Top 10 des meilleures ICO en crypto pour investir en 2022


Dernière mise à jour:

Les ICO (Initial Coin Offering) permettent à de jeunes projets d’orchestrer une levée de fonds en effectuant une offre initiale de jetons. Les ICO peuvent constituer de formidables opportunités d’investissement. Elles permettent, en effet, d’investir dans des projets prometteurs, à très bas coût, et de générer d’amples profits. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de distinguer les projets porteurs des arnaques. Quelles sont les meilleures ICO en 2022 ? Retrouvez les ICO qui reposent sur une feuille de route et des équipes solides et méritent votre confiance grâce à notre top 10 !

Top 10 des ICO en crypto en 2022

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Zoom sur les 10 meilleures ICO pour investir

De nombreuses ICO ont abouti sur des projets qui façonnent aujourd’hui le paysage des cryptomonnaies. Néanmoins, s’agissant d’un écosystème en constante évolution, dans lequel l’innovation progresse à un rythme effréné, des projets émergeants peuvent devenir incontournables demain. Voici notre top 10 des ICO les plus prometteuses dans lesquelles investir en 2022.

Battle Infinity (IBAT), le meilleur jeu Play-to-Earn intégré au metaverse

Battle Infinity IBAT
Si vous recherchez la meilleure ICO crypto, Battle Infinity semble être LE projet. En effet, il s’agit d’une plateforme qui cherche à combiner le jeu P2E avec un monde virtuel riche, offrant la possibilité de générer des revenus et de construire une communauté.

La plateforme de Battle Infinity comprend six composants, chacun offrant un cas d’utilisation unique. IBAT Premier League est le composant de la Fantasy League de Battle Infinity, qui est basé sur la blockchain et utilise des NFT. Au sein de cette ligue, les utilisateurs peuvent construire leurs propres équipes et générer des points en fonction des performances réelles - des récompenses étant attribuées aux équipes victorieuses.

ico ibat

Tokenomic de Battle Infinity

Les récompenses sont distribuées en $IBAT, le jeton natif de Battle Infinity. Cette crypto metaverse peut également être utilisée dans les autres composants de la plateforme Battle Infinity, comme la marketplace NFT intégrée (IBAT Battle Market) ou la plateforme DeFi de la plateforme (IBAT Swap). Il existe même un mécanisme de staking.

Battle Infinity prévoit également de proposer des parcelles de terrain virtuel au sein du métavers, que les utilisateurs pourront utiliser comme espace publicitaire via des panneaux d’affichage virtuels. Du point de vue de l’investissement, $IBAT aura une fonction “antidump” intégrée qui aidera à maintenir un prix plancher, réduisant ainsi la volatilité.

Dans l’ensemble, ces caractéristiques se combinent pour faire de Battle Infinity l’une des meilleures cryptos ICO de l’année. Cela se confirme d’ailleurs par les engouements des investisseurs, puisqu’en 10 jours seulement, le projet a déjà levé plus de 600 000 $.

Crypto-monnaie IBAT
Secteur Gaming et metaverse
Début de l’ICO 11 juillet 2022
Fin de l’ICO 10 octobre 2022
Prix d’un token 0,0015 $ (1 BNB = 166,666.66 IBAT)

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

VisaMetaFi (VISA), le paypal du Web3 ?

visametafi

VisaMetaFi propose une méthode de paiement peer-to-peer et décentralisée. Le projet entend simplifier l’accès aux transactions de paiement sur la blockchain pour les particuliers et les entreprises. Pour ce faire, VISA offre une solution de paiement, en stablecoins, instantanée et sans frais.

Le projet place, par ailleurs, la sécurité au cœur de ses préoccupations. Afin de prévenir d’éventuelles failles de sécurité, les données traitées sur son réseau sont chiffrées et hachées. La plateforme propose, en outre, différentes cartes de paiement assorties de divers avantages.

VisaMetaFi compte, parmi ses partenaires, Booking.com, CinMarketCap ou encore DAO Maker. Le projet se décrit comme étant le Paypal amélioré du web3.

Crypto-monnaie VIA
Secteur Solution de paiement
Début de l’ICO 15 juillet 2022
Fin de l’ICO 30 juillet 2022
Prix d’un token 0,00001215 BUSD

IguVerse (IGU), révolutionner le jeu Web3

igu token

IguVerse est le premier jeu du Web3 qui associe les modes de jeu du Socialize-to-Earn, le Move-to-Earn et le Play-to-Earn. Dès lors, sur sa plateforme, l’interaction, l’activité physique et le jeu sont récompensés.

Sur IguVerse, il est même possible de générer un NFT au départ d’une photo de son animal de compagnie. Une fois celui-ci généré, le partage de photo de votre animal sur les réseaux sociaux ou encore les promenades en sa compagnie vous rapporteront des récompenses.

L’industrie des jeux du Web3 évolue à un rythme sans précédent. Après le Play-to-Earn, le Move-to-Earn a révolutionné le secteur en proposant aux joueurs de gagner des cryptomonnaies en fonction de leurs pas quotidiens.

Aujourd’hui, IguVerse va plus loin, avec son concept inédit. Dès lors, IGU constitue probablement l’une des ICO les plus prometteuses de cette année 2022.

Crypto-monnaie IGU
Secteur Play-to-earn
Début de l’ICO Août 2022
Fin de l’ICO Non renseigné
Prix d’un token Non renseigné

PlantBox (BOX), gagner des récompenses en plantant des arbres

plantbox logo

PlantBox est une application mobile qui propose à ses utilisateurs de gagner des récompenses en plantant des arbres. L’ambition des équipes de Plantbox est de contribuer à offrir une solution à la crise climatique au travers d’une application gamifiée qui offre un réel plaisir de jeu à ses joueurs.

Pour jouer, il convient de se procurer un « kit de plantation » NFT. Suite à cela, plantez des arbres et transformez vos jeunes pousses en NFT.

PlantBox dispose d’ores et déjà de partenaires importants, actifs dans le secteur de l’environnement tels que le WWF, le World Environment Center ou encore l’association Friends of the Earth.

Crypto-monnaie BOX
Secteur Play-to-Earn / Environnement
Début de l’ICO 13 juillet 2022
Fin de l’ICO 8 août 2022
Prix d’un token 0,000004 BNB

Chatforma (CBT), automatiser la communication commerciale des entreprises

chatforma

Chatforma est une plateforme qui entend aider les entrepreneurs dans leurs communications commerciales. Pour ce faire, Chatforma propose une plateforme simple, compréhensible et fonctionnelle qui permet à ses utilisateurs d’automatiser leurs communications avec leurs clients potentiels ou existants.

La société aide les entrepreneurs depuis déjà 4 ans et a notamment développé plus de 74 000 chatbots avec lesquels interagissent près de 2,3 millions d’utilisateurs en Russie et en Europe de l’Est.

Chatforma dispose déjà d’un beau portefeuille client dans lequel on retrouve Slack, Gmail, Atlassian ou encore Instagram.

Crypto-monnaie CBT
Secteur Service aux entreprises
Début de l’ICO 18 juillet 2022
Fin de l’ICO 10 septembre 2022
Prix d’un token De 0,040 à 0,055 USDT

Phayny (PHN), la solution de télémédecine décentralisée

phayny

Phayny fait le pari que la médecine du futur prendra racine dans le web3. Le projet, constitué en organisation autonome décentralisée (DAO), propose à ses utilisateurs d’enregistrer leurs informations de santé, sur la blockchain, afin de les partager avec des médecins lors de consultation.

Ainsi, les patients recouvriront la possession de leurs données médicales qu’ils pourront, lorsqu’ils le souhaiteront, partager, intégralement ou en partie, avec le praticien de leur choix.

Par ailleurs, Phayny propose aux médecins et aux patients de se rencontrer dans un métavers dans lequel peuvent se dérouler des séances de méditation ou encore des promenades de santé.

Crypto-monnaie PHN
Secteur Télémédecine
Début de l’ICO 19 septembre 2022
Fin de l’ICO Non communiquée
Prix d’un token 0,07 USDT

8.Finance (8F), une plateforme de learn-to-earn

8finance

8.Finance est une plateforme qui propose à ses utilisateurs de se former sur les cryptomonnaies et de jouer afin de gagner des récompenses. Axé sur la formation et le divertissement, l’interface a été spécialement conçue pour les débutants qui souhaitent développer leurs connaissances de manière ludique.

8.Finance rétribue ses joueurs en BNB et en 8F, son token natif. Les équipes prévoient, par ailleurs, d’organiser des Airdrops exclusifs et des tournois pour accroître les possibilités de gain de leurs utilisateurs.

Il est également possible de placer en staking des NFTs sur la plateforme, constituée en DAO afin de mutualiser ses décisions de gestion avec sa communauté.

Crypto-monnaie 8F
Secteur Jeu / Éducation
Début de l’ICO 31 juillet 2022
Fin de l’ICO 28 octobre 2022
Prix d’un token 0,012 USD

BlaBlaGame (BLA), le Pierre-papier-ciseau, version web3

blablagame

BlablaGame propose le premier jeu de pierre-papier-ciseaux sur la blockchain. La plateforme dispose de son propre jeton le BLA dont l’accumulation permet aux joueurs de monter dans les classements de jeu.

Par ailleurs, les détenteurs de BLA se verront offrir différentes récompenses selon leur niveau de jeu. Les équipes autour du projet ont pris part au Binance Game Hackaton 2021 à l’occasion duquel ils ont su convaincre par leur motivation et leur expérience.

La plateforme, naissante, dénombre à l’heure actuelle 1500 joueurs mais génère d’ores et déjà la ferveur des nostalgiques de ce jeu intemporel.

Crypto-monnaie BLA
Secteur Play-to-Earn
Début de l’ICO 1er juin 2022
Fin de l’ICO 31 juillet 2022
Prix d’un token À,1 USD

Upgrade (XUP), la création collaborative de NFTs

upgrade xup

Upgrade propose un écosystème d’outils qui permettent aux détenteurs de NFTs d’en accroître la valeur. Les équipes d’Upgrade ambitionne de faire passer l’industrie des NFTs au niveau supérieur.

Pour ce faire, les créateurs de tokens non fongibles peuvent louer leurs objets de collection et gagner, en retour, des revenus passifs en XUP. De leur côté, les collectionneurs peuvent ajouter de la valeur à ces NFTs en les louant, à leur tour, à un prix supérieur.

Les détenteurs de XUP perçoivent quant à eux une rétribution en fonction des transactions effectuées sur la plateforme. Ils peuvent également placer leurs jetons en staking afin d’en retirer des revenus passifs.

Enfin Upgrade se singularise en proposant aux utilisateurs de sa plateforme d’améliorer les NFTs achetés en développant leur créativité.

Crypto-monnaie XUP
Secteur NFT
Début de l’ICO 10 juin 2022
Fin de l’ICO 30 septembre 2022
Prix d’un token 1 USD

inShape (SHAPE), une nouvelle application Move-to-Earn

inshape

InShape est une application de Move-to-Earn qui emploie, dans l’analyse des mouvements, d’autres données que le nombre de pas. Grâce aux renseignement fournis par différents capteurs (fréquence cardiaque notamment), InShape souhaite récompenser les efforts sportifs de ses utilisateurs.

L’application est compatible avec différentes smartwatchs et intègre de nombreuses disciplines sportives. Il suffit de lancer l’application, sur votre montre ou votre smartphone, à chaque entraînement, pour commencer à gagner des tokens SHAPE. Plus l’effort est intense et régulier, plus les gains sont importants.

Enfin, grâce à différents partenariats, Inshape offre aux détenteurs de son token des réductions et avantages dans la réservation de vacances, l’achat d’accessoires de sport ou de nutrition sportive.

Crypto-monnaie SHAPE
Secteur Move-to-Earn
Début de l’ICO 1er juin 2022
Fin de l’ICO 1er septembre 2022
Prix d’un token 0,05 USD

Qu’est-ce qu’une ICO ?

Une ICO, pour Initial Coin Offering, constitue la première émission de jetons d’un cryptoactif. Cette offre initiale permet, à de nouveaux projets, de procéder à une levée de fonds en vendant leurs premiers tokens.

Pour les investisseurs, les ICO offrent l’opportunité de soutenir des projets, à un stade précoce de leur développement, à faible coût. Dès lors, certaines ICO peuvent constituer d’excellents investissements et engendrer des gains considérables.

ico

Avantages

  • Les ICO constituent une opportunité d’investir, à très bas coût, dans des projets prometteurs.
  • Dès lors, les ICO peuvent générer, assez rapidement, des profits considérables.
  • Elles permettent également de soutenir activement un projet à un stade précoce de son développement.
  • Acheter des actifs lors d’une ICO peut être assorti de différents avantages.

 

Inconvénients

  • Les ICO ne sont, à l’heure actuelle, pas régulées. Il est dès lors possible qu’elles constituent des arnaques d’où l’importance de choisir, précautionneusement, les projets sélectionnés.
  • Investir dans une ICO revient à bloquer le montant de son investissement jusqu’à ce que la cryptomonnaie relative au projet soit disponible à l’échange.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment trouver les meilleures ICO en 2022 ?

Les ICO peuvent constituer d’excellentes opportunités d’investissement et générer des profits considérables. Néanmoins, il convient de sélectionner scrupuleusement les projets dans lesquels investir afin d’éviter les arnaques et de miser sur des projets prometteurs.

Afin d’être à l’affût quant au lancement d’ICO prometteuses, il est préférable de s’informer régulièrement. Différents sites internet proposent des calendriers qui listent les ICO en cours et à venir.

Par ailleurs, certaines informations clés relatives aux projets sont fournies et permettent de procéder à des choix d’investissement éclairés.

  1. Coinmarketcap
  2. Digitalcoinprice
  3. Reddit
  4. Investing.com

1 - Coinmarketcap

Coinmarketcap rassemble l’essentiel des informations techniques relatives aux cryptomonnaies. Il s’agit d’un site de référence en ce qui concerne les données, en temps réel des capitalisations boursières. Par ailleurs, chaque crypto y fait l’objet d’une fiche sur laquelle les informations fondamentales du projet sont reprises. De plus, vous pourrez consulter un calendrier sur lequel figure les ICO en cours et à venir.

2 - Digitalcoinprice

Digitalcoinprice est un site qui établit en temps réel, en fonction de différents critères (dont la capitalisation boursière), un top 100 des meilleures cryptomonnaies disponibles sur le marché. De plus, le site fournit les dernières nouvelles à propos des cryptomonnaies. Il s’agit également d’une plateforme intéressante si vous souhaitez consulter le calendrier des offres initiales de jetons.

3 - Reddit

Reddit est un site qui regroupe plusieurs communautés discutant autour de différentes thématiques. Sur ce réseau collaboratif, vous trouverez une grande communauté de crypto-enthousiastes dont certains ont l’habitude de participer à des ICO et y prodiguent leurs conseils et astuces. Les investisseurs pourront y consulter plusieurs fils de discussions consacrés spécifiquement aux ICOs.

👉 Pour en savoir plus : les meilleures crypto-monnaies à acheter selon Reddit

4 – Investing.com

Lancé en 2007, le site Investing.com est complet en ce qui concerne l’actualité des cryptomonnaies. Il fournit notamment des analyses relatives aux ICO proposées sur le marché, des brokers pour effectuer un investissement ainsi que les outils d’informations utiles si l’on débute dans le monde des cryptomonnaies. Sur la plateforme, vous pourrez vous informer sur les rendez-vous ICO crypto en cours et futurs.


Comment participer à une ICO ?

Pour prendre part à une ICO, il suffit de suivre les étapes renseignées ci-dessous.

  • Ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies.
  • Effectuer un premier dépôt.
  • Acheter du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH), du BNB ou un stablecoin (USDT ou BUSD) selon la méthode de paiement privilégiée lors de l’ICO.
  • Consulter le site internet du projet qui lance l’ICO de votre choix et s’inscrire, en renseignant ses informations, sur sa « whitelist » parfois appelée « token sale registration ».
  • Une fois que l’ICO est lancée, une adresse de smart contract vous sera communiquée. Vous pourrez dès lors transférer vos BTC, ETH ou BNB (selon l’ICO) sur l’adresse fournie.

Comment repérer une ICO prometteuse ?

Compte tenu du nombre d’ICO qui existent sur le marché des cryptomonnaies, il est facile de s’y perdre. Si vous souhaitez acheter des tokens lors d’une ICO, il est donc nécessaire de bien choisir votre projet. Nous vous présentons les meilleures méthodes pour trouver des ICO prometteuses.

  • Vérifier le livre blanc (white paper) fourni : ce dernier doit disposer de toutes les informations nécessaires sur l’ICO et être écrit en plusieurs langues.
  • S’assurer que l’ICO répond à un besoin précis : Avant d’investir dans une ICO, vous devez être sûr que le projet à financer répond véritablement à un besoin, cela montre que le projet est innovant.
  • Effectuer une vérification de l’équipe : Vous devez vérifier l’identité des personnes derrière le projet derrière l’ICO qui vous intéresse afin de vous assurer que les fonds à lever seront utilisés à bon escient.
  • Trouver facilement le projet : cela dépend de la manière dont l’équipe communique autour de son projet. Si vous n’avez aucun mal à trouver l’ICO, c’est que la communication est construite avec soin et que l’équipe est professionnelle et engagée.
  • Vérifier les données sur l’ICO : vous devez vérifier toutes les données sur l’ICO, notamment celles en rapport avec la vente des jetons. Vous devez connaitre le nombre précis de jetons à vendre, ainsi que le prix fixé.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quelles sont les meilleures ICO qui ont déjà eu lieu ?

Les ICO sont devenues, dans l’économie des cryptomonnaies, une solution populaire de levée de fonds pour des projets émergeants. Au fil de ces dèrnières années, certaines ICO ont rencontré un succès phénoménal et ont donné lieu à des projets, ou cryptomonnaies, parmi les plus importantes qui existent à l’heure actuelle. Le tableau ci-dessous reprend les 10 ICO les plus importantes de l’histoire des cryptomonnaies :

Rang Projet Fonds levés (USD) Date Statut actuel
1 EOS 4,2 milliards 2018 Existant
2 Telegram(GRAM) 1,7 milliards 2018 Abandonné
3 PETRO 735 millions 2018 Existant
4 Tatatu 575 millions 2018 Scam
5 DragonCoin (DRG) 320 millions 2018 Existant
6 HDAC 258 millions 2017 Existant
7 FileCoin (FIL) 257 millions 2017 Existant
8 Tezos (XTZ) 232 millions 2017 Abandonné
9 Sirin Labs (SRN) 158 millions 2017 Existant
10 Bancor (BNT) 153 millions 2017 Existant

FAQ : on répond à vos questions sur les ICO

Qu’est-ce qu’une ICO ?
Top 10 des meilleures ICO en crypto pour investir en 2022
Une ICO (Initial Coin Offering) est une offre initiale de tokens proposée par un projet, à un stade précoce de développement, afin de lever des fonds. Une ICO a lieu avant qu’une cryptomonnaie soit disponible à l’échange et offre, aux investisseurs de la première heure, des jetons à un prix relativement bas.
Quels sont les avantages d’une ICO ?
Top 10 des meilleures ICO en crypto pour investir en 2022
Participer à une ICO permet, en premier lieu, de soutenir un projet dans lequel on croit. Par ailleurs, si celui-ci est prometteur, une ICO permet d’acquérir des tokens à un prix plancher. Retrouvez toutes les informations sur les ICO dans notre article.
Quelle est la différence entre une ICO et une IDO ?
Top 10 des meilleures ICO en crypto pour investir en 2022
Une IDO, ou Initial Dex Offering, constitue, tout comme une ICO, une méthode de levée de fonds pour un projet crypto. Néanmoins, à la différence d’une ICO, une IDO s’opère sur une bourse d’échange grâce à des pools de liquidité. Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre davantage et découvrir des IDO prometteuses.
Lyna Ali-Chaouch
Lyna Ali-Chaouch
author
Lyna Ali-Chaouch
author

Diplômée en communication et rédactrice web depuis plusieurs années, je nourris une passion dévorante pour l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. Expérimentée en trading et en minage, je suis toujours à l’affut de projets ambitieux et suis convaincue que nous sommes à l’aube de grands jours pour la blockchain.