Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme


Dernière mise à jour:

Dominé par Binance et son principal concurrent Coinbase, le marché de l’échange crypto se structure depuis plusieurs années. Et parmi les rivaux les plus sérieux, on retrouve la plateforme Crypto.com. Tout au long de ce guide, nous allons détailler notre avis sur Crypto.com, en se focalisant notamment sur les frais, les produits ou les services disponibles.

Nombre de cryptomonnaies disponibles Plus de 200
Effet de levier maximal 10
Carte bancaire disponible Oui
Frais de dépôt et de retrait Aucun pour les opérations en fiat par virement
Frais de trading Calculés en fonction du volume mensuel
Token natif CRO
Plateforme NFT Oui

Crypto.com, c’est quoi ?

crypto com logoLa plateforme Crypto.com est un exchange centralisé lancé en 2016. Basée à Hong Kong, elle revendique plus de 10 millions d’utilisateurs dans plus de 90 pays. Elle emploie aujourd’hui plus de 4 000 personnes à travers le monde et est dirigée par Kris Marszalek. La société compte également un bureau actif dans la cité-état de Singapour.

En France, la plateforme d’échange de cryptomonnaies a déjà entamé les démarches afin d’obtenir le statut de PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) : prestataire de services sur les actifs numériques. Cette enregistrement auprès de l’AMF témoigne de la volonté de la plateforme et du secteur de la cryptomonnaie à être beaucoup mieux régulé.

Voici ci-dessous un premier aperçu de Crypto.com :

Avantages

  • Nombreux services (prêt crypto, wallet, carte bancaire, plateforme NFT…)
  • FAQ extrêmement complète
  • Service client disponible en français
  • Expérience utilisateur satisfaisante
  • Met l’accent sur le sponsoring et les partenariats
  • Plateforme de trading éducative et intuitive pour les traders débutants
  • Frais plus faibles que la concurrence

Inconvénients

  • Pas encore enregistré comme PSAN
  • Pas de possibilité de créer un compte démo
  • Si le français est disponible, le nombre de conseillers reste encore trop faible
  • L’écosystème est vraiment profitable pour les stakers de la crypto monnaie CRO

Tout au long de ce guide, nous reviendrons dans le détail sur les différents avantages et inconvénients de Crypto.com.


Cryptos et actifs disponibles sur Crypto.com

La plateforme compte plus de 200 paires cryptos accessibles. Soit à peu près similaire à ce que proposent certains concurrents.

En passant par Crypto.com, il est donc possible de trader les devises suivantes :

  • BTC / USDT
  • ETH / USDT
  • ADA / USDT
  • AVAX / USDT
  • CRO / USDT
  • DOT / USDT
  • DOGE / USDT
  • SOL / USDT

Pour certaines paires, il est possible de recourir à un effet de levier de 10. Le trader pourra aussi retrouver plus de 40 contrats à terme trimestriels et contrats perpétuels.

Frais sur Crypto.com

Dans cette partie, nous allons détailler l’ensemble des frais inhérents à l’utilisation de la plateforme, en revenant sur les frais de dépôt, de retrait mais aussi sur les frais de négociation.

Frais de dépôt et de retrait

Le dépôt et le retrait de monnaie fiat par virement SEPA se fait sans frais. Pour retirer des actifs numériques, il peut y avoir des frais de blockchain.

Bon à savoir : Il est aussi possible d’acheter des cryptos par carte bancaire. Crypto.com prélèvera une commission de 3,5 % du montant déposé.

Frais de négociation

Les frais de trading dépendent de deux paramètres :

  • Le volume de trading sur les 30 derniers jours
  • Le nombre de CRO stakés

Le volume permet de passer des paliers avec des frais maker et taker qui baissent à chaque palier. Le volume de CRO permet de bénéficier de remises sur les frais à chaque palier.

Voici un exemple avec 10 000 CRO stakés (20 % des réduction sur les frais) :

Frais de négociation

En supposant un volume de trading de 5 000 USD sur les 30 derniers jours (Niveau 1), le trader verrait une réduction des frais maker de 0,4 à 0,32 %.

Résumé et avis des frais de Crypto.com

Le tableau suivant résume l’essentiel des frais à l’utilisation de la plateforme :

Opération Frais Montant minimum Montant maximum
Dépôt Aucun frais pour déposer par virement
3,5 % pour l’achat de crypto avec CB
100 $ (soit un peu plus de 90 euros) Quotidien : 1.000.000 $
Hedbomadaire : 10.000.000 $
Retrait Aucun frais pour les retraits par virement 100 $ Pas de maximum
Frais de trading Dépend du volume sur 30 jours et du nombre de CRO stakés - -

A noter que pour les retraits de crypto, des règles propres à chaque token s’appliquent.

Application mobile Crypto.com

L’application est très complète. Elle permet le crypto trading, l’accès aux fonctionnalités de Crypto Crédit ou de Crypto Earn ou encore de gérer votre carte Visa Crypto.com. De manière schématique, l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur la version desktop le sont aussi sur l’application Crypto.

L’application est disponible sur l’Apple Store ainsi que sur Google Play. Sur l’App Store, elle récolte la note de 4,3 / 5.

Avis Crypto.com Wallet

Crypto.com propose deux types de wallet : un wallet interne qui est accessible depuis l’exchange et son appli ainsi qu’un second walletqui fonctionne de manière totalement indépendante de l’exchange (DeFi Wallet).

Le portefeuille Crypto.com DeFi Wallet est disponible au téléchargement depuis l’App Store et le Google Play. Les utilisateurs lui accordent la note de 3,5 / 5 sur l’App Store.

Crypto.com DeFi Wallet Application Crypto.com
Avantages
  • Contrôle total sur vos cryptos et vos clés privés
  • Pas de KYC
  • Aucun frais pour les transferts cryptos venant de l’écosystème Crypto.com
  • Pas de risque de perdre sa clé privée ou sa phrase de récupération
Inconvénients
  • Les transferts sont payants
  • Plus d’accès possible à son wallet en cas de perte de la phrase de récupération
  • Nécessite un KYC
  • Portefeuille pas totalement décentralisé

Expérience utilisateur Crypto.com

Comme de nombreux autres concurrents, la plateforme d’échange Crypto.com met l’expérience utilisateur au centre de son écosystème. La navigation est plutôt fluide, que ce soit sur l’application ou sur la version desktop.

Les outils pour le trading sont eux aussi très intuitifs et il est globalement agréable de naviguer entre les différents menus de l’exchange. Sur ce point, Crypto.com rejoint d’autres plateformes, qui ont fait le pari de la sobriété.

Outils de trading Crypto.com

La plateforme Crypto.com permet de trader les actifs au prix du marché (Market) ou encore de placer des ordres Limit. L’ordre Limit permet d’acheter un actif à un prix déterminé à l’avance. Si le cours atteint ce niveau de prix, l’achat est validé automatiquement.

L’outil permet d’ajouter différents indicateurs de trading. Avec des indicateurs de tendance ou de momentum. Pour trader dans les meilleures conditions, l’utilisateur pourra retrouver les indicateurs les plus communs comme les Bandes de Bollinger, différentes moyennes mobile, le MACD ou encore l’indicateur RSI. Plusieurs dizaines d’indicateurs sont accessibles sur Crypto.com

Fonctionnalités sur Crypto.com

Crypto.com est bien plus qu’un exchange. Dans cette partie, nous allons l’ensemble des produits et services disponibles.

La carte Visa avec cashback

Crypto.com propose aussi une une gamme de cartes bancaires en partenariat avec Visa. Vous pourrez retrouver la carte Midnight Blue, la carte Ruby Steel, la Royal Indigo & Jade Green, la Frosted Rose Gold & Icy White ainsi que l’ultime carte : l’Obsidian.

Ces cartes peuvent être octroyées aux utilisateurs en fonction du nombre de CRO qu’ils stakent sur la plateforme. Elles donnent aussi accès à des avantages plus ou moins importants. A noter que suite aux annonces du 1er mai 2022, certains avantages ont été revus à la baisse. A titre d’exemple, la carte Obsidian ouvrait le droit à 8 % de cashback auparavant. Désormais, le cashback sera de 5 %. La carte Midnight Blue qui proposait 1 % de cashback n’est quant à elle plus du tout éligible à cet avantage.

L’image ci-dessous permet de se rendre compte des intérêts de chacune de ces cartes Visa crypto :

cartes cryptocom

A noter que certaines cartes permettent de se faire rembourser son abonnement à Spotify, Netflix, Amazon Prime ou encore de bénéficier de remises chez Airbnb ou Expedia.

Le staking de Crypto.com

Comme la majorité des plateformes concurrentes, Crypto.com propose des fonctionnalités de staking. Avec deux possibilités :

  • CRO staking*
  • Soft staking

Faire du CRO staking permet de bénéficier d’avantages sur la plateforme comme payer moins de frais de trading, gagner des intérêts (jusqu’à 8 % par an) ou encore de bénéficier d’avantages Crypto.com Pay pour chaque transaction réglée en CRO.

Le soft staking permet de générer des intérêts sur les actifs que vous possédez en portefeuille sur la plateforme. A noter que si vous staker plus de 100 000 CRO, les récompenses seront encore plus importantes.

Par exemple, les récompenses de staking sur ETH sont de 2 % pour les comptes qui stakent plus de 100 000 CRO. Ce taux est seulement de 1 % pour les autres utilisateurs. Il est donc intéressant d’utiliser conjointement ces deux types de staking.

Les crédits crypto

La plateforme propose un service de prêt / emprunt crypto, appelé Crypto Lending. Il s’agit d’un service qui permet de prêter ou d’emprunter des cryptos avec des garanties. Ces garanties sont d’autres cryptos mis en collatéral.

Pour l’heure, il est possible d’emprunter quatre cryptos différentes : BTC, ETH, USDC et USDT. Le nombre de cryptomonnaies utilisables en collatéral est plus important avec CRO, LTC, BTC, ETH, VET, LINK et DOT.

Ainsi, via Crypto.com, vous pourrez mettre en gage de l’Ethereum pour emprunter du Bitcoin. A noter que le niveau de garantie est ajustable de 25 à 50 %.

Le trading sur marge

Ce service permet de trader des actifs numériques en empruntant une partie des fonds à la plateforme. On parle d’ailleurs souvent de trading avec effet de levier.

Chez Crypto.com, le trading sur marge peut se faire avec un effet de levier qui peut aller jusqu’à 10. C’est notamment le cas sur la paire SOL / USDT ou encore sur la paire SHIB / USDT.

La plateforme NFT de Crypto.com

Crypto.com propose aussi une plateforme NFT sur laquelle elle lance des projets. La plateforme NFT dispose aussi d’une marketplace via laquelle les acheteurs et les vendeurs peuvent échanger leurs jetons non fongibles.

Parmi les collections les plus bankables, on retrouve la collection NFT d’Aston Martin, partenaire privilégié de Crypto.com dans le domaine de la Formule 1. Les NFT de l’UFC sont aussi parmi les plus échangés de la plateforme.

Comme la plupart des marketplace NFT, Crypto.com permet aux utilisateurs de proposer leurs jetons à prix fixe ou via un système d’enchères.

Le token CRO

Sur la plateforme, le token CRO est au coeur de l’écosystème. Comme nous l’avons vu, le staking de CRO permet de bénéficier d’avantages exclusifs sur la plateforme : carte visa qui offre de plus gros avantages, taux de staking plus intéressant pour le staking d’autres actifs numériques, baisse des frais de trading.

Moyens de paiement sur Crypto.com

Pour alimenter votre compte Crypto.com, il est possible d’utiliser une carte bancaire, le virement bancaire ou encore le dépôt en crypto.

Moyen de paiement Délai Montant minimum Montant maximum
Carte Bancaire Quelques minutes 100 $ Pas précisé
Virement 2 à 5 jours 100 $ Quotidien : 1 million de $
Crypto Fluctuant selon chaque protocole blockchain (validateurs) Dépend de chaque actif Dépend de chaque actif

Réglementation et licences Crypto.com

Comme la plupart des autres acteurs du secteur, Crypto.com cherche aujourd’hui à tendre vers plus de régulations en se conformant aux dispositifs légaux de chaque pays.

Bon à savoir : En France, la plateforme a d’ores et déjà déposé une demande de PSAN auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Concrètement, voici les caractéristiques premières de Crypto.com en matière de régulation et de sécurité :

  • Une plateforme régulée à Malte par la MFSA (Malta Financial Services Authority)
  • Crypto.com dispose d’une licence d’entreprise d’investissement. Cela lui permet de proposer de nombreux services comme le courtage, la gestion d’investissement mais surtout le trading
  • La plateforme possède également une licence d’institution financière grâce à laquelle elle peut fournir ses propres services de paiement et émettre son token natif : le CRO.

D’autre part, suite au piratage de janvier 2022, la plateforme met l’accent sur la sécurité. Elle propose par exemple un système d’authentification à deux facteurs (2FA).

Avis Crypto.com sur le service client

La qualité du service client d’une plateforme est un paramètre auquel les utilisateurs sont souvent sensibles. Pour contacter la plateforme Crypto.com, plusieurs moyens existent :

Moyen de contact Informations Horaires Notre avis
Chat en direct Disponible sur la page d’accueil de la plateforme 24 / 7 Délai de réponse long pour trouver un interlocuteur français.
Téléphone +1-888-824-8817 Non communiqué Support pour les cartes Visa
Réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube 24 / 7 L’équipe est réactive en passant par Twitter
Email [email protected] 24 / 7 Délais de réponse parfois longs

Beaucoup d’utilisateurs notent des lenteurs pour pouvoir contacter le service client de la plateforme.

Comment ouvrir un compte et acheter sur Crypto.com ?

Dans cette partie, nous allons détailler le processus complet d’inscription sur la plateforme Crypto.com via la version desktop (ordinateur). Nous verrons également comment commencer à effectuer vos premiers achats.

1 - Se rendre sur la page d’accueil de l’exchange

La première étape consiste à se rendre sur la page https://crypto.com/exchange et de cliquer sur le bouton “S’inscrire” en haut à droite de la page :

1 - Se rendre sur la page d'accueil de l'exchange

Il vous sera par la suite demandé de renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse email…). Comme le montre l’image ci-dessous :

1 - Se rendre sur la page d'accueil de l'exchange

Via un code, il vous sera ensuite demandé de vérifier votre adresse email et votre numéro de téléphone.

1 - Se rendre sur la page d'accueil de l'exchange

2 - Vérifier son identité

Après avoir créé son compte, il va falloir vérifier votre identité. Vous pourrez le faire avec une pièce d’identité, un passeport ou encore un permis de conduire :

Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme

Il faudra valider le document en prenant celui-ci en photo depuis votre téléphone ou la webcam de votre ordinateur. Cette étape inclut également un scan de votre visage via la webcam. Pour terminer la validation d’identité, il est demandé de prendre une photo de vous avec un papier sur lequel noter Crypto.com + date du jour.

2 - Vérifier son identité

Votre identité fera ensuite l’objet d’une vérification. Vous serez notifié par email de la validation définitive. A noter que cette étape peut prendre jusqu’à 7 jours. Dans notre cas, la vérification a été validée au bout de quelques minutes.

3 - Déposer de l’argent (ou des cryptos) sur son compte

Avant de pouvoir commencer le trading, il va être nécessaire d’alimenter votre compte. Sur la version bureau, l’exchange Crypto.com permet d’utiliser le virement bancaire pour créditer votre compte. Sur la page d’accueil, il faudra cliquer sur “Virement bancaire” dans l’onglet de gauche”.

Pour le premier virement, votre compte bancaire doit être vérifié. Une fois cette étape validée et le virement effectué, votre compte Crypto.com sera crédité du montant correspondant en USDC.

3 - Déposer de l'argent (ou des cryptos) sur son compte

Bon à savoir : Il est aussi possible d’alimenter son compte avec des crypto monnaies.

4 - Commencer le trading

Pour commencer le trading, rendez-vous  sur l’onglet “Marché” depuis la page d’accueil. Sélectionnez ensuite la paire que vous souhaitez trader. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons choisi la paire BTC / USDT :

4 - Commencer le trading !

Sur l’onglet de droite, vous pourrez acheter du BTC au prix du marché (Market) ou en fixant un ordre Limit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le montant puis cliquer sur “Acheter BTC“. Les actifs achetés sont visibles depuis votre portefeuille Spot.

Crypto.com avis : quel est notre verdict ?

La plateforme Crypto.com a su structurer son offre autour d’une site convivial, intuitif et parfaitement adapté aux débutants. Voici selon nous les trois principaux avantages à utiliser la plateforme Crypto.com :

  • La gamme de cartes Crypto.com qui permet de bénéficier de cashback et d’autres cadeaux exclusifs
  • La qualité de l’appli mobile et la clarté des outils de trading
  • L’offre crypto disponible avec la possibilité de trader plus d’une centaine d’actifs. Pour certains de ces actifs, il est même possible de bénéficier d’un effet de levier de 10.

A l’inverse, l’écosystème semble être bâti sur le staking de tokens CRO. Cela pourrait constituer une des principales limites de Crypto.com. D’autant plus que ce protocole rend la gamme supérieure de cartes Visa (Obsidian) très difficilement accessible.

FAQ : tout savoir sur Crypto.com

Crypto.Com, c’est quoi ?

Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme
Crypto.com est une plateforme qui permet à des utilisateurs du monde entier d’acheter et de vendre des crypto monnaies. La plateforme propose aussi de nombreuses autres fonctionnalités que vous pouvez découvrir ici.

Comment s’inscrire sur Crypto.com ?

Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme
Le processus d’inscription sur la plateforme est très simple. Pour le suivre dans le détail, vous pouvez vous référer à notre article.

Comment retirer sur Crypto.com ?

Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme
Pour retirer en monnaie fiat en passant par l’application, rendez-vous sur Transfert > Retrait > Fiat. A noter qu’il est nécessaire d’avoir effectué au moins un dépôt depuis le compte bancaire qui sera utilisé pour le retrait. Pour retirer des cryptos, tout se passe via le portefeuille Spot.

Comment vendre sur Crypto.Com ?

Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme
Depuis l’onglet “Marché” vous pouvez vendre vos actifs en portefeuille. Cette option est aussi envisageable depuis le portefeuille Spot.

Existe-t’il un système de parrainage sur Crypto.Com ?

Crypto.com Avis : notre revue complète sur la plateforme
Oui, la plateforme propose une offre de parrainage. Ainsi, si votre filleul stake 1 000 CRO lors de son inscription, vous recevrez l’équivalent de 10 dollars en CRO + 50 % de ses frais de trading pendant 12 mois. Pour bénéficier des récompenses de parrainage, la plateforme impose également le staking d’un minimum de 1 000 CRO.

Romain Boyer
Romain Boyer
editor
Romain Boyer
editor

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.