Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2022 (Avis)


Dernière mise à jour:

Choisir où stocker ses actifs cryptographiques de manière sécurisée est une étape-clé lorsqu’on investit dans la crypto. Découvrez dès à présent notre guide ainsi que le classement des meilleurs wallet crypto en France.

Les meilleurs wallets crypto

eToro Money, pour un stockage sécurisé

etoro-logo

eToro anticipe le moment où les cryptomonnaies deviendront les monnaies de demain. C’est dans l’optique de simplifier la détention de ces dernières qu’il a lancé eToro Money. Le portefeuille de crypto-monnaie permet ainsi à ses utilisateurs de stocker leurs crypto-actifs de manière sécurisée.

Pour résumer, les utilisateurs du wallet d’eToro peuvent :

  • Faire l’achat de crypto-monnaies.
  • Procéder à la conversion d’un crypto-actif en un autre.
  • Transférer des actifs numériques depuis la plate-forme de trading eToro.
  • Envoyer des cryptomonnaies depuis et vers d’autres portefeuilles.
  • Recevoir des crypto-actifs d’un portefeuille à un autre.

À noter que l’application eToro Money est désormais disponible dans plusieurs pays. Elle est disponible en téléchargement sur Play Store et dans l’App Store.

ZenGo, le meilleur crypto wallet du marché 

zengo wallet logo

L’application ZenGo est sans doute l’un des meilleurs portefeuilles de stockage de cryptomonnaies actuels. Ultra-sécurisé et simple d’utilisation, le portefeuille mobile se présente sous la forme d’application et est en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play.

En ce qui concerne ses spécificités, le wallet ZenGo :

  • Assure un bon niveau de sécurisation des actifs numériques grâce au système de reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.
  • Est un wallet non-custodial. Autrement dit, son propriétaire est le seul à détenir une clé privée, même la plateforme ZenGo n’aura pas accès à son contenu.
  • Son application permet la mise en place d’une sauvegarde en ligne, permettant ainsi de restaurer le portefeuille sur un autre appareil si nécessaire.
  • Il est possible de mettre en place une sauvegarde en ligne et restaurer le wallet sur un autre appareil au besoin.

Plus qu’un simple wallet crypto, ZenGo permet également l’achat, la vente et l’épargne de crypto-monnaies. Et, grâce à l’application, il sera possible de suivre l’évolution des investissements en temps réel.

Kucoin, le portefeuille permettant de faire du day trading

kucoin logo

Le wallet de Kucoin est réputé pour son niveau de sécurité élevé mais aussi pour le fait qu’il est relativement facile à utiliser. La plupart des portefeuilles crypto proposent un système de stockage à long terme, ce qui limite cependant les transactions diverses. Là où le wallet de Kucoin innove, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de procéder de temps en temps à des opérations de trading.

Ainsi, les utilisateurs du wallet Kucoin peuvent :

  • Échanger des crypto-actifs en un clic puisque c’est un portefeuille d’échange.
  • Procéder par exemple à des opérations de day trading.
  • Placer une partie de ses actifs dans un portefeuille stockage à froid et en laisser une partie sur le wallet de Kucoin.
  • Profiter d’un système entièrement sécurisé avec l’authentification à deux facteurs (2FA).

À notre avis, choisir KuCoin en tant que wallet de stockage de crypto monnaies n’a que des avantages. D’ailleurs, comme il supporte un large choix de cryptomonnaies, cela simplifie grandement l’opération.

Ledger Nano X, le wallet innovant

ledger nano x logo

Pour sa part, le Ledger Nano X est le dernier né des porte-monnaie électroniques de Ledger. Le principal avantage est qu’il est équipé du Bluetooth, ce qui en fait le premier cold wallet qui se connecte aux appareils iOS.

  • Le wallet est hautement sécurisé.
  • Ledger prend en charge plus de 1 300 cryptomonnaies.
  • Tous les systèmes d’exploitation sur desktop et mobile sont pris en charge.
  • En bonus, il dispose de son propre système d’exploitation.

À noter que son utilisation est plus sécurisée que les applications sur  mobile puisque toutes les transactions sont signées avec le Nano X.

Binance Wallet, le portefeuille aux multiples avantages

binance logo

Binance fait partie des plus grandes plateformes de trading de crypto monnaie dans le monde. Et désormais, elle dispose d’un wallet crypto décentralisé open source qui permet d’accéder au réseau Ethereum, Binance Smart Chain ainsi que Binance Chain.

Le wallet est notamment accessible à tous les utilisateurs de Binance et permet à ces derniers d’y stocker leurs cryptomonnaies en toute sécurité.

Plus en détail, le wallet de Binance permet de :

  • Se connecter à plusieurs projets crypto différents, et ce, sur différentes blockchains.
  • Échanger des actifs comme le BNB contre d’autres tokens.
  • Créer des NFT sur le réseau ou faire du yield farming,

À retenir : le fait que ce soit un portefeuille décentralisé permet d’effectuer les échanges avec un grand nombre de defi tokens.

ByBit Wallet, le portefeuille HD

bybit wallet crypto

ByBit propose quant à lui de découvrir un HD wallet (“Hierarchical Deterministic Wallet”).

L’application permet à son propriétaire de générer de nombreuses clés privées à partir d’un seul seed (phrase secrète). Cette phrase secrète comprend habituellement entre 12 à 24 mots. Elle est sauvegardée en “Cold Storage” (un support non connecté à Internet pour éviter toutes les possibilités de piratage).

ℹ️ En résumé : ByBit Wallet est facile à utiliser et permet de régénérer à partir d’un seul seed toute l’intégralité de wallet.

Trezor T, la référence en termes de sécurité

trezor t logo

Nous allons continuer avec la découverte du wallet Trezor T. Pour rappel, c’est la version premium du modèle de base de Trezor. De tous les portefeuilles qui existent, c’est de loin celui qui est le plus sécurisé pour ceux qui recherchent un wallet de stockage performant pour leurs actifs numériques.

Pour ne citer que quelques-uns de ses spécificités :

  • Le hardware wallet permet de stocker du Bitcoin ainsi que mille autres crypto-monnaies.
  • Il présente un affichage tactile et en couleur, ce qui simplifie grandement son utilisation.
  • L’utilisateur dispose d’un code PIN pour sécuriser son wallet et le connecter via USB.
  • Un backup hors ligne du portefeuille sera possible en cas de perte du matériel.

Coinbase Wallet, la référence dans le domaine

coinbase-logoIl s’agit d’un crypto wallet qui est plutôt facile à utiliser pour ceux qui débutent. Le portefeuille s’avère en effet parfait pour ceux qui veulent stocker leur tokens. Ce, sans voir à connaître les détails techniques du réseau Blockchain.

Grâce au portefeuille Coinbase, vous avez la possibilité de stocker toute une panoplie de cryptomonnaies. Le plus grand avantage de ce portefeuille est que lorsque vous vous trouvez dans le cloud, vous n’avez pas besoin de télécharger la blockchain.

Jaxx Liberty, le portefeuille crypto-cool

jaxx liberty logo

Pour sa part, le portefeuille crypto est doté d’un tableau de bord intuitif. Cela permet aux nouveaux utilisateurs de voir dans l’ensemble leurs tokens et ce, en une seule fois.

À noter que Jaxx Liberty est en accès gratuit et est disponible sur Windows, MacOS, Android et iOS. Si vous désirez un wallet crypto qui allie une côté pratique et sécurité, c’est la solution.

Cool Wallet S, la carte ultra performante

cool wallet s logo

Nous vous présentons ensuite le Cool Wallet S, un portefeuille matériel conçu par l’entreprise taïwanaise CoolBitX.

Sa spécificité tient de sa forme qui rappelle sans équivoque une carte à puce et sa force réside dans le fait qu’il peut se connecter aisément à tous les supports mobiles via Bluetooth.

Facile à utiliser et définitivement performant, le Cool Wallet S permet de dépenser, de conserver mais aussi d’échanger des cryptomonnaies en toute sécurité.

Pour résumer :

  • Le CoolWallet S permet de gérer plusieurs crypto-actifs dont le Bitcoin (BTC), l’Éther (ETH), le Binance Coin (BNB), le Ripple (XRP), etc.
  • L’application permet également de recevoir des cryptomonnaies comme avec un portefeuille mobile traditionnel.
  • L’utilisateur peut également envoyer et échanger des cryptomonnaies en toute sécurité.

Coinomi et son système de cryptage ultra avancé

logo coinomi

Enfin, on termine avec Coinomi qui est une application disponible sur les différents types d’appareils: Windows, MAC ou Linux.

La force de Coinomi tient en sa sécurité élaborée. L’utilisateur peut en effet sauvegarder les clés privées de son portefeuille sur l’appareil de son choix. Et cela est possible avec le système de cryptage ultra avancé dont l’application dispose.

Aussi, notre avis est que si vous êtes à la recherche d’un logiciel qui met l’accent sur la sécurité pour stocker vos tokens, songez à télécharger Coinomi.

Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?

Un wallet crypto, en français un portefeuille crypto monnaie, est une solution permettant de stocker et de gérer en toute sécurité une monnaie virtuelle. À l’instar d’un compte bancaire classique, le portefeuille permet à son utilisateur de dépenser, de recevoir, mais aussi d’échanger des cryptomonnaies.

Types de portefeuilles crypto

Sur le marché, il existe actuellement 2 types de crypto wallets :

  1. Cold wallet (portefeuille physique ou hardware)
  2. Hot wallet (portefeuille en ligne)

1 - Portefeuilles physiques (Hardware wallets)

Les portefeuilles physiques sont des dispositifs qui conservent les cryptos des utilisateurs hors ligne. Ils fournissent par ailleurs une sécurité supplémentaire contre les possibilités de piratage.

Avantages

  • Une très grande sécurité
  • Les clés sont stockées hors ligne
  • Un grand nombre de cryptomonnaies supportées
  • Les transactions sont très rapides

Inconvénients

  • Le prix est assez élevé
  • Aucune assurance de dépôt
  • Le stockage des jetons incombe à l’utilisateur

2 - Portefeuille en ligne (Hot wallets)

Aussi appelés hot wallets, les crypto wallet en ligne nécessitent une connexion internet pour fonctionner. Ils sont disponibles sur PC ou sur les appareilles mobiles et vous permettent de vendre, acheter ou échanger votre monnaie sans difficulté.

Avantages

  • Un accès à vos données depuis n’importe quel endroit
  • Son utilisation est gratuite
  • Aucune installation nécessaire
  • Une facilité de navigation
  • La disponibilité du service client

Inconvénients

  • Une sécurité réduite
  • Des clés privées gérées par des tiers
  • Des risques de piratage accrus

Quid de la sécurisation du portefeuille de crypto-monnaies ?

Un wallet crypto comprend une clé publique et privée. Plus concrètement, l’utilisateur reçoit une clé lui permettant de sécuriser son portefeuille. L’adresse quant à elle, sera utilisé comme étant l’identifiant. Voyons cela plus en détail.

L’adresse publique

Il s’agit d’une longue séquence de lettres et de chiffres qui constitue l’adresse. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent envoyer de l’argent à votre portefeuille.

Elle est similaire à un numéro de compte bancaire dans la mesure où elle est utilisée pour envoyer de l’argent sur un compte uniquement.

La clé privée

Elle sert à accéder aux fonds stockés dans le portefeuille. Grâce à elle, les usagers peuvent contrôler les fonds liés à l’adresse de ce portefeuille.

Comme pour un code PIN, vous devez garder votre clé privée secrète et sécurisée.

La blockchain

En plus de stocker vos clés publiques et privées, les portefeuilles cryptos sont connectés avec les différentes blockchains afin que vous puissiez vérifier votre solde et envoyer et recevoir des fonds.

Lorsque vous envoyez de la cryptomonnaie à un autre utilisateur, vous envoyez la valeur sous forme de transaction.

Critères à retenir pour le choix du meilleur wallet crypto

Le choix du portefeuille de crypto-monnaies doit se faire en fonction de certains critères. Bien évidemment, de votre niveau d’expérience dépendra le choix du portefeuille mais pour vous assurer de ne pas faire le mauvais choix, vous devriez tenir compte de ces points.

Bon crypto wallet Meilleur crypto wallet
💲 Crypto-monnaies Large choix de crypto-actifs. Fonctionnalités permettant de passer efficacement d’un actif à l’autre.
☑️ Frais Frais pouvant être personnalisés. Frais personnalisés qui ne ralentissent pas les transactions.
🔒 Sécurité Authentification à deux facteurs. Clé privée.
📱 Accès Accès facile au portefeuille de cryptomonnaies. Possibilité de continuer à faire du trading si besoin.
📨 Service client Disponiblité 24/7 Délai de réponse et prise en charge de qualité.

Lorsque vous choisissez un portefeuille de crypto, vous devez également faire attention à plusieurs détails très importants.

Pensez ainsi à être plus regardant sur l’anonymat pendant la vérification, la fiabilité de la protection contre le piratage, la sécurité des données et les commodités et fonctionnalités d’utilisation.

À retenir :

  • Pour une utilisation régulière sur un ordinateur de bureau, un wallet matériel (physique) est recommandé
  • Il vaut mieux se tourner vers les wallet en ligne si c’est pour une utilisation plus prononcée sur les mobiles.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir nos guides dédiés aux portefeuilles pour les crypto-monnaies les plus populaires.

Conclusion : pour quel crypto wallet opter ?

Pour conclure,  le choix du meilleur wallet crypto monnaie dépend donc en grande partie de vos exigences et de vos critères. Notre avis est que si vous désirez opter pour un portefeuille ergonomique et hautement sécurisé, ZenGo est la solution la plus adaptée car son utilisation est simple et le wallet offre plein de fonctionnalités.

Toutefois, rappelons que l’étape préalable, qui consiste à obtenir des cryptos, est toute aussi importante. C’est à ce titre qu’eToro, par exemple, est une solution de choix, même pour les traders novices.

FAQ : tout savoir sur le wallet crypto

Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ?

Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2022 (Avis)
Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de stocker, d’envoyer ou de recevoir des cryptomonnaies.

Comment créer un wallet crypto ?

Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2022 (Avis)
Pour créer un wallet, vous devez d'abord créer un compte dans une plateforme et suivre les étapes que nous avons détaillé ici.

Les wallets cryptos sont-ils gratuits ?

Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2022 (Avis)
Certains portefeuilles sont gratuits, par exemple les hot wallets. Et pour d’autres (comme les portefeuilles physiques), vous devez par contre dépenser de l’argent.

Quel est le meilleur wallet crypto en 2022 ?

Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2022 (Avis)
De nombreux portefeuilles ont su se différencier. Dans notre article, nous vous donnons la liste des 10 meilleurs wallets.

Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.