Pernod Ricard (RI) est une entreprise française de vins et spiritueux qui figure parmi les importantes entreprises hexagonales avec une capitalisation boursière de près de 40 milliards d’euros, ce qui la place dans le top 3 mondial dans son secteur d’activité.

En 2019, Pernod Ricard a généré un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros. La société est devenue l’un des leaders mondiaux dans son domaine d’activité, en se positionnant derrière Diago et Bacardi-Martini.

Le groupe est coté à la Bourse de Paris (Euronext) sous le symbole RI et appartient à l’indice CAC 40 qui regroupe les plus importantes sociétés françaises cotées sur la place parisienne.

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, Pernod Ricard continue de voir ses ventes progresser en 2020.

Si vous voulez investir sur l’action Pernod Ricard, il vous suffit de lire les lignes suivantes de notre guide qui va vous expliquer comment acheter des actions Pernod Ricard, comment ouvrir un compte courtier, le cours de l’action et les prévisions de cette compagnie.

Comment acheter des actions Pernod Ricard en 4 étapes

  • Choisir eToro et ouvrir un compte
  • Créditer ce compte
  • Sélectionner l’action Pernod Ricard sur e-Toro
  • Acheter RI avec ou sans effet de levier via les CFD. Ensuite indiquez votre niveau de Stop Loss et Take Profit puis validez votre position sur l’actif.

Acheter des Actions Pernod Ricard – Tutoriel

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir les 4 étapes à suivre pour investir sur les actions Pernod Ricard. La seule chose que vous avez à faire pour passer à l’action est de bien suivre nos conseils en respectant l’ordre chronologique indiqué ci-dessous.

Étape 1: Choisir un courtier proposant l’action Pernod Ricard

Comme nous vous l’avons dit précédemment, la première étape à suivre consiste à faire le choix d’un courtier qui soit à la fois régulé et solide financièrement et qui propose l’action RI. Afin de ne pas vous tromper, notre conseil est de consulter notre guide dédié aux meilleurs brokers en ligne.

Si vous avez du mal à en trouver de fiable, vous pouvez en choisir un sur les 3 que nous allons vous présenter. En effet, ces 3 courtiers sont tous enregistrés auprès des autorités de régulation et offrent de solides garanties financières.

Cependant, nous pensons que le courtier eToro est le meilleur choix possible car ce broker permet d’acheter et de vendre des titres Pernod Ricard avec une commission de 0%.

1. eToro – Pour ne pas payer de commissions

1. eToro : plateforme en ligne leader pour débutants

Crée en 2007 et disposant d’une clientèle de près de 11 millions de personnes au niveau mondial, eToro propose de négocier sur les principaux marchés actions mondiaux dont Euronext Paris ; l’action Pernod Ricard y est aussi cotée. L’outil de trading proposé par eToro permet d’acheter directement des actions, sans frais de commission de trading mais aussi d’utiliser l’effet de levier à travers les CFD.

La particularité du courtier eToro par rapport aux autres brokers en ligne c’est qu’il propose le copy trading, qui permet à des traders de copier les ordres émis par d’autres traders.

Autre point fort, l’entreprise est agréée par les principales instances de régulation européennes, comme la CySec (Chypre) et la FCA (« Financial Conduct Authority ») en Grande Bretagne.

Avantages
  • Courtier régulé en France
  • Aucune commission sur le trading des actions directes
  • Possibilité d’utiliser l’effet de levier via les CFD
  • Plateforme de trading idéale pour les débutants
  • Option de copy-trading
Inconvénients
  • Peu d’analyses fondamentales disponibles sur l’entreprise Pernod Ricard
  • Plateforme peu adaptée aux traders aguerris

2. XTB – Pour accéder à une plateforme de trading performante

Crée en 2002, XTB est une plateforme de courtage d’origine polonaise, agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Il permet aux investisseurs d’investir sur la plupart des places boursières internationales, dont Euronext Paris où se négocient les actions Pernod Ricard.

Le point fort du courtier XTB est de propose une plateforme de trading très performante, baptisée xStation 5, qui a été conçue pour faciliter vos opérations de trading grâce notamment à sa qualité et à sa vitesse d’exécution de passage d’ordres.

Avantages
  • Agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Haute performance du support de trading proposé
  • Multiplicité des choix, dont Pernod Ricard
Inconvénients
  • Pour négocier directement les actions il faudra payer une commission
  • Les délais de traitement des retrais sont parfois longs

3. IG Markets – Pour faire du trading sur les actions Pernod Ricard avec effet de levier

5. IG : meilleur broker pour le trading des CFDs

Fondée en 1974, IG Markets est un courtier en ligne britannique, notamment réputé pour le trading sur les CFD en Europe. Cependant, il est également possible de négocier des actions au comptant sur son interface de trading.

Il s’agit d’un broker sérieux, disposant d’un agrément délivré par la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni.

De plus, il propose une plateforme de trading innovante et intuitive, permettant de réaliser des analyses technique poussées, tout en offrant des alertes personnalisées et le trading automatisé.

Avantages
  • Courtier régulé
  • Bonne réputation pour le trading de CFD
  • Support de trading de haut niveau
  • Possibilité d’obtenir un compte démo gratuitement
Inconvénients
  • Support de trading pas très facile à prendre en main pour les traders débutants
  • Frais d’inactivité après 2 ans

Étape 2: l’ouverture du compte de trader

Une fois que vous avez choisi le courtier en ligne repondant le mieux à vos besoins, il faut ensuite créer un compte de trading . Pour notre tutoriel, nous allons utiliser un exemple avec le courtier eToro car pour nous il s’agit du broker idéal, notamment pour les traders débutants souhaitant investir dans Pernod Ricard.

Voici donc les étapes suivantes à suivre chez eToro pour ouvrir un compte de trader et ainsi investir sur les actions Pernod Ricard soit au comptant sans payer de commission ou bien avec effet de levier via les CFD.

L’inscription chez eToro

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez cliquer sur ce lien. Ensuite, il vous suffit de réaliser les 3 taches suivantes:

  • Trouvez sur le site eToro sur le bouton « Rejoignez maintenant » ou « Tradez maintenant » et cliquez dessus ensuite.
  • A partir de la page Web suivante, il vous sera présenté un formulaire numérique pour renseigner vos informations personnelles.
  • Veuillez saisir les données dans ce formulaire. Se connecter par le biais de Facebook ou bien Gmail est également possible.
  • Dès que votre compte est fonctionnel chez eToro, il suffit ensuite de le créditer.

Une fois votre compte créé chez eToro, il suffit ensuite de le créditer.

Étape 3: Faire un dépôt sur le compte

Étape 3 : Déposez des fonds

eToro permet d’ouvrir un compte de trading en déposant un montant minimum de 200 dollars américains (USD).

Cependant, les dépôts suivants se limitent à 50 USD au minimum.

Veuillez noter que différentes méthodes de dépôt sont possibles chez eToro: carte bancaire (Visa, MasterCard, Maestro), Neteller, PayPal, et Skrill.

Créditer son compte est aussi possible par virement bancaire. Mais pour que cela soit pris en compte, il faut que le montant minimal soit de 500 USD.

Une fois votre compte crédité, vous êtes fin prêt à acheter des actions Pernod Ricard.

Étape 4 : Acheter l’action Pernod Ricard

Pour ce qui est d’acheter des actions RI, c’est ensuite très simple. Il vous suffit de rechercher le titre Pernod Ricard à partir de la barre de recherche de e-Toro, tout en haut de l’écran de votre interface. Cliquez ensuite sur « Investir » à droite.

Apparaitra une autre fenêtre. C’est dans cette fenêtre que vous allez paramétrer votre position d’achat de l’action Pernod Ricard.

Sur l’interface de trading e-Toro, vous avez aussi la possibilité d’investir sur l’action Pernod Ricard en usant d’un effet de levier par le biais des CFD.

Ainsi, vous pouvez ainsi démultiplier le montant lié à votre prise de position sur l’action RI.

Sachez toutefois que l’effet de levier est plafonné à 5 sur e-Toro. En clair, au maximum vous pouvez acheter un montant d’actions Pernod Ricard correspondant à 5 fois le capital crédité sur votre compte dans notre étape 3 précédente.

Nous vous conseillons de ne négocier que les CFD que si vous prenez la précaution de limiter vos pertes éventuelles en utilisant un « Stop loss », Cela consiste à automatiquement arrêter la perte, afin que vous ne perdez pas votre investissement dans son intégralité avec l’effet de levier.

Somme toute, investir sur des CFD RI sur eToro peut être comparable à une transaction normale pour acheter des actions Pernod Ricard au comptant. En la matière, il vous suffit de cliquer sur la lettre X2 (effet de levier de 2) ou X5 (effet de levier de 5) située en bas de la fenêtre vue précédemment

Ensuite, veuillez bien à fixer et à passer en revue vos paramètres « Stop Loss » et « Take Profit », ainsi vous saurez à quel moment vous allez sortir de votre position avec le minimum de perte et des profits raisonnables.

 

A savoir : Vous pouvez trader plusieurs actions françaises sur la plateforme eToro, comme par exemple EssilorBouygues, EngieRenaultFDJOrange mais aussi à des actions américaines comme GoogleNetflixFacebookAmazonTesla ou Apple.

Cotation et Cours de  l’Action Pernod Ricard


Vous avez la possibilité d’investir dans Pernod Ricard, vous pouvez le faire sur Euronext Paris (code ISIN FR0000120693 – code ticker RI).

L’action est cotée à la Bourse de Paris depuis 1975, vous pouvez la trouver dans la plupart des indices boursiers de France et d’Europe : CAC All Shares, CAC 40, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euronext 100, Low Carbon 100 Europe, FTSE Eurotop 100, , STOXX Europe 600, Stoxx France 50, SBF 120,

La valorisation boursière de l’entreprise avoisine les 38 milliards d’euros à fin août 2020.

En date du 31 décembre 2019, 84,50 % de ce capital était flottant 15,50 % des actions étant détenues par la famille Ricard, à l’origine de la création de la société.

Suite à un gain d’environ 10 % pendant l’année 2019, la valeur de Pernod Ricard a marqué une pause en 2020 en raison de l’instabilité économique engendrée par le coronavirus. Ainsi, en mars dernier, l’action de la société est descendue dans la zone des 120 euros après avoir atteint 160 euros à fin 2019.

Mais depuis son point bas atteint au mois de mars 2020, les cours sont repartis à la hausse, atteignant un cours d’environ 150 euros à l’heure nous écrivons ce guide.

Bon à savoir : l’action Pernod Ricard est éligible au PEA (Plan Epargne en Actions) pour les actionnaires français de l’entreprise.

Présentation de l’Action Pernod Ricard

Passons maintenant en revue quelques informations importantes concernant l’entreprise Pernod Ricard, à commencer par son histoire.

La société Pernod Ricard est née en 1975 de la fusion de deux marques d’apéritifs anisés : Pernod, qui avait été créée en 1805, et Ricard fondée par Paul Ricard en 1932.

Activités

Pernod Ricard figure parmi les leaders mondiaux du secteur des vins et spiritueux, générant un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros en 2019 et employant près de 20 000 personnes dans le monde.

En 2019, le chiffre d’affaires de Pernod Ricard se répartit de la façon suivante :

  • spiritueux et champagnes de marques stratégiques internationales (63,3%) : marques Absolut (11,1 millions de caisses vendues en 2018/19), Ballantine’s (7,6 millions), Jameson (7,3 millions), Havana Club (4,6 millions), Chivas Regal (4,5 millions), Ricard (4,4 millions), Malibu (3,7 millions), Beefeater (3,2 millions), Martell (2,6 millions) et autres (2,9 millions ; The Glenlivet, Royal Salute, Mumm et Perrier-Jouët) ;
  • spiritueux de marques stratégiques locales (19,1%) : marques Imperial Blue, Wyborowa Wodka, Kahlúa, Pastis 51, 100 Pipers, Olmeca, Clan Campbell, J.P. Wiser’s, Ramazzotti, Royal Stag, etc. ;
  • vins stratégiques (4,9%) : marques Jacob’s Creek, Kenwood Vineyards, Brancott Estate et Campo Viejo ;
  • autres (12,7%).

La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe est la suivante : Europe (29,1%), Amériques (27,7%) et autres (43,2%).

Devrais-je Acheter des Actions Pernod Ricard?

Le cours de Bourse de Pernod Ricard reprend actuellement le chemin de la hausse entamée il y a plusieurs années maintenant. Le prochain objectif de cours est un retour vers la zone des 170 euros qui correspond au plus haut historique de l’action Pernod Ricard et constitue donc un point d’entrée technique important pour acheter RI, si ce niveau de résistance est franchi à la hausse.

Sinon, d’un point de vue fondamental, peut-on dire que c’est le bon moment pour investir dans Pernod Ricard ? Voici quelques éléments de réponses qui nous laissent penser que oui.

Une forte croissance des ventes en Asie

La société Pernod Ricard est actuellement en forte croissance en Asie, notamment en Chine et en Inde. Dans ces deux pays, les ventes ont été portées par les classes moyennes, amatrices de cognac Martell, mais aussi des whiskies Chivas et Jameson ainsi que de la vodka Absolut.

Un portefeuille de marque très riche

Pernod Ricard s’est constitué un portefeuille unique de marques Premium de dimension internationale, l’un des plus complet du marché selon les experts. Ce portefeuille lui permet de miser sur une croissance pérenne de l’activité et ainsi de maximiser les chances d’assurer une forte rentabilité aux actionnaires de RI.

Une stratégie de développement aux Etats-Unis

La société Pernod Ricard n’hésite pas à continuer d’investir sur son plus gros marché, à savoir les Etats-Unis. Les investissements ont été sensiblement accrus ces dernières années. Sur place, les moteurs de croissance sont notamment les marques Jameson et Martell mais également les deux tequilas Avion et Altos, ainsi que le whisky Glenlivet.

Évaluations, prévisions et estimations Pernod Ricard

Si on en croit les chiffres de FactSet Research Systems Inc, l’entreprise à un cours moyen à fin août 2020 qui est d’à peu près 152€ (cela correspond à une augmentation de près de 10 % en comparaison du cours valable de 140€, au moment où nous écrivions cet article).

Actuellement l’action se négocie 25 fois ses résultats ajustés pour l’année 2021, ce qui est plutôt élevé mais les analystes financiers justifient ce niveau par la forte croissance anticipée des bénéfices de l’entreprise dans les années à venir. Cet été, la banque Credit Suisse vient d’ailleurs de maintenir sa recommandation d’achat sur Pernod Ricard, en relevant son objectif de valeur de 150 à 160€.

Il faudra également surveiller avec attention l’évolution des taux de change qui a un impact fort sur les résultats du groupe en raison de sa forte exposition à l’international.

Mais, bien entendu, on gardera également un œil attentif à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires de RI, notamment en ce qui concerne la croissance des ventes, en particulier celles concernant les Etats-Unis et l’Asie (Chine et Inde) car elles sont en mesure d’impacter fortement les profits à venir et donc le cours de Bourse de Pernod Ricard.

Rappelons que sur les 5 dernières années, les bénéfices de RI ont fait preuve d’une forte régularité, progressant sur un rythme soutenu, proche de 10% par an, comme le montre le graphique ci-dessous.

Conclusion : Peut-on acheter l’action Pernod Ricard (RI) ?

Pendant que plusieurs entreprises françaises observent une baisse de leurs chiffres d’affaires, celui de Pernod Ricard a plutôt bien résisté au cours du premier semestre 2020 malgré la crise économique liée au Covid-19.

Les plans d’avenir de l’entreprise sont donc de bons augures ; on peut donc s’attendre à ce que cela fasse de l’action RI un investissement intéressant en 2020.

Dans le cas où vous envisagez vous procurer l’action RI, le plus simple à faire est de se tourner vers un courtier en ligne, tel que eToro qui propose d’acheter des actions Pernod Ricard sans commissions.

Questions fréquentes

Quel courtier choisir pour investir dans Pernod Ricard?

Cela dépend avant tout de vos besoins mais d'après nous, eToro est notre courtier favori pour acheter des actions Pernod Ricard compte tenu de son taux de commission à 0%.

Est-ce le bon moment pour acheter des actions Pernod Ricard

De nombreux facteurs fondamentaux soutiennent le potentiel de croissance du groupe sur le long terme. En revanche, à court terme, c'est davantage sur l'analyse technique qu'il faudra s'appuyer pour déterminer le moment idéal pour investir.

Quelles sont les marques proposées par Pernod Ricard?

Martell, Havana Club, Malibu, Avión, Absolut Vodka. Wyborowa ou encore Jacob's Creek et Brancott font partie des marques les plus emblématiques du portefeuille de Pernod Ricard.

Quel est le dividende versé par Pernod Ricard?

En 2020, Pernod Ricard a annoncé le paiement d'un dividende, inchangé par rapport à l'année dernière, correspondant à un rendement d'environ 2% aux cours actuels.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *