Ledger Nano S Plus : notre avis sur ce wallet crypto en 2022


Dernière mise à jour:

ledger S plus

🛍️ Bon plan Black Friday : obtenez 10 % de réduction sur tous les wallets Ledger avec le code “BLACKFRIDAY10” (Du 25/11/2022 jusqu’au 28/11/2022)

Focus sur le modèle star de Ledger, la startup française. Le Nano S Plus est un portefeuille physique permettant de sécuriser des crypto-monnaies et autres actifs numériques tels que les NFT.

À l’origine contraignants et peu pratiques, les wallets physiques ont considérablement évolué avec le temps, et les modèles phares comme le Nano S Plus connaissent aujourd’hui un succès important, vivement relancé par les récents déboires de la plateforme FTX ou encore la chute de certaines plateformes d’échange CEX.


Qu’est-ce que le Ledger Nano S Plus ?

Ledger logo

Tout d’abord, le Nano S Plus dispose d’une ergonomie repensée, par son écran plus étendu, ce qui faisait défaut à son prédécesseur. Fini les manipulations approximatives, la navigation est à présent fluide et naturelle.

La mémoire a quant à elle été augmentée, pour permettre d’intégrer le nombre croissant d’applications de l’écosystème crypto, et le wallet crypto reconnaît à présent plus de 5 500 tokens différents !

De plus, et c’est toujours agréable, le Nano S Plus a subi un lifting, et affiche à présent un design affiné des plus élégants. En prime, côté prix, le Ledger Nano S Plus coûte 79 € et l’heureux futur propriétaire fera son choix entre cinq couleurs, de l’élégant noir mat au futuriste coloris glace.

Avec un poids de 21 g pour à peine plus de 6 cm, le Nano S Plus est livré avec : 1 câble USB-C vers USB-A, 1 fascicule Getting started, 3 feuilles de récupération et 1 porte-clés. Ce wallet crypto est en outre compatible avec Windows 8 et versions ultérieures, MacOS 10.8 et versions ultérieures, ainsi que Linux.

Il pourra également s’utiliser via un smartphone, Android ou iOS (avec cependant moins de fonctionnalités pour les iPhone en raison des restrictions imposées par Apple). Cette compatibilité multiple est le gros avantage du système Ledger.

En effet, l’utilisateur pourra utiliser son wallet pour stocker des crypto-monnaies qu’il possède déjà, mais pourra également acheter ses futures cryptos directement via Ledger, grâce à l’application Ledger Live, et ce de manière simple, ludique, et très sécurisée.


Quelques mots sur Ledger Live

Pour les friands d’investissement moyen voire long terme, Ledger Live permet de placer vos actifs en staking, c’est-à-dire de les verrouiller, et être récompensé par les différentes blockchains pour ce placement. Vos cryptos sont au chaud dans votre Nano S Plus, mais vous rapportent des intérêts !On précisera que seules les crypto-monnaies utilisant le mécanisme dit Proof of Stake pourront bénéficier du staking.

Ledger Live permet également l’intégration de services tiers. Si vous souhaitez installer d’autres applications, vous pouvez les télécharger et les intégrer à votre interface Ledger Live afin que celles-ci puissent interagir et effectuer des actions avec vos tokens.

Néanmoins, puisqu’il s’agit de services tiers, vous devrez, pour des raisons de sécurité, systématiquement valider les opérations depuis le Nano S Plus, manuellement.

Quant aux amateurs d’art numérique, Ledger Live vous permettra de visualiser, d’organiser et de protéger vos collections de NFT. Cette fonctionnalité ne concerne, pour le moment, que les NFT de la blockchain Ethereum.

Une option importante pour les investisseurs réguliers en NFT, car elle leur permet de visualiser leurs actifs sans les afficher via d’autres plateformes. Ils peuvent donc gérer leur collection en restant sous la protection de l’architecture Ledger.

Enfin, et pour tous les débutants en crypto-monnaies qui souhaitent parfaire leurs connaissances, Ledger live met à disposition une bibliothèque de ressources numériques, principalement sous forme de vidéos, permettant de développer une maîtrise du sujet de manière ludique.

Ledger Nano S Plus : notre avis sur ce wallet crypto en 2022

En résumé, voici une liste des avantages et inconvénients du Ledger Nano S Plus  :

Avantages

  • Prix concurrentiel
  • Compatibilité multi-supports
  • Reconnaissance de milliers de tokens
  • Cold wallet et sécurité d’utilisation
  • Mémoire permettant d’intégrer toutes les applications nécessaires
  • Application Ledger Live, facilitant les opérations sur le marché

Inconvénients

  • Écran non tactile
  • Absence de batterie
  • Comme tous les cold wallet format clé USB, le Ledger Nano S Plus peut facilement être égaré
  • On regrettera l’absence de Bluetooth qui nous force à utiliser un câble pour effectuer les opérations

Comment acheter le Ledger Nano S Plus ?

ledger nano s +

Le Ledger Nano S Plus est disponible sur le site officiel de Ledger, actuellement au prix de 79 €. Il est aussi possible de l’acheter dans certaines boutiques en ligne également (comme Amazon, Boulanger ou encore Fnac), néanmoins soyez sûr que cela soit bien un Ledger officiel et non pas une éventuelle contrefaçon.

Privilégiez dans l’idéal le site officiel de Ledger ou une plateforme de confiance afin d’éviter les mauvaises surprises. Si le prix vous semble relativement différent du site officiel, il est probable que vous faites face à un faux produit.


Comment utiliser Ledger Nano S Plus ?

Ledger Nano S Plus n’est pas très difficile à configurer, il s’agit de suivre les étapes une à une ce qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes afin d’avoir votre portefeuille crypto prêt à l’utilisation.

Étape 1 : installez Nano S Plus

Connectez votre Ledger Nano S Plus à votre ordinateur à l’aide du câble fourni. Celui-ci devrait afficher l’instruction “Welcome to Ledger Nano S Plus. Press right button to continue” (Appuyez sur le bouton droit pour poursuivre l’installation).

Après avoir appuyé sur le bouton droit, choisissez l’option “Set up as new device” (Configurer un nouveau périphérique).

Étape 2 : configurez le portefeuille

À l’étape “Choose PIN with 4 to 8 digits” (Choisir code PIN de 4 à 8 chiffres), faites défiler les chiffres afin de définir votre code PIN, puis appuyer sur les deux boutons pour confirmer votre choix.

Ledger Nano S Plus : notre avis sur ce wallet crypto en 2022

Attention, il est conseillé d’opter pour un PIN à 8 chiffres, pour une sécurité accrue. Ne transférez jamais des cryptos sur un appareil dont le code PIN à déjà été configuré au risque de les perdre. Utilisez seulement vos propres wallet.

Étape 3 : mise en place de votre phrase de récupération

Une fois votre code PIN paramétré, le Ledger Nano S Plus vous demandera de noter votre phrase de récupération (pass phrase). Cette étape est cruciale. Il est primordial de noter cette phrase et de la conserver en lieu sûr.

ledger nano s +

Munissez-vous de la feuille de récupération fournie dans le coffret, et suivez les instructions à l’écran pour noter les 24 mots qui composent votre phrase de récupération.

Une fois que cela est fait, appuyez simultanément sur les deux boutons du Ledger Nano S Plus pour confirmer l’action à votre appareil. Celui-ci contrôlera que vous avez bien noté la phrase de récupération en vous demandant de sélectionner les 24 mots, un à un.

Lorsque vous aurez passé cette étape, Le Ledger Nano S Plus indiquera “Your device is now ready” (Votre appareil est prêt pour l’utilisation). Attention : Ne communiquez jamais votre phrase à des tiers.

Toute personne en possession de votre phrase de récupération pourrait s’emparer des actifs contenus sur le Ledger Nano S Plus. De plus, la société Ledger ne conserve pas de copie de votre phrase de récupération. Il est primordial que vous en gardiez un exemplaire en lieu sûr.


Comment acheter et stocker des crypto-monnaies sur le portefeuille Nano S Plus avec Ledger Live ?

L’installation de votre Nano S Plus terminée, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pleinement. Ainsi, vous pouvez commencer à acheter et stocker des crypto-monnaies à l’aide de ces étapes :

  • Étape 1 : une fois votre Nano S Plus connecté à l’ordinateur via le câble fourni, sélectionnez la commande Acheter / Vendre, à droite de votre écran, sur l’application Ledger Live.
  • Étape 2 : sélectionnez le prestataire de votre choix.

ledger nano s +

  • Étape 3 : choisissez la crypto-monnaie que vous souhaitez acquérir dans la liste proposée (nous choisirons Bitcoin pour notre exemple) :
  • Étape 4 : indiquez le montant en euro (ou autre monnaie fiduciaire) que vous souhaitez dépenser pour votre achat, puis sélectionnez votre moyen de paiement et validez les étapes de paiement.
  • Étape 5 : une fois l’achat finalisé, vous retrouverez vos cryptos dans votre Ledger Nano S Plus, en sécurité, et d’ores et déjà accessibles pour une revente, du staking, un swap, ou une conservation classique !

Comme vous le voyez, la procédure d’achat est très rapide et simplifiée grâce à Ledger Live. Il suffit d’une carte bancaire, et vous disposez de vos cryptos en quelques secondes !


Quelles sont les cryptos prises en charge par Ledger Nano S Plus ?

Actuellement, le Nano S Plus reconnaît plus de 5 500 cryptos actifs, couvrant une grande partie de l’écosystème des Blockchains. Il est d’ailleurs très possible que le software de votre Ledger soit mis à jour à l’avenir afin d’en accepter davantage.


Le Ledger Nano S Plus est-il sécurisé ?

Les différentes procédures de sécurité mises en place pour le Ledger Nano S Plus en font un wallet crypto extrêmement sécurisé. Comment le Ledger Nano S Plus s’y prend, pour être justement imprenable ? En réalité, les cryptos ne sont pas simplement stockées sur l’appareil.

Elles sont contenues dans une clé privée, inviolable, qui elle est encryptée dans la mémoire de votre Ledger Nano Plus. Concrètement, le Nano S Plus dispose de trois mesures de sécurité :

  • Le code PIN, de 4 à 8 chiffres, défini par l’utilisateur lors de la première utilisation du wallet
  • Le “cold system”, qui est propre à tous les wallet physiques, et qui réside dans le fait qu’ils ne sont pas connectés à Internet
  • La fameuse phrase de récupération, bien connue de l’écosystème crypto-monnaies, et qui est essentielle pour sauvegarder le contenu du Ledger, et le restaurer sur un autre support en cas de perte ou endommagement du Nano S Plus

Le Ledger Nano S Plus est-il gratuit ?

Le Ledger Nano S Plus n’est pas gratuit, mais il s’agit d’un modèle accessible répondant à toutes les normes d’un wallet crypto sécurisé en 2022. C’est après tout un appareil de la taille d’une clé USB pour protéger vos crypto-monnaies.

Il est disponible au prix de 79 € sur le site officiel de Ledger ou bien tout autre revendeur en ligne. Pour un wallet crypto c’est un prix relativement abordable en comparaison avec tout ce qui fait sur ce marché.


Notre avis sur Ledger Nano S Plus

ledger nano s +

Comme détaillé plus haut, le Ledger Nano S Plus est une référence sur le segment des wallet crypto milieu de gamme, alliant sécurité, facilité d’utilisation, et multiples possibilités de gestion de portefeuille et de transactions.

Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes qui ont déjà de l’expérience dans le secteur des cryptos. De plus, bien qu’il ne soit pas parfait, Ledger est reconnu pour son matériel de qualité et sa sécurité. En prime son prix abordable en fait donc un portefeuille de choix pour tous ceux désirant.

Sur le même sujet : notre avis sur le Ledger Nano X


Conclusion : faut-il utiliser le Ledger Nano S Plus?

En conclusion, si vous avez à cœur de sécuriser vos crypto-monnaies et vos NFT, nous vous conseillons vivement l’utilisation du Ledger Nano S Plus, qui est un outil accessible et ultra sécurisé.

Son principal défaut est probablement sa petite taille qui peut rendre facile de l’égarer. Bien entendu, comme la majorité de ces cold wallet, il dispose de certains inconvénients, mais cela reste une solution extrêmement efficace pour mettre à l’abri vos crypto-monnaies.

Par conséquent si vous considérez devenir un investisseur sérieux dans le secteur des cryptos, posséder un portefeuille tel que le Nano S Plus de Ledger est un élément indispensable afin de conserver vos actifs en toute sécurité et toujours à vos côtés.


FAQ : on répond à vos questions sur le Ledger Nano S Plus

Comment fonctionne un wallet crypto ?

Ledger Nano S Plus : notre avis sur ce wallet crypto en 2022
Un portefeuille crypto de type cold wallet est une alternative plus sécurisée que les plateformes d'échange en ligne, cliquez ici pour en savoir plus

Quel est le meilleur wallet de crypto ?

Ledger Nano S Plus : notre avis sur ce wallet crypto en 2022
Parmi les modèles de milieu de gamme, nous conseillons vivement l’utilisation du Ledger Nano S Plus qui est non seulement efficace, simple d'utilisation, mais aussi disponible à un prix abordable.

Où conserver ses cryptos ?

Ledger Nano S Plus : notre avis sur ce wallet crypto en 2022
Le
Alexandre Druot
Alexandre Druot
subscriber
Alexandre Druot
subscriber

Rédacteur et éditeur web depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans le domaine passionnant de la finance et des cryptos. Ayant plusieurs cordes à mon arc, je compte développer mes compétences pour partager des contenus de qualité pour rendre cet univers accessible à tous.