Cours IOTA (MIOTA): prix et évolution en temps réel


Dernière mise à jour:


Bien que ne faisant pas partie du top 10 des cryptomonnaies, l’IOTA (MIOTA) est une cryptomonnaie qui présente des points forts très intéressants pour les traders, les investisseurs, mais également pour le grand public. Contrairement à d’autres cryptomonnaies, IOTA n’a pas pour ambition de remplacer les monnaies nationales. Elle propose plutôt une solution technologique qui répond à un besoin réel dans le domaine de l’internet des objets (IoT).

Découvrez dans cet article tous les détails du cours IOTA, le fonctionnement du jeton, son utilité et ses avantages.

Qu’est-ce que l’IOTA ?

cours-iota-miota-logo

IOTA (MIOTA) est un grand livre distribué, conçu pour enregistrer et exécuter les transactions entre les machines et les appareils dans l’écosystème de l’internet des objets (IoT). Ce grand livre utilise une cryptomonnaie appelée MIOTA, pour comptabiliser les transactions dans son réseau. L’innovation clé d’IOTA est justement son réseau, le Tangle.

Il s’agit d’un système de nœuds, utilisé pour confirmer les transactions. IOTA affirme que Tangle est plus rapide et plus efficace que les blockchains typiques, utilisées par les autres cryptomonnaies.


Les caractéristiques uniques d’IOTA

Voyons dans le détail quelles sont les caractéristiques qui rendent IOTA si différent des autres cryptomonnaies.

Le Tangle

Tangle est le surnom utilisé pour décrire la couche de règlement des transactions et d’intégrité des données du graphique acyclique dirigé (DAG) des IOTA. Il est structuré comme une chaîne de transactions individuelles, reliées les unes aux autres et stockées par un réseau de nœuds participants. Les participants au réseau sont conjointement responsables de la validation des transactions et doivent confirmer deux transactions déjà soumises au réseau pour chaque transaction qu’ils émettent.

Les transactions sont émises sur le réseau, sans frais, ce qui facilite énormément les micropaiements. Pour éviter le spam, chaque transaction nécessite des ressources informatiques basées sur des algorithmes de preuve de travail (Proof of Work, PoW), pour trouver la réponse à un simple puzzle cryptographique.


Transferts de valeurs et de données

cours iota miota data

IOTA prend en charge à la fois les transferts de valeurs et de données. Un protocole de deuxième couche assure le cryptage et l’authentification des messages, ou flux de données, transmis et stockés sur le Tangle en tant que transactions de valeur nulle. Chaque message contient une référence à l’adresse d’un message de suivi. Cela relie les messages dans un flux de données et assurant le secret de transmission.

Les parties autorisées disposant de la clé de décryptage correcte ne peuvent donc suivre un flux de données qu’à partir de leur point d’entrée. Lorsque le propriétaire du flux de données souhaite révoquer l’accès, il peut modifier la clé de décryptage lors de la publication d’un nouveau message. Cela permet au propriétaire d’exercer un contrôle granulaire sur la manière dont les données sont échangées avec les parties autorisées.


Le jeton IOTA (MIOTA)

Le jeton IOTA (MIOTA) est une unité de valeur dans le réseau IOTA. 2 779 530 283 jetons sont en circulation sur le réseau IOTA.

Vous pouvez stocker les jetons IOTA dans des portefeuilles IOTA (Firefly Wallet est le plus récent), et les protéger par une graine de 81 caractères, similaire à un mot de passe.

Pour accéder aux jetons et les dépenser, IOTA fournit un portefeuille crypto. Vous pouvez utiliser un portefeuille matériel pour garder les justificatifs hors ligne tout en facilitant les transactions.


Le nœud coordinateur

cours iota miota node

IOTA exige une majorité d’acteurs honnêtes pour prévenir les attaques de réseau. Cepandant, du moment où le concept de mining n’existe pas sur ce réseau, il est peu probable que cette exigence soit toujours respectée.

Par conséquent, le consensus est actuellement obtenu par le référencement des transactions émises par un nœud spécial géré par la fondation IOTA, appelé coordinateur. Le coordinateur émet des transactions de valeur nulle à des intervalles de temps donnés, appelés jalons.

Toute transaction, directement ou indirectement, référencée par un tel jalon est considérée comme valide par les nœuds du réseau. Le coordinateur est une autorité gérée par la fondation IOTA.


Comment fonctionne l’IOTA ?

La solution d’IOTA consiste à supprimer plusieurs concepts clés et contraintes topographiques typiques des blockchains. MIOTA, la cryptomonnaie d’IOTA, est préétablie et le consensus des transactions se produit différemment par rapport à une blockchain. Les développeurs d’IOTA proposent en effet une nouvelle structure de données, le fameux Tangle.

Le principe clé d’IOTA

Comme nous avons déjà expliqué, Tangle est un graphique acyclique décentralisé (DAG), c’est à dire un système de nœuds qui n’est pas séquentiel. Ainsi, chaque nœud peut être connecté à plusieurs autres nœuds dans un Tangle. Mais ils ne sont connectés que dans une direction particulière. Cela signifie qu’un nœud ne peut pas se renvoyer à lui-même.

Une blockchain standard est également un DAG, car il s’agit d’un ensemble séquentiel lié. La différence est que Tangle est un système parallèle dans lequel les transactions peuvent être traitées simultanément, au lieu d’être séquentielles. Plus le nombre de systèmes qui lui sont rattachés augmente, plus le Tangle devient sûr et efficace dans le traitement des transactions.

Avec le Bitcoin, les confirmations et les consensus nécessitent d’un groupe de systèmes. Ces derniers font tourner des nœuds complets, qui contiennent l’historique complet des transactions pour le grand livre. Un processus très gourmand en énergie et en calculs.


Vérification rapide des transactions

Les mineurs de nœuds complets ne sont pas nécessaires à Tangle. Chaque nouvelle transaction est confirmée en se référant à deux transactions précédentes, ce qui réduit le temps et la mémoire nécessaires pour vérifier une transaction.

Un puzzle de preuve du travail (PoW), simple et facile à résoudre, est ajouté à la transaction comme étape finale et les deux transactions choisies sont appelées “tuyaux”.


Concept de confiance

Le système d’IOTA utilise un algorithme de sélection des pourboires avec “confiance” comme mesure pour approuver la transaction. Supposons qu’une transaction ait été approuvée 97 fois dans le passé. Il y a alors 97% de confiance qu’un nœud l’approuvera à l’avenir.

Le poids d’une transaction est lié au concept de “confiance“. Au fur et à mesure qu’elle se déplace dans l’enchevêtrement, une transaction prend du poids. Le poids d’une transaction augmente avec le nombre d’approbations. Une fois qu’une transaction est confirmée, elle est diffusée à l’ensemble du réseau. Ensuite, une autre transaction non confirmée peut choisir la transaction nouvellement confirmée comme l’un des conseils pour se confirmer.

Cette méthode de confirmation d’une transaction se traduit par une absence de frais et une faible consommation d’énergie. Cela permet d’utiliser MIOTA sur une grande variété d’appareils et de machines ayant des besoins en énergie différents.


Graphique du cours IOTA en temps réel


Historique du cours IOTA

Pour mieux anticiper les variations futures d’IOTA, il est important d’analyser les performances passées du prix de MIOTA. Cependant, comme IOTA est un actif relativement particulier, les investisseurs doivent comprendre qu’il s’agit d’un jeton qui a toujours été plus utilitaire que spéculatif. Néanmoins, le prix de MIOTA a subi divers changements depuis la mise en service du réseau IOTA en 2016.

Fin 2017 et début 2018 représentent des périodes exceptionnelles pour MIOTA. L’industrie des cryptomonnaies dans son ensemble connait une croissance importante au cours de ces mois. Le prix du Bitcoin monte en flèche à 20 000 $ et le Ripple XRP explose de 36 000 %. Certes, rien à voir avec les exploits du bullrun 2021 pour la plupart des jetons. Pourtant, pour IOTA, le sommet historique remonte exactement au 19 décembre 2017, avec une valeur de 5,69 $ par token.

Malheureusement, en juin 2018, le MIOTA retombe en dessous de 1 $ et la situation ne change pas jusqu’en janvier 2021.  Sur la vague du bullrun, le jeton remonte jusqu’à 2,35 $ au cours de l’année et arrive relativement stable en début 2022, avec une valeur proche de 1,50 $. Cependant, la stabilité ne dure pas et le cours commence un descente progressive qui durera jusqu’à la fin de l’année.

Les choses changent en 2023, et IOTA connait une évolution considérable depuis le début de l’année. En effet, si 2022 se terminait avec le jeton en chute libre sous les 0.17 dollars, le cours IOTA a récemment franchit la barre de 0.24 dollars en fin janvier 2023.  Malgré le bear market, l’IOTA se trouve actuellement dans une phase de croissance, vraisemblablement propulsé par une adoption massive de la technologie dans le monde réel.


Qu’est-ce qui influence le cours IOTA ?

Le prix d’IOTA (MIOTA) peut varier en fonction de différents facteurs. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

La loi de l’offre et de la demande

cours iota offredemande

Le prix de tous les actifs financiers est déterminé par la loi de l’offre et de la demande. C’est le cas des actions, des obligations, des devises ou des cryptomonnaies. Le principe est simple : si à un instant la quantité d’IOTA proposée à l’achat est supérieure à la quantité proposée à la vente, le prix monte. Si la quantité proposée à la vente est supérieure à la quantité proposée à l’achat, le prix baisse. On appelle cela la loi du marché.


Le prix du Bitcoin et le cours IOTA

Comme c’est le cas de toutes les autres cryptomonnaies, à l’exception des stablecoins, le cours IOTA est largement influencé par la tendance du Bitcoin, la plus importante des cryptomonnaies. Ainsi, si la tendance du Bitcoin est positive, l’IOTA devrait lui aussi progresser.

À l’inverse, les plongeons du BTC/USD devraient faire chuter la valeur de l’altcoin IOTA. Ainsi, on vous conseille de garder un œil sur la valorisation du Bitcoin si vous souhaitez investir en IOTA.


L’internet des objets et son adoption inéluctable

cours iota IOT

IOTA est unique parmi les principales cryptomonnaies car elle a été conçue pour faciliter les paiements entre les dispositifs de l’écosystème de l’internet des objets. IOTA a le potentiel pour devenir rapidement l’un des réseaux les plus importants au monde, alimentant tout, de notre industrie manufacturière mondiale au succès des smartphones. C’est d’ailleurs son adaptabilité et sa flexibilité qui ont boosté l’adoption massive de la technologie ces dernières années et ces derniers mois.

Rien qu’en janvier 2023 :

  • STMicroelectronics, la plus grande société européenne de semiconducteurs, a lancé la troisième itération de son logiciel de communication de machine à machine, alimenté par IOTA.
  • IOTA a rejoint BC100+, une initiative mondiale de l’ONU qui explore le potentiel de la technologie blockchain pour résoudre des problèmes systémiques, tels que les inégalités, la pauvreté et le changement climatique.
  • IOTA a été sélectionné pour participer à la prochaine phase de développement et de test du projet European Blockchain Pre-Commercial Procurement (PCP), qui vise à découvrir si la technologie blockchain peut être développée pour en améliorer l’utilisation actuelle et créer de nouveaux modes d’adoption pour l’infrastructure européenne des services.

Une technologie qui infiltre toujours plus l’industrie et qui commence à se voir dans la vie de tous les jours. Fidèle à son idée de conception, IOTA se veut tout d’abord utilitaire. Néanmoins, il est clair que le cours IOTA est influencé par la diffusion massive de la technologie.


Actualités et médias sociaux

Le marché des cryptomonnaies est très dépendant de la couverture médiatique et des discussions dans les médias sociaux. Qu’il s’agisse d’un éminent crypto-analyste faisant des prédictions audacieuses sur Twitter ou d’un média partageant des nouvelles mondiales ayant des répercussions financières, le prix du MIOTA (et de chaque cryptomonnaie) peut s’effondrer ou s’envoler du jour au lendemain en fonction des faits rapportés.


Prévisions du cours IOTA

Bien que la capitalisation d’IOTA soit toujours en forte baisse par rapport à ses sommets de 2017 et 2012, la situation de cette cryptomonnaie a montré des signes d’amélioration en ce début 2023.

Il reste difficile faire des prévisions à long terme, mais si l’on considère que l’IoT explose et ne risque pas de ralentir, IOTA semble avoir de beaux jours à venir. De plus, à différence des autres jetons qui remportent du succès en ce début d’année, IOTA ne mise rien sur des idées dont le succès dépend largement de quelqu’un d’autre, comme le metaverse. IOTA laisse sa technologie parler pour elle-même, et toutes les initiatives et les accords récents se doivent justement à cette approche. L’IoT est désormais partout et on ne fait que l’intégrer à nos vies depuis plusieurs années. Pour cela, on regarde le cours IOTA avec optimisme en ce début 2023.


Comment obtenir de l’IOTA facilement et en toute sécurité ?

Il existe diverses méthodes pour obtenir de l’IOTA. Dans cette section, nous aborderons deux d’entre elles, à savoir l’achat auprès d’un site de trading, et le staking.

Acheter des tokens MIOTA auprès d’un broker

Vous envisagez d’investir en IOTA ? La façon la plus simple d’en obtenir consiste à en acheter sur un courtier en ligne. Voici les meilleurs sites pour acheter du MIOTA en France :

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5

Le staking IOTA

Comme avec d’autres cryptomonnaies comme Tezos ou Cardano, il est possible de faire du staking avec IOTA. Si vous n’êtes pas familier avec le staking, le principe est simple : L’investisseur met en séquestre ses cryptomonnaies IOTA sur une plateforme de staking en ligne, qui les utilise pour des opérations dans la blockchain et reverse une compensation.

C’est un peu comme si on gagnait des intérêts sur ses cryptomonnaies, donc.


Historique de l’IOTA

Sergey Ivancheglo, Serguei Popov, David Sønstebø et Dominik Schiener, qui les a rejoints plus tard, ont cofondé ensemble IOTA.

Le projet a été lancé en octobre 2015, par un message annonçant une vente de jetons dans un forum Bitcoin en ligne.

Avant l’IOTA : le projet Jinn

Les racines de l’IOTA remontent au projet Jinn. Ce projet visait à développer du matériel ternaire ou du matériel à faible coût et à faible consommation d’énergie, principalement des processeurs à usage général, pour l’écosystème de l’IoT. Jinn a organisé une vente publique pour ses jetons en septembre 2014. Environ 100 000 jetons ont été vendus lors de cette vente, ce qui représente une collecte de 250 000 dollars.

Les jetons Jinn ont rapidement été inquiétés car ils ont été commercialisés comme des jetons de participation aux bénéfices, qui pourraient être considérés comme des jetons de sécurité. Les offres initiales de pièces (ICO) étaient encore en train de gagner du terrain à cette époque, et leur statut réglementaire n’était pas clair. En 2015, Jinn a été rebaptisé IOTA, et une autre vente de jetons a eu lieu. Cette fois, les jetons ont été commercialisés en tant que jetons de service. Les détenteurs de jetons Jinn pouvaient échanger leurs jetons à des conditions équivalentes dans le nouveau système. Selon David Sønstebø, IOTA a été “créée” grâce au projet Jinn”. Il est donc logique d’introduire d’abord IOTA et ensuite le Jinn”, a-t-il déclaré.


À quoi sert l’IOTA ?

IOTA

En 2022, nous avons connecté à l’internet des dizaines de milliards d’appareils. Dans cet écosystème de l’internet des objets (IoT), les appareils peuvent échanger des données et des informations de paiement avec de multiples autres appareils, dans le cadre de transactions effectuées tout au long de la journée.

IOTA a l’intention de devenir le mode standard de réalisation des transactions sur les appareils. Ses fondateurs ont décrit le registre comme un “réseau fédérateur sans autorisation publique pour l’internet des objets qui permet l’interopérabilité entre plusieurs appareils”. En termes simples, cela signifie qu’il permet des transactions entre des appareils connectés, et que tout le monde pourra y accéder. On comprend donc que l’IOTA n’est pas seulement un outil de trading et d’investissement. C’est également une solution concrète à un besoin technologique réel.

L’IOTA résout des problèmes rencontrés par d’autres cryptomonnaies

Les fondateurs d’IOTA affirment qu’il résout de multiples problèmes qui affectent les cryptomonnaies développées sur des blockchains standard. Ces problèmes comprennent :

  • La centralisation de l’extraction à un groupe spécifique
  • Les faibles vitesses de réseau
  • L’extensibilité

Pour les cryptomonnaies, l’extensibilité fait référence au problème de l’augmentation du nombre de transactions traitées par une blockchain sans affecter les autres paramètres.

Ces problèmes sont principalement dus à un arriéré de transactions sur la blockchain. L’arriéré lui-même est dû à diverses raisons, allant de la petite taille des blocs à la difficulté des énigmes que les mineurs doivent résoudre pour gagner la crypto courante comme récompense. IOTA résout ces problèmes en reconfigurant l’architecture de la blockchain avec Tangle. IOTA propose donc une nouvelle façon d’organiser les données et de confirmer les transactions.


Pourquoi utiliser des IOTA ?

Si vous n’êtes pas un professionnel travaillant sur l’internet des objets, le domaine d’application d’IOTA, cette cryptomonnaie peut surtout vous servir à spéculer et à investir. En effet, la volatilité importante d’IOTA offre de nombreuses opportunités de trading. Et ce à la hausse comme à la baisse. C’est donc une cryptomonnaie adaptée au scalping trading.

Pour les investisseurs à long terme, acheter IOTA revient à effectuer un pari sur la croissance du secteur de l’internet des objets (IoT). Or, les experts sont d’accord sur le fait que cette technologie est en train d’exploser.


Conclusion

Plus qu’une cryptomonnaie spéculative, ou d’investissement, l’IOTA a une utilité réelle. En outre, ses applications concernent un domaine hautement porteur, tel que l’internet des objets. Elle sera donc intéressante pour les traders, qui feront bon usage de sa volatilité. Mais elle plaira également aux investisseurs qui souhaitent miser sur l’explosion de l’internet des objets dans cette nouvelle ère numérique. On reste prudents, mais si la tendance de ce début 2023 devait se confirmer dans les mois à venir, IOTA pourrait vous donner de bonnes satisfactions cette année.


FAQ : on répond à vos questions sur le cours IOTA

Comment marche IOTA ?

Cours IOTA (MIOTA): prix et évolution en temps réel
IOTA supprime plusieurs concepts et contraintes typiques des blockchains. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les prévisions du cours Aave ?

Cours IOTA (MIOTA): prix et évolution en temps réel
La situation actuelle invite à être plutôt optimistes en ce début 2023, vu l’adoption massive de l’IoT. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les caractéristiques particulières d’IOTA ?

Cours IOTA (MIOTA): prix et évolution en temps réel
IOTA compte plusieurs caractéristiques uniques, surtout au niveau du fonctionnement de son réseau. Cliquez ici pour en savoir plus.
David Marcel
David Marcel
author
David Marcel
author

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.