Les meilleures crypto-monnaies vertes à acheter en 2022


Dernière mise à jour:

Saviez-vous qu’il était possible d’allier crypto-monnaie et écologie ? Grâce aux crypto-monnaies vertes, il est désormais possible d’investir dans vos tokens favoris tout en vous penchant sur la question climatique. Toutes les crypto-monnaies ne sont pas égales en termes d’impact environnemental. Certaines laissent une empreinte carbone importante, tandis que d’autres parviennent à limiter les dégâts de manière très efficace. Dans cet article, nous verrons quelles sont les meilleures crypto-monnaies vertes à acheter en 2022.

Zoom sur les meilleures cryptos pour l’environnement

Voyons tout de suite quelles sont les meilleures crypto-monnaies écologiques du moment. Après une brève présentation de chacune d’entre elles, nous vous indiquerons également son prix actuel ainsi que son impact environnemental.

Tamadoge (TAMA), la meilleure crypto monnaie écologique

Tamadoge

Créé en juillet 2022, le TAMA est le token issu du jeu Tamadoge. Dans ce dernier, il est question d’élever un chien, un peu à la manière d’un Tamagotchi. Au sein de l’univers Tamadoge, les joueurs peuvent ainsi remporter des récompenses sous forme de TAMA.

Perçu par la communauté comme un meme token, le TAMA s’est donné pour projet de remplacer le Dogecoin à termes. Avec un projet de Metaverse en cours, baptisé le Tamaverse, Tamadoge compte bien gagner du terrain tout en parvenant à conquérir plus d’utilisateurs, et surtout, à défendre la cause du développement durable.

Le TAMA est déflationniste, c’est-à-dire que lors de chaque transaction, 5 % des transactions enregistrées TAMA seront brûlées. Ajoutons à cela que les coûts de transaction seront nuls dans le Tamaverse. On obtient alors une crypto verte, relativement bien pensée qui parvient à allier jeu vidéo et développement durable.

Crypto TAMA
Impact sur l’environnement Faible à moyen
Prix actuel $0.02370724

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Nano (XNO), une crypto écologique et innovante

xno

Le Nano se positionne comme une nouvelle monnaie et une nouvelle forme d’échange, à l’instar des monnaies fiduciaires ou encore du Bitcoin. Cependant, sa différence majeure, c’est son côté crypto verte.

Le XNO propose tout d’abord une absence complète de frais. Là où les autres réseaux exigent des frais afin de les redistribuer aux mineurs, Nano propose à ses utilisateurs une gratuité totale. Et qui dit gratuité des frais, dit également ressources moindres. Nano est donc une crypto éco-friendly. Si cela est rendu possible, c’est pour une raison simple : le XNO ne peut ni se miner ni se minter.

En effet, actuellement, le réseau Nano tout entier tourne grâce à seulement une centaine de machines, on est donc très loin des parcs de mining de Bitcoin. Enfin, d’après un audit récent, une transaction sur le réseau Nano ne demanderait que 0,000112 Wh environ, soit une infime partie du coût d’une transaction sur le réseau Bitcoin.

Crypto XNO
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0.776599

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Algorand (ALGO), la crypto sans empreinte carbone

algorand

Plus connu dans le milieu des cryptos vertes, ALGO est parvenu, depuis 2021, a réaliser d’innombrables efforts en faveur de la planète. Nommé « Carbon negative » depuis la même année, l’ALGO se targue surtout d’une Blockchain verte et en adéquation avec les problématiques contemporaines.

Grâce à son partenariat, entre autres, avec ClimateTrade, la démarche d’Algorand s’inscrit dans la lignée des objectifs des accords de Paris sur le changement climatique. Mentionnons également que Algorand utilise le Proof of Stake, un processus bien plus vert que le Proof of Work.

Algorand s’est donc personnellement et vivement engagé dans le développement durable et continue à progresser afin d’atteindre une neutralité carbone maximale. Pour ce qui est de ses coûts de transactions, on estime qu’une transaction sur la Blockchain verte d’Algorand n’utilise que 0,008 Wh.

Crypto ALGO
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0.354665

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cardano (ADA), une crypto verte peu gourmande

ada

Bien qu’un peu plus terre à terre, l’ADA de Cardano fait également de son mieux pour passer au vert. Tout d’abord, l’ADA est très peu gourmand en termes de ressources. Bien que sa Blockchain fonctionne un peu de la même manière que la Blockchain Ethereum, celle de Cardano est bien plus économique.

En effet, à l’opposé de l’ETH, l’ADA a recours au Proof of Stake, alors que l’Ethereum fonctionne sur un système de Proof of Work très gourmand. On comprend donc mieux pourquoi l’ADA se positionne à la fois comme un Ethereum killer mais également comme une crypto verte.

En termes de chiffres, Cardano est fier d’expliquer que sa blockchain est bien moins gourmande et plus verte que la blockchain Bitcoin. Là où le Bitcoin nécessite environ 188,222 GWh / an, l’ADA ne consomme que 1,6 GWh / an, soit 99,1 % de moins, ce qui correspond à un taux annuel de rejet de CO2 très acceptable.

Crypto ADA
Impact sur l’environnement Moyen
Prix actuel $0.436974

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Chia (XCH), une crypto-monnaie 100 % écologique

chia crypto

Le Chia réalise également d’importantes prouesses dans le domaine des crypto-monnaies écologiques. Avec une consommation d’énergie annuelle ne représentant que 0,16 % de la consommation annuelle du Bitcoin, et 0,36 % de la consommation annuelle de l’ETH, le XCH se positionne comme l’un des leaders des cryptos vertes sur le marché actuel.

En effet, le farming de XCH est très peu coûteux et peu gourmand en énergie en comparaison des blockchains traditionnelles, et pour cause, farmer du XCH requiert 500 fois moins d’énergie que pour farmer du BTC.

Chia s’est également engagé à respecter les accords de Paris sur le changement climatique, et s’y tient très bien. Pour cela, Chia utilise un processus innovant de Proof of Space and Time (Preuve de temps et d’espace). Ce qui signifie, pour faire plus simple, que rien n’est gaspillé lors des transactions de XCH, faisant du XCH une crypto-monnaie verte respectueuse de l’environnement.

Crypto XCH
Impact sur l’environnement Moyen
Prix actuel $33.41

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitgreen (BITG), l’alternative verte au Bitcoin ?

bitgreen

La vocation première du BITG est littéralement d’apporter une solution aux problèmes énergétiques engendrés par le BTC. Pour information, Bitgreen s’est donné pour objectif d’atteindre 1 trillion de dollars afin de financer les projets de développement durable d’ici les 10 prochaines années. Cette crypto-monnaie verte particulièrement ambitieuse se promet donc, non seulement, de pallier aux problèmes de rejet de CO2 du Bitcoin, mais également de soutenir les projets qui s’inscrivent dans la même lignée.

Investir dans le Bitgreen revient donc à soutenir des milliers de projets axés autour du développement durable, du respect de l’environnement, du réchauffement climatique, et de la déforestation.

Pour finir, sachez que le BITG tient ses promesses puisqu’à l’heure actuelle, celui-ci consomme 99,9 % de moins que le Bitcoin. Que le BITG représente une réelle alternative au Bitcoin ou pas, le projet de cette crypto écolo laissera tout de même rêveurs les investisseurs les plus responsables d’entre nous.

Crypto BITG
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0.02239591

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Solarcoin (SLR), un projet écologique de longue date

solarcoin

Le Solarcoin est un projet écologique un peu plus ancien que les autres, mais qui bénéficie d’une bonne expérience en termes de crypto verte. En effet, depuis ses débuts, le SLR s’est donné pour vocation d’inciter la production d’électricité photovoltaïque. Avec des débuts quelque peu complexes dans le monde de l’époque, le Solarcoin a dû attendre 2014 avant de pouvoir réellement montrer son potentiel et ses idées révolutionnaires.

Initialement, la Blockchain Solarcoin utilisait le Proof of Work, de la même manière que le Bitcoin et l’Ethereum. Face aux analyses et enquêtes qui ont démontré les effets néfastes sur la planète, Solarcoin a migré vers un fonctionnement de Proof of Stake.

Depuis 2014, la plateforme utilise donc ce nouveau processus bien plus vert afin de valider les transactions et, information cruciale, la création de SLR se fait uniquement et à 100 % par énergie solaire depuis la même année.

Crypto SLR
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0,0046

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Hedera Hashgraph (HBAR), une crypto verte originale

hbar logo crypto

Dans la série des crypto vertes les plus originales, on retrouve le HBAR. Peu connue, cette crypto écologique promet pourtant de belles prouesses dans le domaine du développement durable.

Intéressant principalement pour les développeurs, le HBAR permet de rendre possible la distribution d’outils de développement de dApps. Avec sa vitesse à couper le souffle, le réseau Hadara Hashgraph est capable d’effectuer 10,000 transactions par seconde. Son réseau, par ailleurs, est tout à fait original également et n’est basé sur aucune blockchain à l’heure actuelle.

Enfin, le HBAR utilise un nouveau type de consensus particulièrement novateur appelé le consensus gossip (commérage, en anglais). Avec un fonctionnement relativement semblable au Proof of Stake, ce nouveau type de consensus permet de valider les transactions en se basant sur la taille des nœuds mais également sur leur réputation au sein du réseau. Ce fonctionnement, en plus d’être économe, permet surtout de limiter les dépenses en énergie.

Crypto HBAR
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0.058053

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie verte ?

On dit qu’une crypto-monnaie est verte lorsqu’elle induit une faible consommation d’énergie et qu’elle minimise son empreinte carbone. Elle requiert donc peu d’énergie lors de ses transactions et elle cherche constamment à réduire son impact environnemental. Cependant, il existe plusieurs facteurs à considérer avant de commencer à investir dans une crypto-monnaie verte.

Consommation d’énergie

energie

Une crypto verte avec une faible consommation signifie que sa consommation est virtuellement inexistante. Une transaction avec du Nano (XNO), par exemple, utilise 0,000112 kWh. Pour faire une comparaison, 1 kWh permet de regarder la télévision pendant 3h, ou de préparer 200 smoothies avec un bon blender.

Une transaction d’Ethereum (ETH) nécessite environ 178 kWh, alors qu’une famille moyenne utilise 30 kWh par jour. Ce qui signifie qu’une transaction d’1 ETH consomme autant d’électricité qu’une famille moyenne pendant presque une semaine.

Une simple transaction de Bitcoin (BTC) utilise 1997,16 kWh. C’est donc le Bitcoin le plus mauvais élève de la classe, puisqu’une transaction en Bitcoin pourrait fournir de l’énergie à une famille pendant environ 68 jours.

Empreinte carbonne

empreinte carbonne

L’empreinte carbone d’une crypto verte se doit d’être minimisée. Néanmoins, celle-ci ne pourrait pas être calculée par rapport à ses transactions. Pour faire le point, il faut s’intéresser à l’infrastructure de la crypto en question.

Alors que certaines crypto-monnaies ne requièrent que quelques centaines d’ordinateurs afin de faire fonctionner leur réseau convenablement, d’autres en nécessitent bien plus.

Le Bitcoin, par exemple, nécessite l’énergie de 70,000 ordinateurs tournant à plein régime 24h/24, et le réseau Ethereum, lui, en nécessite environ 2000. Une fois de plus, c’est le Bitcoin qui montre le plus mauvais exemple, même en termes d’empreinte carbone.

Initiatives écologiques

ecologie

Les initiatives écologiques prises par les communautés des cryptos vertes et leurs fondateurs sont cruciales. De nombreuses idées voient le jour régulièrement dans les communautés crypto écologiques, et certaines cryptos sont même créées uniquement dans le but de soutenir certains projets verts.

Ainsi, il est important de prendre en compte les engagements de chaque blockchain, de chaque cryptos, et de prendre le temps de jeter un œil à leur projets avant d’investir. Soutenir une crypto verte est intéressant, mais aller dans la même direction qu’elle l’est d’autant plus.


Pourquoi investir dans les cryptos vertes ?

Si les crypto-monnaies vertes font l’objet d’un véritable engouement, c’est parce que nous faisons face à un problème d’envergure. À l’époque où le réchauffement climatique et le développement durable sont sur toutes les lèvres, les crypto-monnaies posent elles aussi la question de la compatibilité.

Un geste responsable

Ce n’est un mystère pour personne, nous sommes actuellement en pleine période de réchauffement climatique. Sans entrer dans les détails environnementaux, il faut tout de même prendre conscience de quelques éléments qui impactent durement notre planète.

Notre mode de vie, notre mode de consommation et nos choix au quotidien ont des conséquences directes sur le climat. Ainsi, de la même manière que trier ses poubelles est devenu un réflexe, pourquoi ne pas faire de notre mode d’investissement un réflexe aussi ?

Investir dans les crypto-monnaies vertes représente un geste important en termes d’empreinte carbone. Bien entendu, un seul investisseur en crypto verte de peut pas changer la donne à lui seul, mais qu’en serait-il si chaque investisseur Bitcoin se tournait vers les crypto-monnaies écologiques ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les crypto-monnaies écologiques sont moins gourmandes en ressources et utilisent, par conséquent, moins de ressources au regard de la planète. Investir dans les cryptos vertes représente donc un acte particulièrement responsable.

Privilégier le Proof-Of-Stake

Si le Bitcoin est tellement critiqué par les écologistes, c’est en particulier à cause de sa gourmandise en termes de ressources. En effet, le Bitcoin fonctionne sur un système de Proof-Of-Work, également appelé preuve de travail. Ce système, bien qu’efficace, nécessite une grande quantité de calculs et, par conséquent, d’électricité, afin de pouvoir créer un seul bloc. Le problème, c’est que l’électricité ne se fabrique pas toute seule, et qu’il faut un grand nombre de ressources pour la générer.

Dans le cadre des crypto-monnaies vertes, le Proof-Of-Work est remplacé par le Proof-Of-Stake. Plus léger, plus rapide et beaucoup moins gourmand, ce type de protocole est surtout bien plus vert, car il nécessite beaucoup moins de calculs. Comme nous le disions plus haut, il est primordial de faire place à des méthodes plus saines pour l’environnement. Or, le Proof-Of-Stake semble représenter la meilleure alternative, à l’heure actuelle, dans le domaine de la crypto.

Les cryptos vertes pourraient représenter un avantage pour l’environnement

Le mode de pensée actuel commence lentement à s’articuler autour d’hypothèses concernant l’utilité des crypto-monnaies sur les marchés non-financiers. Loin des tabous et des idées reçues sur la crypto finance, de nombreux économistes et scientifiques se sont donc tournés vers ce nouvel horizon d’opportunités.

Pourquoi faudrait-il choisir entre la fin-tech ou la planète ? Est-il possible de trouver, bien au-delà d’un compromis, une compatibilité, voire même une certaine dépendance ?

En effet, passé le pas d’investir dans les cryptos vertes, il est nécessaire de voir ce que les crypto-monnaies pourraient apporter à la cause environnementale. Pour cela, on pourrait se pencher sur différents projets, comme le projet Bitgreen qui souhaite investir 1 trillion de dollars dans les projets liés au développement durable et en particulier à la déforestation. Une telle opportunité pourrait représenter un avantage massif et une injection financière colossale qui pourrait bien permettre d’améliorer grandement la situation écologique actuelle.


Est-ce que la crypto est mauvaise pour l’environnement ?

La crypto-monnaie, de manière générale, n’est pas réellement mauvaise pour l’environnement. Il existe cependant une diversité de consommation et une inégalité entre les différentes crypto-monnaies. Comme nous l’avons vu, le Bitcoin, par exemple, est très gourmand et énergivore. Son empreinte carbone est discutable, et sa consommation est tout simplement pharaonique.

Néanmoins, en comparaison à d’autres secteurs, tels que le secteur industriel ou automobile, le secteur des crypto-monnaies reste relativement peu responsable du réchauffement climatique. Le problème majeur réside dans l’engouement général autour des crypto-monnaies qui, heureusement, tout autant que malheureusement, attirent de plus en plus d’adeptes.

C’est pourquoi il est important de faire un effort à l’échelle individuelle et collective afin de parvenir à diminuer les émissions de CO2. Or, de la même manière qu’on pourrait préférer un moteur hybride à un moteur diesel, il est possible de faire des choix afin de contribuer au progrès écologique, même dans le domaine financier.


Où acheter des cryptos en faveur de l’environnement ?

Après avoir ouvert votre compte et avoir vérifié votre identité, suivez les étapes suivantes afin d’acheter une crypto écologique sur Capital.com. Ici, nous avons pris l’exemple du Cardano (ADA) :

  • Rendez-vous sur www.capital.com.
  • Effectuez un dépôt sur votre compte (montant minimal : 20 € par carte bancaire).
  • Sélectionnez la catégorie « crypto-monnaies » de l’écran d’accueil.
  • Choisissez une paire de trading avec de l’ADA.
  • Entrez le montant souhaité puis cliquez sur « acheter ».
  • Pour rappel, les crypto-monnaies sur capital.com sont des CFDs.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur les crypto-monnaies vertes

C’est quoi une crypto-monnaie verte ?

Les meilleures crypto-monnaies vertes à acheter en 2022
Depuis les accords de Paris, de nombreux secteurs ont décidé de faire un pas en avant vers la transition climatique. Le développement durable étant au cœur des préoccupations de notre monde moderne, il était tout à fait logique que les crypto-monnaies suivent aussi la marche. Certaines cryptos connues sont donc passées au vert, tandis que de nouvelles crypto-monnaies ont vu le jour, avec pour vocation d’être des cryptos vertes.

Quelle est la meilleure crypto-monnaie écologique ?

Les meilleures crypto-monnaies vertes à acheter en 2022
Il est parfois très difficile de s’y retrouver dans la jungle des crypto-monnaies, surtout quand on est débutant, alors que dire des crypto-monnaies écologiques ? Bien qu’il n’en existe pas des centaines, les cryptos vertes sont tout de même nombreuses, et certaines d’entre elles se sont montrées plus performantes que d’autres en termes d’effort écologique. Retrouvez la liste des cryptos vertes ici.

Les crypto-monnaies et le développement durable sont-ils compatibles ?

Les meilleures crypto-monnaies vertes à acheter en 2022
La question de la compatibilité entre les crypto-monnaies et développement durable continue encore et toujours à faire débat. Alors que certaines plateformes ne semblent pas encore prêtes à franchir le pas, de peur d’une chute drastique de la valeur de leur token, d’autres ont pris les mesures nécessaires sans hésiter. On se retrouve donc avec une panoplie de cryptos vertes très intéressantes, et avec des projets écologiques tout à fait novateurs que nous décrivons dans cet article.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.