Comment investir dans l’Or ? Notre guide 2023


Dernière mise à jour:

investir dans l'or

L’achat d’or s’est largement démocratisé et facilité ces dernières années avec l’émergence de plateformes pour investir dans l’or papier. Toujours considéré comme une valeur refuge et comme un investissement très fiable à long-terme, l’or connaît un réel engouement qui se traduit dans son cours.

Si vous souhaitez, vous aussi, investir dans l’or, vous trouverez dans notre guide détaillé ci-dessous toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix et sélectionner la meilleure plateforme pour investir dans l’or facilement.


Comment investir rapidement dans l’OR en 2023 ?

  • Étape 1 : ouvrez un compte sur eToro. Commencez par ouvrir un compte sur la plateforme eToro. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et remplissez le formulaire de renseignements. Dans le cadre de la procédure KYC d’eToro, vous devrez fournir certaines pièces justificatives.
  • 💳 Étape 2 : déposez des fonds. Pour ce faire, spécifiez votre moyen de paiement, la devise utilisée ainsi que le montant de votre dépôt. Cliquez sur confirmer pour valider. Le dépôt minimum est de 50 € par carte bancaire.
  • 🔎 Étape 3 : recherchez l’Or. Dans le champ de recherche, entrez « Or » ou « Gold » et cliquez sur investir pour poursuivre votre achat. Vous pouvez aussi retrouver l’or dans les matières premières.
  • 🛒 Étape 4 : achetez de l’Or. Saisissez le montant que vous souhaitez investir dans l’Or et cliquez sur ‘Acheter’ pour finaliser l’opération.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Pourquoi investir dans l’Or ?

pourquoi acheter or

Il y a de nombreuses raisons qui justifient d’investir dans l’or. Voici les principales d’entre elles qui peuvent expliquer le succès de l’or comme placement à travers les âges.

Une forte demande

L’or n’est pas qu’une valeur de placement théorique. C’est un métal utile qui fait face à une demande constante. Il est employé en décoration, en ornements religieux, bien sûr dans la bijouterie et l’horlogerie, mais aussi dans l’informatique et l’électronique. Il est aussi de plus en plus prisé en médecine et en dentisterie, ainsi que dans l’aérospatiale où sa conductivité optimale est très recherchée.

Une valeur refuge

Une valeur refuge est un bien qui ne déprécie pas pendant les crises et peut même prendre de la valeur durant ces périodes. En effet, les crises engendrent des bouleversements profonds de l’économie et rendent la valeur de certains biens très fragiles (monnaies, immobiliers, actions, etc).

L’or est typiquement une valeur refuge. Il a traversé les guerres en prenant de la valeur, a été le placement de choix pendant la Grande Dépression et s’est toujours avéré pratique pour placer des liquidités en période trouble.

Une protection contre l’inflation

En période d’inflation, les monnaies traditionnelles perdent de leur pouvoir d’achat, et donc de leur valeur. Mécaniquement, quand les monnaies perdent de leur valeur, celle de l’or augmente. L’or prend donc de la valeur dans les périodes d’inflation et agit comme un rempart contre celle-ci.

Investir dans l’or une part de votre capital permettra donc de vous protéger contre l’érosion de votre patrimoine, comme on a pu le constater lors des grandes crises économiques des années 30 ou plus récemment pendant la pandémie de Covid.

Un investissement sur le long terme

Depuis le début du 20ᵉ siècle, la valeur de l’or a été approximativement multipliée par 50. L’or a toujours été considéré comme un investissement qui s’apprécie sur le long-terme, résistant aux crises (guerres, pandémies, etc) et à la dépréciation des monnaies.

Investir dans l’or se fait pratiquement tout le temps sur le long-terme pour s’affranchir des variations subites de l’économie. Même si le cours de l’or connait des fluctuations, à l’échelle d’une vie d’adulte, il prend toujours de la valeur et s’avère donc rentable sur le long-terme.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Les meilleures plateformes pour investir dans l’Or

plateforme or

Aujourd’hui, le moyen le plus simple et le plus pratique d’investir dans l’or est d’acheter de l’or papier sur des plateformes de trading. Mais, le choix est large et parfois déroutant. Nous avons rassemblé ci-dessous les 3 meilleures plateformes pour acheter de l’or en toute sécurité et à moindre coût.

eToro : investir dans l’or avec 0 % de commission

etoro logo

eToro est une plateforme de trading particulièrement bien conçue et polyvalente. Elle conviendra parfaitement à tous ceux qui souhaitent s’initier au trading et en particulier dans le domaine de l’or. Son ergonomie simplifiée la rend facilement accessible et rapide à maitriser.

De plus, le gros avantage est qu’eToro n’applique pas de frais ni commission sur les achats effectués. La plateforme eToro n’applique que des spreads qui s’élèvent à 45 pips dans le cas de l’investissement en or.

eToro propose un ETF Or et de nombreux CFD sur l’or, avec pour ces derniers un effet de levier maximum de 10:1. Ce n’est pas le broker le plus spécialisé en or et en matières premières, mais il offre l’avantage de rassembler sur une seule plateforme toutes les possibilités d’investissement imaginables (or, actions, cryptos, etc).

Avantages

  • Absence de frais
  • Plateforme ergonomique
  • Rapidité de prise en main
  • Possibilité de copytrading pour investir comme les traders pro

Inconvénients

  • Frais de 5 $ par retrait
  • Outils un peu limités pour les experts

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

XTB : un broker très complet pour investir dans l’or

xtb acheter cryptos

XTB est une plateforme de trading de qualité, disposant, non seulement d’un excellent service client avec un large contenu éducatif, mais aussi d’une structure de frais avantageuse. C’est notamment le cas sur les CFD où les spreads et les commissions sont faibles dans l’ensemble.

XTB est un broker adapté aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés (nombreux outils avancés). Ce broker convient aussi de manière égale, que vous soyez attiré par l’investissement en or et en matières premières comme par les actions ou les crypto-monnaies.

Pour investir dans l’or sur XTB, vous trouverez un ETF et de nombreux CFD Or avec des effets de leviers maximum de 10:1. On notera que XTB présente des frais de spreads sur l’or particulièrement compétitifs (0,012%) qui en font une plateforme de choix pour celui qui veut activement investir dans l’or.

Avantages

  • Pas de commissions sur les ETF
  • Nombreuses fonctionnalités avancées
  • Beaucoup de produits à effet de levier (CFD)
  • Spreads et commissions réduites sur les CFD

Inconvénients

  • Scalping non autorisé
  • Pas de possibilité de carnet d’ordres sur les ETF

Votre capital est à risque.

AvaTrade: un courtier fiable et aux frais compétitifs pour investir dans l’or

Comment investir dans l’Or ? Notre guide 2023

AvaTrade est un broker qui est spécialisé dans les produits dérivés  : il offre de multiples possibilités d’investir dans les matières premières avec effet de levier, les indices boursiers ou encore des CFD d’actions et de crypto-monnaies.

AvaTrade s’adresse aussi bien aux traders débutants qu’aux investisseurs plus expérimentés en proposant des outils et des fonctionnalités pour tous les niveaux. De plus, il n’y a pas de commissions sur les achats d’actifs et seuls sont appliqués des frais de spreads plutôt compétitifs par rapport à la concurrence.

Dans le domaine de l’investissement en or, AvaTrade ne propose pas d’ETF mais de nombreux CFD Or où vous pouvez disposer d’un effet de levier maximum de 10:1 et de spreads limités à 0,020 %.

Enfin, AvaTrade dispose de bureaux à Paris et possède un service client en français qui fait la différence par rapport à de nombreux compétiteurs. Un très large contenu éducatif plutôt bien conçu est aussi à la disposition des clients débutants.

Avantages

  • Une sécurité optimale
  • Une appli mobile réussie
  • Des frais plutôt compétitifs
  • Des conseillers en ligne pour vous guider
  • Une très large gamme d’instruments financiers

Inconvénients

  • Plateforme un peu perfectible
  • Frais d’inactivité de 100 € au bout de 12 mois

Votre capital est à risque.


Comment investir dans l’Or physique

or physique

L’achat d’or sous forme de lingots ou de pièces peut se faire de deux manières : dans des boutiques spécialisées ou sur internet auprès de sites spécifiques.

Investir dans l’Or au comptoir

L’achat d’or au comptoir peut se faire dans des boutiques de vente de métaux précieux. Elles sont généralement présentes dans les grandes villes. Ces comptoirs se rémunèrent en vendant l’or à un prix supérieur à sa cotation.

Cette “prime” dépend du volume acheté et peut être négociée, mais elle est souvent de l’ordre de 2 % pour un lingot d’un kilo et de 3 % pour les achats inférieurs, voire de 5 % pour les pièces de type  20 francs Napoléon en or.

Investir dans l’Or en ligne

Il est aussi possible d’acheter de l’or physique en ligne. De plus en plus de sites internet proposent ce genre de service. Ils ont généralement moins de frais généraux que les réseaux de comptoirs et ils sont soumis à une forte concurrence.

Ceci explique que les primes qu’ils appliquent sont moins élevées qu’en boutique. De plus, leur service est souvent garanti par une assurance en cas de perte ou de vol, jusqu’à réception du colis à votre domicile.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Comment investir dans l’or papier

or papier

Investir dans l’or peut se faire sans la contrainte de l’or physique (stockage, sécurité, etc) au moyen de ce qu’on appelle l’or papier. Il en existe plusieurs formes qui offrent divers avantages.

ETF Or

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement qui reproduit un indice de référence. Par exemple, un ETF CAC 40 est un fonds qui va reproduire l’indice du CAC 40.

Dans le cas de l’or, les ETF Or sont d’ailleurs plutôt des ETC (Exchange Traded-Commodities) qui vont reproduire de manière fidèle le cours de l’or physique. L’avantage essentiel de l’ETF Or est d’avoir des frais de gestion très faibles et pas de frais de conservation.

CFD Or

Les CFD Or (Contract For Difference) permettent de miser sur les variations à la hausse ou à la baisse de l’or sans en détenir proprement dit. Il faut toutefois rester prudent avec un CFD, car les gains et les pertes sont fonctions du montant total de votre position.

Le trading sur CFD offre l’avantage d’utiliser l’effet de levier : il permet de miser de manière plus forte sans immobiliser le coût total de l’opération dès l’ouverture de la position (souvent seulement 20 % avec un CFD).

Certificats d’Or

Les certificats d’or sont des créances assujetties au cours de l’or. Ces certificats sont émis par des institutions financières comme des banques ou des organismes de crédits. Leur valeur dépend étroitement de la qualité de l’établissement émetteur et des modalités de remboursement qui sont prévues.

Il faut aussi veiller à ce que le certificat d’or dans lequel vous investissez soit couvert contre le risque de change, car de larges fluctuations monétaires peuvent annihiler le gain espéré sur l’évolution du cours de l’or.

Actions de sociétés aurifères en bourse

Un bon moyen de miser sur l’or est d’investir dans les actions de sociétés exploitant des mines d’or (et parfois d’autres minerais) ou font commerce de l’or brut. Ces compagnies aurifères sont cotées sur les marchés boursiers.

Ce type d’investissement est toutefois considéré comme plus risqué que l’investissement direct en or, puisque comme pour des actions d’entreprises diverses, la performance dépend de la gestion de l’entreprise aurifère et de ses aléas commerciaux et industriels.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Qu’est-ce qui influence le cours de l’Or ?

influence or

Les variations du cours de l’or sont dues à diverses influences macro-économiques. Mais, on peut dégager quatre paramètres essentiels qui ont une influence directe sur le prix des lingots d’or et autres placements de ce type.

Les taux d’intérêts

Étant donné que l’or est un placement qui ne produit pas de taux d’intérêts, les investisseurs s’en détournent lorsque les taux d’intérêts sont en hausse. En revanche, lorsque les taux d’intérêts sont au plus bas, les placements en or reprennent de l’attrait et les cours remontent.

La consommation d’Or physique

La demande en or n’est pas uniquement influencée par les investisseurs. L’utilisation de l’or physique dans l’industrie joue un rôle déterminant dans la consommation des stocks et impacte donc son cours.

Lors des périodes de fortes demandes, comme par exemple lorsque les industries électroniques et aéronautiques sont en forte croissance, le cours de l’or peut être dopé par une raréfaction temporaire des stocks.

Les fluctuations du dollar américain

Le dollar américain est la monnaie de référence dans le monde pour les échanges internationaux et il est devenu au fil du temps, une monnaie de réserve pour les états et les banques centrales.

Mais, lorsqu’il se déprécie, il est moins intéressant pour les états d’en acquérir et ils se tournent vers l’or qui voit alors son cours monter. À l’inverse, lorsque le dollar américain prendre de la valeur, les banques centrales le privilégient au détriment de l’or, dont le cours peut alors descendre.

Les différentes crises à l’échelle mondiale

L’or étant une valeur refuge, c’est l’investissement de secours et de sécurité quand tout va mal. Lors des guerres, des pandémies, des graves crises économiques où tout s’effondre, il n’y a jamais rien de stable ni de durable comme l’or.

On assiste alors à une montée en flèche des cours de l’or qui augmentent proportionnellement à la gravité des crises. En revanche, les époques de paix et de prospérité sont synonymes d’un prix de l’or apaisé, voire en baisse.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


La fiscalité de l’Or

fiscalité or

La fiscalité de l’or est relativement simple en France et se distingue selon que l’investissement concerne de l’or physique ou de l’or papier. Elle concerne quasiment que la phase de revente (à part pour l’or de collection datant d’avant 1800).

La fiscalité de l’Or Physique

En matière d’or physique, il faut distinguer la taxation à l’achat et à la revente :

  • À l’achat, l’or d’investissement (frappé après 1800) est exonéré de taxe sur la valeur ajoutée et est exclu de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En revanche, l’or des pièces de collection frappées avant 1800 est soumis à une TVA de 20 %.
  • À la vente, l’investisseur a le choix entre acquitter la taxe sur les métaux précieux (forfait de 11,55 % du montant de la vente) ou de payer un impôt sur la plus-value réalisée (36,2 % de la plus-value avec un abattement de 5 % tous les ans à partir de 3 ans de détention et nulle au bout de 22 ans). Pour bénéficier de l’impôt sur la plus-value, il faut pouvoir justifier de la valeur et de la date d’achat de l’or.

La fiscalité de l’Or Papier

En France, l’achat de l’or papier n’est absolument pas taxé, quel que soit le support de l’investissement (actions des sociétés aurifères, certificats, CFD, ETF). En revanche, à la revente, l’or papier est assujetti à l’impôt sur les plus-values de cessions.

L’investisseur a le choix entre l’imposition au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) d’un taux de 30 % ou d’ajouter les plus-values à son revenu et d’être taxé à son Taux Marginal d’Imposition.

Le choix est à faire selon la situation fiscale de chacun. Pour optimiser une fiscalité basse et des frais réduits à zéro, le choix d’eToro comme plateforme sera à privilégier.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Conclusion

investir or conclusion

Avec l’avènement de l’or papier et des outils numériques pour investir en ligne, il n’a jamais été aussi facile d’investir dans l’or. C’est la solution la plus sûre et la plus rapide pour offrir à votre patrimoine les avantages indéniables de l’or. Parmi le large choix de brokers qui existent sur internet, nous avons sélectionné les 3 meilleurs dont eToro que nous recommandons particulièrement pour sa réputation de fiabilité et sa facilité d’utilisation.


FAQ sur comment investir dans l’Or

Quand investir dans l’Or ?

Comment investir dans l’Or ? Notre guide 2023
Il n’y a pas spécifiquement de bons ou de mauvais moments pour investir dans l’or, mais il vaut mieux connaître les facteurs qui influencent son cours. Notre guide vous détaille ces phénomènes qui jouent un rôle dans le cours de l’or et les périodes où il est considéré comme une valeur refuge.

Pourquoi investir dans l’Or ?

Comment investir dans l’Or ? Notre guide 2023
Investir dans de l’or est une excellente idée de diversification, mais aussi une manière de protéger ses actifs. Notre article vous explique en détail les raisons qui justifient que l’or soit un investissement essentiel si vous souhaitez protéger votre patrimoine.

Où investir dans l’Or ?

Comment investir dans l’Or ? Notre guide 2023
Acheter de l’or peut se faire via des comptoirs pour l’or physique et via des plateformes en ligne pour l’or papier. Vous trouverez dans notre guide une sélection des meilleurs brokers en ligne pour investir dans l’or sans frais de commissions et avec un maximum de fiabilité.
Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.