Tesla (TSLA) est un constructeur américain de voitures  électriques situé en Californie, dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Crée en 2003, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Elon Musk.

Avec une capitalisation boursière de près de 400 milliards de dollars, Tesla est devenu le 2ème constructeur automobile mondial en termes de valorisation, devançant Volkswagen et General Motors.

L’entreprise a été introduite sur la bourse américaine du Nasdaq en 2010, à un prix initial de 17$ l’action.

En 2019, Tesla a affiché des ventes de près de 25 milliards de dollars.

Les perspectives de croissance de Tesla restent très solides pour les années à venir. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs se sont positionnés à l’achat sur l’action Tesla ces derniers mois comme le montre la récente envolée de son cours de Bourse.

Si vous voulez également tirer profit de cette tendance haussière sur le titre Tesla, il vous suffit de lire notre guide qui va vous expliquer comment faire pour acheter des actions TSLA

Mais avant toute chose, il va vous falloir créer un compte chez un courtier en ligne qui propose la négociation des actions Tesla sur sa plateforme de trading. Sur ce point, il nous parait judicieux d’avoir  recours au broker eToro car il permet d’acheter des actions TSLA au comptant ou avec de effet de levier à travers les CFD (« Contract For Difference »), sans payer de frais (0% commission).

TSLA graphique par TradingView


Acheter des actions Tesla en 4 étapes

  • Ouvrir un compte avec eToro
  • Créditer des fonds sur votre compte
  • Rechercher l'action Tesla dans l’interface de trading
  • Acheter TSLA au comptant ou via l’effet de levier en se servant des CFD. Après, précisez votre niveau de Stop Loss et Take Profit avant de valider votre ordre d'achat.

Acheter des actions Tesla (TSLA) -Tutoriel

Dans ce tutoriel, nous verrons comment acheter des actions Tesla, à traver 4 étapes. Les 3 meilleurs brokers à privilégier vous seront présentés, et nous expliquerons la procédure pour ouvrir un compte de trading et le créditer et enfin nous vous expliquerons la manière de faire pour acheter des actions TSLA en quelques clics soit au comptant ou bien en bénéficiant d'un l’effet de levier via les CFD.

Étape 1: Ouvrir un compte chez un broker proposant l’action Tesla

La première étape pour acheter des actions Tesla est de choisir un broker réputé et sécurisé, proposant sur sa plateforme de trading les actions TSLA.

Notre conseil est de choisir un des 3 courtiers qui se distinguent dans notre guide, en raison de leur solidité financière et de leur enregistrement auprès des autorités boursières.

Sachez que notre préférence va au courtier eToro car il ne fait pas payer de commission à ses clients sur le marché des actions à l’achat comme à la vente.

1. eToro : Meilleur choix si vous ne voulez pas payer de commissions

eToro: meilleur broker pour investir dans l’or et idéal pour les débutants

Le courtier eToro, a vu le jour en 2007 et revendique déjà près de 11 millions de clients dans le monde. Son interface de trading est parfaite pour les débutants en raison de sa simplicté d'utilisation, aussi bien pour les transactions au comptant ou avec effet de levier via les CFD.

Cerise sur le gateau, il n'y a pas de frais à payer sur les marchés actions, y compris sur les bourses américaines où l’action Tesla cotée (Nasdaq).

Un autre avantage du courtier eToro est de proposer une fonction de trading social (« copy trading ») qui autorise la duplication des positions prises par d’autres traders intervenant chez eToro.

Par ailleurs, l’entreprise est agréée par les principales autorités de régulation européennes, comme la CySec (Chypre) et la FCA (« Financial Conduct Authority ») au Royaume-Uni, ce qui montre sa respectabilité.

Avantages:
  • Courtier régulé dans plusieurs pays européens
  • Une commission de 0 % pour négocier les actions Tesla
  • Pas de frais de gestion
  • Plateforme de trading idéale pour débuter
  • Fonction copy-trading disponible
Inconvénients:
  • Peu d’analyse fondamentale sur les actions TSLA
  • Dépôt minimum de 200 dollars américains à l'ouverture
  • Effet de levier limité à 5 sur les CFD

2. Binck – Le meilleur choix pour disposer d’une plateforme de trading performante

binck.fr

Crée en 2000, Binck est un courtier néerlandais, agrée par l’Autorité des Marchés . Son interface de trading permet un accès à la plupart des places boursières internationales, y compris sur la bourse américaine du Nasdaq où se négocient les actions Tesla.

Binck figure parmi le top 5 des courtiers en ligne européens en termes de volume de transactions, permettant d'accéder à plus de 25 Bourses mondiales.

Autre avantage: la plateforme de trading proposée par Binck – ProRealTime - est très perfectionnée, disposant de nombreuses fonctionnalités permettant notamment le passage d’ordre en temps réel, l’analyse technique et le suivi des positions ouvertes.

Avantages:
  • Possibilité de trader sur ProRealTime
  • Plusieurs produits à effet de levier disponibles
  • Une transparence totale sur les frais d’intervention
  • Nombreux titres disponibles dont Tesla
Inconvénients:
  • Commissions pour trader les actions au comptant
  • Aucune offre de formation

3. IG Markets - Le meilleur choix pour utiliser l’effet de levier avec les CFD

5. IG : meilleur broker pour le trading des CFDs

Crée en 1974, IG Markets est l'un des plus importants courtiers en ligne sur CFD en France et dans le monde. Il compte aujourd’hui près de 200 000 clients et opère dans plus d’une dizaine de pays.

Régulé par la FCA au Royaume-Uni, IG Markets propose notamment une large panoplie de plateformes de négociation, dont MetaTrader 4 proposant des outils de trading avancés, notamment pour l'analyse technique mais aussi pour l'execution des ordres de Bourse.

De plus, IG offre un service complet de formation, à tous ses clients désireux de perfectionner leur méthode de trading sur les marchés financiers.

Avantages:
  • Courtier régulé dans plusieurs juridictions
  • Leader français sur le marché des CFD
  • Choix de plateforme de trading avancée
  • Possibilité de créer un compte démo gratuitement
Inconvénients:
  • La qualité des services de formation
  • Choix d’actions au comptant limité

Étape 2: Ouvrir un compte de trading

Comme nous le disions, le courtier que nous recommandons parmi les 3 courtiers que nous venons de vous présenter est eToro, notamment pour le fait que vous pourrez acheter sur son interface de trading l'action Tesla sans payer de commissions. Dans la suite de notre exemple, eToro nous servira de référence pour vous indiquer la marché à suivre pour ouvrir votre compte de trading, puis y déposer des fonds afin de devenir actionnaire de l'entreprise Tesla.

Dans l'ordre, vous devez procéder vous inscrire sur le site du courtier eToro.

S’inscrire chez eToro

etoro-inscription

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder directement au site internet eToro. Comme vous le voyez, il suffit ensuite de renseigner quelques informations personnelles vous concernant et d’accepter les Conditions Générales avant de cliquer sur « Créer un compte ».

verification-etoro

Une fois que vous avez créé votre compte de trading chez eToro, il convient de le créditer pour pouvoir acheter des actions Tesla.

Créditer votre compte de trading

Acheter BTC sur eToro

Pour ce faire, il suffit de verser un montant de seulement 200 dollars américains (USD).

Différentes méthodes de dépôt sont proposées: carte de crédit (Visa, MasterCard, Maestro), PayPal, Neteller et Skrill.

Vous pouvez également effectuer un virement bancaire, mais dans le cas, le versement doit être de 500 USD.

Étape 3: Comment acheter l’action Tesla

Lorsque votre compte est crédité, vous pouvez alors acheter l’action Tesla. Il vous suffit de chercher directement le titre TSLA dans la barre de recherche de la plateforme qui se trouve tout en haut de l’écran et cliquez ensuite à droite sur le bouton « Investir ».

Acheter Tesla avec eToro

Une nouvelle fenêtre apparait alors :

Acheter Tesla avec eToro

Via la plateforme de trading eToro, on peut acheter l'action Tesla au comptant en cliquant sur le bouton 'X1' ou bien avec effet de levier via des CFD (« Contract For Difference »), dont la valeur maximale est fixée à 5. Vous voulez le faire, il suffit de cliquer sur le bouton 'X5'.

Sachez que cela vous permet de multiplier par 5 le montant investi en action Tesla par rapport à votre dépôt de départ sur votre compte de trading de l'étape 2 de notre guide.

Toutefois, les CFD sont généralement conseillés aux seuls traders expérimentés car il est possible de perdre plus que votre capital de départ. Il est important d'être capable de neutraliser rapidement votre position en cas de retournement de marché en utilisant des niveaux de « Stop loss » où votre position sera automatiquement coupée.

Sachez également que la manière de procéder pour acheter des CFD TSLA sur eToro est en tout point similaire à un ordre classique pour acheter des actions au comptant. Pour cela, vous utiliserez la fenêtre que l’on a déjà vu:

Ensuite, veuillez bien à déterminer vos niveaux de « Stop Loss » et « Take Profit », ce dernier correspondant à votre objectif de profit sur le titre Tesla au moment où vous passez votre ordre d'achat.

Bon à savoir : Sur eToro, bien d'autres actions sont disponibles. Vous pouvez par exemple acheter des actions Apple,des actions Renault et d'autres encore.

Cotation et Cours de l'Action Tesla

Si vous souhaitez miser sur Tesla, vous pouvez le faire en passant votre ordre d'achat sur le marché du Nasdaq aux Etats-Unis (code ISIN US88160R1014 - code ticker TSLA).

L'action est cotée sur le Nasdaq depuis 2010 et disponible dans l’indice boursiers américain Nasdaq 100 Stoxx Global 200.

La capitalisation boursière de la société se chiffre à près de 400 milliards d’euros à fin août 2020.

Au 31 décembre 2019, 79,85 % du capital est flottant, le solde étant détenues par Elon Musk, le PDG de l’entreprise.

Bon à savoir : l’action Tesla étant une entreprise américaine cotée sur le Nasdaq, elle n’est pas éligible au PEA, réservé aux seules valeurs de la zone euro.

Graphique journalier sur 5 ans Tesla - Source : TradingView

Après avoir augmenté de plus de 30 % en 2019, le prix de l'action Tesla a accéléré sa forte tendance haussière en 2020. L’action de la société a en effet touché un plus haut de près de 450$ à fin août dernier, avec un cours multiplié par plus de 5 par rapport à fin 2019.

Depuis le début de l’année, les cours ont largement progressé. Cette explosion du cours de Bourse de l'action Tesla a été notamment catalysée par la publication de résultats financiers meilleurs que prévus pour l'année 2020.

Après avoir atteint le niveau record de 450$ pendant l’été 2020, le prix de l'action Tesla semble avoir fait une pause dans sa tendance haussière mais son potentiel reste intact d'après les experts financiers comme nous allons le voir.

Présentation de l'Action Tesla

Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques informations utiles au sujet de l'entreprise Tesla avant d’investir. Nous allons commencer par vous parler de son histoire, puis de ses activités principales et enfin de ses perspectives d'avenir.

L'entreprise Tesla a été créée en 2003 sur l’idée que les voitures électriques vont tôt ou tard intéresser le grand public qui recherche de plus en plus de solutions alternatives pour réduire son empreinte carbone

Aujourd’hui, Tesla est un des plus importants constructeurs automobiles au monde.

Activités

Tesla le leader mondial des constructeurs de véhicules électriques, et le plus gros constructeur au monde en termes de capitalisation boursière, bien que sa production ne représente qu'une fraction du volume qui sort des usines des gros constructeurs automobiles traditionnels.

En 2019, son chiffre d’affaires a atteint près de 25 milliards de dollars, se répartissant de la façon suivante:

  • Véhicules électriques automobiles (81,2%) ;
  • Services (9,1%) : inclut les prestations de maintenance et de réparation. De plus, Tesla mène une activité de vente de composants pour véhicules électriques ;
  • Systèmes de production et de stockage d'énergie (6,2%) ;
  • Location de voitures (3,5%)

A le fin de l'année 2019, la société affichait plusieurs usines de production implantés aux Etats-Unis, mais aussi en Chine avec la fameuse Gigafactory, et en Allemagne.

D'un point de vue géographique, les Etats-Unis représente 51,5% des ventes, la Chine 12,1%, les Pays Bas 6,5%, le Norvège 4,9% et les autres pays 25%.

Dois-je acheter des Actions Tesla?

Vous vous demandez si c'est le bon moment pour investir dans Tesla? Pourquoi faut-il acheter des actions Tesla? Voici quelques-uns des facteurs qui indiquent que Tesla pourrait être un bon investissement en 2020.

Les derniers résultats financiers ont été très solides

Au troisième trimestre 2020, Tesla a une fois de plus dépassé les attentes. À la même époque l'année dernière, l'entreprise affichait une perte nette de $907 millions pour les 9 premiers mois de l'année 2019 ; cette année, elle a enregistré des bénéfices de 566 millions de dollars. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a par ailleurs atteint un seuil jamais vu pour Tesla, ce qui n'était pas réellement surprenant compte tenu des chiffres de livraison record. Mais ce qui est plus impressionnant, c'est peut-être ce qui a permis à la société de plus que doubler son flux de trésorerie d'exploitation par rapport au trimestre précédent, grâce à des marges plus importantes et à une hausse des revenus. Tesla se développant rapidement pour faire face au succès de ses véhicules, une augmentation de 217 % de son cash-flow d'exploitation d'une année sur l'autre montre sans détours que la société peut faire face à des coûts de croissance supplémentaires. C'est significatif, dans la mesure où Tesla anticipe de dépenser jusqu'à $12 milliards au cours des 2 prochaines années pour agrandir ses usines et porter sa capacité de production. Avec un fonds de roulement de $8,4 milliards et un flux de trésorerie en augmentation, l'entreprise semble pouvoir atteindre cet objectif de $12 milliards sans grever ses finances.

Le prix des voitures Tesla va baisser

Tesla a énormément baissé le prix sur le modèle S début octobre 2020. Suite à deux réduction de prix en sept jours, la société a diminué le coût du modèle de luxe de pas loin de 7,5 %, de 74 990 $ à 69 420 $. Plusieurs analystes pensent que cette chute de prix est liée à la concurrence, dans la mesure où Musk a annoncé la baisse de prix peu après que son concurrent Lucid Motors ait annoncé que son prochain modèle basique serait vendu 77 400 $, soit 69 900 $ après un crédit d'impôt fédéral américain. Le véhicule Lucid Air devrait afficher une autonomie maximum prévue de 517 miles par rechargement, alors que le Tesla Model S a une autonomie estimée par l'EPA à 402. Si c'est vrai, à moins d'une nouvelle innovation, une baisse de prix aide le modèle S à rester compétitif, alors que la concurrence s'intensifie sur le marché des véhicules électriques, les constructeurs classiques proposant de plus en plus d'options hybrides essence-électricité et plusieurs jeunes pousses développant leurs berlines, leurs camions et même leurs motocyclettes électriques haut de gamme.

Tesla est le leader incontesté de la conduite autonome

Une autre raison pour laquelle Tesla est une action intéressante à acheter est qu'elle vient de lancer un nouveau mode de conduit totalement autonome. Alors que cette fonction est toujours en phase de test bêta, les vidéos démontrant les capacités de pilote automatique semblent futuristes. Quasiment tout de suite après le lancement de cette fonction, l'administration américaine de la sécurité routière a rappelé aux conducteurs qu'"aucun véhicule disponible à l'achat aujourd'hui n'est capable de se conduire seul". Néanmoins, ces nouveaux progrès prouvent une fois de plus l’avance technologique de Tesla dans cette technologie d’avenir, qui concernera potentiellement des dizaines de millions de personnes dans un avenir proche.

Une récente inclusion au S&P 500

Au moins de novembre 2020, l'annonce de l'inclusion de Tesla dans l'indice S&P 500, a largement enthousiasmé les investisseurs. La raison est simple : De nombreux fonds qui répliquent le S&P 500 devront acheter les actions du constructeur de voitures électriques. Les investisseurs spéculent probablement sur le fait que la demande d'actions dans les prochains mois dépassera l'offre, car les fonds vendront des actions d'autres sociétés pour acheter des actions de Tesla.

Évaluations, prévisions et estimations Tesla

Selon les données que nous avons à notre disposition, l'objectif de cours moyen de l’action Tesla à la fin de décembre 2020 est de près de 600$ (Une hausse estimée à 50 % par rapport au cours actuel de 400$ lors de l'élaboration de cet article).

L'action se négocie actuellement sur une base de plus de 100 fois ses résultats ajustés pour 2021, ce qui est assez élevé mais les analystes financiers justifient cette forte valorisation par la croissance anticipée de l’activité de l’entreprise. La banque d’affaires Canaccord vient d'ailleurs de relever son objectif de cours sur le titre.

En cette rentrée 2020, l'action Tesla est scrutée par de nombreux investisseurs, alors que la société montre enfin des signes de profitabilité, après les déceptions de ces dernières années.

En effet, Tesla a longtemps déçu les investisseurs boursiers en raison d'une forte incertitude sur sa capacité à générer des profits récurrents mais désormais l'entreprise semble sur la voie d'une rentabilité durable et d'une meilleure visibilité. Dans son secteur d'activité, elle jouit d'avantages concurrentiels non négligeables sur les autres constructeurs automobiles comme General Motors, Toyota ou encore Renault.

Pour preuve, il suffit de jeter un coup d'oeil au graphique ci-dessous comparant l'évolution de l'action Tesla (en bleu) à celle du géant automobile américain General Motors (en rouge) au cours de ces deux dernières années, qui illustre l'engouement des investisseurs pour TSLA.

Cours de l'action TESLA vs General Motors

Graphique sur 2 ans - Source : TradingView

Conclusion: Est-ce le bon moment pour acheter l'action Tesla (TSLA)?

Alors que beaucoup d'entreprises américaines ont vu leurs résultats reculer au cours du premier trimestre 2020 face à la pandémie de Covid-19, à l’inverse Tesla n’a pas trop souffert de ce contexte difficile.

Les perspectives de l’entreprise Tesla restent donc positives, ce qui pourrait en faire une action qui vaut le coup d'être détenue en portefeuille pour 2020.

Si vous avez pour projet d'acheter l'action TSLA, il est préférable de vous tourner vers un courtier en ligne comme eToro qui permet d'acheter des actions Tesla sans avoir à payer de commissions aussi bien à l'achat qu'à la vente.

Questions fréquentes

Tesla verse-t-il un dividende à ses actionnaires?

A ce jour, Tesla n'a pas versé pas de dividende à ses actionnaires et l'entreprise ne planifie pas de le faire dans un avenir proche, préférant réinvestir pour développer plus rapidement ses activités.

De combien a progressé le cours de Tesla depuis son introduction en Bourse?

L'introduction en bourse de Tesla a eu lieu en 2010 pour un prix de 17$ par action, contre un cours actuel de près de 450$, soit un cours multiplié par plus de 25 en dix ans.

Quel courtier choisir pour acheter l'action Tesla?

Il est important de sélectionner un courtier régulé qui offre une plateforme de trading répondant le mieux à vos besoins. Notre préférence va au courtier eToro.

Quel est le principal avantage du broker eToro pour acheter l'action Tesla?

L’avantage d’utiliser un courtier comme eToro est de ne pas payer de commissions pour acheter et revendre des actions Tesla.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *