Accueil Comment faire du scalping trading en 2024 ? Notre guide

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

scalping-trading

Le trading attire toujours plus de personnes. En effet, en ces temps de crise, le trading est un moyen de générer des revenus. Pour autant, cette activité ne peut pas se faire à la légère et requiert certains connaissances. Par exemple, vous devez vous familiariser avec des techniques du trading. Le scalping trading est une stratégie très utilisée par les traders.

Mais qu’est-ce que le scalping trading ? Pourquoi le scalping trading est une stratégie intéressante ? Ce guide vous explique les fondamentaux de cette technique de trading. De plus, vous apprendrez comment vous lancer en toute sécurité dans le scalping trading.


Comment se lancer dans le scalping trading ?

Pour vous lancer dans le scalping trading, nous vous recommandons d’utiliser les services du courtier Avatrade. Vous trouverez ci-dessous comment ouvrir un compte, déposer de l’argent et réaliser du scalping trading en crypto.

  • Étape 1 : inscrivez-vous sur la plateforme XTB. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil du site XTB et cliquez sur « S’inscrire ». Renseignez une adresse email valide ainsi qu’un mot de passe et un nom d’utilisateur qui vous permettront par la suite de vous connecter sur le site.
  • 💳 Étape 2 : confirmez votre inscription. Vous devrez remplir le formulaire d’inscription en ajoutant les informations demandées. Dans le cadre de la procédure KYC, vous devrez envoyer les pièces justificatives demandées pour prouver votre identité et votre adresse.
  • 💰 Étape 3 : déposez des fonds. Choisissez la méthode de paiement que vous voulez utiliser, spécifiez la devise choisie et le montant du dépôt. Cliquez sur « Dépôts » et validez pour confirmer la transaction.
  • 🔎 Étape 4: recherchez la cryptomonnaie. Celle avec laquelle vous souhaitez faire du scalping trading. Recherchez l’actif dans la liste et cliquez dessus pour confirmer votre choix.
  • 🛒 Étape 5 : achetez la cryptomonnaie. Une fois que vous avez trouvé votre paire ou votre crypto-monnaie, il ne vous reste plus qu’à passer l’ordre d’achat. Pour cela, cliquez sur « Ouvrir la position ». Pour le scalping trading, vous aurez à réaliser plusieurs fois cette opération (ainsi que celle liée à la vente de l’actif).

76% des comptes CFD d’investisseurs particuliers perdent de l’argent. – pour CFDs, L’investissement est risqué. Faites-le de manière responsable. Pour actions et ETFs


Qu’est-ce que le scalping trading ?

scalping trading définition

Le scalping est un type de trading qui consiste à effectuer un grand nombre d’ordre rapidement afin de générer une plus-value. Les traders (ou scalpers) achètent et vendent un actif particulier plusieurs fois sur un intervalle de temps réduit.

Bien que les gains soient relatifs à la période d’investissement, bien généré, le scalping trading vous permet donc dégager un léger profit mais à de nombreuses reprises. Au final, il est possible de générer des profits intéressants !

Ce type de trading est idéal lorsqu’il est réalisé sur des actifs qui ont un cours très volatil. Dans ce domaine, les cryptos sont toutes désignées ! En effet, les cryptos ont un cours très volatil qui peut beaucoup varier en seulement quelques secondes.

Dès lors, il n’est pas surprenant de voir de nombreux traders appliquer le scalping trading en crypto. Pour autant, comme vous le verrez ci-dessous, le terrain de jeu favoris du scalping trading à l’heure actuelle porte sur d’autres actifs du type Forex, action, indices, etc.

Le scalping trading est différent du day trading. Si le principe consiste toujours à acheter et revendre un actif, le scalping s’effectue lui de façon très rapide. Cette technique demande une excellent connaissance du marché et de l’actualité afin de choisir le bon actif.

Compte tenu que la réussite de ce type de trading repose sur la rapidité d’action, certains traders utilisent des bots. Les bots ou robots de trading sont en capacité de passer des ordres plus vite qu’un humain.

Pour autant, l’exécution manuelle des ordres reste possible pour le scalping trading, mais elle demande beaucoup d’attention de votre part et l’utilisation de certains outils, appelés aussi indicateurs.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quels indicateurs et quelles techniques pour faire du scalping trading ?

Pour que votre expérience dans le scalping trading soit un succès, vous devez connaître certains outils d’analyse qui vous aideront à appréhender les variations du cours d’un actif.

De plus, il existe aussi certains mécanismes qui permettent de maximiser vos profits tout en sécurisant votre trading. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Les outils d’analyse technique

Pour réussir votre scalping trading, vous devez connaître certains signaux et outils d’aide à l’analyse technique du cours d’un actif. Si vous maîtrisez ces outils, vous serez plus à même d’anticiper les variations du cours de votre actif. En voici 3.

Le RSI

Le RSI est un anglicisme qui signifie « Relative Strength Index ». Cet indicateur permet de qualifier la force d’une tendance. Il est compris entre 0 et 100. Les ordres de grandeur à connaître du RSI sont les suivantes :

  • Autour de 70 : l’actif est sur-acheté et le mouvement risque de faiblir bientôt.
  • Autour de 50 : c’est une zone neutre, la tendance ne peut pas être identifiée.
  • Autour de 30 : l’actif est sous-vendu et le mouvement risque de s’arrêter bientôt.

Le MACD

Le MACD signifie « Moving Average Convergence Divergence ». En français, cela se traduit par « Convergence et Divergence de Moyennes Mobiles ». Le MACD se compose des 5 éléments suivants :

  • Ligne de signal MACD
  • Histogramme MACD
  • La ligne 0 de la MACD
  • Moyenne mobile exponentielle (MME) sur 26 périodes
  • Moyenne mobile exponentielle (MME) sur 12 périodes

Ichimoku

Cet indicateur a été inventé par le journaliste japonais Goichi Hosoda. Il a été rendu public dans les années 60. La technique Ichimoku consiste à tracer différentes courbes de tendance et figures sur un graphique en chandeliers. Au total, l’indicateur Ichimoku comporte 6 éléments :

  • Tenkan-Sen. Il s’agit d’une droite qui représente la moyenne du cours de l’actif sur les 9 dernières périodes.
  • Kijun-Sen. Il s’agit d’une droite qui représente la moyenne du cours de l’actif sur les 26 dernières périodes.
  • Senkou Span A (ou SSA). Il s’agit de la moyenne entre les courbes Tenkan-Sen et Kijun-Sen, projetée sur les 26 prochaines périodes.
  • Senkou Span B (ou SSB). Il s’agit de la moyenne entre les courbes Tenkan-Sen et Kijun-Sen, projetée sur les 52 prochaines périodes.
  • Kumo (ou nuage). C’est la zone comprise entre les courbes SSA et SSB.
  • La courbe Chikou représente le cours de l’actif mais décalé à gauche de 26 périodes. Cette courbe est aussi appelée mémoire du marché.

Les mécanismes pour maximiser et/ou sécuriser votre trading

L’effet de levier est très utilisé par les traders. Il vous permet de démultiplier vos gains. Prenons un exemple. Si vous avez un effet de levier de 50, vos gains seront multipliés par 50. L’effet de levier vous permet également de minimiser votre apport initial à investir.

Par exemple, avec un effet de levier de 50, vous pouvez miser seulement 2 €. Cela vous rapportera autant que de miser 100 € sans effet de levier. Attention toutefois, l‘effet de levier est réservé aux traders expérimentés. En effet, s’il vous permet d’amplifier vos gains, cela est tout aussi vrai pour vos pertes.

L’effet de levier peut donc être grisant à utiliser. Mais mal utilisé, il va vous générer des pertes très importantes. Concrètement, avec l’effet de levier, vous pouvez perdre plus que ce que vous avez investi.

Pour réduire ces risques, il est recommandé de toujours utiliser un mécanisme appelé « Stop loss ». En gros, cela vous permet de fixer une limite de perte maximale que vous autorisez. Lorsque vos pertes dépassent ce montant, l’ordre s’exécute et vos pertes ne continuent plus d’augmenter.

76% des comptes CFD d’investisseurs particuliers perdent de l’argent. – pour CFDs, L’investissement est risqué. Faites-le de manière responsable. Pour actions et ETFs


Quelles sont les meilleures stratégies de scalping trading ?

stratégies scalping

En théorie, le scalping trading peut se faire sur n’importe quel actif financier. Pour autant, compte tenu de sa spécificité, certains marchés s’avèrent meilleurs que d’autres pour le scalping trading.

Comme expliqué ci-dessus, ce trading repose sur un critère important : la rapidité d’exécution des ordres. Autrement dit, vous devrez plutôt choisir un actif qui a un cours volatil.

En effet, il faut pouvoir réaliser des gains sur un intervalle de temps très réduit. Or, si vous choisissez un actif qui a un cours stable, vous ne pourrez pas générer de gains sur cette échelle de temps.

Pour ce type d’actif (cours stable), le day trading est donc plus indiqué. Les cryptomonnaies ont un cours très volatil et peuvent donc faire l’objet de scalping trading.

Un autre paramètre important à prendre en compte pour le scalping trading est la liquidité de l’actif en question. Pourquoi ? Puisque les ordres se succèdent à intervalles très réduit, vous devez utiliser un actif qui suscite l’engouement des traders.

Autrement dit, vous devez choisir un actif avec lequel vous n’avez aucune difficulté à trouver preneur lorsque vous voulez vendre ou acheter. Un actif qui a une liquidité importante apporte ce genre de garantie puisqu’il s’agit d’un actif fortement spéculé.

Dans ce domaine, la cryptomonnaie n’est pas forcément le meilleur domaine. Lorsqu’on met bout à bout ces deux paramètres importants, on comprend que le scalping est fortement utilisé sur les marchés du forex, des actions ou encore sur celui des indices.


Quels sont les meilleurs courtiers pour le scalping trading ? Notre top 5

Pour faire du scalping trading, vous devez utiliser les services d’une plateforme de trading. Il existe beaucoup de courtiers sur le marché. Nous vous recommandons ci-dessous 5 courtiers de fiables et reconnus.

XTB, un des leaders du marché pour le scalping

XTB logo

Comme  AvaTrade, XTB est un courtier. La plateforme vous propose du trading CFD. XTB a été lancé il y a plus de 10 ans. A l’heure actuelle, XTB est présent dans le monde entier.

Le courtier possède des bureaux dans différents pays comme le Royaume-Uni, la Pologne, la France, l’Allemagne ou encore le Chili. La plateforme est appréciée en particulier par les traders expérimentés. En effet, elle utilise une interface poussée (xStation 5).

Mais la plateforme est aussi adaptée pour un public débutant. Pour les traders en herbe, XTB met à disposition un onglet « Formation » qui explique les notions de base du trading.

En 2021, la plateforme XTB regroupait plus de 400 000 utilisateurs dans le monde. Ce courtier s’est notamment offert un beau coup de projecteur avec un partenariat signé avec le mythique combattant de MMA, Conor McGregor.

Avantages

  • Une expérience de plus de 20 ans
  • La possibilité de faire du trading de CFD cryptos
  • Une interface entièrement disponible en français
  • Un broker coté sur différentes bourses mondiales

Inconvénients

  • Propose uniquement du trading CFD de crypto

76% des comptes CFD d’investisseurs particuliers perdent de l’argent. – pour CFDs, L’investissement est risqué. Faites-le de manière responsable. Pour actions et ETFs

Admirals, un broker incontournable pour faire du scalping

admirals logo

Admirals est rapidement devenu un nom imposant dans le domaine des brokers de Forex et de CFD. Leur popularité est en grande partie due à leur sérieux et au fait qu’ils se tiennent toujours aux règles prescrites par les trois autorités de régulation qui leur ont fourni leurs licences.

Ils proposent une multitude d’options de trading avec plus de 8 000 actifs différents à trader, sur les plateformes MetaTrader 4 et 5. Cette variété rend Admirals particulièrement attrayant pour ceux qui aiment prendre des risques et faire des opérations rapides, comme les scalpeurs.

Avec Admirals, le scalping prend une autre dimension grâce à des conditions flexibles, une sélection de comptes dédiés et un levier allant jusqu’à 1 : 500. Les spreads peuvent chuter à zéro sur certaines paires de devises, et avec une commission qui reste compétitive, c’est le paradis pour ceux qui cherchent à tirer avantage des marchés.

De plus, tout trader qui fait tourner le compteur avec des volumes de trades élevés est récompensé avec du cashback. Et avec une vitesse d’exécution moyenne de 150 ms sur MT4 et MT5, les ordres s’exécutent plus vite qu’un clignement d’œil.

Avantages

  • Propose jusqu’à 4 différents types de compte pour le scalping
  • Dispose d’une version boostée de la plateforme de trading MT4
  • Un service de cashback pour récompenser les scalpers à fort volume de trading

Inconvénients

  • Plateforme pas très ergonomique

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

AvaTrade, un broker réputé à l’international

AvaTrade est un broker très réputé surtout sur le marché européen en raison de ses fonctionnalités très intéressantes. La plateforme est licenciée dans de nombreux pays afin de proposer ses services financiers.

Ainsi, le siège social de la firme est située en Irlande, à Dublin. Mais l’entreprise dispose de bureaux dans de nombreux pays comme l’Australie, la Pologne, la Mongolie, le Mexique, le Japon, l’Italie, etc.

AvaTrade vous permet de faire du trading sur différents marchés comme celui de la cryptomonnaie, du forex, des indices boursiers, etc. De plus, sur AvaTrade, vous avez accès au trading de CFD.

A l’heure actuelle, AvaTrade fait partie des plus grands courtiers. La plateforme regroupe plus de 200 000 clients à travers le monde et représente plus de 30 milliards de dollars de volume d’échange. AvaTrade, c’est également plus de 2 millions de transactions chaque mois.

Avantages

  • Une forte expérience en trading
  • Un courtier présent dans le monde entier
  • La possibilité de faire du trading de CFD cryptos

Inconvénients

  • Propose uniquement du trading CFD de crypto

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Pepperstone, la meilleure plateforme en termes de scalping

pepperstone

Pepperstone est en quelque sorte l’une des stars montantes du trading en ligne actuellement. La simplicité d’utilisation de la plateforme la rend accessible aussi bien aux nouveaux dans le domaine que pour les pros du scalping, surtout qu’il y a pas de montant minimum à investir pour commencer.

Ce qui fait de Pepperstone un choix privilégié pour le scalping, c’est son compte Razor. Ce dernier assure une liquidité de premier ordre et des vitesses d’exécution éclair autour de 0,35 millisecondes en moyenne. Cette rapidité, combinée avec un effet de levier pouvant atteindre 1 : 500 selon le lieu de résidence du trader, rend la plateforme particulièrement attrayante.

Les traders à volume élevé profitent aussi d’un programme qui réduit les coûts de transaction, rendant le scalping non seulement plus accessible mais aussi plus efficace pour diverses stratégies de trading.

Avantages

  • Aucun dépôt minimum exigé
  • Compte Razor spécialement dédié au scalping
  • Compatible avec les plateformes de trading MT4, MT5 et cTrader
  • Un système Active Trader qui permet aux scalpeurs à fort volume de réduire les coûts de transaction

Inconvénients

  • Service client parfois difficile à joindre

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Avantages et inconvénients du scalping trading

caractéristiques

Le scalping trading est donc une technique intéressante. Mais cela correspond-il à votre profil d’investisseur ? Pour cela, vous devez avoir une idée précise des points forts du scalping trading mais aussi de ses limites.

Le choix d’utiliser ce type de trading dépend de votre profil d’investisseur, c’est-à-dire du temps que vous souhaite consacrer au trading, du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter et de vos connaissances.

Le scalping se faisant sur une période très courte, il est donc très différent d’un investissement sur le moyen ou long terme et demande l’utilisation d’outils spécifiques ainsi que d’une connaissance plus importante sur le trading.

Cela reste une technique pouvant se montrer très lucrative. De plus, comme tous les types de trading, il comporte des avantages et des inconvénients. Vous trouverez plus bas les avantages et inconvénients du scalping trading.

Avantages

  • Forte rentabilité
  • Gains rapidement engrangés
  • Possibilité d’utiliser des robots de trading
  • Trading possible sur tous les marchés existants
  • Demande des connaissances précises sur un seul actif
  • Trading proposé sur plusieurs plateformes de courtage
  • Rentabilité accrue avec la possibilité d’utiliser les effets de levier

Inconvénients

  • Trading portant sur un seul actif
  • Risque lié l’utilisation des effets de levier
  • Trading nécessitant d’investir sur un actif volatil et à forte liquidité
  • Risque élevé compte tenu de l’échelle de temps réduite du passage d’ordre

Quelques conseils pour les débutants

Avant de commencer votre trading, il est conseillé de suivre certaines règles. En effet, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces qui ont profité à beaucoup d’investisseurs avant vous.

Ces conseils vous permettront de faire de vos premiers pas dans le scalping et optimiser votre expérience de trading. Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils à prendre en compte avant de vous lancer tête baissée dans le scalping trading :

  • Sélectionner des actifs aux spreads serrés.
  • Utiliser un courtier fiable.
  • Privilégier le marché des devises si possible.
  • Vous tenir informer de l’actualité économique.
  • Éviter les effets de levier trop importants afin de minimiser les risques.

Conclusion

Comme expliqué dans ce guide, le scalping trading est moins compliqué qu’il n’y paraît. Cette technique de trading consiste à passer rapidement de nombreux ordres portant sur un même actif.

En fait, le scalping trading repose sur le fameux principe du « gagner petit mais souvent ». Ce type de trading remporte un très grand succès à l’heure actuelle, notamment du fait de sa rentabilité élevée.

Pour autant, avant de vous lancer dans le scalping trading, vous devez connaître certaines informations de base, d’autant plus si vous débutez. Ce guide a donné des pistes sur certaines stratégies gagnantes ainsi que des conseils afin de réussir votre trading.

En parcourant ce guide, vous allez donc gagner beaucoup de temps et éviter de faire les « célèbres » erreurs dites de « débutant » ! Mais cela ne vous dispense pas de continuer à vous renseigner personnellement sur ce sujet et d’améliorer votre connaissance des marchés.

76% des comptes CFD d’investisseurs particuliers perdent de l’argent. – pour CFDs, L’investissement est risqué. Faites-le de manière responsable. Pour actions et ETFs


FAQ : on répond à vos questions sur le scalping trading

Quelle différence entre scalping trading et day trading ?

Quels sont les avantages décisifs du scalping trading ?

Que dois-je faire en tant que débutant pour limiter les risques ?

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram