
Les Zero-knowledge proofs ont largement participé au développement des layer 2 fonctionnant sur d’Ethereum, et arrivent maintenant sur la blockchain Bitcoin.
Les ZK-proofs débarquent sur Bitcoin !
Bitcoin pourra bientôt utiliser les ZK-proofs pour augmenter la vitesse de vérification des ses blocs. À terme, cette technologie rendra l’ensemble de la blockchain beaucoup plus rapide. En février, l’Union européenne discutait de l’utilisation des ZK-proofs pour améliorer les identifications digitales.
C’est l’association ZeroSync, une organisation sans but lucratif, qui développe l’outil en question. Il permettra aux utilisateurs de valider l’état du réseau sans avoir à télécharger les données de la blockchain (ou faire confiance à un intermédiaire pour la vérification).
ZeroSync développe et met à jour un logiciel open-source permettant d’executer les preuvessur la blockchain Bitcoin. L’équipe du projet utilise les zk-STARK de StarkWare afin de générer ces dernières. On parle ici des Zero-Knowledge Scalable Transparent Argument of Knowledge. L’outil remanie le processus de vérification des blocs de la blockchain, exigeant les opérateurs de nœuds à télécharger une grande quantité de données pour synchroniser l’état exacte du réseau Bitcoin.
Les ZK-proofs ont grandement accéléré le développement de l’écosystème Ethereum. Elles ont notamment permis le scaling de plusieurs layer 2 comme Polygon, Arbitrum, Optimism et StarkNet.
We're excited to announce that today @adam3us, CEO of @Blockstream, agreed to partner with @ZeroSync_ to broadcast #Bitcoin ZK chain proofs via Blockstream Satellite!
Fast sync from everywhere. Even without internet.
🚀🚀🚀🌎https://t.co/1ypzZOkQfq@StarkWareLtd @EliBenSasson pic.twitter.com/kcQpdP0YEt— ZeroSync (@ZeroSync_) March 31, 2023
ZeroSync : les ZK-Proof open-source pour Bitcoin et sa communauté
L’équipe du projet explique que les outils ZK-Proof ne nécessitent pas de modifications de consensus pour le réseau Bitcoin. Un kit de programmation permettra aux développeurs de générer des ZK-Proof personnalisées sans expertise approfondie dans le domaine.
ZeroSync utilise le langage de programmation Cairo, développé par StarkWare, afin de créer des programmes de calcul puissants. L’outil de ZeroSync, actuellement en prototype, est déjà capable de prouver la validité de certains blocs dit “individuels”. L’équipe travaille également sur une démo fonctionnant directement sur navigateur web. A ses débuts, ZeroSync avait été principalement financée par Geometry et StarkWare. Aujourd’hui, elle se considère comme une entité sans but lucratif et ouvre son développement à l’ensemble de la communauté Bitcoin.
Le cofondateur et président de StarkWare, Eli Ben-Sasson, s’est exprimé sur l’apparition des ZK-Proof dans l’écosystème Bitcoin. Le co-inventeur des zk-STARK explique :
Après plusieurs de années de frustration concernant la lenteur des synchronisation sur Bitcoin, les utilisateurs pourront enfin interagir avec le réseau plus rapidement et avec moins de calculs. Cette avancée technologique est comparable au passage de l’internet classique à l’internet en haut débit.
Lightning Labs, l’équipe créatrice du système de paiement Lightning Network est un des partenaires de ZeroSync. L’entreprise a l’intention d’utiliser les ZK-Proof pour alimenter son Taproot Asset Representation Overlay. À l’instar d’Etereum et des ERC-20, le protocole Taro permettra l’émission d’actifs numériques directement sur la blockchain Bitcoin. Les ETH maximalistes ont désormais toutes les raisons d’investir dans le Bitcoin !
Source : ZeroSync, Twitter ZeroSync, Cairo
Sur le même sujet :
- L’Union européenne discute de l’utilisation des ZK proofs pour les identifications digitales
- Pourquoi les preuves à divulgation nulle de connaissance ne fonctionneront pas pour les KYC ?
- Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen