Qu’est ce que l’APY en crypto et comment trouver les meilleurs rendements ?


Dernière mise à jour:

L’APY pour Annual Percentage Yield pourrait se traduire en français par le pourcentage annuel de rendement. Très prisé des investisseurs cryptos qui souhaitent générer des revenus passifs, l’APY est un facteur à considérer avant d’investir sur un projet.

Au travers de ce guide, on vous présente les plateformes les plus intéressantes pour générer du revenu passif avec vos actifs numériques ! Nous verrons que grâce au staking, il est possible de gagner tout au long de l’année et quelles que soient les conditions de marché.

 

Les meilleurs rendements APY en 2022

Aujourd’hui, la plupart des plateformes d’échange de cryptos permettent de staker vos actifs numériques. A noter que l’ensemble des plateformes n’offrent pas le même niveau d’APY sur les actifs. Les plateformes qui proposent des comptes épargne en crypto offrent aussi très souvent cette solution. Voici 4 plateformes que nous allons détailler :

  • DeFi Swap : jusqu’à 30 % d’APY
  • Aqru : des pourcentages APY attractifs
  • Coinbase : jusqu’à 5 % d’APY
  • Crypto.com : jusqu’à 14,5 % d’APY
  • Nexo : jusqu’à 17 % d’APY

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Comment gagner de l’APY sur les crypto-monnaies ? – Les meilleures plateformes

Si on trouve sur certains projets des taux de rendement annuels à 4 chiffres, ces projets sont extrêmement risqués lorsqu’il ne s’agit pas de pures et simples arnaques. Fort heureusement, plusieurs plateformes ayant déjà fait leurs preuves proposent des taux d’intérêts, certes plus modestes, mais aussi beaucoup plus réalistes. Avec pour certaines de ces plateformes, la possibilité d’obtenir un taux d’interêt annuel de 17 %. Des chiffres bien meilleurs que n’importe quel compte épargne classique.

DeFi Swap

logo defiswap

La plateforme DeFi Swap est relativement nouvelle sur le marché, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut pas concurrencer les plus grosses plateformes décentralisée telle que Pancake Swap ou Uniswap. Ainsi, DeFi Swap est une plateforme d’échange décentralisée innovante offrant la possibilité aux utilisateurs d’échanger des cryptos directement avec d’autres traders de crypto. Ce, sans passer par une plateforme intermédiaire.

DeFi Swap a pour vocation d’assurer un échange des DeFi Coin et d’autres crypto-monnaies en toute transparence. Ainsi, les transactions sont alors faciles et sécurisées.

Pour le moment, il n’est possible de staker que du Defi Coin (DEFC) – le jeton natif de la plateforme. Ainsi, voici ce que la plateforme offre :

  • APY de 30 % sur 30 jours
  • APY de 45 % sur 90 jours
  • APY de 60 % sur 180 jours
  • APY de 75 % sur 360 jours

Prochainement, DeFi Swap permettra de staker des paires de crypto-monnaies.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Aqru

aqru logo

La plateforme Aqru est une solution qui permet de cumuler des intérêts vraiment avantageux sur les actifs numériques que vous conservez en portefeuille. Pour des projets comme Bitcoin ou Ethereum, Aqru propose un rendement annuel réaliste. Si vous souhaitez staker des stablecoins, le rendement annuel moyen est encore plus intéressant. Pour celles et ceux qui souhaitent staker du stablecoin sur Aqru, la plateforme prend en charge les projets suivants : USDT, USDC et DAI.

Ainsi, en stakant pour 10 000 dollars en stablecoins, l’investissement initial représentera 12 766 dollars après 2 ans. Soit un gain net de 2 766 $ ! La plateforme Aqru permet aux épargnants de déposer par virement bancaire ou par l’intermédiaire d’une carte bancaire. Les cartes de crédit et les cartes de débit sont acceptées par la plateforme.

1 - Aqru

Le montant minimum de dépôt sur la plateforme est de 100 $. Pour offrir cette rémunération, Aqru prête les cryptos déposées à des institutions comme les exchanges ou les emprunteurs de détails. Aqru fonctionne via un système de paiement quotidien des intérêts, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser les mécanismes très avantageux des intérêts composés.

La plateforme autorise le retrait de vos fonds à tout moment. Les retraits effectués en fiat sont totalement gratuits. En revanche, si vous souhaitez retirer en cryptomonnaies, des frais de 20 $ vous seront facturés. A noter que la plateforme offre aussi un bonus de 10 USDT à l’inscription. Elle propose également un bonus de parrainage d’un montant de 75 $ pour le parrain mais aussi pour le filleul.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Coinbase

coinbase-logo

Aux côtés de la plateforme Binance, Coinbase est l’un des mastodontes de l’exchange centralisé (CEX). Créée en 2012, l’entreprise dirigée par Brian Armstrong propose de nombreux services : staking, échange crypto, wallet ou encore marketplace NFT pour ne citer qu’eux.

Sur le champ du staking, force est de constater que Coinbase peine à rivaliser avec la concurrence. En effet, le plus haut rendement d’APY est de 5 % sur la plateforme. Il peut être obtenu en stakant le token ATOM du projet Cosmos. Néanmoins, contrairement à d’autres offres, Coinbase propose une palette plus large de projets. Ainsi, il est possible de staker Ethereum pour un APY de 3,67 %, Cardano pour 2,6 % d’APY ou encore Tezos pour 4,63 %.

2 - Coinbase

En passant par la plateforme Coinbase, il est possible de commencer le staking avec seulement 1 $. Contrairement à de nombreuses autres solutions, le staking via Coinbase est possible pour les clients américains.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Crypto.com

crypto com logo

La plateforme Crypto.com propose elle aussi une solution de staking qui peut générer des revenus intéressants : jusqu’à 14,5 % sur les projets Polkadot (DOT) et Polygon (MATIC). Toutefois, afin d’obtenir les meilleurs rendements, il est nécessaire de respecter deux conditions :

  • Staker des tokens CRO : afin d’obtenir le meilleur rendement, il faudra staker pour 40 000 dollars de CRO
  • S’engager à bloquer les jetons pour une durée de 3 mois minimum

Le meilleur rendement est sujet à un plafond maximal : 30 000 $ par actif. Au delà de ce seuil, chaque dollar de l’actif en question sera assujetti à une décote du taux de rendement de 50 %. Cette nouvelle règle s’applique depuis le 4 avril dernier. Sur les projets Bitcoin et Ethereum, l’APY maximal est de 6 %. Pour les projets stablecoins, celle-ci est de 10 %. La plateforme propose un outil qui permet de calculer facilement le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre. En prenant en compte le nombre de CRO que vous disposez mais aussi le projet sur lequel vous souhaitez faire du staking.

3 - Crypto.com

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Nexo

nexo logo

En passant par Nexo, l’utilisateur peut espérer un taux APY pouvant aller jusqu’à 17 %. Soit l’un des plus compétitifs du marché. Comme de nombreux concurrents, Nexo se développe autour d’une version desktop et d’une application mobile. Via la solution, il est possible d’acheter et d’échanger des cryptos.

Comme pour la plateforme Crypto.com, obtenir les meilleurs taux de rendement nécessite de respecter des conditions. Ainsi, pour pouvoir prétendre à l’APY le plus élevé, l’utilisateur devra remplir les conditions suivantes :

  • Détenir au moins 10 % de son portefeuille en jetons NEXO
  • S’engager à staker pour une durée minimale d’un mois
  • Accepter de recevoir le paiement des intérêts dans la monnaie NEXO

Comme la plupart des plateformes concurrentes, Nexo offre la possibilité de contracter des prêts en actifs numériques. Ces prêts nécessitent d’être adossés aux actifs en portefeuille avec un ratio prêt / valeur de 50 % sur des projets comme Bitcoin et de 90 % sur USDT.

4 - Nexo

Le programme de staking prend en charge 40 actifs numériques différents. Et au jeu des rendements, c’est le stablecoin TerraUSD (UST) qui récolte la palme avec 17 % annuels. Sur ce point, Nexo offre une alternative crédible au protocole Anchor. A certaines périodes de l’année, la plateforme propose parfois des offres promotionnelles. Les taux servis peuvent alors dépasser les 17 %.

Ce fût notamment le cas avec le token AXS d’Axie Infinity proposé pendant une durée limitée à un taux de rendement annuel de 36 %. Depuis avril 2022, le token natif NEXO est présent sur la plateforme Binance, preuve du sérieux et de l’engouement des investisseurs autour de ce projet. Nexo travaille par ailleurs en vases communicants avec Binance. A cet effet, les retraits de Nexo vers Binance sont proposés gratuitement. Les utilisateurs Platinum peuvent également bénéficier de 5 retraits gratuits par mois.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


APY Crypto : Comment le calculer ? – Exemple

Comme nous l’avons vu, l’APY représente le revenu annualisé d’un investissement. Depuis son site web, la plateforme AQRU propose un simulateur de calcul de rendement annuel.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un stablecoin comme USDT qui offre 12 % d’APY. Supposons un investissement initial de 10 000 $ qui seront stakés pendant une durée de 3 ans. Selon le simulateur de la plateforme AQRU, cette somme initiale de 10 000 $ représenterait 14 332,45 $ au bout de 3 années.

APY Crypto : Comment le calculer ? - Exemples 

 

Ici, le versement d’intérêt quotidien est plus intéressant que si il était versé annuellement. Pour la bonne et simple raison que le mécanisme des intérêts composés peut être mobilisé davantage. Ainsi, si la plateforme ne versait les intérêts qu’annuellement, vous auriez :

  • Après 1 an = 10 000 * 1,12 = 11 200 $
  • 2 ans  = 11 200 * 1,12 = 12 544 $
  • 3 ans = 12 544 $ * 1,12 = 14 049,28 $

Ainsi, après 3 ans de staking, vous possèderiez l’équivalent de 14 049,28 $ en USDT. Soit près de 300 euros de moins. Gardez toujours en tête que plus les périodes de crédit des intérêts sont courtes et plus vous serez en mesure d’utiliser les intérêts composés à votre avantage.


Comment gagner des intérêts avec AQRU ?

  1. Visitez le site officiel Aqru.io.
  2. Fournissez une adresse mail valide, choisir un mot de passe, un code de parrainage si vous en avez un ainsi qu’une devise parmi les 4 suivantes : USD, CAD, EUR ou GBP.
  3. Téléchargez une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport).
  4. Transférez des cryptos ou de la monnaie Fiat sur votre compte AQRU nouvellement créé.
  5. Profitez des revenus passifs grâce aux intérêts composés sur des actifs comme BTC, ETH ou encore plusieurs stablecoins.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Avantages et risques de l’APY crypto

De manière générale, un taux de rendement élevé se traduit par une augmentation du risque. Dans le cadre des actifs numériques, le risques est surtout celui d’une perte en capital. En effet, le cours des monnaies numériques peut varier sensiblement en l’espace de quelques semaines. Encore plus que d’autres marchés à risque comme celui des actions.

Ainsi, si le taux de rendement est intéressant, le montant du capital n’est lui pas fixe. Dans le cadre. des stablecoins, le risque semble moindre, étant donné que ces jetons sont indexés sur une monnaie fiat. Et dans la plupart des cas sur le dollar américain. L’objectif de ces jetons est donc de maintenir la parité avec la monnaie. Mais comme nous l’avons vu avec le stablecoin UST du projet Terra, le protocole a parfois quelques failles.

Pour les holders de long terme, le staking est une opportunité supplémentaire de gagner de l’argent avec les actifs numériques. En plus de l’appréciation du cours des tokens. Si le Bitcoin, l’Ethereum et l’ensemble du marché crypto connaissent des épisodes baissiers, le trend de très long terme reste encore aujourd’hui largement positif.

Pour en savoir plus : 


Conclusion

Comparativement aux rendements versés par les banques pour les livrets d’épargne, le staking crypto offre un potentiel de rendement infiniment plus intéressant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’expression “Quel est le rendement annuel en crypto-monnaie” est aujourd’hui recherchée 1 600 fois par mois sur le moteur de recherche Google. Le staking et les revenus passifs qui en découlent sont de plus en plus populaires chez les investisseurs.

Selon les plateformes, les jetons stakés ainsi que la période de temps, le rendement annuel (APY) sera plus ou moins élevé. Si certains projets sont plus intéressants sur une plateforme A que sur une plateforme B, cela peut être l’inverse sur d’autres actifs numériques.

Ainsi, il peut être intéressant de comparer les offres pour chaque token que vous souhaitez mettre en staking. Dans le choix d’une plateforme de staking, si les rendements sont évidemment à prendre en considération, la facilité d’utilisation est aussi un paramètre à ne pas négliger.

A cet effet, la solution AQRU s’inscrit comme une offre particulièrement compétitive. Même si la plateforme est celle qui offre les rendements les plus faibles, le staking a aussi largement la côte chez Coinbase. En partie du à la notoriété très forte de la plateforme.

Ainsi, si l’on considère que le marché crypto n’en est qu’à ses balbutiements, le staking peut être une nouvelle source pour faire gonfler votre portefeuille crypto. A l’appréciation de la valeur des actifs peuvent donc s’ajouter les revenus passifs !


FAQ : on répond à vos questions sur l’APY

A quoi sert le staking ?
Qu’est ce que l’APY en crypto et comment trouver les meilleurs rendements ?
Le staking permet de générer du rendement sur des avoirs en crypto que vous possédez. Le staking est souvent utilisé par les investisseurs cryptos qui placent leurs billes sur le long terme car il permet de générer des revenus plutôt que de laisser les actifs inactifs au sein d'un portefeuille. De manière schématique, le staking peut s'apparenter à un dépôt sur un compte épargne.
Comment générer du rendement à l'aide de vos cryptos ?
Qu’est ce que l’APY en crypto et comment trouver les meilleurs rendements ?
De nombreuses plateformes permettent de générer des revenus passifs en stakant des actifs numériques. Dans cet article, vous pourrez retrouver 4 plateformes différentes.
De quoi dépend le taux de rendement annuel (APY) ?
Qu’est ce que l’APY en crypto et comment trouver les meilleurs rendements ?
Plusieurs paramètres peuvent faire varier l'APY. A commencer par la plateforme qui propose le staking mais aussi le jeton crypto à staker. La durée de staking peut elle aussi influer sur les rendements. Plus vous staker sur une période de temps longue et plus le taux sera incitatif.
Romain Boyer
editor
Romain Boyer
editor

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.