Accueil ZkSync aurait trouvé une solution pour débloquer 921 ETH !
Toute l'actualité

ZkSync aurait trouvé une solution pour débloquer 921 ETH !

zk-sync-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bonne nouvelle pour les membres de la communauté du projet Gemholic et pour ses développeurs. En effet, Matter Labs, l’équipe dirigeante de la plateforme ZkSync a confirmé que les fonds levés par Gemholic sont en sécurité et qu’ils ont trouvé une solution pour les débloquer.

Déblocage des fonds

zkSync est une solution de mise à l’échelle d’une couche 2 d’Ethereum de Matter Labs. Dans un communiqué publié sur son compte officiel Twitter, l’équipe a confirmé qu’un montant d’environ 921 Ether d’une valeur actuelle de 1,7 million de dollars se trouve bloqué dans l’un de ses nouveaux smart contracts, GemstoneIDO.

Toutefois, Matter Labs a également pris la peine de rassurer la communauté en précisant que les fonds sont en sécurité. De plus, l’équipe aurait déjà trouvé une solution pour sauver l’ensemble des ressources accumulées lors de la vente de tokens lancée par Gemholic.

Dans un premier tweet sur la situation, Matter Labs avait déclaré initialement que les fonds étaient toujours présents et pas bloqués pour toujours. Son dernier tweet consiste simplement à confirmer qu’elle pouvait effectivement dégeler le contrat GemstoneIDO et transférer les fonds à ses propriétaires.

Acheter de l’ETH reste une valeur sûre surtout lorsqu’on sait que la mise à jour Shanghaï est en approche avec notamment des nouveautés concernant le staking.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les origines du problème

Au cours d’une vente de token organisée il y a quelques jours, le projet Gemholic a réussi à lever 921 ETH (soit 1,7 million de dollars). Cependant, ses responsables ont rapidement découvert qu’il n’y avait aucun moyen de transférer ces fonds en dehors du smart contract.

Les développeurs ont construit le projet sur un smart Contract de la couche 2 d’Ethereum zkSync, et ont ensuite mis en œuvre leur fonction de transfert en utilisant les commandes .transfer(). C’est une fonction commune utilisée avec les projets Ethereum mais non prise en charge par zkSync.

Selon les experts de Matter Labs, les fonds présents au sein du contrat ont été bloqués en raison d’un problème lié à l’utilisation de la fonction .transfer(). Ainsi, cet usage aurait entraîné une forte dépendance à l’égard des coûts du gaz.

La fonction .transfer()

En effet, lorsque la fonction .transfer() est utilisée pour envoyer Ethereum à un smart contract, la fonction fallback() est automatiquement déclenchée. Si cette fonction exige le paiement d’un montant supérieur aux 2300 gaz alloués, la transaction peut échouer et les fonds seront bloqués.

Conscient de ce problème et pour les atténuer, la plateforme zkSync peut donner un avertissement relatif aux dangers liés à la fonction .transfer(). Il se trouve directement dans le compilateur, mais l’équipe de Gemholic n’en a probablement pas tenu compte pendant la mise en œuvre du projet.

L’équipe chargée de zkSync a également précisé que Gemholic avait déployé des contrats sur le réseau principal d’Era (zkSync Era) sans prendre le temps de les tester sur le réseau de test ou sur un nœud local au préalable.

D’après les dernières nouvelles publiées, les développeurs de zkSync s’efforcent de résoudre le problème en apportant une modification mineure au niveau du protocole. Cela pourrait leur permettre de récupérer l’intégralité des fonds.

Finalement, en réponse aux efforts de zkSync, l’équipe de Gemholic a publiquement remercié les développeurs et toute l’équipe du projet, ajoutant qu’ils s’excusaient sincèrement pour leurs actions.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram