Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC


Dernière mise à jour:


Dans cet article, nous vous expliquerons donc en détail ce qu’est la cryptomonnaie Polygon. Nous analyserons également le cours Polygon historique ainsi que les perspectives d’avenir de cette crypto monnaie. Enfin, nous n’oublierons pas de vous présenter des exhanges idéaux pour acheter Polygon.

Qu’est-ce que le Polygon ?

Polygon

Lancé en 2017, Polygon, dont le jeton natif se nomme MATIC, est une solution d’infrastructure conçue pour la mise à l’échelle d’Ethereum. En ce qui concerne le développement et l’adoption d’applications décentralisées (DApp), Ethereum a un succès qui n’a pas d’égal. Cependant, malgré l’important succès, le réseau ETH affiche encore plusieurs défauts clés qui pénalisent son évolutivité et sa facilité d’utilisation. Polygon cherche ainsi à résoudre ces problèmes.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Polygon résoud le problème d’évolutivité d’Ethereum

Bien qu’Ethereum fonctionne plus rapidement que d’autres blockchains comme le Bitcoin, le nombre total de transactions par seconde reste faible, autour de 15. Il s’agit d’un problème majeur qui entraîne souvent d’autres problèmes. Lorsque la hype pousse à l’adoption significative de projets construits sur Ethereum, l’ensemble du réseau peut ralentir et les prix de gaz peuvent monter en flèche.

Afin de poursuivre la mise à l’échelle, de nombreux projets explorent des blockchains compatibles avec Ethereum qui atténuent les limites d’Ethereum sans s’éloigner du réseau. L’un des principaux problèmes est qu’il n’existe pas de cadre spécialisé pour construire de telles blockchains, ni de protocole permettant de les connecter. Cela conduit à un processus de développement compliqué et pose le risque d’une fragmentation de l’écosystème.

Qu’est-ce que le jeton MATIC ?

Le jeton MATIC est utilisé à diverses fins dans l’écosystème Polygon, notamment pour participer à la gouvernance du réseau en votant sur les propositions d’amélioration de Polygon (PIP), pour contribuer à la sécurité par le staking, ainsi que pour payer les frais de gaz.

Qui est derrière Polygon ?

Polygon a été fondé en 2017 par Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun et Mihailo Bjelic. Kanani et les autres membres centraux de l’équipe ont contribué de manière significative à l’écosystème Ethereum avant de rejoindre Polygon. Kanani a de l’expérience en tant que développeur et ingénieur complet, et a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de Web3 sur Ethereum. Il occupe actuellement le poste de PDG de Polygon.


Historique des prix de la crypto Polygon depuis sa création

  • Le jeton MATIC de la crypto Polygon a été relativement très discret à ses débuts, évoluant autour de 0,004 $ à ses débuts.
  • Dans l’année 2019, le cours du Polygon a connu un premier saut important pour atteindre 0,03 $ en mai puis 0,04 $ en décembre 2019. A partir de là s’en est suivie une période très calme pour le prix du MATIC, le jeton oscillant sans direction claire entre 0,01 $ et 0,03 $ tout au long de l’année 2020.
  • Par la suite, avec l’ascension du marché crypto, le cours du MATIC a eu l’occasion de se démarquer, le projet attirant de plus en plus d’investisseurs avec une communauté grandissante et soutenant le projet. Ainsi le prix du Polygon est passé de 0,018 $ en début 2021 à 2,88 $ vers la fin de l’année.
  • La crypto Polygon a également démontré sa résilience durant l’année 2022 où le marché crypto a sombré dans son ensemble. Le prix du MATIC a certes reculé durant cette année, mais l’essentiel de la baisse s’est produit entre janvier et juin 2022, où le cours du Polygon a touché un plancher à 0,35 $. Alors que la grande majorité des autres crypto monnaies a continué à chuter, le cours du MATIC a réussi à se redresser légèrement, terminant l’année 2022 vers 0,76 $.

Cours du Polygon en temps réel



Qu’est-ce qui influence le cours du MATIC ?

Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC

Plusieurs éléments peuvent directement ou indirectement influencer le prix de la crypto monnaie Polygon.

La loi de l’offre et de la demande

Comme c’est le cas pour tous les actifs financiers, la principale influence sur le cours Polygon concerne l’offre et la demande. Le principe est simple : s’il y a beaucoup d’acheteurs, c’est-à-dire de demandeurs, le prix devrait augmenter. À l’inverse, s’il y a beaucoup de vendeurs, c’est-à-dire d’offreurs, le prix devrait chuter. En réalité, c’est plutôt la confrontation de l’offre et de la demande qui détermine le cours du Polygon.

Cela signifie que si à un instant T la quantité proposée à la vente est supérieure à la quantité que les acheteurs souhaitent acquérir, le prix devrait chuter. Inversement s’il y a à un moment donné une quantité demandée à l’achat est supérieure à la quantité proposée à la vente, le prix devrait s’ajuster à la hausse. Ce principe est appelé la loi de l’offre et de la demande, ou loi du marché.

Régulation des cryptomonnaies

Actuellement, les lois entourant le marché et l’industrie des cryptomonnaies sont assez floues. Cela signifie qu’elles vont évoluer dans les prochaines années. Or, si on en croit les décisions de certains gouvernements, notamment en Chine, il y a de bonnes chances pour que les futures loi sur les cryptomonnaies soient répressives. Cela pourrait donc constituer un facteur baissier pour le cours du Polygon et celui d’autres crypto monnaies. À l’inverse, des déclarations gouvernementales voyant d’un bon œil le développement de l’industrie des cryptomonnaies pourraient soutenir la hausse du prix du MATIC.

Mentions dans les médias

Contrairement au marché des actions ou au marché du forex qui sont des marchés essentiellement contrôlés par des banques et des traders professionnels, les traders particuliers ont une grande influence sur le marché des cryptomonnaies. Cela signifie que les achats de cryptomonnaies des particuliers peuvent influencer le cours du Polygon. Or, la principale influence des décisions d’investissement des novices est la couverture média des cryptomonnaies. Pour faire simple, plus une cryptomonnaie est mentionnée dans les médias, plus elle a de chances d’être connue du grand public et donc achetée par celui-ci.

Cours du Bitcoin

Bien qu’il soit indéniable que le cours du MATIC a mieux résisté à la récente chute du marché que le Bitcoin, il faut avouer que le sort de la crypto la plus importante du marché aura toujours plus ou moins d’influence sur ses consœurs. Quand on trade le cours du MATIC il est important de suivre l’évolution du Bitcoin. Cela ne signifie pas que chaque mouvement de hausse du Bitcoin entraînera une hausse du cours du Polygon, mais globalement, les tendances des deux cryptos devraient rester corrélées.

Investissements d’investisseurs populaires

Enfin, tout comme les mentions par les médias ont une influence sur le prix du Polygon, les investissements de personnes célèbres peuvent aussi influencer le cours de la cryptomonnaie. À ce propos, l’investisseur milliardaire Mark Cuban a révélé le 25 mai 2021 avoir investi dans la cryptomonnaie Polygon. Il a à cette occasion loué les avantages technologiques de cette crypto. Si Marc Cuban renouvelle son soutien ou que d’autres investisseurs de renom annoncent avoir placé des fonds sur cette cryptomonnaie, son cours devrait progresser.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À quoi sert le Polygon ?

Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC Polygon (MATIC) est une solution de couche 2 avec prise en charge du sharding qui vise à faciliter l’adoption massive de projets blockchain par le biais de chaînes latérales offrant 65 000 TPS et des temps de confirmation de bloc de 2 secondes. La technologie de Polygon déplace les DApps Ethereum sur un système de blockchains connectées (comme dans Polkadot) qui conserve la sécurité du réseau Ethereum et les avantages de l’écosystème.

Polygon vise à améliorer l’expérience des développeurs grâce à une conception sans permission, une souveraineté technologique totale et des solutions de sécurité modulaires. Les utilisateurs normaux bénéficient également de transactions instantanées et à faible teneur en gaz, ainsi que d’une compatibilité totale avec les outils Ethereum tels que Metamask.


Comment fonctionne le Polygon ?

polygon matic

Les blockchains Polygon présentent des niveaux élevés d’interopérabilité et peuvent communiquer à la fois entre elles et avec le réseau Ethereum. La pile technologique de la solution se compose de deux grands types de réseaux de blockchains : les chaînes sécurisées et les chaînes autonomes.

Chaînes sécurisées

Les chaînes sécurisées sont des réseaux qui utilisent un modèle de “sécurité en tant que service” au lieu de leurs propres pools de validateurs. Ce service est fourni soit par le réseau Ethereum lui-même, soit par un pool partagé de validateurs professionnels (comme dans la mise en œuvre de la “sécurité partagée” de Polkadot). Les chaînes sécurisées offrent une meilleure sécurité au prix de l’indépendance et de l’agilité.

Jusqu’à présent, les chaînes sécurisées ont été mises en œuvre par Matic Plasma, un cadre basé sur une proposition du cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. Ce cadre permet l’exécution simple de smart contracts autonomes évolutifs sur la machine virtuelle Ethereum (EVM), mais impose une période de retrait de 7 jours pour tous les retraits de jetons des réseaux MATIC.

Chaînes autonomes

Les chaînes autonomes sont des réseaux entièrement souverains avec un pool indépendant de validateurs. Ces chaînes offrent une indépendance et une agilité accrues au prix d’une sécurité plus difficile à établir. Jusqu’à présent, cela a été mis en œuvre par la chaîne Matic PoS. Une différence essentielle est que Matic PoS offre des retraits plus rapides pour mieux servir les applications de finance décentralisée (DeFi) et de marché.

Le jeton ERC-20 natif de Polygon, MATIC, est utilisé pour payer les services fonctionnant sur ces réseaux, pour régler les transactions entre les utilisateurs de l’écosystème et pour payer les frais de transaction sur les chaînes latérales de Polygon.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter la crypto-monnaie MATIC en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,7 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,3 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,1 / 5

FAQ : on répond à vos questions sur le cours du Polygon

Le cours du Polygon va-t-il grimper en 2023 ?

Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC
Bien qu'il soit impossible de garantir que cela se réalisera, on peut relever de nombreux indices qui incitent à penser que le cours du MATIC va progresser en 2023 et au-delà. Pour affirmer ceci, on peut notamment se baser sur l'analyse technique, qui indique que la tendance est haussière et que les probabilités penchent vers une poursuite de la hausse. Les prévisions d'experts sont également unanimes sur le potentiel haussier du prix du Polygon à long terme. Suivez l'évolution du cours du Polygon en direct dans notre article.

Quels sont les facteurs qui peuvent faire monter le cours du MATIC ?

Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC
De nombreux facteurs peuvent influencer le cours du MATIC. On citera notamment l'évolution du prix des principales crypto monnaies telles que le Bitcoin et l'Ethereum. Les informations au sujet de la régulation mondiale des cryptomonnaies peuvent aussi avoir une influence sur le prix du MATIC, comme sur celui d'autres cryptomonnaies. Enfin, il faut aussi souligner que les mentions dans les médias sont aussi un facteur de nature à influencer le Polygon. Lisez notre article pour en savoir plus sur le Polygon et son évolution.

Quelle est la principale menace qui pèse sur le prix du Polygon ?

Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC
Comme c'est le cas pour toutes les cryptomonnaies, la principale menace qui pourrait faire chuter le prix du Polygon concerne la régulation. En effet, il y a encore tout à faire en ce qui concerne la régulation des cryptomonnaies. Or, si l'on en croit les diverses déclarations gouvernementales et de banques centrales à travers le monde, les crypto monnaies sont vues d'un mauvais œil. Ainsi, la mise en place de régulations restrictives pour le développement de l'industrie des cryptomonnaies pourrait faire chuter le cours du MATIC comme celui d'autres monnaies numériques.

Le cours du Polygon convient-il mieux au trading ou à l’investissement ?

Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC
Le cours du Polygon convient aussi bien au trading court terme qu’à l’investissement long terme. Les traders apprécieront les tendances claires et les signaux techniques fréquents que l'on peut repérer sur cette cryptomonnaie. Les investisseurs à long terme apprécieront quand a eu son potentiel à long terme en tant que cryptomonnaie majeure.
David Marcel
David Marcel
author
David Marcel
author

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.