Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023 Cours Solana : prix et évolution en temps réel du SOL

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.


Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Dans cet article, on reviendra en profondeur sur la crypto Solana et nous essaierons de voir si l’évolution du cours du Solana peut remonter à l’avenir. Voilà en substance quelques questions que nous allons sculpter pour avoir un avis tranché sur la fiabilité ou non de la crypto Solana.

Qu’est ce que la crypto Solana ?

Solana

Selon ses développeurs, par Solana, il faut comprendre une plateforme blockchain libre dont le but principal est de rendre plus flexibles et accessibles les systèmes financiers. Elle est réputée pour la fourniture des applications décentralisées, de même que des places de marché de manière fiable et évolutive, indépendante et à une vitesse record. C’est donc une solution qui s’offre pour la conception des applications décentralisées ayant une croissance et une fréquence d’usage qui sont à la fois décentralisées, mais aussi très répandues.

C’est un projet qui vient résoudre des problèmes majeurs dans le domaine du divertissement numérique, il s’agit en outre de la rapidité et de l’évolutivité. Pour y arriver, il faudra bien évidemment être en mesure de remplir certaines conditions pour démocratiser davantage les crypto-monnaies. La blockchain Solana permet ainsi de réaliser environ 60 000 opérations par seconde et sans autorisation, tandis que chaque transaction donne lieu à des commissions évaluées à 0,000001 $.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Historique des prix de la crypto Solana depuis sa création

  • C’est durant l’année 2017 que le projet ambitieux de la crypto Solana a été mis sur pieds sous l’impulsion du très célèbre Anatoly Yakovenko. Il a une double casquette puisqu’en plus d’avoir fondé Solana, il a aussi conçu le protocole proof-of-history. Ce dernier a d’ailleurs conçu un livre blanc original dans lequel il détaille tout le processus d’horodatage.
  • Deux évènements majeurs se sont déroulés durant l’année 2018. Il y a eu un réseau de test et avant que la publication officielle du livre blanc ne soit faite. Rappelons aussi que c’est toujours en cette année que Anatoly Yakovenko et 3 autres partenaires ont donné vie à la société Solana Labs. Une fois mise sur pied, la structure va lancer une série A et fera une levée de fonds qui sera de l’ordre de 20 millions de dollars. Cette vente des tokens aura une durée d’un an puisqu’elle va se poursuivre jusqu’à l’année suivante. Plus précisément entre avril 2018 et juillet 2019.
  • En 2019, Solana va concevoir grâce à sa large communauté des stratégies d’incitation pour développer l’actif et ce sera un véritable coup de maître.
  • L’année suivante, en 2020, l’entreprise décide de vendre les tokens et il y aura un brassage supplémentaire de 1,76 million $ et dans la foulée, la version béta du Mainnet deviendra opérationnelle et la crypto SOL s’échange à un peu moins de 1 USD en mai 2020.
  • L’évolution du Solana commence à décoller en 2021, le prix de la crypto SOL ayant atteint un sommet 258 $ en novembre 2021 ! Le projet Solana a en effet attiré l’attention des investisseurs qui ont investi en masse lors du bull run du marché de la crypto monnaie cette année là.
  • Cependant, la chute du marché crypto en 2022 n’a pas épargné l’évolution du Solana, puisque le cours du SOL a dans un premier temps coulé jusqu’à 30 $, avant de sombrer vers les 13 USD à la fin de l’année.

Qu’est-ce qui influence l’évolution du Solana ?

L’évolution du cours du Solana connaît beaucoup de variations influencée par divers facteurs lié à la crypto monnaie.

L’offre et la demande de la crypto Solana

Comme c’est le cas de pratiquement toutes les crypto-monnaies, il faut surveiller de près l’offre et la demande sur le marché. Vous faites directement le lien avec les marchés traditionnels et le principe demeure le même. En effet, quand on a un nombre d’investisseurs important qui s’intéresse à Solana les prix augmentent. Dans le sens contraire, si les traders se désintéressent et cherchent à se débarrasser de ce qu’ils possèdent, alors le prix de l’actif va

décroître.

La concurrence et la popularité

Outre le marché de l’offre et de la demande que vous devez surveiller de près, vous devez aussi prendre en considération le nombre des crypto-devises qui vont concurrencer Solana. En plus de cela, on peut aussi évoquer les différents échanges grâce auxquels se négocie Solana. L’autre élément qui entre aussi en jeu est la popularité du Solana auprès des investisseurs. Ce sont tous ces éléments qui contribuent donc activement à déterminer à combien se vend le SOL.

L’Extension de l’écosystème Solana

La crypto-monnaie a fait ses preuves en quelque temps au point de reléguer même les plus anciens actifs. Toutefois, le plus dur reste à faire puisqu’il devra encore s’agrandir pour toucher plus de projets. Sa blockchain n’a rien à envier aux meilleures du monde en termes de rapidité et de coût c’est une évidence. Une chose est certaine plus son écosystème va s’élargir, plus il sera utilisé et cela va impacter son prix sur le marché.

Le rôle important de la communauté

C’est l’une des communautés les plus influentes du marché, elle a su mettre en place un ensemble de méthodes et stratégies efficaces pour attirer le plus de monde possible sur la blockchain. Elle ne lésine pas sur les moyens, entre les articles, les podcasts, les subventions et les programmes de soutien scolaire, la communauté est sur tous les fronts pour pérenniser l’actif.

L’état du marché de la crypto monnaie

C’est l’un des éléments qu’on devra suivre de près dans les années à venir, puisque le prix du Bitcoin impacte pratiquement toutes les crypto-monnaies y compris Solana. Depuis ses phases haussières constatées en 2020; beaucoup de crypto-devises comme Solana ont connu une montée en flèche. En somme les mouvements du BTC vont d’une certaine façon déterminer l’évolution de Solana.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À quoi sert le Solana ?

Solana est une cryptomonnaie qui a pour objectif de trouver des solutions à certains problèmes spécifiques. Son objectif majeur est de corriger les défauts de la décentralisation afin que chaque société désormais ait à portée de main une blockchain qui va favoriser son évolution. Et pour que cela soit possible, plusieurs protocoles ont été mis sur pied. Chaque protocole fonctionne efficacement, de manière à solutionner le trilemme relatif à l’évolution, la décentralisation et l’évolutivité. Ce sont donc ces nouveaux facteurs, qui participent à la montée en puissance de la blockchain Solana qui est considérée comme celle ayant le plus de vitesse, avec une sécurisation, de même qu’une décentralisation de l’activité.

Il n’existe aucune blockchain actuellement dans l’univers des actifs numériques qui soit aussi rapide que celle de Solana. Elle a la particularité de gérer des milliers de transactions en une fraction de seconde. À côté de la rapidité, on peut aussi aisément évoquer les coûts qui sont très bas, puisque Solana est de loin moins cher par rapport à ses concurrents.

Si nous prenons une transaction sur cette blockchain, il faut en moyenne prévoir un coût de seulement 0,00001 $. En outre, des tests de rapidité ont conclu qu’elle est en mesure de réaliser jusqu’à 56 000 transactions par seconde. Ce qui le place largement au-dessus de ses principaux concurrents que sont Bitcoin et Ethereum qui peuvent gérer respectivement 7 et 15 tps seulement.

De plus, la plateforme Solana ne connait pas les mêmes difficultés d’encombrement et d’embourbement que les blockchains les plus populaires en raison des nombreux DeFi.


Comment fonctionne le Solana ?

Avec l’avènement de la blockchain, les détenteurs de crypto-devise semblaient rassurés que leurs investissements soient en sécurité.  Du moins, c’est ce que tout le monde pensait, puisque ces systèmes paraissaient complètement intouchables. Mais, plusieurs vulnérabilités ont été constatées notamment chez Ethereum avec l’engorgement des données et un faible débit. La blockchain Solana devait donc se montrer plus entreprenante, en proposant une plateforme qui cumule à la fois efficacité, rapidité et sécurité. Pari tenu et elle va même au-delà, car elle dispose également d’une très forte propension à résister à la censure, ce qui contribue à son expansion dans le monde entier.

Cette blockchain doit donc décentraliser tout l’écosystème en vue de la validation des opérations et la sauvegarde des données. Solana compte un grand nombre de projets dans lesquels on retrouve des DEX, des astuces de sauvegarde, du gaming, des NFT et du staking. L’une des grandes réussites de la plateforme est sans aucun doute le succès de son projet Serum. Dans le réseau, on retrouve aussi d’autres actifs tout aussi importants comme les Stablescoins.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter la crypto-monnaie Solana en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
eToro 1 % SEPA, CB et autres www.etoro.com 4,8/ 5
XTB 0 % SEPA, CB www.xtb.com 4,7 / 5
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5

Nos guides pour en savoir plus sur Solana


FAQ : tout savoir sur la crypto-monnaie Solana

Dois-je investir sur le Solana ?

Comment faire pour obtenir des Solana ?

Est-on sûr que Solana ne risque pas de s’écraser ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram