Accueil Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ? Top des plateformes de staking

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

top_staking

Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de générer des revenus passifs grâce aux crypto-monnaies ? Avec le staking, vous pouvez recevoir des gains rien qu’en détenant vos crypto-monnaies. Dans ce guide, nous vous apprendrons comment procéder et quelles sont les meilleures plateformes de staking de crypto-monnaies.

Sommaire

Les meilleures plateformes de staking en 2024

🌐 Site

Avantage compétitif

Note clients

YieldFlow

La plateforme avec un APY très avantageux.

4,5 / 5

Bitpanda

Une plateforme tout-en-un bien régulée.

4,4 / 5

OKX

La plateforme plus complète sur le marché.

4,1 / 5

Kucoin

Une adresse à retenir pour essayer le soft staking.

4,3 / 5

Crypto.com

Une plateforme de staking idéale avec des retraits rapides.

4,0 / 5

Binance

Stacking DeFi et parmi les meilleurs taux d’intérêts sur le marché.

4,4 / 5

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Zoom sur les meilleures plateformes de staking

Vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes proposant du staking de crypto ? Nous allons les détailler une à une ci-dessous. D’après notre avis, cette sélection ira tout aussi bien aux investisseurs qui s’aventurent pour la première fois dans le domaine du staking qu’aux traders expérimentés qui connaissent bien les rudiments du jalonnement de crypto-monnaies.

YieldFlow

yieldflow logo

YieldFlow est une toute nouvelle plateforme permettant de faire du staking, des prêts cryptos ainsi que participer aux pools de liquidité pour aider aux transactions. Avec un pourcentage annuel de plus-value de 15 % en moyenne en fonction des actifs utilisés, cette plateforme s’annonce comme une bouffée d’air à ne pas manquer.

  • Au total, une vingtaine d’actifs sont déjà disponibles sur la plateforme. Ainsi, du côté du staking, vous avez accès à Polygon (MATIC), Fantom (FTM), Aave (AAVE) ou encore The Sandbox (SAND).
  • Concernant les pools de liquidité, une douzaine de paires existent avec Ethereum. Finalement, pour les prêts, c’est avec la crypto Aave pour prêter des USDT ou des SNX.
  • De plus, la plateforme YieldFlow possède son propre token d’utilité YFlow qui servira principalement pour la gouvernance. Il est aussi possible de faire du staking avec ce dernier sans blocage ou bien avec blocage sur des périodes de six mois, un an ou encore trois ans.
  • Il est à noter qu’il n’y a pas de frais de dépôts si ce n’est les “gas fees” propres aux transactions sur la blockchain choisie.

YieldFlow splash staking

Pour commencer à utiliser la plateforme décentralisée YieldFlow, il suffit de posséder un portefeuille crypto (comme Metamask) et de le connecter à l’application. Il vous suffira ensuite de choisir le réseau blockchain adéquat entre Ethereum, Fantom ou Polygon pour commencer à faire du staking, des prêts ou participer aux pools de liquidité.

Récompenses 15 % APY en moyenne
Montants minimum et maximum N/A
Période de blocage Aucune / 6 mois / 1 an / 3 ans
Récompenses additionnelles N/A
Récurrence du paiement En temps réel


Bitpanda

bitpanda logo

Bitpanda vous propose une sélection de plus de 400 crypto-monnaies avec la possibilité d’investir dans de nombreux autres actifs tels que des actions, des métaux, des ETFs, des indices cryptos, des matières premières etdu trading a effet de levier.

Parmi sa longue liste de fonctionnalités, elle proposera également à ses utilisateurs de staker plus de 40 crypto-monnaies pour leur permettre de se générer un revenu passif.

  • Stakez des cryptos populaires et dégotez-en d’autres un peu moins connues du grand public. Retirez vos actifs quand vous le voulez sans période de blocage.
  • Bénéficiez de frais faibles avec aucune charge sur vos dépôts. Les frais de trading sont fixés à 1.49 % avec un dépôt minimum de seulement 10 €.
  • Bénéficiez d’une plateforme ultra-régulée qui mise beaucoup sur la sécurité de ses utilisateurs.
  • Laissez-vous tenter par une communauté de plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde.

bitpanda splash

Bitpanda est une plateforme très réglementée qui ravira les investisseurs les plus prudents. Elle suit les réglementations de l’AMF avec le MIF2 ainsi que les directives européennes des services de paiement DSP2.

Elle conserve tous vos fonds sur des “cold wallets” qui les préservent de toute tentative de vol de la part de pirates malveillants. De quoi vous assurer que les fonds générés par votre staking ne soient pas perdus en raison d’une défaillance de sécurité !

Récompenses Obtenez des récompenses de staking qui vont jusqu’à 12.5 % par an
Montants minimum et maximum Dépend de l’actif choisi
Période de blocage Aucun blocage. Stakez et récupérez vos actifs à tout moment
Sécurité de la plateforme MIF2 (AMF), DSP2 (directive européenne, conforme à la directive AML5 et au RGPD
Récompenses additionnelles N/A
Récurrence du paiement Quotidienne

Les actions Bitpanda sont des contrats répliquant une action sous-jacente ou un ETF.


OKX

okx logo

Un des plus grands échanges en termes de volume de transactions, OKX est largement connu comme un marché unique pour les crypto-monnaies. Le staking fait naturellement partie de la longue liste de services qu’il présente à ses utilisateurs.

  • Plusieurs cryptos du top 10 (XRP, DOGE, ADA, MATIC), top 20 et top 30 parmi lesquelles choisir, et une multitude de cryptos méconnues.
  • Des taux d’intérêt très intéressants pour les périodes de blocage d’au moins 90 jours.
  • Aucuns frais de dépôt.
  • La possibilité de rejoindre un pool de mineurs.
  • Des récompenses payées au quotidien.

okx staking

Plus de 80 cryptos et projets différents y sont disponibles, chacun avec son propre rendement annuel en pourcentage (APY) selon votre choix entre période de détention fixe ou flexible. On remarque des intérêts de 5% pour des cryptos connues comme ETC, LTC et XRP pour 90 jours de blocage, tandis que MATIC offre des gains jusqu’à plus de 25 % pour 120 jours. À noter que certains tokens ont des exigences de mise minimales.

Récompenses Jusqu’à plus de 70 % sur des cryptos méconnues
Montants minimum et maximum Dépend de l’actif choisi
Période de blocage Détention fixe pendant 15, 30, 60, ou 90 ou 120 jours

Détention flexible

Sécurité de la plateforme VFAA, régulé par l’Autorité des services financiers de Malte

Système d’authentification multifactorielle

Récompenses additionnelles N/A
Récurrence du paiement Quotidienne

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


KuCoin

kucoin logo

Avec plus de 600 crypto-monnaies disponibles, dont plusieurs dizaines éligibles au staking, Kucoin représente une des meilleures plateformes de staking sur le marché. Les traders souhaitant staker sur KuCoin seront redirigés vers Pool X, un pool de jalonnement relié à l’interface.

KuCoin propose par ailleurs de s’essayer au soft staking, qui est un mécanisme avantageux par lequel vous pouvez obtenir des gains sans pour autant avoir à verrouiller vos actifs sur une longue durée. Autrement dit :

  • Vous jalonnez une monnaie numérique de la liste (ATOM, LUNA, ADA, MATIC, etc.).
  • Au lieu d’opter pour le verrouillage fixe établi sur une durée précise, vous choisissez l’option de détention flexible. Cela vous permet ainsi de retirer les cryptomonnaies lorsque vous le souhaitez tout en continuant à percevoir un revenu passif.
  • Vous récupérez les gains quotidiennement.

Kucoin staking

Pour ce qui est des taux d’intérêts, cela varie en fonction de la cryptomonnaie. La durée de détention peut être fixe ou flexible comme il a été dit plus haut tandis que pour la récurrence de paiement, elle peut aller de 24 h à plus de 28 jours en fonction de l’actif choisi.

À cela s’ajoute la participation à certains para-chains comme Polkadot, ce qui devrait ravir les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille d’actifs.

Récompenses  Jusqu’à plus de 100 % sur des cryptos méconnues
Montants minimum et maximum  Dépend de l’actif choisi
Période de blocage Détention fixe pendant 7,14, 30, 60, 90, 150,270 ou 365 jours

Détention flexible

Sécurité de la plateforme Pas de régulation

Cryptage multicouche

Système d’authentification multifactorielle

Récompenses additionnelles N/A
Récurrence du paiement Quotidienne ou mensuel en fonction de l’actif cryptographique

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Crypto.com

crypto com logo

Adresse incontournable pour les traders, l’interface compte actuellement des millions de clients à travers le monde. Crypto.com est connu pour son catalogue aussi riche que varié, comptant pas moins de 250 crypto-monnaies.

Le courtier en ligne est également apprécié pour ses nombreux services et fonctionnalités, faisant de lui, un broker ultra-complet.

Le fonctionnement est simple : vous stockez vos tokens sur Crypto.com et ce dernier va les utiliser pour fournir des prêts aux traders souhaitant emprunter des fonds. Il vous reste ensuite à récupérer les intérêts.

Il faut savoir que le montant de la récompense dépend de trois points clés :

  • De la crypto-monnaie choisie. Le taux annuel est par exemple de 4 % pour l’Ethereum et jusqu’à 4,5 % pour l’USDC.
  • De la durée de détention de la crypto-monnaie (un mois, trois mois, etc.).
  • De l’utilisation des tokens CRO, le jeton natif de crypto.com. En effet, plus vous stockez des CRO, plus les intérêts perçus seront élevés.

crypto.com staking

Avec plus d’une trentaine de crypto-monnaies disponibles pour l’offre de staking sur Crypto.com, vous pourrez aisément obtenir des taux annuels intéressants. Vous pouvez par ailleurs recevoir des gains en cashback via les achats réalisés en CRO via vos cartes de débit/crédit.  Enfin, rappelons que vous pouvez effectuer un dépôt en monnaie fiduciaire et obtenir par la suite des crypto-monnaies, ce qui est relativement pratique.

Récompenses  Jusqu’à 4,5 % sur les stablecoins

Jusqu’à 4 % sur les crypto-monnaies

Montants minimum et maximum Montant minimum dépendant de la crypto-monnaie choisie.

Montant maximum de 500 000 $

Période de blocage Durée de retrait flexible proposée
Durée de détention fixe pouvant être d’un mois ou de trois mois.
Sécurité de la plateforme Évaluation de niveau 4 du NIST Cybersecurity
Testé par Kudelski Security
Récompenses additionnelles APT dépendant du nombre de CRO stakés
Récurrence du paiement Hebdomadaire


Binance

binance logobinance-logo-tableau

Unique en son genre, Binance offre à ses utilisateurs la possibilité de choisir entre une durée de détention fixe ou flexible pour le jalonnement DeFi.

On y retrouve ainsi des stablecoins comme le BUSD, qui promet un rendement annuel de 3,5 % pour une durée de détention de 120 jours. Le Solana propose pour sa part une APR de 10,7 %, toujours pour une détention de 120 jours.

  • Participer au staking DeFi sur Binance est facile et pratique, vous n’aurez même pas à disposer d’un portefeuille.
  • Quant à la sécurisation des fonds, seuls les meilleurs projets sont retenus, ce qui limite grandement les risques.
  • Enfin, comme il n’y a pas de frais associés au capital de trading, les rendements sont plus avantageux.

Binance staking

 

Une fois que l’utilisateur alloue ses tokens au staking de crypto, les gains seront calculés à partir du jour suivant. À noter que la durée minimale pour le calcul est de 1 jour, les gains inférieurs à ce délai ne sont pas compris dans la distribution.

Récompenses Jusqu’à plus de 50 % sur les crypto-monnaies

Jusqu’à 3,5 % sur les stablecoins en DeFi staking

Montants minimum et maximum Dépend de la crypto-monnaie choisie
Période de blocage Détention fixe sur 14, 15, 30, 60, 90 ou 120 jours

Détention flexible

Sécurité de la plateforme Demande de licence de trading au Royaume-Uni
Récompenses additionnelles N/A
Récurrence du paiement Quotidienne

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce que le staking ?

Le staking est une opération consistant à immobiliser ses crypto-monnaies sur un portefeuille numérique, dans des pools de staking ou sur une plateforme de staking crypto. Le détenteur contribue au bon fonctionnement et à la sécurisation de la blockchain. En contrepartie, ce dernier récupère des gains sur le long terme. Ainsi, l’utilisateur génère un revenu passif sous la forme d’intérêts.

Comment fonctionne le staking ?

Le staking, ou jalonnement en français, fonctionne sur le système de consensus du Proof of Stake, ou PoS. Le fonctionnement varie d’une blockchain à une autre et ce qu’il faut savoir, c’est que pas tous les tokens existants sont compatibles avec le staking.

Plus en détail, le staker, à savoir l’utilisateur, doit détenir et bloquer un certain nombre de tokens pour être éligible à l’offre de staking. Plus il immobilise une grande quantité de tokens, plus ses chances d’être bien récompensé sont élevées.

En effet, la blockchain considère que les stakers qui ont le plus d’enjeux sont les plus fiables. Pour s’assurer que l’opération ne soit pas centrée autour des mêmes validateurs, ces derniers sont désignés de manière aléatoire par un algorithme dédié.

À noter que même lorsque les actifs sont immobilisés, ils restent la propriété du staker. Cependant, il ne peut pas les utiliser pour effectuer des transactions ni les transférer vers un autre portefeuille.

Pour ce qui est du rendement de l’opération de jalonnement :

  • Le taux d’intérêt du staking de crypto-monnaies dépend de plusieurs facteurs.
  • Plus il y a de participants sur la blockchain, plus la récompense est faible.
  • Plus les tokens sont immobilisés sur une longue durée, plus le rendement sera important.
  • Pour ce qui est du calcul du rendement, la plupart des plate-formes le font en fonction du volume de crypto-monnaies stakées.

En ce qui concerne l’unstaking, le fait de cesser de staker une crypto-monnaie, le délai est bien souvent défini par la plateforme lors de l’inscription au protocole DeFi. Il peut être défini à l’avance et être fixe, ou variable, ce qui permet ainsi à l’utilisateur d’unstaker à tout moment.

Différence entre le Proof-of-Stake et le Proof-of-Work

proof of work vs proof of stake

Le Proof of Stake (preuve d’enjeu) et le Proof of Work (preuve de travail) permettent tous les deux la construction de nouveaux blocs sur la blockchain. Les deux mécanismes de validation des transactions faites sur le réseau présentent toutefois certaines différences.

  • Avec le modèle de PoS, chaque personne souhaitant valider un bloc doit immobiliser une bonne quantité de tokens. Il reçoit en retour des gains pour son action.
  • Avec le modèle PoW, des mineurs doivent résoudre des calculs et utiliser la puissance de leurs machines pour y arriver. Ils sont ensuite récompensés pour leur effort avec des tokens.

Pour mieux comprendre les différences entre les deux protocoles :

PoS

  • Il suffit de posséder un certain nombre de cryptos pour être choisi comme validateur de blocs.
  • Le staker sera récompensé en pourcentage et reçoit une partie des frais de transaction.
  • Les premiers stakers disposent d’un plus grand avantage.
  • Le mécanisme est moins sécurisé que le PoW.

PoW

  • Les mineurs doivent utiliser des équipements informatiques performants pour résoudre les calculs.
  • Chaque mineur sera récompensé par des tokens spécialement créés à cet effet.
  • Les dépenses énergétiques engendrées par ce mécanisme sont énormes.
  • Les frais de transaction peuvent être élevés en cas de saturation du réseau blockchain.

Période de blocage

Toutes les plateformes proposant une offre de jalonnement de crypto-monnaies imposent une période de blocage. Cela signifie que le staker ne pourra pas retirer ses actifs avant le délai imposé. La période de blocage peut être fixe, et aller de 7 à plus de 120 jours. Certaines interfaces proposent une période flexible.

Dans ce dernier cas, l’utilisateur est libre de retirer ses tokens à tout moment. Il convient néanmoins de noter que le rendement peut s’avérer, dans ce cas, moins avantageux. Cela rappelle un peu le fonctionnement des obligations traditionnelles qui permettent de percevoir des intérêts sur les fonds bloqués.a

On-Chain vs Off-Chain staking

L’autre point à prendre en compte dans la pratique du staking crypto, c’est de savoir si le processus va être initié On-Chain ou Off-Chain.

  • Le staking On-Chain permet notamment de miser les tokens directement sur le réseau blockchain qui leur correspond. Il faudra à cet effet télécharger le Ledger de la blockchain et se connecter à un nœud via un portefeuille pris en charge. Cela permet de s’engager directement avec la blockchain.
  • Le staking Off-Chain est plutôt adapté aux débutants. Cette pratique consiste à recourir à un fournisseur de staking Off-Chain, à savoir une plateforme de cryptomonnaies classique, à qui déléguer l’opération de jalonnement.

Quels sont les avantages du staking ?

Il y a plusieurs avantages à se mettre au staking de crypto-monnaies.

  • Cela ne nécessite pas de disposer d’un capital de départ important.
  • Le processus est assez simple, surtout si on confie l’opération à une plateforme crypto.
  • Les gains sont intéressants et il n’y a pas de frais annexes comme avec le mining.
  • Lorsque les tokens sont immobilisés, cela réduit la proposition et contribue dans la foulée à augmenter leur prix.
  • L’offre de staking est de plus en plus variée, ce qui permet de faire jouer la concurrence.

Gagner de l’argent grâce aux intérêts

Lorsque vous choisissez de faire du staking de Bitcoin, ou de tout autre crypto-actif, vous devez immobiliser les tokens. Plus vous détenez lesdits tokens pendant une durée plus ou moins longue, plus vous percevrez un taux d’intérêt important.

De plus, vous augmentez vos chances de faire fructifier vos avoirs si la valeur de l’actif cryptographique croît durant la durée d’immobilisation. En effet, vous pourrez continuer à recevoir les gains tout en vous assurant que vos mises prennent de la valeur durant la durée de la détention.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Définir une stratégie d’intérêt composé

Les intérêts composés reposent sur un principe assez simple : les intérêts perçus produisent à leur tour des intérêts dans le temps. Plus il y a d’intérêts réinjectés, plus les gains seront élevés. Avec le staking qui repose sur la preuve de participation PoS, il est notamment possible de générer un revenu passif avec les gains. Si vous souhaitez ainsi augmenter vos revenus, pensez à réinvestir les gains afin de booster vos avoirs dans le temps.

En jalonnant par exemple du Tezos avec une APR à 6 %, vous pourrez obtenir un taux d’inflation annuel de 8,7 % pour une détention sur une durée d’un an. Si l’immobilisation des tokens se poursuit sur une durée de 5 ans alors, il sera possible d’obtenir un rendement composé de 52 %.

Se protéger contre la chute des cryptos

L’autre bonne raison de se mettre au staking, c’est que cela vous permet de vous couvrir en cas de baisse de prix des crypto-monnaies. Le marché des crypto-monnaies est en effet très volatil et on n’est jamais à l’abri de la chute des cryptos.

À titre de comparaison, si le marché suit une tendance à la baisse, cela se ressentira directement sur la valeur du portefeuille lors d’un investissement classique. Avec le staking de BTC ou de tout autre actif, vous garderez précieusement vos tokens jusqu’à ce que la courbe reparte à la hausse. Même si le cours baisse, vous pourrez toujours percevoir les intérêts.


Les cryptos à privilégier pour faire du staking

Il est impératif de bien choisir la crypto-monnaie sur laquelle vous allez faire du staking afin de recevoir de bons rendements. Comme il y en a des centaines voire des milliers, on peut comprendre que vous soyez dans le brouillard. Pour dissiper vos doutes, voici à notre avis, les crypto-monnaies les plus prometteuses pour vos opérations de staking en 2023.

AiDoge, la plateforme IA pour les memes

Ai DOGE logo

AiDoge propose une plateforme innovante de création de memes assistée par l’Intelligence Artificielle (IA) qui utilise le token $Ai pour transformer des messages textuels en memes captivants. Cette plateforme fonctionne de manière similaire à l’outil Dall-E d’OpenAI, qui génère des images à partir de descriptions en langage naturel.

Conformément à sa vision, AiDoge a été construit sur la blockchain Ethereum et optimisé avec le réseau Arbitrum pour répondre à la demande de mise à l’échelle, tout en minimisant les coûts et les délais de transaction. Cela permet à AiDoge de conserver les avantages offerts par Ethereum.

Aidoge splash

AiDoge intéressera sans aucun doute les investisseurs qui sont convaincus par l’importance de l’IA et les crypto-monnaies. L’engagement d’une communauté active est essentiel pour le succès de la plateforme. Il est à noter que plusieurs influenceurs et médias spécialisés ont déjà manifesté un intérêt positif pour AiDoge.

Le token $Ai est disponible sur le site officiel peut être acquis à l’aide de différentes crypto-monnaies telles que ETH, BNB, USDT ou par carte bancaire. De plus, AiDoge prévoit de lancer bientôt des options de création de memes en tant que jetons non fongibles (NFT) ainsi que leur partage sur une galerie publique.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


IBAT, le jeton au centre du projet Battle Infinity

Battle Infinity IBAT

Au centre de l’écosystème Battle Infinity, l’IBAT a suscité l’intérêt des investisseurs par les possibilités infinies qu’il propose. De l’achat des personnages au staking, son utilisation se révèle incontournable dans l’univers de Battle Infinity et de son Métaverse, le Battle Arena.


LuckyBlock, le jeu crypto décentralisé

luckyblock logo

Le projet Lucky Block compte parmi ceux qui ont le plus marqué la cryptosphère. Avec le tirage au sort, il a définitivement apporté une innovation dans le secteur et a contribué à améliorer l’expérience actuelle. Cet aspect a d’ailleurs attiré bon nombre d’investisseurs. Lorsque l’on sait que sa feuille de route annonce encore de nombreux projets à venir, cela fait de son jeton natif, le LBLOCK, un placement incontournable.


Cardano, un des actifs les plus rentables du marché

cardano

Pour sa part, Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus populaires du marché. Elle compte également parmi les réseaux blockchain les plus rentables en termes de staking. Cela s’explique par le fait que Cardano est un actif qui pèse plusieurs milliards de dollars et qui a mis en place une feuille de route solide. En choisissant de staker le Cardano, vous pourrez ainsi être sûr d’investir dans une monnaie rentable, et ce, sur un protocole légitime et de confiance.


USDC, le stablecoin le plus rentable

usdc logo

Si vous craignez que la volatilité des crypto-monnaies soit un frein pour vos opérations de staking, misez sur un stablecoin. L’USDC se pose à cet effet comme un incontournable, car il permet de gagner un revenu passif tout en profitant de la stabilité des monnaies fiat classique. En effet, tant que les réserves sont bien garnies, le risque de faillite est nul.


The Graph, le jeton à haut potentiel de rendement

staking grt

Soutenue par le réseau Ethereum, la technologie sous-jacente offerte par The Graph permet aux blockchains d’organiser les données.

La plupart des projets DeFi, tels qu’Uniswap, utilisent notamment ce protocole pour assurer le fonctionnement de leurs interfaces. Autrement dit, les blockchains peuvent déplacer automatiquement les données inutiles hors de la blockchain. Cela libère de l’espace, permettant ainsi au réseau de fonctionner de manière plus performante.


Ethereum, la meilleure crypto pour le staking On Chain

ethereum logo

Récemment passé de la PoW à la PoS, le staking d’Ethereum est plus populaire que jamais. Il s’accompagne de plusieurs autres options pour générer des revenus passifs, par exemple la possibilité de devenir un validateur. Vous devrez à cet effet miser 32 ETH au minimum.

Vous pourrez également rejoindre un pool de mise en jeu. Dans le détail, vous vous associerez à d’autres investisseurs détenant également d’autres ETH. Ensemble, vous allez miser vos tokens et les gains seront par la suite partagés de manière équitable entre les participants.


BNB, pour staker à moindres frais

bnb

Enfin, si vous recherchez un actif cryptographique sur lequel staker, vous pouvez aussi choisir le BNB. Pour ce faire, achetez les tokens auprès d’une plateforme réglementée pour recevoir des gains en les jalonnant.

Vous pourrez par exemple opter pour Trust Wallet, le portefeuille crypto de Binance, pour l’opération. Aucuns frais ne vous seront prélevés à cet effet. De cette manière, tous les gains perçus par le staking vous seront entièrement reversés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les options disponibles ? Vous pouvez retrouver nos différents guides ici :


Y a-t-il des taxes sur le staking ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de niche fiscale ouverte aux stakers et aux investisseurs crypto en général en France. Cela aurait en effet permis d’optimiser la taxation des cryptoactifs. Cependant, on recommande d’échanger ses cryptomonnaies contre des stablecoins au lieu de devises fiat.

En effet, l’échange contre de la monnaie fiat comme l’euro donnerait lieu à une imposition de vos avoirs. Il convient aussi de rappeler que la déclaration des plus-values réalisées en euros est obligatoire pour toute transaction d’actifs numériques.

Quels sont les risques du staking ?

Qui dit rendements élevés dit risques à considérer. Ainsi, avant de vous lancer dans le staking des crypto-monnaies, prenez le temps de connaître les risques liés à ce type d’opération et comment s’en prémunir.

Risques liés à la plateforme

Le principal risque lorsqu’on se lance dans le staking de crypto-monnaies concerne notamment la plateforme tierce. Il se peut en effet que la plateforme ne soit pas réglementée ou ne dispose pas de système permettant de sécuriser vos fonds.

Comme vous aurez à lui confier l’ensemble de vos tokens pour l’opération de jalonnement, il vous faudra ainsi choisir une interface fiable. Dans le cas contraire, vous courez le risque de perdre vos tokens si cette dernière venait à subir un piratage par exemple.

Aussi, pour s’assurer un investissement sécurisé, ne misez que sur une plateforme dont la fiabilité est déjà reconnue comme OKX, Aqru, ou encore KuCoin.

Risques liés au marché

Même si vous choisissez la bonne plateforme, vous n’êtes pas nécessairement encore au bout de vos peines. Vous devez en effet tenir compte de la valeur du marché de la crypto-monnaie choisie pour le staking.

Imaginons par exemple que vous bénéficiez d’un rendement annuel de 50 % sur la crypto-monnaie choisie. Pour un dépôt de 1 000 $ en tokens cryptos, vous recevez l’équivalent en crypto de 50 %, soit 500 $ après une durée d’immobilisation de 1 an.

Si la crypto-monnaie perd plus de 80 % de sa valeur pendant l’année de jalonnement, la valeur de votre investissement de départ tombera à 200 $. Ce, même si vous avez gagné entre-temps 50 % en tokens supplémentaires.

Conclusion

Pour conclure, le meilleur staking de crypto est celui qui propose le meilleur rendement. Nous avons pu découvrir les meilleures plateformes ainsi que les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir. Nous avons également pu lister tous les tenants et aboutissants du jalonnement en crypto.

Ainsi, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre investissement. Dans tous les cas, choisissez bien la plate-forme à qui vous allez confier vos tokens. Si vous avez suivi le guide, vous saurez qu’OKX est à privilégier pour sa variété d’options, ses taux d’intérêt très intéressants et son niveau de sécurité, qui en font une plateforme très fiable et complète.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur le staking

Qu’est-ce que le staking de crypto ?

Comment fonctionne le staking ?

Dois-je payer des taxes en faisant du staking ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Cryptonaute, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram