Avis sur Sorare : le jeu qui mêle football, NFT et crypto


Dernière mise à jour:

Vous aimez le jeu et les cryptos ? Dans ce cas, vous devez vous intéresser aux jeux NFT, particulièrement les jeux P2E (Play-To-Earn). Ces jeux vous permettent de gagner de l’argent tout en vous amusant. C’est le cas du jeu Sorare. Avec sa formule de jeu inédite, la startup française a connu un succès énorme dans le monde entier. Retour sur cette success story, le principe du jeu ainsi que notre avis sur Sorare.

Qu’est-ce que Sorare ?

sorare

Sorare est une startup française créée en 2019. Après plusieurs levées de fond dont la plus importante d’Europe en septembre 2021, la startup s’est développée et a vu sa capitalisation flirter avec le milliard de dollars. Sorare doit son succès au principe de son jeu. Récemment Mbappé et Zinedine Zidane sont devenus ambassadeurs de la marque. Ce qui pourrait, sur le long terme, continuer de booster l’image de Sorare. Mais qu’est-ce que Sorare, ce jeu NFT qui fait parler ?

Les cartes de football Panini, ça vous parle ? Si vous vous souvenez de ça, alors vous avez compris une grande partie du concept du jeu Sorare qui est finalement un jeu de Football Manager. En effet, tout le succès de Sorare provient de sa capacité à se situer à la croisée des chemins entre les cartes Panini, la blockchain et les jeux Fantasy Football.

Plus précisément, Sorare vous donne la possibilité de vous glisser dans la peau d’un entraîneur. Le jeu porte sur une saison entière de football ou parfois simplement sur une compétition particulière. En tant que joueur, vous devez passer par l’achat des cartes à l’effigie de joueurs de foot pour composer votre équipe.

Chaque carte est un NFT et s’achète avec la cryptomonnaie Ethereum. Ensuite, votre équipe en affronte d’autres au cours d’un championnat virtuel. Les résultats des matches sont déterminés par les performances individuelles de vos joueurs dans leur véritable championnat. Malin comme principe, non ?

A la fin de la saison (ou d’une compétition), votre équipe touche des récompenses en Ethereum en fonction de ses performances.


Comment jouer à Sorare ?

Vous voulez jouer sur Sorare ? Nous vous présentons ci-dessous quelques particularités du jeu NFT Sorare.

Les règles du jeu

Comme mentionné ci-dessus, le jeu Sorare consiste à composer une équipe de football. Pour cela, vous devez acheter 5 cartes. Sur Sorare, les équipes comportent 5 joueurs et pas 11 comme dans le football « réel ». L’équipe se compose comme suit :

  • Un gardien ;
  • Un défenseur ;
  • Un milieu ;
  • Un attaquant ;
  • Une carte extra : celle-ci peut être n’importe quel joueur, c’est une sorte de « joker ».

L’idée est d’acheter des cartes à l’effigie de joueurs prometteurs ou qui affichent déjà de belles performances en ce moment. Par contre, les cartes n’étant pas gratuites, vous devez composer avec votre budget. Ensuite, votre équipe évolue dans un championnat virtuel. Si les joueurs de votre équipe brillent dans le vrai championnat, votre équipe a des chances de gagner des matches. A la fin du championnat ou de la compétition, vous percevez des récompenses.

sorare

Les cartes

Les cartes de football sont l’élément central du jeu Sorare. Découvrons les différentes catégories de cartes existantes sur Sorare.

Les différentes catégories de carte

Ces cartes sont électroniques et sont des NFT. Pour rappel, un NFT est un jeton non fongible. Concrètement, cela signifie que chaque carte est associée à un jeton (token) qui permet de garantir l’authenticité et l’unicité de cette carte. Le jeton est stocké sur la blockchain Ethereum. A l’heure actuelle, l’Ethereum est la blockchain la plus utilisée dans le cadre des jeux NFT.

L’avantage de produire des cartes sous la forme de NFT est double. D’une part, votre carte ne court pas le risque de se faire voler ou d’être perdue. De plus, étant un NFT, votre carte devient un actif voire un produit d’investissement. Pourquoi ? Suivant le joueur qu’elle représente, votre carte peut prendre beaucoup de valeur dans l’avenir. Imaginez que vous ayez acheté la carte d’un jeune joueur encore inconnu qui explose sur la scène internationale des années après et gagne le ballon d’or ! Vous ferez alors une excellente opération lors de la revente de votre carte !

Le jeu Sorare propose différents types (ou niveaux) de cartes. Tout d’abord, il existe les cartes dites « communes », reconnaissables à leur fond blanc. Ce sont des cartes gratuites qui vous permettent de vous faire la main en utilisant la version gratuite du jeu. Puis, lorsque vous avez saisi les bases du jeu, vous pouvez acheter les cartes suivantes (de la moins chère à la plus chère) :

  • Limited, fond jaune, 1 000 cartes par saison pour chaque joueur ;
  • Rare, fond rouge, 100 cartes par saison pour chaque joueur ;
  • Super rare, fond bleu, 10 cartes par saison pour chaque joueur ;
  • Unique, fond noir, 1 carte par saison pour chaque joueur.

Sans surprise, plus une carte est « rare », plus elle est chère. Par exemple, il n’y a que 1 000 cartes « Limitée » de Lionel Messi.

cartes sorare

Les cartes Légende

Pour être précis, il existe également une autre catégorie de carte : « Légende ». Ces cartes représentent des joueurs qui ne sont plus en activité. Par exemple, il y a quelques mois, Sorare a lancé la carte Légende de Diego Maradona. Cette collection de prestige inclut également Johan Cruyff, Michel Platini, Ronaldo, etc. Ces cartes ne sont pas encore intégrées au jeu Fantasy Football. Mais Sorare y travaille.

Le problème, c’est que ces joueurs ne sont plus en activité, aussi leur performance ne peut pas être « notée » dans le vrai championnat. Comment faire alors ? Sorare aurait en tête d’utiliser les performances du meilleur joueur qui évolue actuellement au même poste. Par exemple, imaginons que vous ayez acheté la carte Diego Maradona lorsqu’il évoluait à Naples. Votre carte recevra la note attribuée au meilleur milieu de terrain actuel de Naples.

Les tournois

Le jeu Sorare propose plusieurs types de tournois. Chaque tournoi possède ses propres conditions en matière de catégorie de cartes, de gain, de difficulté, etc.

Par exemple, vous trouverez ci-dessous quelques tournois importants sur Sorare :

  • Common – 1 Division. Il s’agit d’un tournoi pour les débutants. Il est accessible avec des cartes « Communes » mais ne vous permet pas de réaliser des gains (ou alors très peu).
  • Sorare academy -1 Division. Il s’agit davantage d’une formation qui vous permet de toucher vos première récompenses. Si vous participez à ce tournoi, vous n’aurez pas accès aux autres. Autrement dit, cela signifie que vous ne serez pas en concurrence avec les plus grands managers de Sorare, ce qui rend l’obtention de récompenses plus accessible.
  • All Star – 4 Divisions. Il s’agit du tournoi principal de Sorare. Au-delà d’un certain nombre de points, votre équipe touche des récompenses en Ethereum.
  • Champion Europe – 4 Divisions. Ce championnat inclut seulement les joueurs appartenant aux 4 championnats européens majeurs : France, Espagne Italie, Allemagne et Angleterre.

Sorare met en jeu des tournois spéciaux pour coller à l’actualité footballistique. Par exemple, récemment, vous pouviez participer à une CAN Sorare à l’occasion de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.


Comment utiliser Sorare ?

Le jeu Sorare propose deux modes, un gratuit et un payant. Nous vous expliquons, de suite, en quoi il consiste.

En mode gratuit

Le mode gratuit est là pour vous permettre de vous former sans risque. Pour accéder au mode gratuit, il vous suffit de créer un compte (gratuit). Le mode gratuit se compose uniquement de cartes « Communes ». Ces cartes sont gratuites. Disponibles en quantité illimitée, ces cartes ne sont pas des NFT, contrairement à celles des autres catégories. Vous obtenez ces cartes automatiquement en suivant le tutoriel mis en place par Sorare.

A la fin du championnat vous recevez des récompenses. Tout le monde reçoit ainsi une autre carte « Commune ». Si vous avez terminé sur le podium, vous gagnerez alors une carte « Limited » que vous pourrez revendre ou échanger.

En mode payant

Dans le mode payant, vous ne pouvez pas composer votre équipe qu’avec des cartes communes. Vous êtes obligé d’acheter des cartes. Comme mentionné ci-dessus, selon votre budget, il existe différentes catégories de cartes. Toutes les cartes payants sont des NFT. Il existe différents types de tournois payants.


Comment investir dans Sorare ?

Vous avez compris le principe du jeu, vous êtes prêt à composer votre équipe ? Avant cela, nous vous donnons quelques tuyaux pour réussir votre entame de jeu.

Nos conseils pour investir sur Sorare

La vérité du terrain est parfois (voire souvent) différente des pronostics en football. Aussi, sur Sorare, il n’y a pas de recette magique ni de stratégie pour être sûr de gagner ! Pour autant, il y a quelques astuces à connaître. Ces tuyaux vous permettent de ne pas perdre d’argent inutilement, voire d’augmenter vos chances de succès. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour investir sur Sorare :

  • Utiliser un lien de parrainage afin d’obtenir une carte gratuite. Une fois inscrit, vous pouvez aussi parrainer vos amis. De cette façon, s’ils parviennent à gagner 5 enchères, vous gagnerez une carte rare, et eux aussi ;
  • Vous renseigner quotidiennement sur le marché des transferts réels et celui de Sorare. Pour cela, il existe plusieurs applications qui collectent des données et vous donnent un aperçu précis et actualisé du marché. SorareData est une application qui vous permet de suivre le marché des transferts de Sorare. Transfermarkt et FotMob sont deux autres applications qui collectent des données sur les joueurs et les clubs dans les championnats réels ;
  • Prendre en compte le bonus d’un joueur (en fonction de l’expérience, de sa rareté, etc.) et l’arrêt prochain de son bonus avant de l’acheter ;
  • Suivre l’actualité du football quotidiennement. Il serait en effet dommage que vous achetiez un joueur qui vient de se blesser pour plusieurs mois ;
  • Définir votre budget et vous y tenir.

Qui acheter sur Sorare ?

Tout l’enjeu sur Sorare est de pouvoir acheter des cartes NFT à l’effigie de joueurs à fort potentiel. Ce faisant, votre carte prendra de la valeur et vous ferez une bonne opération lors de la revente. De plus, cela signifie aussi que votre équipe obtiendra de meilleurs résultats et vous pouvez donc espérer gagner des récompenses à la fin du tournoi.

Concrètement, pour acheter un joueur à fort potentiel, vous avez deux options. Soit vous avez les moyens et vous pouvez miser sur un joueur qui brille déjà sur la scène européenne en Ligue 1 par exemple. Autrement dit, vous achetez une valeur sûre. Par contre, ce type de carte est évidemment rare et très cher.

L’autre option consiste à miser sur de jeunes joueurs qui n’ont pas encore explosé. Ces cartes seront davantage disponibles et moins chères. Par contre, vous prenez le risque que les performances du joueur soient finalement décevantes, voire pire, qu’il se blesse sérieusement. Dans ce cas, votre carte perdra beaucoup de valeur. Auquel cas, le trading sera compliqué, voire impossible.

Vous l’aurez compris, pour composer votre équipe de 5 joueurs, vous allez devoir composer principalement avec vos contraintes budgétaires. Cela signifie que vous ne pourrez pas acheter tous les joueurs que vous voulez. Il existe une astuce pour gérer au mieux votre budget, surtout lorsque vous commencez. Rappelez-vous que votre équipe doit se composer d’un gardien obligatoirement.

Or, les cartes de gardien sont généralement rares sur le « marché Sorare ». Or, qui dit rare, dit cher. L’astuce consiste à se souvenir que vous pouvez utiliser une carte « Commune » dans votre équipe en mode payant. Pour rappel, une carte « Commune » est gratuite. Aussi, nous vous conseillons d’utiliser cette carte « Commune » pour votre gardien. Certes, cette carte vous rapportera moitié moins de points (à peu près) qu’une carte payante. Mais vous pourrez investir l’argent économisé sur de bons joueurs de champ.


Comment retirer son argent sur Sorare ?

Le retrait d’argent sur Sorare est simple mais il n’est pas direct. En effet, sur Sorare, les cartes s’achètent en cryptomonnaie, plus particulièrement en Ethereum. Autrement dit, pour toucher de l’argent, vous aurez à convertir vos cryptos (i.e. Ethereum). Comment ? Nous vous expliquons tout.

Imaginons que vous souhaitiez revendre une carte qui a pris de la valeur. Ou peut-être que vous souhaitez vous retirer du jeu tout simplement ? Dans tous les cas, l’action de vendre un (ou plusieurs) carte(s) se déroule directement sur la plateforme Sorare. Vous avez alors deux solutions pour stocker les Ethers perçus suites à la vente.

Avec un wallet crypto personnel

Tout d’abord, vous pouvez les transférer sur votre portefeuille crypto personnel. Il peut s’agir d’un hot wallet (stockage en ligne) ou d’un cold wallet (stockage hors ligne). En crypto, un wallet est l’équivalent d’un compte bancaire. Il vous permet de stocker l’ensemble de vos cryptomonnaies.

Puis, lorsque vous voudrez convertir ces Ethers en euros, vous devrez passer par les services d’un exchange crypto. Ces exchanges sont des plateformes qui vous permettent d’acheter, de vendre ou d’échanger des cryptomonnaies entre elles. Par exemple, Binance, Crypto.com et Coinbase font partie des principaux échanges cryptos.

Sur la plateforme que vous choisirez, il vous suffira d’aller dans l’onglet des marchés, puis de sélectionner la crypto en question (en l’occurrence l’Ethereum). La dernière étape consiste à cliquer sur le bouton « vendre » puis de renseigner l’adresse publique de votre wallet. L’exchange convertira alors les Ethereum en euros suivant le taux du moment.

Sans wallet crypto personnel

Une autre façon de faire consiste à ne pas utiliser de wallet crypto personnel. Cette façon est plus directe. Il vous suffit de vous rendre sur un exchange crypto puis de créer une adresse Ethereum. Ensuite, vous devez cliquer sur « Recevoir », sélectionner la cryptomonnaie en question (Ethereum) et entrer l’adresse que vous avez créée. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de copier coller l’adresse. Cela vous évitera des fautes de frappe qui peuvent porter à conséquence. En effet, vous ne voudriez certainement pas que vos Ethereum soient envoyés à une autre personne que vous !


Existe-t-il des alternatives à Sorare en 2022 ?

Si vous aimez les jeux NFT en lien avec le sport, sachez que Sorare n’est pas la seule option. Le domaine est en plein développement et de nombreux jeux ont vu le jour. C’est le cas par exemple du jeu Battle Infinity. Il s’agit d’un jeu de Fantasy League qui fonctionne sur le métavers.

Contrairement à Sorare, la plateforme possède son propre jeton natif : IBAT. Le jeton est d’ailleurs en prévente depuis le mois de juillet 2022. Comme Sorare, les joueurs peuvent composer une équipe et gagner de l’argent (en l’occurrence des jetons IBAT) en fonction des résultats.

Dans le détail, le jeu Battle Infinity comprend 6 modules :

  • IBAT Premier League ;
  • IBAT Battle Swap ;
  • IBAT Battle Market ;
  • IBAT Battle Games ;
  • IBAT Battle Arena ;
  • IBAT Battle Stake.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif sur les différences entre les jeux NFT Battle Infinity et Sorare.

Domaine Blockchain Jeton NFT Gain
Sorare Football Ethereum (ETH) ERC-20 En Ethereum
Battle Infinity Sport Binance Smart Chain (BSC) IBAT (BEP-20) En tokens IBAT

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur Sorare ?

Le jeu Sorare a réussi la prouesse de rassembler les investisseurs cryptos, les supporters de foot et les utilisateurs de jeux NFT. Sur la base d’une règle de jeu simple, Sorare permet de suivre l’actualité footballistique d’une manière différente. Surtout, le jeu NFT Sorare donne l’opportunité à ses utilisateurs de gagner de l’argent en jouant ! Forte de son succès, la startup regroupe désormais une base d’utilisateurs très importante.

En parallèle, la plateforme poursuit son développement pour élargir toujours plus son offre. Ainsi, Sorare signe régulièrement de nouveaux partenariats avec des championnats afin de proposer de nouvelles cartes NFT à la vente. De plus, Sorare travaille à appliquer son modèle gagnant à d’autres sports que le football.

Vous avez toujours rêvé de devenir entraîneur ? Alors inscrivez-vous sur Sorare et composez votre équipe !


FAQ : on répond à vos questions sur Sorare

Qu’est-ce que Sorare ?

Avis sur Sorare : le jeu qui mêle football, NFT et crypto
Sorare est un jeu de Fantasy Football à la sauce blockchain. Sur Sorare, les joueurs composent leur équipe en achetant 5 cartes NFT de joueurs. Puis, en fonction des résultats de leur équipe, les joueurs peuvent toucher des récompenses. Pour tout savoir sur Sorare, rendez-vous ici.

Combien faut-il d’argent pour débuter sur Sorare ?

Avis sur Sorare : le jeu qui mêle football, NFT et crypto
Vous pouvez débuter sur Sorare de façon gratuite. En effet, le jeu propose une version qui n’utilise que des cartes gratuites (Communes) afin de vous former et de faire vos premiers pas. Ensuite, si vous voulez utiliser le mode payant, vous devrez acheter des cartes. Le prix des cartes NFT dépend de la catégorie de la carte et du joueur représenté.

Comment retirer son argent sur Sorare ?

Avis sur Sorare : le jeu qui mêle football, NFT et crypto
Le retrait d’argent sur Sorare est très simple. Il vous suffit d’utiliser les services d’un exchange crypto. Cette plateforme vous permettra de convertir les Ethereum gagnés sur Sorare en argent fiat. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à Sorare.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.