Crypto IA : définition et top 5 des meilleures IA cryptos en 2023
L’un des secteurs qui pourrait le plus être affecté par la montée de l’intelligence artificielle est le monde des crypto-monnaies. En effet, avec sa capacité à apporter des solutions à des problèmes complexes de manière novatrice, cela reste un excellent outil de développement pour les nouvelles technologies dont les blockchains. Découvrons sans plus attendre quelles sont les meilleures cryptos IA en 2023.
Crypto IA | Utilité |
Fetch.ai | Pour populariser les outils IA |
Ocean Protocol | Pour faciliter les échanges de données |
SingularityNET | Pour monétiser les services de l’IA |
Numeraire | Token IA de la plateforme Numerai |
DeepBrain Chain | Plateforme de calcul alimentée par une IA |
Les meilleures cryptos AI à acheter en 2023
Notre avis sur les meilleures crypto-monnaies IA à acheter en 2023
L’intelligence artificielle ne sert pas seulement à résoudre des problèmes en proposant diverses pistes de solution. Elle peut aussi être incorporée au sein d’une blockchain pour produire une crypto-monnaie à fort potentiel.
Parmi la catégorie grandissante de meilleures cryptos AI présentes sur le marché, il en existe 6 qui retiennent particulièrement l’attention des investisseurs. Elles offrent, en effet, un certain nombre de caractéristiques et d’avantages qui les rendent irrésistibles pour beaucoup. De plus avec la hype autour de ChatGPT, celles-ci ont le vent en poupe ces dernières semaines.
Fetch.ai (FET)
Fetch.ai est un projet ambitieux qui vise à populariser l’accès aux outils d’intelligence artificielle. Il s’agit d’un réseau blockchain en accès libre s’alimentant par une intelligence artificielle décentralisée et un système d’apprentissage automatique. Son but est de permettre la croissance et le développement de l’économie numérique avec une implication humaine minimale.
Ainsi, c’est dans cette optique que la plateforme propose aux développeurs tous les outils dont ils pourraient avoir besoin pour créer des agents autonomes capables d’interagir avec le réseau. La plateforme peut potentiellement bouleverser des industries entières comme celle des maisons intelligentes, des chaînes d’approvisionnement, des transports et bien d’autres.
FET est le token natif de la plateforme Fetch.ai. Il a pour rôle d’attirer l’intérêt des participants au réseau, facilite les transactions et récompense aussi chaque mineur qui parvient à valider de nouveaux blocs sur la blockchain.
De plus, grâce à sa technologie alimentée par l’IA, la plateforme Fetch.ai permet à ses utilisateurs de construire des modèles économiques complexes qui peuvent être utilisés pour optimiser les opérations tout en réduisant les coûts. La plateforme a récemment explosé au niveau de son prix et elle pourrait bien continuer sur cette lancée tout au long de l’année !
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Ocean Protocol (OCEAN)
Ocean Protocol est un projet crypto basé sur une plateforme open-source. Il a pour but de faciliter les échanges de données de manière sécurisée et transparente auprès des particuliers et des entreprises.
Ainsi, la plateforme OCEAN comporte de nombreuses fonctionnalités, comme l’accès sécurisé à des données provenant de sources multiples. Elle permet à n’importe quel développeur de se servir de ces fonctions pour créer des applications pratiques.
Tous les utilisateurs de Ocean Protocol sont également en mesure de se servir de la plateforme comme un centre d’achat, de vente ou d’échange d’actifs de données. Étant donné qu’elle repose sur la blockchain, chaque transaction s’effectue de manière sécurisée.
Grâce à sa fonction IA, la plateforme permet aux utilisateurs de générer des contrats intelligents. Cela, dans le but d’automatiser l’échange d’actifs numériques entre divers partis. De plus, grâce à cela, chaque utilisateur peut effectuer une transaction sans faire appel à une tierce entité.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
SingularityNET (AGIX)
SingularityNET est la combinaison d’un protocole open-source et d’une collection de smart contracts basé sur un réseau décentralisé de services d’IA coordonnées. L’objectif de la plateforme est d’aider les développeurs à monétiser les services de l’IA sur un réseau distribué en utilisant la blockchain Ethereum.
Pour ce faire, elle se sert des incitations par tokens pour réunir les différentes parties prenantes concernées par chaque transaction. La plateforme vise à favoriser le développement d’un environnement plus accueillant à la création, au partage et à l’intégration des services d’IA dans les applications. Le prix actuel de AGIX est de 0,1795 $.
À travers SingularityNET, les développeurs seront en mesure de créer des applications d’IA qui interagissent avec d’autres applications du réseau. Cela aura pour effet de créer une plateforme efficace où les développeurs pourront facilement trouver, acheter ou vendre des services d’IA.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Numeraire (NMR)
Numeraire (NMR) est le token AI natif de la plateforme logicielle Numerai. Cette dernière est essentiellement une plateforme pour gérer les portefeuilles et le trading similaire à celles des agences de fonds spéculatifs ordinaires.
Le token NMR repose sur la blockchain Ethereum et s’utilise principalement pour récompenser les traders qui prévoient correctement les mouvements du marché.
En plus d’encourager les gens à participer aux activités de trading, cette initiative permet également aux agences de fonds spéculatifs et autres institutions financières de mettre en place des stratégies de trading avancées. L’avantage, c’est aussi que les utilisateurs n’ont pas besoin d’investir dans des logiciels onéreux ou encore d’embaucher du personnel spécialisé.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
DeepBrain Chain (DBC)
Le projet DeepBrain Chain est une plateforme de calcul révolutionnaire alimentée par une IA. Elle est basée sur la blockchain. Son rôle est d’offrir un accès privé, rentable et fiable aux capacités computationnelles de l’intelligence artificielle. Sur cette plateforme, un développeur peut louer la puissance de calcul d’IA d’autres utilisateurs du réseau en payant avec des tokens DBC.
Ainsi, c’est un modèle de fonctionnement unique et pratique. Dans la mesure où il permet de réduire de manière considérable le coût d’exécution des applications d’IA. Ces dernières devenant bien plus abordables pour les entreprises. La plateforme DeepBrain Chain a déjà été utilisée par des entreprises de renom pour le développement de jeux en cloud, de simulations de semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques.
Selon les responsables du projet, la plateforme dispose également d’un système de sécurité complexe et d’une couche supplémentaire de confidentialité qui garantit la protection de toute donnée sensible.
De ce fait, DeepBrain Chain permet à ses utilisateurs (entreprises comme particuliers) de stocker et de traiter leurs données en toute sécurité. Ces derniers peuvent bénéficier de l’évolutivité et des économies offertes par les réseaux informatiques distribués.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est un domaine de la technologie qui vise à développer des systèmes informatiques capables de simuler l’intelligence humaine. Elle inclut des techniques telles que l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la vision par ordinateur, et la planification automatique pour prendre des décisions et accomplir des tâches complexes. L’objectif est de créer des machines qui peuvent interagir avec le monde d’une manière intelligente, semblable à celle des humains.
L’intelligence artificielle est apparue comme concept dans les années 1950, lorsque des mathématiciens et des ingénieurs ont commencé à explorer la possibilité de construire des machines qui pouvaient simuler l’intelligence humaine. Cependant, les premières applications pratiques de l’IA ont commencé à émerger dans les années 1960 et 1970, avec l’apparition de systèmes de reconnaissance de la parole, de traduction automatique, et de jeux de stratégie tels que les échecs.
Au fil des décennies, les progrès en matière d’ordinateurs et d’algorithmes ont permis un développement rapide de l’IA. Cela est aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux domaines, allant de la reconnaissance de la voix à la finance en passant par la santé.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie IA ?
La crypto-monnaie IA appartient à une toute nouvelle catégorie du genre. Bien qu’elle ne soit apparue que récemment sur le marché, la communauté crypto se montre déjà très enthousiaste à son sujet. Ainsi, la crypto IA continue à gagner en popularité dans l’industrie.
Les crypto-monnaies IA diffèrent des autres à plusieurs égards, dont le plus notable est sans doute son utilité. En effet, les tokens d’une crypto IA reposent généralement sur une plateforme d’intelligence artificielle. Cette dernière permet à ses utilisateurs de créer et d’utiliser des applications IA avec des algorithmes complexes, mais en toute simplicité du côté utilisateur.
Ils ont donc la possibilité de créer et d’utiliser des algorithmes avancés qui sont capables de prendre de meilleures décisions d’investissement. Ces programmes peuvent aussi gérer plus efficacement leurs actifs cryptos et même automatiser leur stratégie trading.
En outre, les crypto-monnaies de type IA sont pour la plupart moins vulnérables aux attaques malveillantes venant de pirates informatiques. Elles peuvent également être utilisées sur des plateformes d’échange et sur des réseaux décentralisés. Leurs utilisateurs peuvent ainsi acheter et vendre des tokens directement sur la blockchain sans avoir recours à des tiers.
Les cryptos IA disposent aussi d’un système unique à travers lequel elles récompensent leurs utilisateurs pour leurs contributions au réseau. Cela permet non seulement d’encourager les gens à rejoindre le réseau, mais les amène aussi à contribuer à sa croissance en fournissant des services ou des données de valeur.*
Comment fonctionne une crypto AI ?
Les crypto-monnaies AI fonctionnent plus ou moins de la même façon que les crypto-monnaies classiques. Là où le fonctionnement diffère, c’est surtout lors de l’utilisation de la crypto. Chaque crypto-monnaie AI fonctionne différemment en raison de la nature étendue de cette catégorie.
Tandis que certaines crypto-monnaies AI se concentrent sur la création d’un marché pour l’achat et la vente d’algorithmes d’IA, d’autres utilisent l’IA pour des applications spécifiques telles que l’analyse de données volumineuses sur la blockchain et la prédicition de prix.
Dans un futur plus ou moins proche, il est également possible de voir des projets cryptos multivers IA qui utilisent l’IA pour créer des expériences plus dynamiques dans les mondes virtuels par exemple.
Bien entendu, l’Intelligence Artificielle est un concept assez récent et très flexible. Ainsi, les cryptos IA peuvent répondre à un large éventail d’utilisations potentielles.
Faut-il investir dans les crypto-monnaies liées à l’Intelligence Artificielle ?
Si vous recherchez des cryptos de niche, qui pourraient exploser en 2023, alors, les cryptos IA pourraient être la solution. En effet, l’IA en est qu’à ses débuts et avec l’explosion de ChatGPT, ce secteur pourrait connaitre un vrai boom et ainsi embarquer les cryptos IA avec lui !
Toutefois, il convient de rappeler que comme tout investissement, aucun bénéfice ne peut être garanti. Les crypto-monnaies sont volatiles. Ainsi, même si vous souhaitez acheter un token lié à l’intelligence artificielle, nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille. Ainsi, en cas de chute, les risques sont moindres.