Play to Earn : Comment gagner des cryptos en jouant ?


Dernière mise à jour:

Après les crypto monnaies et les NFT, ce sont les jeux Play to Earn qui font sensation. Ces jeux sont particulièrement apprécié car ils permeetent à la fois de gagner de l’argent et de se divertir. Le secteur est encore à ses débuts mais il parvient déjà à attirer les grandes maisons de jeu comme Ubisoft. Dans cet article, nous vous donnons les 10 meilleurs jeux play-to-earn et vous expliquons comment ces jeux fonctionnent.

Meta Masters Guild, le nouveau projet P&E qui révolutionne le crypto-gaming

MeMag logo

Meta Masters Guild est le nouveau projet crypto à suivre. Son token natif, le MEMAG est d’ailleurs au centre de l’une des préventes les plus populaires de ce début d’année.

Qu’est-ce qui crée cet engouement des investisseurs pour le MEMAG ? Déjà le concept de Play & Earn mis en avant par Meta Masters Guild est innovant. Ensuite, le jeton a été annoncé comme étant un token à fort potentiel.

memag-site

Pour mieux comprendre le projet P&E, on pourrait le résumer en 5 points clés :

  • Les MEMAG peuvent générer des rendements passifs grâce au staking.
  • Lorsque les joueurs progressent, ils gagnent des récompenses en Gemmes.
  • Il est également possible d’échanger les Gems avec les jetons MEMAG.
  • Tous les actifs du jeu sont structurés en NFT, ce qui fait que les joueurs pourront les vendre ou en acheter via la marketplace de la plateforme.
  • 3 jeux seront disponibles et ont été développés en partenariat avec des collaborateurs de renom : Meta Masters World, Meta Kart Racers et Raid NFT.

La prévente se déroulera en plusieurs étapes et lors de cette première phase, le prix a été fixé à 0,007 USDT. Le jeton sera ensuite vendu au prix de 0,01 USDT lors de la deuxième phase.

Pour les primo-investisseurs, cela annonce un gain de près de 40 %. À la fin du projet, le jeton MEMAG pourra être échangé sur les bourses décentralisées et centralisées. Cela impactera positivement sa valeur qui sera revue à la hausse.

Investissement mini 7 $ soit 1 000 MEMAG
Investissement max N/A
Méthodes d’achat Ethereum et Tether
Blockchain utilisée Ethereum
Début de la prévente Q1 2023
Prix de 1 (ticker) 0.007 USDT
Site officiel de la prévente Découvrir Meta Masters Guild

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

FightOut, la crypto sport M2E

FIGHTOUT

Gardons un oeil sur FightOut, peut-être une belle surprise en 2023. Le concept est familier : une application de fitness, qui “gamifie” l’activité physique et permet d’empocher au passage quelques tokens. En utilisant l’application FightOut, terminez vos entraînements habituels, des défis, et vous gagnez des récompenses en tokens REPS.

Mais comme on peut lire dans le livre blanc du projet, FightOut cherche à éviter des écueils qui ont fait échouer de précédents ”move-to-earn” tels que StepN : des revenus dépendants des utilisateurs de l’appli, un investissement initial trop élevé, un manque de variété. FightOut est en effet très différent, puisqu’il s’agira aussi d’une chaîne de salles de gym construites au Royaume-Uni et dans le monde.

presale fightout

Ainsi les revenus du projet ne sont pas dépendants de l’appli, ou alors très peu. Dans l’application, les utilisateurs auront un avatar “soulbound”. Cela signifie que ce NFT ne peut ni être transféré, ni être vendu. Cet avatar à mesure que l’utilisateur complète des entraînements et des défis.

Il présentera diverses statistiques, liées à la force mentale, l’endurance, etc. Il pourra être personnalisé avec de nouvelles coiffures ou de nouveaux accessoires – et il est même prévu d’intégrer un metaverse !

Dès à présent, vous pouvez acheter des tokens FGHT en utilisant une carte bancaire, des ETH ou des USDT sur fightout.com. Vous pourrez les utiliser dès 2023 pour acheter des articles dans la boutique FightOut et votre abonnement premium à l’appli.

Investissement min 10 FGHT (∼$0,0166 + frais de gaz)
Investissement max Non indiqué
Méthodes d’achat ETH, USDT, Carte bancaire
Blockchain Ethereum
Début de la prévente Q4 2022
Prix de 1 FGHT 0,0166 $ (phase 1)
Site officiel Découvrir FightOut

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


RobotEra (TARO), à l’assaut du multivers

robotera-logo

RobotEra est un métavers qui rappelle un peu le concept de Sandbox. Là où il se démarque, c’est que les utilisateurs deviennent des robots et peuvent acquérir des terrains où construire des bâtiments. Ils peuvent également créer d’autres robots et créer un nouveau monde tout droit sorti de leur imagination.

Play to Earn : Comment gagner des cryptos en jouant ?

L’autre innovation apportée, c’est que le multivers peut se connecter à d’autres métavers. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à des parcs à thème, exposer leurs œuvres structurés en NFT dans des musées, participer à des concerts, etc.

Au cœur de l’écosystème, on retrouve le jeton TARO. Il alimente le multivers et est utilisé comme la monnaie principale pour tous les achats au centre de RobotEra. Disponible actuellement en prévente, le jeton TARO peut être acheté avec de l’USDT ou de l’ETH. Les TARO acquis pourront ensuite être réclamés à la fin de la prévente sur la page officielle de RoboEra.

  • 1 TARO vaut actuellement 0,020 $.
  • Lors de la phase 2, le prix augmentera et passera à 0,025 $.
  • Enfin, lors de la dernière phase, le prix sera de 0,032 $.

Si vous souhaitez investir dans un projet prometteur dès ses débuts alors, c’est le bon moment pour se lancer. Il est intéressant de rappeler que le code du contrat a été entièrement vérifié par SharkTeam et l’équipe a été vérifiée par Coinsniper, cela garantit ainsi la fiabilité du projet.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.


Silks

silks logo

Élever des pur-sang dans le métavers et en faire des champions, cela vous tente ? C’est sur cette idée que repose le jeu Silks, créé par Dan Nissanoff et Troy Levy. Ici il est question de transposer de “vrais” chevaux dans le métavers, pas d’en créer de nouveaux. Pour 2023, 7500 poulains sont déjà disponibles : à vous d’en réserver un et de créer (“mint”) le NFT correspondant, à partir de 500 $.

Mais avant votre premier poulain, il faudra acquérir votre premier avatar. Celui-ci sera l’un des 10 000 Silks (que l’on peut traduire par “casaque”).

Play to Earn : Comment gagner des cryptos en jouant ?

Dans ce play-to-earn d’un nouveau genre, il y a plusieurs manières de gagner de l’argent, en tokens SLK (Silk DAO Token) et STT (Silks Transaction Token).

La plus évidente est d’élever un poulain, l’entraîner pour en faire un champion et remporter les prix de chaque course. Ces prix sont basés sur des cagnottes d’utilisateurs et les engagements payés par chaque concurrent avant une course. Alternativement, vous pouvez acheter des “parts” d’un cheval, 10% par exemple, et gagner une partie des revenus produits par ses victoires.

Il est aussi possible d’investir dans une parcelle NFT, y faire construire un centre d’élevage et d’entraînement : les propriétaires de poulains vous paieront un forfait mensuel. Enfin il est possible d’être payé comme vérificateur. Votre rôle sera alors de vérifier que les données réelles de chaque cheval (courses courues, santé, prix, …) sont bien reflétées dans Silks.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Calvaria

Calvaria

Calvaria : Duels of Eternity est un jeu NFT de plateau qui a récolté 70 000 $ sur sa prévente en quelques jours. Son gameplay est simple, les joueurs doivent combattre grâce à des cartes NFTs qu’ils déposent sur un plateau de jeu pour détruire les cartes adverses et remporter la partie. En somme, le jeu ressemble fortement à Hearthstone mais avec son univers propre. Pour autant, l’équipe en charge s’est dépassée pour atteindre ses ambitions.

Calvaria se démarque dans sa façon remarquable dont il sera déployé. Le jeu possède une version free-to-play et une version Play to Earn. Ainsi, même les non-initiés au monde crypto seront susceptibles de s’inscrire et de jouer au jeu.

Calvaria

C’est une formidable idée pour donner un point d’entrée sur le marché des jeux mobiles et PC traditionnels. En plus de cela, le jeu peut compter sur une équipe active qui compte bien fournir son jeu d’événements et de tournois PVP en tout genre, de quoi nous enthousiasmer pour la suite !

La prévente vous propose d’acheter les fameux tokens $RIA pour un prix avantageux de 100 $RIA pour 1 USDT. La sortie du jeu est prévue pour 2023, alors, dépêchez-vous !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Tamadoge

Tamadoge coin

Tamadoge est un nouveau jeu de crypto-monnaie play to earn qui s’appuie sur l’héritage du mème dogecoin. Dans ce jeu, les joueurs peuvent créer leur propre animal de compagnie NFT et l’entretenir pendant qu’il grandit, passant de chiot à adulte. Chaque chiot a ses propres statistiques aléatoires, ses forces et ses faiblesses, et la façon dont vous vous occupez de votre chiot pendant sa croissance influencera son devenir.

Une fois que votre chien a atteint l’âge adulte, il pourra se battre. Tamadoge permet d’affronter d’autres joueurs dans une arène au tour par tour. Les gagnants grimpent dans les classements du jeu et gagnent des crypto monnaies sous forme de pièces TAMA. La crypto TAMA peut à son tour être utilisée pour miner plus de chiots NFT ou acheter des accessoires pour vos chiens en pleine croissance qui peuvent augmenter leur force. Tamadoge vient de lancer une prévente de son jeton TAMA et les premiers animaux de compagnie NFT devraient tomber plus tard en 2023.

Le projet prévoit notamment trois catégories de NFT Tamadoge de collection : ultra-rares, rares et courants. À partir du 6 octobre 2022, vous pouvez acquérir un NFT ultra-rare Tamadoge. Les chiots à collectionner sont au nombre de 100 et disponibles pendant 7 jours. Il faut remarquer que chaque animal NFT présente des caractéristiques et des traits uniques permettant de le distinguer. C’est grâce à ces NFT que vous pourrez accéder au Tamaverse, la version métavers de l’écosystème Tamadoge.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Battle Infinity

Battle Infinity IBAT

Avec Battle Infinity, découvrez une autre manière de gagner des cryptos, en jouant. Le jeu Play-to-Earn se concentre sur les sports virtuels et propose aux joueurs du monde entier de s’affronter pour obtenir le meilleur classement dans leurs ligues.

  • Les utilisateurs de la plateforme peuvent se rassurer puisque le projet crypto a été audité par Solid Proof et vérifié par CoinSniper.
  • En ce qui concerne les sources de revenus, ils proviennent d’un pool d’enjeux, ce qui assure une bonne transparence.
  • Plus les joueurs avancent dans le jeu, plus ils gagnent des points. Ils peuvent ensuite échanger leurs récompenses contre des jetons IBAT, le token natif de la plateforme de jeu.

Ils peuvent également gagner des cryptos en rejoignant la ligue de sport de Battle Infinity, en optant pour le crypto-staking ou encore en s’essayant à la vente de NFT. En effet, tous les actifs du jeu ont été convertis en jetons. À noter que les jetons IBAT étaient en prévente cette adresse. La prévente qui a commencé le 11 juillet et qui devait se terminer le 10 octobre a connu un réel succès. Ainsi, pour acheter les tokens IBAT, il faudra désormais atteindre le listing sur les plateformes comme PancakeSwap.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Polychain Monster

polychain monsters

Polychain Monster fonctionne sur plusieurs Blockchains. Bientôt, ce jeu crosschain fonctionnera sur Elront. En attendant, voici les écosystèmes sur lesquels il fonctionne :

  • Ethereum ;
  • Binance Smart Chain ;
  • Polkadot.

Le principe de Polychain Monsters est la collecte de petits dragons sous forme de NFT que vous pouvez :

  • Vendre pour gagner des jetons PMON ;
  • Staker ses jetons PMON ;
  • Élever et entraîner pour combattre dans des tournois ;
  • Utiliser pour partir à la conquête de nouveaux territoires.

Axie Infinity

axie infinity

Axie Infinity est le jeu qui rencontre le plus gros succès parmi les jeux blockchain de type Play Earn. Le projet propose :

  • Un système de combat 3v3.
  • Un système d’élevage où les Axie peuvent se reproduire.
  • Une fonctionnalité d’immobilier grâce à laquelle les joueurs peuvent acquérir des terrains virtuels.

Pour débuter sur Axie Infinity, il faut acheter 3 monstres et débloquer un budget de plus de 200 $.

En résumé, le jeu consiste à :

  • Mener et gagner des batailles ;
  • Vendre des Axies et des potions d’amour (Small Love Potion) sur la marketplace intégrée ;
  • Spéculer sur des créatures rares ;
  • Enclencher des quêtes ;
  • Prendre une part active au développement de l’écosystème.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Bomb Crypto

bomb crypto

Dans Bomb Crypto, les joueurs dirigent un groupe de héros cyborg ayant pour mission, le combat des monstres. Ils doivent également rechercher des BCOIN, les jetons natifs de l’écosystème.

Chaque héro du jeu est un NFT qui peut être collecté, acheté ou vendu aux enchères. La force des héros se base sur leur rareté. Plus ils sont rares, plus ils sont forts.


Qu’est-ce que le jeu Play-to-Earn ?

Un jeu Play-to-Earn est un mode de jeu qui permet aux joueurs de gagner des récompenses et de l’argent réel. On peut retrouver différentes versions de jeux NFT mais fonctionnant sur le même principe. Vous obtenez des cryptomonnaies en jouant un jeu, puis vous les convertissez en argent réel.

Les gains peuvent se résumer en :

  • Jetons liés à la plateforme de jeu ;
  • Tokens de gouvernance ;
  • Jetons non fongibles (NFT) ;
  • Récompenses d’autres types comme l’équipement en jeu.

Dans un modèle play to earn, les joueurs peuvent échanger leurs personnages, des objets, ou des compétences. Tout se passe sur la Blockchain et chaque actif est identifiable ainsi que son propriétaire.

Par leurs actions, les gamers peuvent faire croître la valeur de leurs actifs. Ensuite, ils peuvent les revendre pour gagner de l’argent. C’est de cette façon qu’ils contribuent à l’économie du jeu.

Play to Earn : les différents types de jeux

  • NFT jeux Play-to-Earn
  • Learn-to-Earn
  • Free-to-play

Les jeux NFT Play-to-Earn

Les jeux NFT ont révolutionné le secteur des jeux vidéo avec le concept de « jouer pour gagner ». Désormais, les gamers visent les objets rares ou les actifs qu’ils peuvent collecter dans ce type de jeux. Les objets (NFT) peuvent s’utiliser dans différents univers, ce qui fait penser au concept de multivers.

Ces actifs comportent une valeur monétaire et se présentent sous la forme de jetons non fongibles (NFT).

Les caractéristiques de ce type de jeux sont :

  • Les actifs à collecter peuvent être des personnages, des armes, des véhicules et autres selon le jeu.
  • Les actifs s’échangent uniquement sous forme de NFT.
  • Chaque jeu comporte ses propres règles.
  • Pour avoir de l’argent, les joueurs peuvent compiler les NFT afin d’obtenir des récompenses en crypto ou vendre les jetons non fongibles pour récolter de l’argent.

Les jeux Learn-to-Earn

Parmi les jeux pour gagner, on distingue les jeux pour apprendre. Certains divertissements comportent des contenus éducatifs pour aider les joueurs à apprendre en jouant.

Les jeux Free-to-Play

Ce type de jeu n’exige pas de coût à l’inscription ou pour démarrer une partie. Mais les joueurs peuvent gagner des récompenses sans avoir fait un investissement. Plusieurs divertissements de ce registre utilisent un mécanisme RNG dans leur fonctionnement.

Liste des meilleurs Play to Earn gratuits

  • Blankos – un jeu de plateforme et de tir
  • Mobox – un jeu de combat de votre héros en mode PVE et PVP
  • The Sandbox 3D– un univers où vous pouvez acheter des parcelles de terrains, créer et acheter des actifs virtuels.
  • Gala – cette plateforme propose des jeux gratuits au choix du joueur. Les joueurs peuvent profiter de ces divertissements par l’entremise d’une application décentralisée.
  • Gods Unchained– Ce jeu est basé sur un jeu de cartes classique qui nécessite une tactique et de la réflexion.

Play to Earn : comment gagner des cryptos ?

Vous pouvez gagner des cryptos de plusieurs façons sur les jeux Play-to-Earn. Par exemple sur Axie infinity, vous pouvez accomplir différentes tâches :

  • Construction ;
  • Combat ;
  • Chasse au trésor.

Au bout de ces missions, vous remportez des actifs qui peuvent s’échanger sur le marketplace contre des crypto monnaies. C’est ce mécanisme que tous les Play to Earn argent utilisent.

Avantages et risques des jeux Play to Earn

Avantages

  • Constitue une source alternative de revenus pour les joueurs
  • Récompense les utilisateurs pour leur participation à l’industrie du jeu
  • Popularise l’adoption de la technologie Blockchain
  • Booste le développement des secteurs NFT et DeFi
  • Vulgarise l’utilisation de la technologie Blockchain

Inconvénients

  • Saturation du marché avec la naissance continue de NFT
  • Pas d’inclusion, les joueurs expérimentés ont tous les privilèges
  • Prix de certains actifs très élevés

Conclusion

Généralement, les jeux play-to-earn sont une combinaison entre le divertissement et le minage de cryptos. Toutefois, les actifs que vous minez sont uniques et rares comme des NFT classiques.Plusieurs jeux existent sur le marché, certains sont payants et d’autres non. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

FAQ : on répond à vos questions sur les jeux Play to Earn

Comment gagner de l’argent avec les jeux Play to Earn ?

Play to Earn : Comment gagner des cryptos en jouant ?
Chaque jeu a sa particularité, mais pour la plupart, vous devez réaliser des missions pour obtenir des récompenses. Les actifs reçus sont des NFT qui peuvent ensuite être échangés contre des cryptos. Ces crypto monnaies seront converties en valeur monétaire.

Peut-on jouer gratuitement aux jeux Play to Earn ?

Play to Earn : Comment gagner des cryptos en jouant ?
Bien entendu. Il existe des jeux gratuits en mode Earn-to-play ou Free-to-play. Vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent pour débuter.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.