Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Cardano a un peu plus confirmé sa position de concurrent de la crypto Ethereum depuis que l’intérêt de ses contrats à terme a franchi la barre du milliard de dollars. Mais le terrain où Cardano semble imbattable, c’est bien le staking. ADA fait partie des cryptos les plus stakées du marché. Est-il rentable de staker avec Cardano ? Découvrez notre avis sur le staking Cardano.

Qu’est-ce que le staking Cardano ?

cardano logoLe staking sur Cardano est un type d’investissement par lequel l’utilisateur bloque une certaine quantité de jetons ADA afin de générer des intérêts. En déposant des tokens en staking, l’investisseur participe à la validation des blocs ainsi qu’à la procédure de gouvernance d’un protocole sur Cardano. Les délégateurs quant à eux, contribuent au réseau en déléguant leurs tokens à un indexateur. Ce, via une action de staking.

Une étude de l’explorateur blockchain AdaStat dénombre près de 3000 pools faisant fonctionner la blockchain Cardano. 2200 pools d’entre eux sont uniquement consacrées à faire du staking. C’est la preuve que les holders de l’ADA sont motivés à investir dans ce domaine.

Ce constat s’explique par le fait que le réseau Cardano soit entièrement décentralisé. Il est détenu par l’ensemble de sa communauté contrairement au système financier traditionnel. En effet, aucune institution ou entité existante n’assure son fonctionnement ou sa sécurité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Où faire du Staking Cardano ? Top 3 des plateformes de Staking

Courtier en ligne Description
Aqru Plateforme pratique et accessible
eToro Découvrir Broker réputé
Kraken Exchange fiable
Binance Vaste choix de cryptos

Comment faire du staking Cardano ?

  1. Ouvrez un compte
  2. Vérifiez votre compte
  3. Approvisionnez votre compte
  4. Achetez vos jetons ADA

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Ouvrir un compte sur eToro

Nous recommandons l’opérateur web eToro pour l’achat de vos jetons ADA car ce courtier est l’un des plus expérimentés sur le marché du trading  crypto. Rendez-vous sur le site officiel du broker eToro pour vous faire enregistrer. Vous allez fournir les informations suivantes :

  • le nom d’utilisateur,
  • l’adresse e-mail,
  • le mot de passe.

Validez ensuite en cliquant sur « Créer un compte ».

Créer compte eToro

Vérifiez votre compte

Le broker exige que le compte soit vérifié pour des raisons sécuritaires. Sur l’interface principale, cliquez sur « Compléter profil », pour accéder à la page dédiée.

Vérifier votre Compte eToro

Le courtier vous demandera quelques informations à savoir :

  • Vos informations personnelles
  • Des pièces justificatives : pièce d’identité, une facture portant votre nom, etc.
  • Votre expérience du trading et vos attentes vis-à-vis de votre investissement.

Approvisionnez votre compte

Faites un premier dépôt d’argent sur votre compte en cliquant sur « Dépôt de fond » sur l’interface.

Étape 2 : Alimenter votre Compte via PayPal

Sur la page qui s’ouvre, vous devez renseigner :

  • le montant de la transaction (10$ minimum)
  • la devise
  • le mode de paiement.

Ensuite, validez votre dépôt pour recevoir les fonds.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Achetez vos jetons ADA

Avant de verrouiller des jetons ADA, vous devez en acheter sur eToro. La procédure est très facile.

  • Recherchez Cardano via la barre de recherche de la plateforme ou cliquez sur l’onglet « Marchés »
  • Choisissez Cardano, puis cliquez sur « Investir »
  • Définissez le nombre d’ADA que vous voulez acheter
  • Validez en cliquant sur le bouton « Placer un ordre ».

Comment fonctionne le Staking Cardano ?

Le Cardano donne la latitude aux membres de sa communauté de gérer un grand nombre de Pool of Stake. La particularité de cette façon de faire réside dans le fait que tous les pools reçoivent la même confiance de la part du réseau. Aucun pool n’a le dessus sur un autre et ne peut donc pas contrôler le réseau. Cela contribue à renforcer la sécurité de la blockchain.

Chaque membre de la communauté contribue donc à la stabilité du réseau Cardano. En retour, ils reçoivent des jetons ADA pour le partage de leur confiance. Le staking sur Cardano n’est pas contraignant. Vous engagez librement à verrouiller vos tokens sur votre wallet et vous pouvez décider de partir quand vous le souhaitez. Aucune pénalité n’est appliquée et les modérateurs du pool ne peuvent pas retenir vos fonds car ils n’y ont pas accès.

Qu’est-ce que le Proof-of-Stake ?

Pour garantir sa sécurité, le réseau Cardano accorde à sa communauté une grande confiance pour le fonctionnement de ses chaines de blocs. Chaque membre possède la capacité de déléguer ou de promettre une participation au réseau. Ce système est appelé la preuve d’enjeu ou Proof-of-Stake.

Les détenteurs d’ADA ont alors une grande responsabilité dans le fonctionnement de la blockchain. Concrètement, cela signifie que vous pouvez choisir de mettre votre temps et vos ressources pour faire fonctionner le réseau.

Cette capacité n’est plus réservée seulement aux grandes entités comme c’est le cas avec les crypto monnaies très populaires comme Bitcoin ou Ethereum. Cette compétence n’est même plus réservée aux fondateurs de Cardano.

Vous pouvez devenir de créer et de gérer un Stake Pool librement. Ensuite, vous pouvez solliciter la confiance des autres membres du réseau pour faire valider les blocs et ainsi, assurer la stabilité de l’ensemble du réseau.

Quelle est la Rentabilité du Staking Cardano ?

Contrairement aux autres blockchains qui reposent sur le staking individuel comme le staking Ethereum, celui de Cardano repose essentiellement sur les pools de mise. Un détenteur de jetons ADA peut donc gagner des récompenses en agissant lui-même ou en déléguant ses mises à des pools exploitées par d’autres utilisateurs. Mais combien gagnent-ils exactement ?

Il faut savoir que le montant de la récompense dépend du montant d’ADA que possède le holder au départ. Quand il choisit de déléguer ses ADA à un pool de staking, le détenteur reçoit une récompense proportionnelle à ce qu’il a délégué.

Un partage est effectué entre tous les membres du cardanp staking pool ayant participé au fonctionnement du réseau. Chaque pool décide du montant de rewards à attribuer entre les membres. C’est pourquoi il faut toujours vérifier cette information avant de faire le choix du pool à qui vous déléguez vos ADA.

Cependant, quand il décide de gérer son propre pool de mises, le détenteur récupère toutes les récompenses seules. Cette option est difficilement réalisable pour un particulier.

Cardano a bénéficié des retombées du staking pour redresser son cours. Depuis juillet 2020, le staking Cardano a permis de mobiliser pas moins de 13,8 milliards qui ont été utilisés pour récompenser les utilisateurs. Ces derniers génèrent des revenus de l’ordre moyen de 7,05% de leur capital par an.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les Meilleures Plateformes Staking Cardano

Eléments de comparaison
Cryptos prises en charge Stablecoins (USDT, USDC, DAI) / Crypto-monnaies ( Bitcoin, Ethereum) Cardano (ADA) et Tron (TRX) – Grande marge d’évolution dans un avenir proche 20 80 12 4
Rémunération 7 à 12 % 1 % 16 % Entre 5,5 % et 12 % 5%
Avantages Taux d’intérêts fixes sur toutes les transactions – Système de staking facile et pratique. Staking d’ETH 2.0 en attendant son mise en circulation – Rémunération très avantageuse figurant parmi les plus généreuses du marché

 

Fonds disponibles à tout moment – Aucune connaissance technique nécessaire pour faire du staking

 

Offre large de cryptos

 

Rendement élevé pour certaines cryptos

 

Paiement quotidien pour certaines cryptos

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Avantages du Staking sur Cardano

Beaucoup d’utilisateurs se ruent vers le staking Cardano et ce n’est pas le fait du hasard. Pour mieux le comprendre, il faut prendre connaissance des nombreux avantages qu’il procure par rapport aux autres procédés similaires :

  • Le processus du jalonnement ne nécessite guère des ordinateurs ou des équipements puissants et énergivores. Un ordinateur ordinaire et une connexion internet fiable sont largement suffisants.
  • Un utilisateur peut gérer un pool de minage sans posséder des jetons ADA. Dans ce cas, il fournira ses services aux détenteurs d’ADA qui désirent déléguer leurs actions.
  • Avec le staking Cardano, il n’y a pas de dépôt minimum requis. Ce qui fait que l’on peut placer la somme d’argent voulue. Toutefois, il faut garder en esprit que la récompense sera proportionnelle au montant d’ADA placé dans le pool considéré.
  • Les utilisateurs qui ne possèdent pas les connaissances techniques nécessaires pour assumer la gestion d’un pool Cardano peuvent rejoindre un pool public et déléguer une partie ou l’entièreté de leurs jetons.

Quels sont les risques du staking ?

Bien que le staking soit un procédé globalement satisfaisant et intéressant aussi bien pour le réseau que les détenteurs de crypto-devises, il présente néanmoins quelques risques qu’il est important de connaître. En voici les principaux :

  • Des risques sécuritaires : certaines blockchains exigent l’hébergement des cryto-devises sur la même infrastructure que la plateforme. Ceci ouvre la voie à des tentatives de vol.
  • L’incertitude liée aux taux d’intérêt. Ces taux varient en fonction de plusieurs facteurs (nombre de tokens verrouillés, nombre de participants, etc), ce qui fait qu’ils n’ont pas une valeur sûre.
  • La fluctuation des prix. Quand le prix d’une crypto-devise baisse, les utilisateurs risquent enregistrer des pertes plus ou moins considérables.

Conclusion : faut-il faire du staking de Cardano ?

Cardano a profité du staking pour se relancer après le crash causé par la crise sanitaire. Le réseau a déjà mobilisé 13,8 milliards de dollars en 2020 pour récompenser les investisseurs qui ont fait du staking. Le cours de l’ADA a lui aussi été boosté par le changement de protocole de Cardano pour le PoS.

C’est dire si le processus de staking est une grande opportunité pour Cardano dont le fonctionnement repose sur la confiance de ses membres. Bien que les rendements ne soient pas les plus élevés du marché, faire du staking sur Cardano est une bonne opportunité en 2021 car le réseau garde de belles perspectives d’avenir.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

FAQ : on répond à vos questions sur le staking de Cardano

Où staker du Cardano ?

Comment acheter Cardano ?

Comment être validateur Cardano ?

Pourquoi staker du Cardano ?

Faut-il disposer d’un nombre minimum pour staker Cardano ?

 

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram