Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2023


Dernière mise à jour:

comment-acheter-crypto Acheter des crypto-monnaies est une option de plus en plus populaire auprès des investisseurs. Si à votre tour, vous souhaitez acheter de la crypto-monnaie mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous. Ce guide vous présente les différentes options qui s’offrent à vous pour acheter de la crypto-monnaie de manière simple et sécurisée en France, ainsi que des conseils pour éviter les pièges. Découvrez sans plus tarder comment acheter de la crypto-monnaie en 2023.

Comment acheter de la cryptomonnaie ? Guide rapide

  1. ✅ Choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez acheter de la crypto-monnaie. Si vous ne savez pas quelle plateforme choisir, rendez-vous un peu plus bas dans l’article pour découvrir notre comparatif.
  2. 🌐 S’inscrire sur la plateforme de votre choix. Généralement, vous devrez indiquer vos informations classiques (nom, prénom, adresse e-mail, etc.)
  3. 🔎 Vérifier votre compte client. Afin de respecter les règles en vigueur, il faudra aussi fournir des documents de vérification afin d’attester de votre identité.
  4. 💳 Déposer de l’argent sur la plateforme. Selon la plateforme, plusieurs méthodes de paiement vous seront proposées. Il peut également y avoir un minimum de dépôt imposé.
  5. 🛒 Acheter la crypto-monnaie de votre choix. Une fois votre compte crédité, vous pourrez rechercher la crypto à acheter puis procéder à l’achat.
  6. 💡 Bonus : stocker ou trader vos crypto-monnaies. Bien qu’il soit possible de laisser vos cryptos sur la plateforme, il est également possible de les trader, ou de les stocker dans un portefeuille pour plus de sécurité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.


Tutoriel complet pour acheter de la crypto monnaie en 2023

Maintenant que vous comprenez un peu près comment acheter de la crypto-monnaie, il est temps pour nous de vous détailler le processus d’achat.

1. Choisir la plateforme d’achat

Avant de vous lancer dans l’achat d’une crypto, il est évidemment primordial de décider sur quelle plateforme vous souhaitez acheter une crypto. En effet, toutes les plateformes ne se ressemblent pas et elles ont leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients. Nous avons ici recensé les meilleures plateformes cryptos en France.

Plateforme Frais d’achat Avantage n°1 Dépôt minimum
eToro 0 % Idéal pour les débutants 50 $ (≃ 45 EUR)
OKX 0,1 % Services crypto complets 10 EUR
Bitget 0 % Frais de trading bas 10 EUR
ZenGo 5,99 % Wallet ultra sécurisé 110 EUR
Binance 0,1 % Plateforme sécurisée et leader 15 EUR

eToro : la plateforme dédiée aux débutants

La plateforme de trading eToro est certainement l’une des plus connues dans le secteur. En effet, eToro est surtout apprécié pour le fait qu’elle ne prélève pas de commissions sur les transactions. Cela vous permet ainsi d’acheter et de vendre vos cryptomonnaies sans vous soucier de frais élevés.

etoro-inscription

eToro vous permet par ailleurs d’acheter des cryptomonnaies en direct, ou de trader les cryptos via les CFD, vous donnant ainsi l’opportunité de profiter d’un bon effet de levier. Aussi, il convient de préciser que la plateforme eToro vous permet également d’acheter des actions ainsi que d’autres actifs financiers.

Bon à savoir : eToro propose des ressources éducatives, ce qui se révèle parfait pour les débutants. Cela leur permettra en effet d’acquérir les bonnes bases avant de se lancer dans le trading de cryptomonnaies.

Avantages

  • Trading de crypto entièrement gratuit
  • N°1 du trading social, idéal pour les débutants
  • Dépôt minimum faible
  • Plateforme sécurisée et bien structurée

Inconvénients

  • Choix de cryptomonnaies assez limité
  • Processus de retrait un peu lent

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.

OKX : site complet pour acheter de la crypto

OKX est un exchange fondé en 2014, qui a servi des millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. En plus de la possibilité d’acheter de la cryptomonnaie, OKX propose également le trading au comptant, le trading à terme et le trading de produits dérivés. OKX propose également d’autres services pour générer des revenus sur les crypto-monnaies, comme le staking, ainsi qu’une plateforme d’achat et de vente de NFT.

okx-site

OKX est l’un des meilleurs sites où acheter des crypto-monnaies au monde qui répond aux besoins des débutants comme des traders professionnels. Les tarifs compétitifs d’OKX sont un vrai atout.

Bon à savoir : OKX a lancé son propre token utilitaire, OKB, en 2018. Il permet aux détenteurs et utilisateurs de la plateforme d’accéder à des services exclusifs et d’obtenir des réductions sur les frais.

Avantages

  • Des frais très compétitifs pour l’achat de crypto-monnaies
  • Services financiers crypto comme le staking
  • Large choix de crypto-monnaies à acheter
  • Jeton utilitaire OKB pour des services exclusifs

Inconvénients

  • Service client à améliorer en France
  • Une offre NFT encore peu développée

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitget : pour acheter des crypto-monnaies à moindres frais

Bitget est une plateforme de crypto-monnaies située à Singapour. Elle répertorie de nombreuses crypto-monnaies à acheter, et qui peuvent aussi être échangées au comptant ou sur les marchés à terme. Bitget propose également du copy trading pour ses clients, d’excellentes récompenses sur la crypto et des outils pédagogiques.

bitget accueil

Le copy trading permet aux traders d’avoir un trading automatisé pour gagner un revenu passif. Vous pouvez sélectionner les traders expérimentés que vous souhaitez répliquer en suivant leurs performances de trading et leur rentabilité totale au fil du temps. La plateforme Bitget offre à ses clients des frais réduits pour le trading de crypto-monnaies.

Bitget est une bonne option si vous voulez un échange avec de nombreuses crypto-monnaies et la possibilité de faire du copy trade. La facilité d’utilisation et les frais réduits de la plateforme la rendent idéale pour toute personne souhaitant acheter des crypto monnaies.

Bon à savoir : Bitget a reçu des autorisations réglementaires au Canada, aux États-Unis et en Australie, ce qui en fait un exchange fiable.

Avantages

  • Large choix de crypto-monnaies
  • Frais de trading bas
  • Possibilité de faire du copy trading

Inconvénients

  • Retraits en crypto-monnaies uniquement
  • Service clientèle moyen

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

ZenGo : une plateforme fiable pour acheter de la cryptomonnaie

ZenGo compte définitivement parmi les plateformes de référence dès que l’on parle de cryptomonnaies. Elle offre un écosystème étendu avec des fonctionnalités et des outils aussi divers que variés, ce qui est parfait pour commencer.

La plateforme dispose d’un catalogue comprenant plus de 70 actifs différents, des plus populaires aux moins connues dont le Bitcoin, le Litecoin ou encore l’Ethereum. La liste est mise à jour régulièrement avec l’ajout de nouvelles cryptos et jetons.

zengo-page-accueil

ZenGo, c’est aussi plusieurs services et outils de trading vous permettant ainsi de diversifier vos placements, mais surtout, un portefeuille crypto ultra sécurisé.

Pour ce qui est des frais, il est vrai qu’ils sont assez élevés, surtout si vous utilisez une carte bancaire. Les frais sont de 5,99 % par carte contre 1,99 % par virement. Il est donc vivement conseillé d’utiliser les virements bancaires afin de créditer votre compte ZenGo.

Bon à savoir : L’application mobile ZenGo est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent stocker leurs crypto-monnaies en toute sécurité.

Avantages

  • Wallet crypto sécurisé
  • Service client 24/7
  • Interface moderne et fluide
  • Possibilité d’accéder à la DeFi

Inconvénients

  • Frais plus élevés que la moyenne

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Binance : pour les traders plus expérimentés

Parmi les incontournables, il y a également Binance. Avec une offre de cryptomonnaies aussi diverse que variée et des frais assez bas, la plateforme en ligne a rapidement séduit les utilisateurs. Du côté des services, Binance propose plusieurs outils et différents portefeuilles, ce qui vous laisse le choix pour vos transactions.

binance

Enfin, pour ce qui est des frais, il faut compter avec un pourcentage de 0,1 % sur les dépôts par virement et de 1,8 % par carte bancaire.

Pourquoi acheter des cryptos sur Binance ?

  • Plus de 350 cryptomonnaies et 400 paires d’actifs à échanger.
  • Frais de transaction relativement bas pour les ordres Maker et Taker.
  • Efets de levier de x 125 pour les futures.
  • Spreads entre 0,25 et 7,95 %.

Bon à savoir : les frais prélevés par Binance sont reversés dans le SAFU (Secure Asset Fund for Users), un système de compensations en cas de pertes.

Avantages

  • Portefeuille intégré à la plateforme
  • Disponible aussi bien en version web que mobile
  • Frais de trading peu élevés
  • Bon choix de cryptomonnaies

Inconvénients

  • Plateforme pas réglementée
  • Frais élevés pour les paiements via cartes bancaires

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

2. S’inscrire sur une plateforme

Maintenant que vous avez choisi la plateforme qui répond à vos besoins, il est temps de vous inscrire. Pour l’exemple, nous avons choisi eToro. C’est à notre avis l’interface la plus adaptée aux débutants. Bien entendu, vous pouvez choisir une autre plateforme. En somme, le processus reste quasiment le même.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site eToro en cliquant ici. Cliquez ensuite sur le bouton “Commencez”. Il vous suffit de remplir le court formulaire d’inscription ci-dessous :

etoro-compte

3. Vérifier votre compte client

Une fois que votre compte est créé, il faudra ensuite le vérifier. En effet, selon les plateformes, vous ne pourrez pas effectuer de dépôt sans avoir fourni un document de vérification. Pour d’autres, ce sont les retraits qui ne seront pas possibles.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier votre compte dès le début pour être sûr de ne pas avoir de souci lorsque vous souhaiterez retirer de l’argent ou trader des cryptos par exemple.

Toujours dans le cas d’eToro, il faudra fournir une pièce d’identité (permis, carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile.
Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2023

4. Déposer de l’argent

Maintenant, vous devez procéder au dépôt d’argent. Cela est essentiel puisque c’est ce dépôt qui va vous permettre de convertir votre argent fiduciaire en crypto-monnaies. Dans le cas d’eToro, vous devrez effectuer d’au moins 50 $ (la conversion en euros se fera automatiquement).

Pour le premier dépôt, vous pourrez déposer par carte bancaire ou par virement. Après le 1er dépôt, notez que vous pourrez également utiliser Skill, Neteller ainsi que Paypal.

etoro-depot

5. Acheter de la crypto-monnaie

Une fois toutes les formalités terminées, vous pouvez maintenant passer à l’achat de crypto-monnaies. Selon les plateformes, le nombre de crypto-monnaies peut varier du simple au double. Dans le cas d’eToro, 75 cryptos sont proposées tandis que OKX propose plus de 200 crypto-monnaies. A vous de voir si vous vous sentez assez à l’aise pour utiliser un exchange comme OKX avec beaucoup plus de fonctionnalités par exemple.

Admettons que vous souhaitiez acheter du Bitcoin sur eToro. Il vous faudra d’abord rechercher le Bitcoin dans la barre de recherche puis cliquez sur le bouton “Investissez”. Un onglet avec la position pour acheter du BTC va s’ouvrir :

etoro-btc

Vous pouvez alors choisir le montant que vous souhaitez acheter. Sur eToro par exemple, vous pouvez aussi paramétrer certaines options telles que le Stop-Loss ainsi que le Take Profit. Pour acheter l’actif, il faut laisser l’effet de levier à x1.

Si vous augmentez l’effet de levier, vous pariez alors sur la hausse ou la baisse du Bitcoin, mais vous n’acheterez pas vraiment la crypto-monnaie. On parle alors de trading CFD. Nous vous recommandons donc dans un premier temps de vous en tenir à l’achat direct de cryptos.

Ainsi, vous pouvez ensuite cliquer sur “Ouvrir la position” pour valider la transaction.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.

6. Bonus : sécuriser vos cryptos

Maintenant que vous avez acheté de la crypto-monnaie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vendre vos cryptos pour en tirer un bénéfice à court terme, ou même l’échanger contre une autre crypto-monnaie. Toutefois, si vous avez une stratégie à long terme, et que vous souhaitez conserver votre crypto, il est recomandé de stocker celle-ci sur un portefeuille crypto.

Celui-ci vous permet de protéger vos actifs numériques si jamais la plateforme que vous avez choisie venait à rencontrer un problème. Cela permet également de se protéger contre les hacks qui peuvent parfois arriver.


Quelques points à connaitre avant d’acheter de la cryptomonnaie

  • Même si certaines cryptos sont plus connues que d’autres, on pense notamment au Bitcoin, à l’Ethereum ou encore au Dogecoin, il faut savoir qu’il existe à ce jour, plus de 22 000 cryptos actifs !
  • Au-délà des transactions anonymes et sécurisées qu’elles permettent, certaines cryptomonnaies peuvent avoir un tout autre usage. Pour ne citer qu’elle, l’Ethereum propose bien d’autres fonctionnalités et services.
  • En France, seulement 8 % de la population a investi dans la cryptomonnaie. Si vous pensiez être en retard pour acheter de la cryptomonnaie, c’est totalement le contraire.
  • Le ticker correspond au symbole d’une crypto-monnaie. Par exemple, le ticker du Bitcoin est le BTC.
  • Lors du précédent bull run, la capitalisation totale des crypto-monnaies était de plus de 1 000 milliards de dollars en 2021.
  • Certaines crypto-monnaies, à l’image du Bitcoin, ont des limites de production fixées, ce qui signifie qu’il n’y en aura jamais plus d’un certain nombre en circulation.

Quelles crypto-monnaies acheter ?

quelles-crypto-acheter

Dans notre exemple, nous avons choisi le Bitcoin. Il s’agit de la première crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière. C’est aussi la première cryptomonnaie qui a vu le jour. Ainsi, le Bitcoin a aussi introduit la technologie sous-jacente à de nombreuses crypto-monnaies : la blockchain.

Les débutants qui souhaitent acheter de la crypto monnaie décident souvent d’acheter du Bitcoin. Il est toutefois important de suivre le cours des cryptomonnaies ainsi que les actualités crypto. Par ailleurs, il existe bien d’autres cryptos – plus de 22 000 à l’instant où nous rédigeons cet article – qui peuvent être achetées.

On peut notamment citer l’Ethereum, Ripple, ou encore le BNB. Si vous ne savez pas quelle crypto-monnaie choisir, nous vous recommandons de jeter un oeil aux articles suivants :

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les guides d’achat des cryptos principales :


Peut-on acheter de la crypto monnaie avec PayPal ?

Acheter des crypto monnaies en euros via PayPal fait partie des procédés les plus recherchés par les investisseurs. En effet, c’est un moyen de ne pas utiliser sa carte bancaire sur un site Internet. Dans ce contexte, certaines plateformes vous permettent d’acheter des cryptos avec PayPal. C’est notamment le cas d’eToro ou de Binance.


Quels critères pour bien choisir une plateforme où acheter des cryptos ?

quels-critères-plateforme

Il est bien évidemment recommandé d’effectuer vos propres recherches quant à la plateforme sur laquelle vous souhaitez acheter des cryptons. Ainsi, il faudrait prêter attention aux points suivants.

Frais d’achat de crypto monnaies

Le calcul des frais d’achat des crypto monnaies se fait en fonction du volume des transactions. En réalité ces commissions se situent entre 0.01 et 0.5 %. A titre d’illustration, eToro prélève 5 dollars sur tous les retraits alors que Coinbase ne les facture pas. Par ailleurs, les frais relatifs aux achats de cryptomonnaies par carte bancaire peuvent être elevés sont les plateformes (parfois 10 %).

Sécurité et régulation de la plateforme crypto

Afin de contrecarrer le financement des activités illégales, chaque plateforme de crypto-monnaie exige à son client de renseigner ses données personnelles pour effectuer des achats. Autrement dit, la vérification de votre identité est un paramètre à ne pas négliger. Les délais de vérification varient d’une plateforme à une autre. S’ils sont brefs pour Coinbase, Binance ou encore eToro, ces délais durent plus longtemps chez Kraken.

Crypto-monnaies disponibles à l’achat

Le choix d’une plateforme de monnaies crypto dépend également du nombre d’actifs négociés. La plateforme Binance se démarque des autres par la longue liste des crypto-devises disponibles sur son site. Toutefois, les autres sites de crypto monnaies, à l’image d’eToro, comptent d’autres actifs financiers (actions, ETF, etc.)

Liquidité et volume d’échange

Plus le volume d’échange est élevé, plus il y a de la liquidité sur une plateforme de cryptomonnaie.  De toutes les façons, la vitesse de transaction empêchera la volatilité des prix.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Existe-t-il d’autres moyens d’acheter des crypto-monnaies ?

Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2023

Mis à part les plateformes d’échange classiques, il existe également d’autres façons d’acheter des crypto-monnaies. Ci-dessous, nous vous présentons Local Bitcoins.

Le tiers de confiance n’existe pas dans les échanges des cryptomonnaies, sauf s’il s’agit d’un échange de pair à pair. Voilà pourquoi deux particuliers peuvent s’accorder pour acheter les crypto monnaies. Cette opération s’apparente à un échange de produit sur un magasin en ligne.

Autrefois, l’échange de particulier à particulier sur des plateformes comme LocalBitcoins a fait les beaux jours du marché des cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin.

Actuellement, la méthode est en berne dans les pays développés. Cela se justifie par le manque de confiance. En d’autres termes, la sécurité semble être douteuse dans un tel échange, donc nous ne le recommandons pas.


Est-il possible d’acheter des cryptos anonymement ?

acheter-crypto-anonymement

S’il y a une question qui taraude les investisseurs, c’est celle de savoir si l’on peut acheter crypto monnaie sans vérification, autrement dit anonymement.

Cependant, acquérir des crypto-monnaies sur un site régulé devrait être une règle d’or. Toutefois, des transactions anonymes sont envisageables sur des sites agrémentés par les organismes financiers.

En effet, il existe des plateformes d’échanges de crypto-actifs qui acceptent l’ouverture d’un compte sans la moindre vérification. Ainsi, vous pouvez mentionner le nom qui vous plaît. Toutefois, il n’est pas concevable d’investir dans les crypto-monaies avec de la monnaie fiat sur ces sites.

Par quelle moyens peut-on acheter des cryptos sans vérification ? Plusieurs options s’offrent à vous pour parvenir à cet objectif :

  • Transférez sur votre portefeuille des cryptos achetés par un proche.
  • Récupérez des actifs numériques à des personnes rencontrées sur la toile à travers des plateformes d’échanges pair-à-pair.
  • Utilisez les sites acceptant les méthodes de paiement anonymes comme des cartes prépayées.

Une telle pratique pour obtenir des actifs crypto est déconseillée. Car cela peut largement ouvrir la porte aux arnaques.


Conclusion : comment acheter de la crypto monnaie en 2023 ?

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’acheter de la cryptographie de nos jours, la plus simple et la plus rapide consiste de loin à passer par un courtier en ligne. Vous l’aurez compris, il est primordial d’utiliser une plateforme fiable et sécurisée. A ce titre, nous vous recommandons eToro.

Par ailleurs, il convient également d’effectuer vos propres recherches afin d’investir votre argent. Nous tenons à vous rappeler que les crypto-actifs sont volatils et qu’en investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.


FAQ : on répond à vos questions sur les crypto-monnaies

Où acheter des crypto monnaies ?

Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2023
L'achat de cryptomonnaie est disponible via plusieurs plateformes telles que Binance, eToro, OKX et Bitget. Chaque plateforme possède des avantages et des inconvénients qu'il convient de connaitre avant d'acheter des cryptos. Découvrez notre avis sur les plateformes ici.

Quelle est la meilleure plateforme de crypto monnaie ?

Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2023
En terme d'utilisation, nous recommandons eToro qui est une plateforme simple d'utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Comment acheter des crypto monnaies en 2023 ?

Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2023
On peut acheter de la crypto monnaie via les courtiers en ligne. C'est un processus assez simple lorsque l'on choisit la bonne plateforme. Retrouvez les étapes détaillées ici.

Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.