le Bitcoin comme monnaie légale en 2022. Ainsi, elle est devenu le second pays après le Salvador à prendre une telle décision.

Récemment, on apprenait que le pays ne comptait pas s’arrêter là. En effet, le gouvernement s’intéresse de près à la tokenisation de ses ressources notamment minières. Le pays a aussi lancé une crypto-monnaie d’état, le SANGO.

Le succès de cette dernière est pour l’heure mitigé mais le gouvernement compte bien prendre des mesures pour favoriser l’adoption de cette dernière. Ainsi, un groupe de travail a été mis en place pour réfléchir aux mesures adéquates en faveur du SANGO.

Le Nigeria est aussi intéressé par les promesses qu’offrent la crypto-monnaie. L’un des pays africains les plus dynamiques économiquement parlant, souhaite disposer d’un cadre réglementaire clair concernant les actifs numériques.

Le président de la commission des marchés financiers et des institutions de la chambre des représentants, Ibrahim Babangida, souhaite que le pays soit en pointe concernant la réglementation des cryptos.

Le mois dernier, le Bitcoin se négociait plus de 64% au-dessus du prix du marché dans le pays. La raison : les restrictions qu’applique le pays en matière de retrait d’argent liquide. Les nigérians ont donc cherché par tous les moyens comment acheter de la crypto. Encore une fois, le Bitcoin est les crypto-monnaies sont vues comme le moyen de favoriser l’inclusion bancaire.

Le ministre zambien résume la situation pour son pays :

Les crypto-monnaies seront un moteur de l’inclusion financière et un facteur de changement pour l’économie de la Zambie.

Ces récentes annonces sont intéressantes à plus d’un titre. Dans le sillage du Salvador et de la République Centrafricaine, de nombreux pays se penchent activement sur la question de la réglementation des cryptos. Un pas de plus en faveur d’une adoption globale de ces devises numériques ?


Source : BeinCrypto


Pour en savoir plus sur l’effet des récentes annonces de la SEC sur le marché crypto, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram