
Les pays d’Afrique semblent être lancés dans la course à la crypto ! Après le Nigéria et son économie autour de la blockchain, c’est au tour du Zimbabwe d’annoncer qu’il va émettre une crypto-monnaie adossée à l’or. Il s’agit de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) qui va se charger de mettre le token en circulation.
La nouvelle survient à quelques jours seulement du lancement. La banque compte en effet commencer à émettre la crypto dès le 8 mai prochain. Au-delà de son effet “waouh”, cette nouvelle initiative va surtout permettre au pays de contrecarrer les effets de sa monnaie trop volatile, au sein de son territoire.
Le Zimbabwe lance sa propre crypto pour renforcer son économie
Voilà une annonce qui ne passera pas inaperçue. La Banque de réserve du Zimbabwe invite ses habitants à renflouer leurs stocks de ces tokens afin de potentiellement passer de la monnaie fiat actuelle à cette nouvelle monnaie cryptographique de manière progressive.
Issue of RBZ Gold-backed Digital Tokens No.1/2023: https://t.co/B1atlPl3Xs
— Reserve Bank of Zimbabwe (@ReserveBankZIM) May 4, 2023
La nouvelle crypto développée par le Zimbabwe entre dans la catégorie des stablecoins. Il s’agit de crypto-monnaies dont la fonction est d’être le moins volatile possible. Pour ce faire, des cryptos comme le TetherUSDT sont adossées à des monnaies fiat, que ce soit le dollar (pour USDT) ou l’euro (EURT par exemple), réputées comme étant les plus fiables dans le monde.
Pour le développement de sa nouvelle monnaie, le Zimbabwe a fait le choix de l’or. L’or est considéré comme valeur refuge, c’est-à-dire que ce dernier possède une valeur intrinsèque forte qui résiste aux crises les plus graves.
Ainsi, le Zimbabwe s’assure que sa monnaie possède une volatilité moindre, et surtout, qu’elle garde toujours une valeur fixe et ancrée dans le réel, grâce à celle de l’or. C’est d’ailleurs sur ce modèle qu’était basé le dollar jusqu’en 1971.
La banque a déclaré à propos des détenteurs d’or :
Les détenteurs de pièces d’or physiques, à leur discrétion, pourront échanger ou convertir, via le système bancaire, les pièces d’or physiques en jetons numériques adossés à l’or
L’inflation au Zimbabwe atteint des sommets
Il faut dire que le Zimbabwe est dans une situation de crise. Son inflation est actuellement de 87 % contre les fameux 2 % théoriquement souhaités pour l’économie d’un pays. Et pourtant, cela reste bien moindre que son pic atteint en 2022 et qui affichait, 285 % d’inflation.
Une situation qui devient intenable et qui rend la monnaie fiat actuelle du Zimbabwe, sans valeur. L’émission d’une nouvelle monnaie stable devrait réconcilier les particuliers et les entreprises avec l’économie du pays, et peut-être, et la relancer. En tout cas, ce sont les objectifs du gouvernement.
Les demandes de jetons seront fixées à un minimum de 10 $ pour les individus et de 5 000 $ pour les entreprises et les institutions financières. La banque centrale a divisé l’émission et l’utilisation du jeton en deux phases. Dans la première, les tokens seront disponibles pour l’investissement par le biais des banques du pays.
Dans la seconde phase, les particuliers pourront commencer à y avoir accès en conservant les tokens dans des portefeuilles ou cartes cryptographiques, et effectuer des échanges peer-to-peer.
Il ne reste plus qu’à voir comment va se dérouler le plan ! Si cette opération est un succès, elle pourrait encourager d’autres pays à rejoindre la course dans un mouvement généralisé d’adoption de la technologie blockchain pour supporter l’économie !
Pour voir tout ce qu’il se passe dans le monde crypto, suivez l’actualité crypto sur le site Cryptonaute !
Source : Twitter banque Zimbabwe
Sur le même sujet :
- Bitcoin reste incapable de dépasser $30k malgré plusieurs catalyseurs : Plongeon imminent ?
- Le géant chinois Alibaba est sur le point de déployer un launchpad sur Avalanche
- Saisie de comptes cryptographiques par Israël, Binance dans la tourmente