Notre avis sur OKX en 2022


Dernière mise à jour:

OKX ou Okex est une plateforme internationale d’échange de cryptomonnaies connue pour ses nombreux outils de trading. Avec un large choix d’actifs et de devises fiat, plusieurs moyens de gagner des revenus passifs et du contenu éducatif, la plateforme se pose comme un incontournable. Que vous débutiez dans le trading ou que vous soyez déjà un investisseur confirmé, la plateforme d’échange est à essayer. Découvrez dans cette revue tout ce qu’il faut savoir sur OKX ainsi que notre avis sur la qualité de ses services.

Cryptomonnaies + de 270
Dépôt minimum 9,5 €
Spread 0,1 $
Devises fiat supportées 30 dont l’AUD, l’USD, l’EUR et le CAD
Site www.okx.com/fr

OKX, c’est quoi ?

okx logo

Crée en 2013, OKX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui propose de découvrir un large éventail de services aux traders, débutants ou confirmés. De l’achat et la vente d’actifs en passant par la négociation des options et des contrats à terme sur la plateforme, il y en a pour tous les besoins. À cela s’ajoute l’accès au trading sur marge et au comptant ainsi que les prêts P2P.

Okex propose d’explorer l’univers de la DeFi, des dApps, des NFT et des jeux blockchain en plus de sa longue liste de cryptomonnaies. Elle dessert par ailleurs plus d’une centaine de pays et propose d’acheter plus de 270 cryptomonnaies, dont des BTC ou des USDT avec une trentaine de devises locales.

De plus, la plateforme permet non seulement de trader vos cryptomonnaies préférées mais aussi de faire prospérer vos avoirs et de bénéficier d’un rendement élevé par le biais du staking ou par le fait de rejoindre des pools de minage. Et pour les traders débutants, OKX a élaboré une offre de formation où l’on retrouve des analyses de marché et des tutoriels. Cela permet non seulement de mieux comprendre l’univers des cryptomonnaies, mais aussi de suivre leur évolution.

Avec une position ouverte sur les contrats à terme Bitcoin évaluée à plus de 1,1 milliard de dollars et un volume de trading quotidien de près de 1,65 milliard de dollars, OKXe se pose définitivement comme un leader dans la cryptosphère.

Avantages

  • De faibles frais de transactions
  • Des centaines de paires de trading
  • Un APY élevé
  • Un large choix de devises fiat

Inconvénients

  • Un système de frais assez complexe
  • La liquidité pas forcément assurée

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Cryptos et actifs disponibles sur Okex

Okex, c’est plus de 270 cryptomonnaies, mais également un accès à des dApps, des NFT et des jeux play to earn. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cryptos et les actifs disponibles sur Okex.

Les cryptomonnaies

Vous pouvez acheter, vendre et échanger une énorme variété d’actifs cryptographiques et de jetons sur la plateforme Okex. On y retrouve en effet plus de 270 actifs numériques allant des crypto-majeurs aux stablecoins. Retrouvez ci-dessous les cryptomonnaies les plus populaires sur la plateforme :

Notre avis sur OKX en 2022

Les NFT

Okex dispose également d’une marketplace NFT où vous où pouvez découvrir, acheter et vendre des pièces de collection exclusives. Vous pouvez aussi créer et y vendre vos propres NFTs. Parmi les pièces les plus populaires, on retrouve Gods Unchained, les Lazys Lions ou encore la collection de NFT signée par la collaboration entre Clone X et Takashi Murakami.

Les NFT

Les dApps et les jeux

Du côté des jeux, Okex regroupe par ailleurs une belle sélection de titres qui ravira surement les amateurs de jeux de casino et de jeux play-to-earn. Parmi les jeux les plus populaires de cette liste, on retiendra Axie Infinity, Cryptoblades ou encore Office Land.

Les dApps et les jeux

DeFi

Enfin, dans la catégorie DeFi, on retrouve la plupart des plupart des projets les plus populaires du moment. On retiendra notamment Sushi, Aave ou encore Curve. À noter que vous pouvez connecter votre portefeuille web 3,0 pour y stocker tous vos actifs dont les jetons Defi et les jetons NFT.

Defi

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Frais sur Okex

En ce qui concerne les frais sur Okex, on peut dire qu’ils sont relativement raisonnables, voire assez faible par rapport à ceux pratiqués par les autres plateformes cryptos. Voici tout ce qu’il y a à retenir sur les frais sur l’échange de cryptomonnaies :

Frais de dépôt et de retrait

Sur Okex, il n’y a pas de frais de dépôt, mais il faut toutefois compter avec des frais de retrait de 0,0005 BTC pour le Bitcoin, de 0,01 pour l’ETH et de 0,15 pour le Ripple. Les frais de retrait sont par exemple moins cher d’environ 40 % à la moyenne dans le secteur. Les limites de dépôt et de retrait dépendent quant à eux de l’actif choisi.

Frais de négociation

Pour ce qui est des frais de négociation, les utilisateurs qui enregistrent un volume d’échange inférieur à 5 millions de dollars sur les 30 derniers jours, il faut payer des frais de 0,08 % pour le maker et de 0,1 % pour le taker. Néanmoins, il est possible de réduire les frais à 0,06 % pour le maker et 0,08 % pour le taker en détenant de l’OKB, le jeton natif de la plateforme.

Pour les utilisateurs VIP, les frais sont relativement plus bas à savoir 0,06 % pour le maker et 0,08 % pour le taker. Ils peuvent également bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à -0,01 % pour le maker et à 0,03 % pour le taker. Pour rappel, le statut d’utilisateur VIP dépend en grande partie du volume de transactions enregistré. Aussi, qu’ils détiennent ou non de l’OKB, leurs frais seront automatiquement réduits.

Enfin, pour les frais liés aux contrats à terme, les frais de prélèvement varient de 0,09 % à 0,15 % et sont également sensiblement réduits pour les utilisateurs VIP.

Résumé et avis des frais d’Okex

On peut dire dans l’ensemble que les frais chez Okex restent très compétitifs. Voici notamment un tableau récapitulatif des frais appliqués sur la plateforme :

Résumé et avis des frais d’Okex


Application mobile d’Okex

Pour les traders souhaitant continuer à suivre leurs transactions même en déplacement, Okex a conçu une application mobile. Téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play, l’application ressemble en tout point à la version web et on y retrouve l’ensemble des services et des fonctionnalités d’Okex.

Intuitive et ergonomique, elle vous permet de gérer vos transactions et votre capital via une plateforme tout-en-un. Vous pourrez ainsi acheter et vendre quand vous le souhaitez, que ce soit au comptant par le biais de produits dérivés. À noter que toutes les données se rapportant aux transactions, dépôts et retraits sont partagées en temps réel.

À noter que l’application permet également le stockage des cryptos sur votre propre portefeuille. Cela vous permet ainsi d’opérer des dépôts et des retraits plus facilement. À cela s’ajoute l’accès aux actualités cryptographiques, ce qui en fait un incontournable.

Dans l’ensemble, l’interface utilisateur de l’application est plaisante et assure une navigation fluide, elle est accessible aussi bien par les investisseurs débutants que les plus professionnels.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Expérience utilisateur sur Okex

En ce qui concerne l’expérience utilisateur sur Okex, on retrouve une certaine sobriété dans l’agencement de la page d’accueil, ce qui devrait être rassurant pour les débutants. On retrouve en haut de l’écran principal, tous les services proposés par Okex. Ce, des cryptomonnaies disponibles en passant par les marchés, les outils de trading et les autres options telles que le staking, l’épargne, l’emprunt, etc.

La navigation est plutôt fluide et on accède à toutes les fonctionnalités en quelques clics. La page des instruments financiers a été voulue minimaliste et la prise en main du site est extrêmement facile, même pour un débutant. D’ailleurs, en parlant de débutants, l’onglet Academy est relativement appréciable pour son contenu qui permet de découvrir en toute simplicité le marché des cryptomonnaies.


Outils de trading sur Okex

Du côté des outils de trading, Okex en propose une large palette allant des échanges de crypto-crypto aux échanges fiat-crypto. Vous pourrez également spéculer sur les marchés des actifs numériques par le biais d’options, de contrats à terme et de swaps. Pour que les traders s’y retrouvent facilement, la plateforme a choisi d’accompagner chaque service d’informations clés comme les derniers prix, les volumes récents, etc.

Voici une liste non exhaustive des différents outils de trading proposés sur Okex :

  • Le trading au comptant : Okex propose ainsi un service de trading au comptant sur plus de 270 cryptomonnaies et sur plus de 400 paires de trading.
  • Le trading sur marge : Le trading sur marge est proposé avec un effet de levier pouvant aller jusqu’à x100. Il est disponible pour le bitcoin, mais aussi pour la plupart des actifs à forte capitalisation.  Il convient néanmoins de rappeler que cette option est assez risquée, car même si elle permet de multiplier le potentiel de gains, les risques sont tout aussi élevés. Aussi, il est à recommander aux traders professionnels.
  • Les contrats à terme : Les contrats à terme ou « futures » sont aussi disponibles sur Okex. Ils vous permettent notamment de négocier des unités d’une cryptomonnaie à un prix spécifique, et ce, à une date précise dans le futur. Pour ce service, Okex propose notamment des actifs populaires tels que l’ETH, le BTC ou encore le XRP.
  • Les contrats de swap perpétuels : ce service vous permet d’acheter et de vendre des contrats sur un prix à venir. Il diffère des contrats à terme classiques en ce point puisqu’ils ne présentent pas de date d’expiration.
  • Le trading d’options: Okex propose également le trading d’options, vous permettant ainsi d’acheter ou de vendre une crypto donnée à un prix et à un moment donné. Ici encore, on recommande ce service plutôt aux traders avertis qu’aux débutants.

À savoir : en plus de sa large palette d’outils de trading, la plateforme organise régulièrement des compétitions de trading. La participation à ce genre de compétition est relativement simple et les lots sont plus que généreux, pouvant aisément atteindre les 150 000 $.


Types de comptes sur Okex

Okex propose 4 types de comptes avec des niveaux allant du niveau basique aux niveaux VIP. Les procédures de vérifications de compte sont différentes pour chaque niveau, tout comme les fonctionnalités et les avantages auxquels peuvent prétendre leurs détenteurs. Voici notamment un tableau récapitulatif de chaque type de compte ainsi que chaque action à faire lors de la vérification :

Compte non vérifié Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Limite de retrait quotidienne 10 BTC 200 BTC 500 BTC

Limite cumulative de 10 000 $ pour les transactions P2P

500 BTC

Limite cumulative de 100 000 $ pour les transactions P2P.

Achat de crypto par monnaie fiduciaire Non Oui Oui Oui
Vérification de base Classique

Informations de base

e-mail/mot de passe

Informations spécifiques requis pour les nouveaux utilisateurs : leur nationalité, leur nom et le numéro d’identification de leur document Envoi d’une copie de la pièce d’identité avec photo.

Vérification faciale via Netverify.

Envoi d’une copie de la pièce d’identité avec photo.

Vérification faciale via Netverify.

Acceptation de la clause de non-responsabilité d’Okex

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Fonctionnalités sur Okex

Du côté des fonctionnalités, Okex en propose également toute une panoplie, allant des options assez classiques comme le staking en passant par des offres inédites comme le système de récompenses. Du choix, il y en a. Ce, aussi bien pour les traders débutants que ceux plus expérimentés qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles ou s’essayer à de nouvelles options leur permettant de booster leur capital.

Voici un tableau récapitulant l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies :

Affiliation Permet de gagner une commission de près de 30 % sur les transactions des invités.
Système de parrainage Possibilité de gagner des cryptos gratuits en parrainant de nouveaux utilisateurs.
Système de récompenses Possibilité de gagner des cryptos gratuits et jusqu’à 140$ de bonus en réalisant quelques tâches imposées par la plateforme.
OKX Cloud Permet de créer sa propre plateforme.
OKB Le jeton natif de la plateforme qui est de type utilitaire et permet de gagner des revenus passifs.
OKX Bridge Un service de transfert d’actifs sur plusieurs chaînes.
Pool mining Un service de minage basé sur le consensus de proof-of-work
OKX Chain La blockchain décentralisée d’Okex
Wallet OKX Portefeuille permettant de stocker des cryptomonnaies et des jetons DeFi en toute sécurité.
Staking Permet de générer un revenu passif grâce à vos cryptomonnaies avec un APY de près de 107 % pour un délai de détention de 16 jours sur certains actifs.
Emprunt Permet de profiter d’un taux d’intérêt de 1,10%.
OKEx Earn Permet de faire fructifier votre portefeuille crypto tout en profitant de revenus passifs.
Courtier Permet de gagner des commissions élevées en devenant courtier.
OKX Blockdream Ventures Permet de financer des projets qui ont un potentiel élevé.
Academy Accès à du contenu éducatif, des tutoriels, des analyses, etc.

Moyens de paiement sur Okex

Okex propose à ses utilisateurs d’accéder à plusieurs moyens de paiement, que ce soit pour les dépôts ou les retraits. On retrouve bien évidemment les cryptomonnaies, mais aussi une trentaine de monnaies fiduciaires.

Une fois que les fonds arrivent sur votre compte, vous pourrez accéder aux services de trading. Pour l’achat de cryptomonnaies, vous pourrez utiliser diverses méthodes de paiement à ne citer que les plus classiques telles que le virement bancaire, la carte bancaire, qu’elle soit de débit ou de crédit. Vous pouvez également recourir à des solutions de paiement plus actuelles telles que Apple Pay, IMP, PayPal, UPI, Payeer, Skrill, Poli, BPay, Qiwi, KaKao Pay, Payid, Blueshift, iDeal, Western Union, mais aussi via les gifts, cards sur iTunes, Google, Amazon

Voici notamment un récapitulatif des méthodes de paiement les plus utilisées sur Okex :

Méthode de paiement Délai de paiement Dépôt minimum Dépôt maximum
Virement bancaire/SEPA 1 à 3 jours ouvrables 0.00005 BTC

0,000 000 01 USDT

Varie également en fonction du jeton
Carte de crédit et débit (Visa, Mastercard) Instantané 0.00005 BTC

0,000 000 01 USDT

Variable
Apple Pay Instantané 0.00005 BTC

0,000 000 01 USDT

Variable
IMP Instantané 0.00005 BTC

0,000 000 01 USDT

Variable
Paypal Instantané 0.00005 BTC

0,000 000 01 USDT

Variable

Réglementation et licences de Okex

En termes de sécurité, Okex utilise des technologies avancées pour garantir la protection des comptes des utilisateurs. Ce, via l’utilisation de clés privées détenues dans différents ordinateurs hors ligne. Elle utilise également un protocole de communication réseau propriétaire afin de transmettre les données des utilisateurs sur de longues distances en toute sécurité.

Voici quelques-unes des caractéristiques de sécurité uniques offertes par Okex :

  • Hot wallets à multi-signatures : Les clés privées du hot wallet d’Okex sont gérées par trois gestionnaires de clés privées distincts. Eux-mêmes sont situés dans des lieux géographiquement dispersés.
  • Authentification à deux facteurs obligatoires : l’authentification à deux facteurs (2FA) via Google Authenticator permet de renforcer la sécurité des fonds, notamment pour les retraits de fonds et les connexions aux comptes.
  • Code anti-phishing : les utilisateurs peuvent utiliser un code anti-hameçonnage pour garantir la sécurité et la confidentialité des e-mails qu’ils échangent avec Okex.
  • Cold storage : Okex conserve 95 % de tous les actifs cryptographiques dans des cold storage qui ne sont pas connectées à Internet. Les clés privées qui permettent d’y accéder sont conservées dans des lieux géographiquement dispersés.
  • Mot de passe renforcé pour les fonds : les utilisateurs peuvent configurer un mot de passe pour leurs fonds. Ainsi, ils ont l’assurance qu’eux seuls peuvent effectuer des retraits via leur compte.

Pour ce qui est de sa réglementation, Okex est enregistré à Hong Kong et à Malte. Ainsi, tous les services de trading proposés par la plateforme d’échange de cryptomonnaies sont conformes à la VFAA ou la Virtual Financial Asset Act. À souligner que la VFAA est une autorité réglementée par Malta Financial Services.


Notre avis sur le service client d’Okex

En ce qui concerne le service client d’Okex, on retrouve les moyens de contact classiques à savoir l’e-mail, le téléphone et bien évidemment, le chat en direct. Les services sont proposés 24 h/24 et 7j/7, ce qui vous assure une réponse à toute heure.

Okex propose également une assistance par chat en direct via son canal Telegram officiel. Et bien évidemment, vous pouvez joindre l’équipe à tout moment grâce à un service client de base via Twitter et d’autres médias sociaux. Enfin, vous pouvez jeter un œil à la FAQ qui recense toutes les questions classiques que se posent la plupart des utilisateurs.

Moyens de contact Informations Horaire Avis
Chat en direct Sur le site 24 h/24, 7j/7 Idéal pour obtenir une réponse rapide.
e-mail [email protected] 24 h/24, 7j/7 À privilégier pour une question nécessitant une réponse plus étoffée
Téléphone +1 226 798 4487 24 h/24, 7j/7 Parfait pour obtenir une réponse personnalisée.

Comment ouvrir un compte et acheter sur Okex ?

Ouvrir un compte sur Okex est relativement aisé et l’opération ne prends que quelques minutes. Une fois que vous êtes sur la plateforme, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Inscrivez-vous sur le site

  • Rendez-vous la page d’accueil d’OKX
  • Cliquez sur « Sign Up » en haut à droite de la page d’accueil
  • Saisissez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone
  • Choisissez votre mot de passe
  • Vous pouvez également vous inscrire avec Telegram ou un compte Google
  • Saisissez le code à 6 chiffres qui vous aura été envoyé par email ou sur votre téléphone

Comment ouvrir un compte et acheter sur Okex ?

Soumettez-vous à la procédure de vérification de compte

  • Une fois votre compte crée, il vous faudra valider votre inscription
  • Envoyez les documents demandés pour cela (justificatif d’identité et justificatif de domicile)
  • Validez la procédure en cliquant sur « Confirmer »

Procédez au premier dépôt

  • Vous pouvez ensuite déposer des fonds pour commencer à trader ou acheter des fonds
  • Cliquez sur « Dépôt » et sélectionnez l’actif à déposer ainsi que son réseau de dépôt
  • Sélectionnez votre adresse de dépôt ou ajoutez une nouvelle adresse puis validez votre choix
  • Entrez le montant exact que vous souhaitez déposer dans votre portefeuille
  • Terminez l’opération en cliquant sur « Confirmer »

Commencez à trader

  • À cette étape, vous avez déjà alimenté votre compte, vous pouvez commencer à trader sur le marché Spot Trading
  • Transférez d’abord vos fonds depuis le compte de financement vers le compte Spot
  • Choisissez pour cela l’option « Transfert » et « actifs »
  • Une fois que c’est fait, vous pourrez passer au spot trading en cliquant sur « Trade »

À savoir : il est également possible de procéder à un dépôt de devises fiat pour l’achat de cryptos. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Acheter des cryptos » puis de choisir la devise à utilise, le montant, la quantité de crypto à acheter ainsi que le mode de paiement. Terminez l’opération en cliquant sur « Acheter ».

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Notre avis sur Okex : quel est notre verdict ?

Okex compte assurément parmi les plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus prometteuses dans le secteur. Avec une belle palette de services, des frais assez raisonnables et un large choix d’actifs, elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux investisseurs plus expérimentés souhaitant essayer de nouveaux instruments financiers.

Du côté de la sécurité des transactions et des fonds, Okex rassure ses utilisateurs avec l’utilisation de cold wallet associés à des clés privées géographiquement dispersées. À cela s’ajoutent des hot wallets multi-signature et des codes anti-phishing ce qui réduit considérablement les risques de vols et de piratages de compte.

Avec plus de 20 millions de clients à travers le monde qui ont été séduits par ses produits et services, on ne peut que recommander l’échange. Si vous hésitez encore, on a résumé ses points forts :

  • Des frais peu élevés par rapport à la moyenne du marché ;
  • Une gamme impressionnante d’outils financiers ;
  • Un grand nombre d’actifs, de paires de trading et de devises fiat ;
  • Un design pratique et facile à utiliser.

FAQ : tout savoir sur OKX

OKX, c'est quoi ?

Notre avis sur OKX en 2022
Okex est une plateforme pour acheter et vendre des crypto-monnaies. Vous pouvez ainsi y acheter des cryptos mais également des NFTs. Pour en savoir plus, consultez notre guide.

Comment retirer ses gains sur Okex ?

Notre avis sur OKX en 2022
Pour ce faire, la procédure est assez simple. En effet, il vous suffit de cliquer sur l'onglet Retrait puis de suivre les instructions. Retrouvez ici les différentes méthodes de retrait. 

Okex est-elle une plateforme fiable ?

Notre avis sur OKX en 2022
La plateforme Okex est effectivement digne de confiance. Les utilisateurs peuvent sécuriser leurs comptes grâce à l’authentification à deux facteurs (2FA) et les fonds sont sécurisés hors ligne, ce qui réduit les risques de vols et de piratages en tout genre. La plateforme est également enregistrée à Malte. Pour découvrir sa politique de sécurité, cliquez ici. 

Est-ce que les frais sur Okex sont élevés ?

Notre avis sur OKX en 2022
Non, les frais d’OKEx restent très compétitifs par rapport à ceux proposés par la plupart des autres sites du genre comme Binance. De plus, les frais peuvent être réduits en fonction de certains facteurs. Pour en savoir un peu plus sur les frais pratiqués par la plateforme crypto, rendez-vous ici.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.