
Voici le début d’une nouvelle ère avec le lancement de la première EVM (Ethereum Virtual Machine) comptatible avec la technologie rollup zk qui se nomme plus exactement zkSync Era et offre une meilleure scalabilité pour la blockchain Ethereum.
Une révolution pour Ethereum
Voici une grande nouvelle non seulement pour Ethereum, mais aussi pour de nombreux grands projets de la DeFi comme Uniswap, Maker, Curve ou encore Maker. En effet, c’est depuis aujourd’hui qu’ils peuvent finalement utiliser la technologie zkSync Era.
Ce réseau de seconde couche pour Ethereum offrant davantage de scalabilité est enfin accessible pour les utilisateurs après 4 années de développement permettant ainsi des transactions plus rapides et moins chères.
Il est à noter que c’est la première EVM qui est comptatible avec la technologie rollup zk disponible sur la mainnet et permettant à la plupart des DApps d’Ethereum d’y accéder avec très peu de changements.
gm zkEVM! 👋🏻
zkSync Era Mainnet Alpha is now open to all users.
Developers, projects, and users can now experience the power of zkEVM.Read more: https://t.co/pL5PuZqanu
1/11 pic.twitter.com/oS6dwmXzeB
— zkSync ∎ (@zksync) March 24, 2023
Ainsi, dès aujourd’hui et dans les jours à venir c’est plus d’une cinquantaine de projets qui vont migrer sur cette seconde couche comme notamment Chainlink, Graph, Redstone, Yearn Finance Tracer DAO et bien plus encore.
C’est pourquoi le développeur Anthony Rose, responsable du pôle ingénieur chez Matters Labs a indiqué au cours d’une interview :
Aujourd’hui c’est le grand jour, le lancement complet de l’apha du projet. De plus, les systèmes sont complexes et il y en a énormément d’autres choses que nous désirons réaliser.
De ce fait, tandis que zkSync Era peut fournir un scaling bien supérieur aux 10 à 12 transactions par seconde d’Ethereum, pour l’heure le système se contentera de 10 transactions par seconde et augmentera cette capacité en fonction de la demande.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La technologie rollup zk
La technologie rollup zk est relativement récente et existe dans les projets tels que zkSync Era, mais aussi les solutions de Polygon, StarkWare et Consensys.
Ainsi ce nouveau système permet d’envoyer l’ensemble des transactions d’Ethereum vers une autre chaîne d’où le principe de seconde couche tout en générant une preuve cryptographique écrite en une seule transaction prouvant à Ethereum qu’un ensemble de transactions ont été traitées de la sorte.
Grâce à cette nouvelle technologie, cela permet de décongestionner la blockchain Ethereum tout en offrant une vitesse de transaction plus rapide à moindre frais. En prime, il est virtuellement possible de réaliser des retraits instannés contrairement avec Optimist où cela prend une semaine.
Néanmoins, dans un souci de sécurité, pour l’heure zkSync Era imposera un délai de 24 heures pour pouvoir effectuer un retrait. Cela évitera toute tentative d’exploit bug qui pourrait nuire au projet et à l’intégrité de la blockchain.
Après tout cette technologie est non seulement récente, mais également fort complexe. De ce fait, si quelque trouvait une faille critique il pourrait vider l’ensemble du protocole de ses ressources et cela serait une catastrophe pour tout le monde. À l’avenir, dans les semaines à venir, cette période d’attente pour les retraits devrait être d’une heure maximum.
Double authentification des comptes
Pour finir, zkSync Era active également une technique de double authenfication où chaque compte un “smart account” à l’instart d’un smart contract.
🌐 Built for mass adoption
zkSync Era delivers features such as:
✅ Native Account Abstraction
✅ Powerful LLVM Compiler
✅ Data CompressionThese features are building blocks for Hyperscalability: our vision of a limitless Internet of ZK-powered Hyperchains on Ethereum.
7/11
— zkSync ∎ (@zksync) March 24, 2023
Outre la double authentification, cela permet la récupération des données, ou encore de payer automatiquement les transactions à l’aide d’un smart contract avec un crypto wallet comme Argent.
Cela est une nouvelle fonctionnalité qui améliore le protocole Ethereum ERC-4337 et aidera les utilisateurs qui débutant à effectuer des transactions plus aisément.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
Aave envisage un déploiement sur la solution ZK de Polygon
L’Union européenne discute de l’utilisation des ZK proofs pour les identifications digitales
Polygon : zkEVM vient de lancer son deuxième et dernier testnet !