crypto-ecologique Saviez-vous qu’il était possible d’allier cryptomonnaie et enjeu écologique ? Grâce aux crypto-monnaies vertes, il est désormais possible d’investir dans vos tokens favoris tout en vous penchant sur l’écologie. Toutes les cryptomonnaies ne sont pas égales en termes d’impact environnemental. Certaines laissent une empreinte carbone importante, tandis que d’autres parviennent à limiter les dégâts de manière très efficace. Dans cet article, nous verrons quelles sont les meilleures cryptos écologiques à acheter en 2023.

Zoom sur les meilleures cryptos écologiques

Voyons tout de suite quelles sont les meilleures cryptomonnaies écologiques du moment. Après une brève présentation de chacune d’entre elles, nous vous indiquerons également son cours actuel ainsi que ses conséquences environnementales.

Ecoterra (ECOTERRA), la crypto verte qui révolutionne le recyclage des déchets

ecoterra-logo

Si les cryptos vertes font de plus en plus parler, le nouveau projet Ecoterra devrait intensifier la tendance. Vous connaissiez déjà les Play-to-Earn (Jouer pour gagner). Aujourd’hui, Ecoterra arrive sur le devant de la scène avec un concept innovant, celui du Recycle-to-Earn (Recycler pour gagner).

Ecoterra splash screen

Au coeur de ce projet, on retrouve la crypto-monnaie verte $ECOTERRA. Cette dernière permettra de récompenser les utilisateurs qui recyclent leurs déchets par le biais des Vendings Machines. Au-délà du recyclage, Ecoterra se base aussi sur 4 principes clés :

  • L’application Ecoterra
  • Le marché des crédits-carbone
  • Le marché des matériaux recyclés
  • Un profil de suivi des impacts

L’écologie est aujourd’hui sur toutes les bouches, et si vous recherchez un projet dans lequel investir, Ecoterra semble être la solution parfaite. A l’heure actuelle, le projet est encore au stade de la prévente. Cela signifie que vous pouvez acheter des tokens $ECOTERRA pour un prix dérisoire.

Investissement mini 10 $
Investissement max N/A
Méthodes d’achat CB, USDT, ETH
Blockchain utilisée Ethereum
Début de la prévente 29/03/2023
Prix de 1 $ECOTERRA 0,004 $
Site officiel de la prévente www.ecoterra.com

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


yPredict, un nouveau jeton au potentiel énorme

yPredict logo

YPRED est le tout nouveau jeton qui est en train de bouleverser l’univers de la cryptographie. C’est le token du projet de Blockchain yPredict, dont la vocation est de fournir aux traders, des outils d’analyses capables de prédire avec exactitude les courbes de tous les marchés financiers actuels.

Cet écosystème possède également une Marketplace, sur laquelle des développeurs AI/ML peuvent diffuser leurs modèles prédictifs, basés sur leurs recherches. Pour profiter de ces signaux réputés fiables, les utilisateurs du site auront à payer un abonnement.

Toutes les activités de ce projet gravitent autour de l’YPRED. Grâce à ce jeton natif conçu sur la Blockchain Polygon, traders, QUANTS, analystes financiers, négociants et utilisateurs lambda auront un accès illimité aux services proposés par le portail.

  • Ce jeton peut générer des APY avantageux grâce au staking.
  • Le prix du jeton est de 0,03889 $. Une augmentation du prix est à prévoir prochainement.
  • Au terme de la prévente, il sera possible d’échanger l’YPRED sur des bourses décentralisées. Notez que cette prévente entame actuellement sa phase 4 à 8.
Investissement mini 200 $YPRED
Investissement max N/A
Méthodes d’achat ETH, BNB, Matic
Blockchain utilisée Polygon
Début de la prévente Q1 2023
Prix de 1 (ticker) 0,03889 $.
Site officiel de la prévente Découvrir yPredict

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


C+Charge (CCHG), crypto verte qui récompense les utilisateurs de véhicules électriques

c+charge logo

L’industrie des crédits carbone devrait valoir 2,4 billions de dollars d’ici 2027, et la crypto verte C+Charge cherche à rendre cette industrie accessible à tous, ce qui redynamisera le secteur dans les années à venir. Il convient de noter ici que C+Charge construit actuellement un système de paiement P2P basé sur la blockchain pour les bornes de recharge de véhicules électriques, qui permettra aux conducteurs de véhicules électriques de gagner des crédits carbone.

ccharge prévente cryptos écologiques

Cette société cherche à promouvoir le rôle de ces crédits en tant que catalyseur clé de la transition vers les véhicules électriques, alors que les principaux fabricants de véhicules électriques comme Tesla gagnent déjà des millions de dollars en vendant des crédits carbone aux pollueurs. C+Charge veut rendre ces crédits accessibles à tous, en permettant à davantage de ces récompenses d’atteindre les propriétaires de véhicules électriques, plutôt que d’être concentrées entre les mains de grandes entreprises.

C+Charge a lancé la prévente de son token numérique CCHG, qui sera le mode de paiement des bornes de recharge pour véhicules électriques via sa plateforme. Il convient de noter ici que le prix de vente de la devise est actuellement de 0,016 $, mais ce prix augmentera encore jusqu’à la fin du processus de prévente, les investisseurs doivent donc se dépêcher de l’acheter s’ils veulent entrer rapidement dans un projet de crypto monnaie verte respectueuse de la nature.

Investissement mini 1 000 CCHG
Investissement max Non indiqué
Méthodes d’achat BNB, USDT, Carte bancaire
Blockchain utilisée BSC
Début de la prévente Q4 2022
Prix de 1 FGHT 0.016 $
Site officiel de la prévente https://c-charge.io/

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Nano (XNO), une crypto écologique et innovante

xno logo cryptos écologiques

Le Nano se positionne comme une nouvelle cryptomonnaie et une nouvelle forme d’échange, à l’instar des monnaies fiduciaires ou encore du Bitcoin. Cependant, sa différence majeure, c’est son côté crypto verte.

Le XNO propose tout d’abord une absence complète de frais. Là où les autres réseaux exigent des frais afin de les redistribuer aux mineurs à cause du mécanisme PoW (Proof of Work), Nano propose à ses utilisateurs une gratuité totale via son système ORV (Open Representative Voting), une e variation du système PoS (Proof of Stake) qu’on retrouve aujourd’hui sur Ethereum. Et qui dit gratuité des frais, dit également ressources énergétiques moindres. Nano est donc un token numérique éco-friendly. Si cela est rendu possible, c’est pour une raison simple : le XNO ne peut ni se miner ni se minter.

Actuellement, le réseau Nano tout entier tourne grâce à seulement une centaine de machines, on est donc très loin des parcs de minage de blocs de Bitcoin. Enfin, d’après un audit récent, une transaction sur le réseau Nano ne demanderait que 0,000112 Wh environ, soit une infime partie du coût énergétique d’une transaction sur le réseau Bitcoin.

Crypto XNO
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0.734949

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Algorand (ALGO), la crypto sans empreinte carbone

algorand

Plus connu dans le milieu des cryptomonnaies green, ALGO est parvenu, depuis 2021, à réaliser d’innombrables efforts en faveur de la planète. Nommé « Carbon negative » depuis la même année, l’ALGO se targue surtout d’une blockchain verte et en adéquation avec l’enjeu des problématiques contemporaines des pays développés, mais pas uniquement.

Grâce à son partenariat, entre autres, avec ClimateTrade, la démarche d’Algorand s’inscrit dans la lignée des objectifs des accords de Paris sur le changement climatique. Mentionnons également que Algorand utilise le PoS (Proof of Stake), un mécanisme bien plus vert que le PoW (Proof of Work) avec son minage.

Algorand s’est donc personnellement et vivement engagé dans le développement durable et continue à progresser afin d’atteindre une neutralité carbone maximale. Pour ce qui est du coût énergétique des transactions, on estime qu’une opération sur la blockchain verte d’Algorand n’utilise que 0,008 Wh.

Crypto ALGO
Impact sur l’environnement Faible
Prix actuel $0.148279

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Cardano (ADA), une crypto verte peu gourmande

ada

Bien qu’un peu plus terre à terre, l’ADA de la société Cardano fait également de son mieux pour passer au vert. Tout d’abord, l’ADA est très peu gourmand en termes de ressources. Bien que sa blockchain fonctionne un peu de la même manière que la blockchain de Bitcoin, celle de Cardano est bien plus économique.

À l’opposé du Bitcoin, Cardano a recours au PoS (Proof of Stake) comme Ethereum, alors que le Bitcoin fonctionne sur une technologie de PoW (Proof of Work), un mécanisme qui est très gourmand en énergie à cause du minage des blocs. On comprend donc mieux pourquoi l’ADA se positionne un peu comme une crypto verte.

En termes de chiffres, Cardano est fier d’expliquer que sa blockchain est bien moins gourmande en énergie et plus verte que la blockchain Bitcoin. Là où le Bitcoin nécessite environ 188,222 GWh / an, l’ADA ne consomme que 1,6 GWh / an, soit 99,1 % de moins, ce qui correspond à un taux annuel de rejet de CO2 très acceptable.

Crypto ADA
Impact sur l’environnement Moyen
Prix actuel $0.365985

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Chia (XCH), une cryptomonnaie 100 % écologique

chia crypto

Le Chia réalise également d’importantes prouesses dans le domaine des cryptomonnaies écologiques. Avec une consommation d’énergie annuelle ne représentant que 0,16 % de la consommation annuelle des Bitcoins, le XCH se positionne comme l’un des leaders des cryptomonnaies vertes sur le marché actuel.

Le farming de XCH est très peu coûteux et peu gourmand en énergie en comparaison des blockchains traditionnelles, et pour cause, farmer du XCH requiert 500 fois moins d’énergie que pour farmer du BTC.

Chia s’est également engagé à respecter les accords de Paris sur le changement climatique, et s’y tient très bien. Pour cela, Chia utilise un processus innovant de Proof of Space and Time (Preuve de temps et d’espace). Ce qui signifie, pour faire plus simple, que rien n’est gaspillé lors des transactions de XCH, faisant du XCH une crypto-monnaie verte respectueuse de l’enjeu climatique actuel.

Crypto XCH
Impact sur l’environnement Moyen
Prix actuel $33.94

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


IMPT (IMPT), crypto écologique de réduction d’empreinte carbone

logo impt token

Le réchauffement climatique est au cœur des enjeux de notre époque résultant d’abus et d’une négligence passée. Le monde des technologies, dont les cryptomonnaies, avance et prend bien en compte que la question environnementale ne peut être évitée. C’est pourquoi des projets comme IMPT.io voient le jour dans plusieurs pays et figurent dans beaucoup d’articles

En ce qui concerne IMPT.io, nous devons souligner que c’est un projet très récent puisqu’il vient de faire son apparition sur le marché. Son objectif ? Rendre accessible à tous la possibilité de réduire son empreinte carbone, que cela soit pour les particuliers ou organisations. Un défi de taille auquel IMPT est bien préparé.

L’équipe derrière le projet a réalisé une étude de marché importante pour répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée. De plus, le marché de la compensation via crédits a le vent en poupe. 

Un crédit carbone correspond à 1 tonne de CO2 retiré de l’atmosphère. A titre d’information, en 2021, l’émission de gaz à effet de serre à atteint 40,8 Gt (gigatonnes) soit 40,8 milliards de tonnes de CO2…

Une valeur qui fait donc réfléchir. C’est pourquoi il est possible d’acheter des crédits sur la plateforme IMPT.io ou en cumulant des IMPT tokens en achetant des produits des partenaires du projets.

Crypto IMPT
Impact sur l’environnement Forte
Prix actuel $0.00610822

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

IOTA (MIOTA), une des cryptos les plus écologiques

IOTA est une cryptomonnaie unique en son genre qui se différencie des autres monnaies numériques en utilisant une technologie de grand livre distribué appelée Tangle plutôt que la technologie de blockchain traditionnelle. Cette approche innovante offre plusieurs avantages, notamment des transactions plus rapides, des coûts de transaction minimes, une meilleure évolutivité et une sécurité accrue.

En ce qui concerne sa durabilité environnementale, IOTA est considérée comme l’une des cryptomonnaies les plus écologiques. Cela est dû en grande partie à l’absence de mineurs dans la validation des transactions, contrairement à la plupart des autres cryptomonnaies qui dépendent des mineurs pour vérifier les transactions et résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Cette absence de mineurs signifie que la consommation d’énergie de la validation des transactions est considérablement réduite, ce qui la rend plus écologique et plus durable. En outre, IOTA encourage également l’utilisation de technologies d’efficacité énergétique pour limiter l’impact environnemental de son réseau.

Crypto MIOTA
Impact sur l’environnement Forte
Prix actuel $0.201242

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Tezos (XTZ), une crypto respectueuse de l’environnement

tezos logo

Tezos est une cryptomonnaie de troisième génération qui offre plusieurs avantages par rapport à d’autres cryptomonnaies. Elle est construite sur un algorithme de consensus de preuve d’enjeu (Proof of Stake), qui permet à la communauté des détenteurs de jetons (XTZ) de valider les transactions et de participer à la gouvernance du réseau.

En ce qui concerne sa durabilité environnementale, Tezos est considérée comme une cryptomonnaie écologique. Contrairement à Bitcoin, qui utilise la preuve de travail (Proof of Work), qui nécessite une quantité importante d’énergie pour valider les transactions, Tezos utilise la preuve d’enjeu (Proof of Stake), qui nécessite considérablement moins d’énergie.

Cela signifie que Tezos est beaucoup moins énergivore et donc plus respectueux de l’environnement que Bitcoin et d’autres cryptomonnaies similaires. En outre, Tezos encourage également l’utilisation de pratiques durables en matière d’exploitation minière, comme l’utilisation d’énergies renouvelables et la minimisation de l’empreinte carbone.

Crypto XTZ
Impact sur l’environnement Moyen
Prix actuel $0.899361

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie verte ?

On dit qu’une crypto-monnaie est verte lorsqu’elle induit une faible consommation d’énergie et qu’elle minimise son empreinte carbone. Elle requiert donc peu d’énergie lors de ses transactions et elle cherche constamment à réduire les conséquences environnementales. Cependant, il existe plusieurs facteurs à considérer avant de commencer à investir dans une crypto-monnaie verte.

Consommation d’énergie

energie cryptos écologiques

Une crypto verte avec une faible consommation signifie que sa consommation est virtuellement inexistante. Une opération avec du Nano (XNO), par exemple, utilise 0,000112 kWh. Pour faire une comparaison, 1 kWh permet de regarder la télévision pendant 3h, ou de préparer 200 smoothies avec un bon blender.

En contraste une simple opération de Bitcoin (BTC) utilise 1997,16 kWh. Aucune comparaison donc, puisqu’une transaction en Bitcoin pourrait fournir de l’énergie à une famille pendant environ 68 jours.


Empreinte carbone

empreinte carbonne cryptos écologiques

L’empreinte carbone d’une crypto-monnaie verte se doit d’être minimisée. Néanmoins, celle-ci ne pourrait pas être calculée par rapport à ses transactions. Pour faire le point, il faut s’intéresser à l’infrastructure de la crypto en question.

Alors que certaines crypto-monnaies ne requièrent que quelques centaines d’ordinateurs afin de faire fonctionner leur réseau convenablement, d’autres en nécessitent bien plus.

Le Bitcoin, par exemple, nécessite l’énergie de 70,000 ordinateurs tournant à plein régime 24h/24, et le réseau Ethereum, lui, en nécessitait environ 2000 à l’époque du PoW, bien avant la migration vers la technologie PoS. Une fois de plus, c’est le Bitcoin qui montre le plus mauvais exemple.


Initiatives écologiques

ecologie cryptos écologiques

Les initiatives écologiques prises par les communautés des cryptos écologiques et leurs fondateurs sont cruciales. De nombreuses idées voient le jour régulièrement dans les communautés crypto écologiques, et certaines cryptomonnaies sont même créées uniquement dans le but de soutenir certains projets verts.

Ainsi, il est important de prendre en compte les engagements de chaque blockchain, de chaque crypto, et de prendre le temps de jeter un œil à leurs projets avant d’investir. Soutenir une crypto verte est intéressant, mais aller dans la même direction qu’elle l’est d’autant plus.


Pourquoi investir dans les cryptomonnaies vertes ?

Si les cryptos écologiquess font l’objet d’un véritable engouement, c’est parce que nous faisons face à un problème d’envergure. À l’époque où le réchauffement climatique et le développement durable sont sur toutes les lèvres, les crypto-monnaies posent elles aussi la question de la compatibilité.

Un geste responsable

Ce n’est un mystère pour personne, nous sommes actuellement en pleine période de réchauffement climatique. Sans entrer dans les détails environnementaux, il faut tout de même prendre conscience de quelques éléments qui impactent durement notre planète.

Notre mode de vie, notre mode de consommation et nos choix au quotidien ont des conséquences directes sur le climat. Ainsi, de la même manière que trier ses poubelles est devenu un réflexe, pourquoi ne pas faire de notre mode d’investir  un réflexe aussi ?

Investir dans les cryptos écologiques représente un geste important en termes d’impact environnemental. Bien entendu, un seul investisseur en crypto verte de peut pas changer la donne à lui seul, mais qu’en serait-il si chaque investisseur en Bitcoins se tournait vers les cryptos écologiques ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les cryptos écologiques sont moins gourmandes en ressources et utilisent, par conséquent, moins de ressources au regard de la planète. Investir dans les cryptos écologiques représente donc un acte particulièrement responsable.


Privilégier la technologie PoS (Proof-Of-Stake)

Si le Bitcoin est tellement critiqué par les écologistes, c’est en particulier à cause de sa gourmandise en termes d’énergie. En effet, le Bitcoin fonctionne sur un système de PoW, ou Proof-Of-Work, également appelé preuve de travail. Ce système, bien qu’efficace, nécessite une grande quantité de calculs et, par conséquent, d’électricité, afin de pouvoir créer un seul bloc. Le problème, c’est que l’électricité ne se fabrique pas toute seule, et qu’il faut un grand nombre de ressources pour la générer.

Dans le cadre des cryptos écologiques, le Proof-Of-Work est remplacé par le Proof-Of-Stake. Plus léger, plus rapide et beaucoup moins gourmand, ce type de protocole est surtout bien plus vert, car il nécessite beaucoup moins de calculs. Comme nous le disions plus haut, il est primordial de faire place à des méthodes plus saines pour la nature. Or, le Proof-Of-Stake semble représenter la meilleure alternative, à l’heure actuelle, dans le domaine de la crypto.


Les cryptomonnaies vertes pourraient représenter un avantage pour l’environnement

Le mode de pensée actuel commence lentement à s’articuler autour d’hypothèses concernant l’utilité des crypto-monnaies sur les marchés non-financiers. Loin des tabous et des idées reçues sur la crypto finance, de nombreux économistes et scientifiques se sont donc tournés vers ce nouvel horizon d’opportunités.

Pourquoi faudrait-il choisir entre la fin-tech ou la planète ? Est-il possible de trouver, bien au-delà d’un compromis, une compatibilité, voire même une certaine dépendance ?

En effet, passé le pas d’investir dans les cryptomonnaies vertes, il est nécessaire de voir ce que les crypto-monnaies pourraient apporter à la cause environnementale. Pour cela, on pourrait se pencher sur différents projets, comme le projet Bitgreen qui souhaite investir 1 trillion de dollars dans les projets liés au développement durable et en particulier à la déforestation. Une telle opportunité pourrait représenter un avantage massif et une injection financière colossale qui pourrait bien permettre d’améliorer grandement la situation écologique actuelle.


Est-ce que la crypto est mauvaise pour la nature ?

La crypto-monnaie, de manière générale, n’est pas réellement mauvaise pour la nature. Il existe cependant une diversité de consommation et une inégalité entre les différentes crypto-monnaies. Comme nous l’avons vu ici et dans plusieurs autres articles, le Bitcoin, par exemple, est très gourmand et énergivore. Son impact environnemental est discutable, et sa consommation est tout simplement pharaonique.

Néanmoins, en comparaison à d’autres secteurs, tels que le secteur industriel ou automobile, le secteur des crypto-monnaies reste relativement peu responsable du réchauffement climatique. Le problème majeur réside dans l’engouement général autour des crypto-monnaies qui, heureusement, tout autant que malheureusement, attirent de plus en plus d’adeptes.

C’est pourquoi il est important de faire un effort à l’échelle individuelle et collective afin de parvenir à diminuer les émissions de CO2. Or, de la même manière qu’on pourrait préférer un moteur hybride à un moteur diesel, il est possible de faire des choix afin de contribuer au progrès écologique, même dans le domaine financier.


Où acheter des cryptomonnaies en faveur de l’environnement ?

okx

Pour acheter des cryptomonnaies en faveur de l’environnement, nous recommandons OKX, un broker fiable et transparent. Dans cette section, vous apprendrez comment ouvrir un compte, déposer des fonds, rechercher votre crypto et finaliser votre achat.

  • Étape 1 : ouvrir un compte sur OKX. Pour acheter vos cryptos écologiques, nous vous recommandons OKX. En vous rendant sur le site, vous pourrez créer votre compte, le valider et envoyer vos documents de vérification d’identité.
  • 💳 Étape 2 : faire un premier dépôt. Afin de pouvoir acheter vos cryptomonnaies vertes, il vous faut des fonds sur votre compte. Pour ce faire, allez sur www.okx.com puis cliquez sur « Faire un dépôt ». Suivez les instructions et validez le paiement.
  • 🔎 Étape 3 : rechercher vos cryptos écologiques. Recherchez les cryptomonnaies dans la liste des actifs pris en charge par l’éxchange, puis sélectionnez-les. Utilisez le filtre pour les retrouver plus facilement parmi les cryptomonnaies présentes sur la liste.
  • 🛒 Étape 4 : finaliser votre achat. Pour terminer votre opération, choisissez un wallet à utiliser pour l’achat de vos crypto-monnaies et finalisez la transaction en cliquant sur « Acheter ».

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur les cryptos écologiques

C’est quoi une crypto-monnaie verte ?

Depuis les accords de Paris, de nombreux secteurs ont décidé de faire un pas en avant vers la transition climatique. Le développement durable étant au cœur des préoccupations de notre monde moderne, il était tout à fait logique que les crypto-monnaies suivent aussi la marche. Certaines cryptos connues sont donc passées au vert, tandis que de nouvelles crypto-monnaies ont vu le jour, avec pour vocation d’être des cryptos vertes.

Quelle est la meilleure crypto-monnaie écologique ?

Il est parfois très difficile de s’y retrouver dans la jungle des crypto-monnaies, surtout quand on est débutant, alors que dire des cryptos écologiques ? Bien qu’il n’en existe pas des centaines, les cryptos vertes sont tout de même nombreuses, et certaines d’entre elles se sont montrées plus performantes que d’autres en termes d’effort écologique. Retrouvez la liste des cryptos vertes ici.

Les crypto-monnaies et le développement durable sont-ils compatibles ?

La question de la compatibilité entre les crypto-monnaies et développement durable continue encore et toujours à faire débat. Alors que certaines plateformes ne semblent pas encore prêtes à franchir le pas, de peur d’une chute drastique de la valeur de leur token, d’autres ont pris les mesures nécessaires sans hésiter. On se retrouve donc avec une panoplie de cryptos vertes très intéressantes, et avec des projets écologiques tout à fait novateurs que nous décrivons dans cet article.

Salomé Martin Rédactrice

Salomé Martin Rédactrice

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram