Accueil NFT Jeux NFT : Top 10 des meilleurs jeux en 2023 Move-to-Earn : définition, guide et meilleurs jeux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

En plein boom, les jeux de type “Play to Earn” se déclinent aujourd’hui de nouvelles manières. Et parmi ces sous déclinaisons, on retrouve notamment les jeux Move to Earn. Il n’est pas évident de faire le tri entre la centaine d’applications existantes, beaucoup d’entre elles se révélant être de vulgaires arnaques. Nous avons fait le tri pour vous, avec à la clé 7 projets sérieux. Prêt à courir ? Allez, on attaque !

Sommaire

Les meilleurs jeux Move-to-Earn

FightOut Meilleure crypto move 2 earn
Tamadoge Meilleur même coin
Step’N Référence du M2E
Digital Fitness Une forte communauté M2E
Dustland Runners Un M2E pour gagner des NFT
Genopets Un Move 2 Earn monstrueux
Sweatcoin Marcher pour gagner

Zoom sur les meilleurs jeux Move-to-Earn

Les jeux NFT “Move to Earn” ont aujourd’hui le vent en poupe. Une tendance notamment mise en avant par l’engouement autour de Stepn. Zoom sur notre top des jeux Move to Earn.

FightOut (FGHT), un move to earn ambitieux et innovant

FightOut

Dernier venu du secteur des move to earn : FightOut. Ce projet ambitieux entend bien concurrencer les Stepn et autres Dustland Runner. A l’instar de ces derniers, FightOut dispose d’une application mobile qui comptabilise vos mouvements.

Pour chaque déplacement, vous obtiendrez des gains versés sous la forme de FGHT, le token natif du projet. Le projet est hébergé sur le réseau Ethereum.

presale fightout

Au-delà de cette mécanique habituelle chez les M2E, FightOut propose d’autres incitations pour que les utilisateurs prennent soin de leur santé. Des services de nutrition, de coaching personnels seront par exemple disponibles.

Par ailleurs, le projet souhaite aussi créer un ensemble de salles de fitness. La vision de FightOut est de faire la maximum pour pousser les utilisateurs à prendre soin d’eux.

La prévente du projet est actuellement en cours. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes avec une augmentation progressive du prix du FGHT. Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur le site officiel du projet.

  • Cours actuel : 0,01665002$
  • Marketcap : NC

 

Investissement mini 1 FGHT
Investissement max Non indiqué
Méthodes d’achat ETH, USDT, Carte bancaire
Blockchain utilisée Ethereum
Début de la prévente Q4 2022
Prix de 1 FGHT 0,01665002$
Site officiel de la prévente www.fightout.com

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 

Tamadoge (TAMA), le jeu move to earn le plus prometteur

Tamadoge

Tamadoge repose sur un metaverse baptisé Tamaverse où vous élevez, soginez et faites combattre des animaux virtuels, les Tamadoge Pets. Ils ne sont pas sans rappeler les tamagotchis des années 1990. Combinant métavers, play-to-earn et move-to-earn, Tamadoge est un projet très attendu.

Chaque animal virtue lest structure comme un NFT. Il possède ses forces, ses faiblesses, et ses besoins en accessoires, nourritures, jouets et cosmétiques. Le but est évidemment d’accumuler des points en combattant. Ces points peuvent ensuite être échangés dans un « dogepool ».

  • Cours actuel : $
  • Marketcap : $0

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Stepn (GMT), le précurseur des jeux move to earn

STEPN

C’est LE jeu qui a réussi à populariser le Move to Earn. Lancé en grandes pompes sur la plateforme Binance, l’application Stepn permet de rémunérer les joueurs qui se déplacent. Mais pour cela, encore faut-il faire l’acquisition préalable d’une ou de plusieurs paires de baskets virtuelles.

Des baskets présentées sous la forme de NFT et qui s’achètent en tokens SOL du projet blockchain Solana. En ce moment, la paire la moins chère est proposée au prix de 13,1 SOL, soit près de 700 dollars au cours actuel du SOL.

Concrètement, chaque paire de chaussures dispose de ses propres caractéristiques. Des caractéristiques que l’utilisateur peut améliorer au gré de sa progression dans le jeu. En améliorant ses chaussures, il est par exemple possible de les rendre plus efficaces ou d’allonger la durée de vie. Des éléments à ne surtout pas négliger pour celles et ceux qui souhaitent faire du complément de revenu avec l’application StepN.

  • Cours actuel : $
  • Marketcap : $0

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Digital Fitness (DEFIT), un jeu move to earn avec une forte communauté

defit

L’application Digital Fitness se décline à la manière d’un Stepn. Il s’agit d’une application qui récompense les utilisateurs qui se déplacent, en marchant ou en courant. Pour pouvoir profiter des fonctionnalités de l’application, il faudra connecter celle-ci à un wallet Metamask. Mais à l’inverse de Stepn, Digital Fitness met largement l’accent sur la dimension sociale de son projet. En œuvrant activement à la création et au maintien de sa communauté.

La communauté Digital Fitness s’étoffe d’ailleurs très rapidement. L’application compte aujourd’hui plus de 37 000 followers sur le réseau social Twitter et plus de 10 000 membres sur son groupe Telegram. Avec Digital Fitness, l’utilisateur peut suivre d’autres personnes, comme au travers d’un réseau social. L’application mise aussi grandement sur le sponsoring sportif pour accroitre sa notoriété.

  • Cours actuel : $
  • Marketcap : $0

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Dustland Runners (DOSE), un jeu move to earn pour gagner des NFT

dustland

Dustland Runners est un jeu de fitness au sein duquel il est possible de gagner des tokens. Grâce à ces tokens, les utilisateurs du jeu peuvent alors acheter des objets sous forme de NFT, débloquer certains accessoires ou encore participer à des évènements. Le jeu Dustland Runners prend pour décor le futur avec un arc narratif autour de l’année 2272.

Le nom du token DOSE est un acronyme qui fait d’ailleurs référence aux substances libérées dans le corps à la pratique de l’effort (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine). Le token est un jeton à la norme ERC-20. Sur la journée de samedi dernier, le token a connu une très forte hausse de son cours : + 21,5 %.

  • Cours actuel : $
  • Marketcap : $0

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Genopets (GENE), un move to earn ultra travaillé

genopets

Genopets est l’un des projets “Move to Earn” les plus développés du marché. Comme l’ensemble des projets de cet article, il s’agit de récompenser les utilisateurs qui pratiquent un sport. Pour cela, l’écosystème permet à chaque utilisateur de faire évoluer un monstre, en fonction de vos performances.

Pour mesurer les performances, l’application cherche à offrir la compatibilité avec un maximum de marques de montres connectées. L’équipe de développement travaille d’ailleurs très activement sur cette piste.

Pour être récompensé via Genopets, il faudra donc se déplacer. Vos mouvements dans la vie réelle seront ensuite convertis en XP, un élément qui permettra de progresser au sein du jeu. À noter que Genopets fonctionne sous la blockchain Solana, une blockchain particulièrement en avant sur les projets “Move to Earn”.

  • Cours actuel : $
  • Marketcap : $0

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Sweatcoin (SWEAT), le move to earn le plus attendu

sweatcoin

Sweatcoin est un compteur de pas accessible depuis l’App Store ou le Google Play et qui rémunère les utilisateurs selon leur utilisation. La rémunération via Sweatcoin est comptabilisée par millier de pas. Ainsi, à chaque fois que vous faites 1 000 pas, vous serez récompensé à hauteur de 1 SC.

L’application embarque également son propre portefeuille au sein duquel vous pourrez stocker vos Sweatcoin. Le token SWEAT devrait être lancé cet été.

Après avoir accumulé sur ce portefeuille, le solde pourra être échangé contre des bons d’achats ou contre des produits physiques. L’abonnement classique limite les utilisateurs à 5 SC gagnés par jour. En optant pour un abonnement à 4,75 SC par mois, vous pourrez cumuler jusqu’à 10 SC par jour. D’autres abonnements sont proposés comme :

  • L’abonnement à 20 SC par mois qui permet de percevoir un maximum de 15 SC chaque jour
  • Le mode breaker, proposé à 30 SC par mois et qui permet pour 30 SC par mois de générer un gain maximal de 20 SC par jour. Idéal pour les gros marcheurs qui font fréquemment plus de 20 000 pas dans la journée.
  • Cours actuel :$
  • Marketcap :$0

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Qu’est-ce qu’un jeu “Move to Earn” ?

Les jeux de type “Move to Earn” reprennent le même principe que les “Play to Earn”. Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’action du joueur qui sera récompensée. Comme son nom l’indique, les jeux “Move to Earn” nécessitent de se déplacer pour pouvoir générer des récompenses.

Le jeu “Move to Earn” est donc à la croisée des chemins entre les jeux “Play to Earn” comme Axie Infinity et les jeux “Move to Play” de type Pokemon Go. Ce type de jeu est généralement disponible sur Google Play ou l’App Store, et il faut l’installer sur son smartphone ou sa montre connectée (type Apple Watch, Galaxy Watch, Huawei Watch Fit).

Si l’application est gratuite, ce n’est pas toujours le cas pour son premier NFT ou son avatar dans le jeu. Sur StepN par exemple, il va falloir investir dans des paires de baskets virtuelles sous forme de NFT. Sur Tamadoge, c’est un animal virtuel – un chien – qui est à la base du jeu.

C’est en faisant de la marche, du jogging ou de la course avec son NFT ou son avatar que les récompenses vont venir. Elle sont versées en cryptomonnaies sur votre portefeuille numérique.


Comment les jeux Move-to-Earn fonctionnent ?

Pour fonctionner, un jeu move-to-earn s’appuie sur quatre éléments :

  • Une application installée sur un appareil de tracking : un smartphone ou une smartwatch qui comptera vos pas, la distance parcourue ou vos mouvements lors de vos séances.
  • Des NFT : votre outil (basket) ou votre compagnon/avatar (animal) grâce auquel vous allez générer des gains.
  • Un jeton utilitaire : utilisé pour l’achat d’articles dans l’application et pour rémunérer les utilisateurs.
  • Un jeton de gouvernance : utilisé pour participer aux décisions collectives concernant le projet.

Une application et un appareil de tracking

tracking

Pour participer au jeu, vous aurez évidemment besoin d’un appareil pour compter vos pas, suivre vos mouvements et tracker votre signal GPS.

Le smartphone est l’outil privilégié, comme sur StepN. Une smartwatch peut aussi être utilisée, comme sur Genopets.

Des NFT

nft

Le deuxième outil de base concerne votre outil ou votre avatar dans le jeu, grâce auquel vous allez engranger des cryptos lors de vos séances.

Dans StepN, vous devez investir initialement dans des paires de baskets NFT. Si les chaussures sont disponibles à partir d’une cinquantaine de dollars, il existe d’autres modèles dont les prix peuvent grimper jusqu’à 5000 $, ce qui peut représenter un investissement conséquent.

Avec des chaussures à 5000 $, le joueur peut espérer engranger jusqu’à 300 $ sur un jogging de vingt minutes. Il faudra aussi compter les « réparations », puisque vos sneakers virtuelles s’usent au fil des runs. De quoi vous inciter à les réparer pour les maintenir les plus rémunératrices possibles !

Dans Genopets et Tamadoge, c’est un animal qui vous sert d’avatar. Gratuit de base, il faudra cependant investir dans un « habitat » pour que votre animal soit en mesure de générer des récompenses en développant ses qualités.

Au final l’élément commun est qu’il existe bel et bien un premier investissement à réaliser pour activer le mécanisme de gain. Et bien souvent l’étendue des gains est proportionnelle à votre investissement initial.

Un jeton utilitaire

token

Le jeton utilitaire est le token qui rémunère les utilisateurs lorsqu’ils font de l’exercice. Ainsi un running d’une vingtaine de minutes dans StepN pourra vous rapporter jusqu’à 300$, versés en GST (Green Satoshi Token)

C’est aussi la monnaie de l’application, autrement dit celle qui permet d’acheter des éléments utiles au jeu :

  • Générer de nouveaux types de NFT (on dit « mint»), que l’on peut garder ou revendre dans l’appli
  • Faire monter en niveau ses NFT
  • Réparer ses NFT
  • Acheter des éléments spéciaux

Là où vos possibilités s’étendent, c’est que vous pouvez aussi choisir de revendre vos cryptos accumulées sur un exchange tel que Binance ou Crypto.com, et récupérer l’équivalent en euros.

Généralement la tokénomique des jetons utilitaires repose sur une émission infinie équilibrée par des burns réguliers. Ainsi dans StepN chaque fois qu’un utilisateur achète des éléments (gemmes, NFT, réparations, …) au moyen de ses GST, ceux-ci sont définitivement retirés de la circulation.

Vous aurez sûrement compris que deux mécanismes sont à l’œuvre et s’équilibrent : le minting et le burning.

  • D’une part le minting, qui correspond aux mécanismes derrière la création des tokens : jogging, marches, courses, séances de workout.
  • D’autre part le burning, qui correspond aux mécanismes qui permettent de retirer une partie des tokens générés de la circulation : création de NFT, achat de gadgets et d’améliorations, personnalisation, réparations.

Les développeurs jouent les équilibristes car il faut constamment respecter un certain ratio minting / burning, si l’on veut que le token utilitaire garde une certaine valeur et que l’application conserve son intérêt aux yeux des utilisateurs.

Par exemple sur StepN et Sweatcoin, les récompenses versées aux utilisateurs en GST et en SWC sont fixes. Si les cours du GST et du SWC baissent, alors les joueurs gagneront moins en équivalent dollars.

Un jeton de gouvernance

gouvernance

Parallèlement au jeton utilitaire, un jeu move-to-earn émet un jeton de gouvernance. Les détenteurs peuvent participer à diverses actions collectives :

  • Voter sur une décision soumise à la communauté ;
  • Staking, c’est-à-dire immobiliser vos jetons contre intérêts.

Le jeton de gouvernance sert aussi souvent à faire évoluer les NFT à des niveaux plus élevés qu’avec un simple jeton utilitaire.

La tokénomique du jeton utilitaire est plus complexe. Elle repose sur une quantité maximale à la manière du Bitcoin, de manière à permettre à la crypto de gagner en valeur.

nft move to earn

Si tout cela peut vous paraître compliqué, en réalité les applications sont conçues pour être ludiques et accessibles à tous, reléguant ces complexités au second plan.

Néanmoins, il est nécessaire que vous vous penchiez un minimum sur ce qu’il y a sous le capot de votre application préférée !

IMPT token, le jeton écologique

logo impt token

À l’heure où les questions climatiques créent la polémique, IMPT.io apporte sa contribution dans la lutte contre les émissions mondiales de CO2 qui représentent 36,3 milliards de tonnes par an. Il n’est pas exactement un jeton move-to-earn, mais trouve tout a fait sa place dans notre guide pour les raisons suivantes.

À travers son programme de compensation carbone, la plateforme IMPT.io invite ainsi les entreprises et les particuliers à investir dans l’IMPT token. Les détenteurs du crédit carbone peuvent ensuite choisir de les brûler pour réduire leur empreinte écologique.

Ils reçoivent en récompense des NFT exclusifs pour leur geste. L’autre alternatif est de les utiliser pour soutenir un des projets environnementaux présentés sur la plateforme. À noter que 10 000 marques se sont engagées dans le projet et d’ici 2027, le marché des compensations volontaires de carbone devrait peser dans les 700 millions de dollars.

  • Cours actuel : $
  • Marketcap :$0

Fonctionnement de notre sélection de jeux move-to-earn :

FightOut TAMADOGE IMPT token STEPN DIGITAL FITNESS DUSTLAND RUNNERS GENOPETS SWEATCOIN
Appareil de tracking Smartphone Smartphone Plateforme web Smartphone Smartwatch & Smartphone Smartphone & Smartwatch Smartwatch & Smartphone Smartphone
NFT Skill avatar Animal (chien tamagotchi) Crédits carbone Paire de baskets Animal (genopet) et  Habitat (niche, terrier)
Token utilitaire REPS TAMA IMPT token GST DEFIT DOSE KI SWC
Token de gouvernance FGHT TAMA IMPT token GMT DEFIT BVI GENE SWC
Récompenses Pas encore disponible NFT exclusifs 1 journée active = 5,60 GST (avec sneakers à 500 $) 1000 pas = 1 SWC

(10 000 pas/jour max)

Blockchain Ethereum Ethereum Ethereum Solana Polygon & Ethereum Ethereum Solana Ethereum &

Near Protocol

Notre avis Une application de sport innovante et rémunératrice Mêle nostalgie des tamagotchis et move to earn Un projet crypto écologique et ambitieux qui est très prometteur. Posséder un NFT ne suffit pas, vous devrez le mettre à niveau régulièrement L’application la plus récente de notre sélection Mêle fitness et metaverse, projet unique en son genre bâti sur le metaverse Olive X Location de NFT possible, projet en développement Application la plus populaire en 2023

Comment acheter une crypto move-to-earn ?

Pour acheter une crypto telle que le GMT de StepN, la meilleure option est actuellement de trader la crypto sur OKX. Voici comment faire :

  1. Ouvrir un compte sur OKX : rendez-vous sur le site du courtier, remplissez le formulaire d’inscription, validez et transmettez vos documents pour la vérification d’identité.
  2. Procéder à un premier dépôt. Afin de pouvoir acheter vos GMT, vous devez disposer de fonds sur votre compte. Pour ce faire, allez de nouveau dans votre espace utilisateur et cliquez sur « Faire un dépôt ». Indiquez le montant de votre dépôt et validez le paiement.
  3. Rechercher “GMT”. Recherchez « GMT/USDT » dans la liste des paires de cryptomonnaies prises en charge puis sélectionnez-la pour afficher le graphique dans le terminal de trading.
  4. Finaliser votre trade sur la paire GMT/USDT. Cliquez sur « Acheter » et indiquez le montant de votre prise de position, la direction (hausse/baisse) puis validez.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

Vous aurez compris que les jeux move-to-earn n’en sont qu’à leurs balbutiements. A vrai dire, seuls StepN et Sweatcoin sont réellement fonctionnels.

Si vous suivez l’actualité crypto, il ne vous aura pas non plus échappé que les développeurs luttent activement contre la triche, de nombreux utilisateurs utilisant des bots pour simuler des mouvements et des courses sur leur smartphone.

Un autre point d’attention à signaler est l’énorme baisse de valeur qu’ont connu les tokens utilitaires tels que le GST de StepN. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le GST s’échange près des 0,05$ – bien loin des 8$ atteints en avril dernier.

La “hype” autour du projet avait en effet amené un public très large à télécharger l’application. Alors qu’il y avait à ce moment-là encore peu de GST en circulation, les prix ont fortement augmenté en réaction à la demande d’utilisateurs souhaitant acheter leurs premières sneakers NFT.

Par la suite, la demande est brutalement retombée, créant un déséquilibre terrifiant et se traduisant par une chute de plus de 95% de la valeur du GST.

Si la tokénomique de ces projets ne va pas sans quelques accrocs de ce genre, l’ensemble du tableau reste toutefois assez positif. Des jeux tels que StepN et Sweatcoin ont construit quelque chose de vraiment unique, avec une communauté solide et une excellente jouabilité : on parle même d’une addiction au jeu après quelques jours d’utilisation !


FAQ : on répond à vos questions sur le Move-to-Earn

Qu'est-ce qu’un jeu move-to-earn ?

Combien d’argent puis-je gagner en move-to-earn ?

Quelle est la meilleure application Move To Earn ?

Les projets Move To Earn sont-ils des systèmes de Ponzi ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram