CoolWallet S : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022


Dernière mise à jour:

cool wallet s

Les portefeuilles de crypto-monnaies occupent une place très importante au sein de l’industrie crypto. En plus d’être des outils de stockage d’actifs, ils servent également de protection contre les risques liés aux attaques cryptos.

Parmi les portefeuilles cryptos les plus populaires sur le marché actuellement, on retrouve CoolWallet S. Il s’agit d’un cold wallet fabriqué par la société taïwanaise CoolBitX. Son succès est le résultat de l’implémentation d’une excellente stratégie de fabrication ayant permis à l’entreprise de proposer à ses clients un produit de qualité et digne de confiance.


Qu’est-ce que CoolWallet S ?

cool wallet s

Le CoolWallet S est l’un des modèles de la gamme de portefeuilles matériels fabriqués et commercialisés par l’entreprise CoolBitX. Il se démarque de la concurrence à travers sa portabilité, sa commodité et son impressionnant système de sécurité.

Le portefeuille crypto matériel CoolWallet S adopte la forme d’une carte de crédit, avec un écran et des boutons intégrés. La présence d’un écran de visualisation est très importante, car il rend l’appareil plus pratique à utiliser.

Cela signifie en effet, que vous n’avez pas besoin de dépendre de votre smartphone pour accéder aux données du portefeuille. De plus, aucune information sensible ne sera affichée sur votre téléphone qui a de fortes chances d’être compromis à tout moment.

CoolWallet S est livré avec un porte-carte solide, léger et étanche dans lequel vous pouvez ranger votre appareil. S’il est vrai qu’à première vue, la taille de l’écran paraît insuffisante pour un usage quotidien, il n’en est rien en réalité. L’écran de l’appareil est très facile à lire, et la plupart des commandes se font via l’application mobile (disponible pour iOS et Android).

Avantages

  • Un portefeuille crypto au design ultra fin pouvant se glisser dans n’importe quel sac
  • Équipé de la technologie Bluetooth pour faciliter et protéger la connexion vers tout appareil mobile
  • Dispose d’une multitude de fonctions de sécurité avancées, telles que la compression à froid
  • Propose directement (dès l’achat), un accès intégré à deux plateformes d’échange de crypto-monnaies

Inconvénients

  • Absence d’un logiciel de bureau capable de connecter l’utilisateur à l’interface du portefeuille
  • Un écran beaucoup trop petit pour certains utilisateurs

Comment acheter le wallet CoolWallet S ?

CoolWallet S est actuellement disponible sur le site officiel de la gamme de portefeuilles matériels CoolWallet au prix de 99 $ (95 €). Si vous avez envie de vous procurer ce cold wallet.

Veillez à éviter les plateformes de vente tierces autant que possible et restez très loin des marchands de portefeuilles matériels d’occasion. En effet, il est toujours préférable de faire ses achats auprès du fabricant original pour éviter toute arnaque ou intrusion pouvant réduire la sécurité de votre portefeuille.


Comment utiliser CoolWallet S ?

CoolWallet est un portefeuille matériel à très grand potentiel. Bien qu’il soit généralement préféré par les crypto-traders experts, il est également considéré comme un excellent choix pour les débutants. Pour cause : sa facilité d’intégration et la simplicité de son installation. Ces deux éléments peuvent se réaliser rapidement en suivant seulement quelques étapes.

Étape 1 : installation du Hardware Wallet

cool wallet installation

La première étape consiste à procéder à l’installation du portefeuille crypto. Elle est rapide et peut être effectuée en moins de 5 minutes. Étant donné que CoolWallet S est doté de la fonction Bluetooth, la connexion se fait sans l’usage d’un fil quelconque.

En outre, CoolWallet S dispose d’un système Bluetooth crypté de type AES256 (Advanced Encryption Standard). Ce dernier lui permet de communiquer uniquement avec le dispositif autorisé dans sa configuration. Le portefeuille est aussi équipé de la puce inviolable CC EAL5+, grâce à laquelle il maintient un contrôle total sur vos actifs.

Lorsque vous allumez votre wallet crypto pour la première fois, il vous sera demandé de définir une phrase de démarrage nécessaire à l’enregistrement des sauvegardes. En fonction de vos préférences, vous pourrez configurer la phrase à l’aide de votre téléphone, ou directement sur la carte pour plus de sécurité.

Afin de déterminer si la phrase de démarrage est effectivement correcte, il vous faut additionner l’ensemble des chiffres et saisir le résultat total. Notez que pour assurer au maximum la sécurité des utilisateurs, CoolWallet a rendu les chiffres à additionner très compliqués (par exemple 61346, etc.).

Ses complications deviennent encore plus sévères lorsqu’il est requis d’additionner 16 chiffres de ce type. Il est assez fréquent de faire des erreurs, mais l’important demeure que vous restiez concentré.

Selon les responsables de la société, le système de sécurité de CoolWallet utilise en partie des chiffres pour s’assurer que les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ne font pas de fautes d’orthographe dans la saisie de leur phrase de démarrage. Une fois que vous avez confirmé la phrase de démarrage, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre appareil.

Étape 2 : configuration et usage de l’application mobile CoolWallet S

cool wallet installation

S’il est vrai qu’avec son écran intégré CoolWallet S peut être utilisé sans l’aide d’un smartphone, c’est uniquement pour effectuer de simples opérations comme la vérification du solde.

En règle générale, le portefeuille est contrôlé par l’application mobile qui l’accompagne : CoolWallet S. il est donc très important que vous maitrisiez ses principales fonctionnalités. Sur la plateforme de l’application mobile, il y a trois onglets principaux : l’option Portefeuille, l’option Réception et l’option Trade (ou “Send” sur iOS).

L’onglet Portefeuille est l’interface sur laquelle vous pouvez avoir un aperçu des différents portefeuilles qui sont connectés à votre CoolWallet S. Il vous permet aussi d’accéder à vos soldes et à la valeur totale de vos actifs dans la devise ordinaire de votre choix.

À partir de ce tableau de bord, vous avez la possibilité de vérifier rapidement les adresses publiques attachées à chaque crypto-monnaie. Il est très pratique et vous permet de réorganiser aisément vos crypto-monnaies préférées en quelques secondes.

L’onglet Réception contient plusieurs fonctionnalités importantes que l’on peut retrouver au sein d’une telle option chez un portefeuille crypto. Sur cette interface, vous pouvez procéder à la sélection d’actifs, des codes QR, l’adresse publique du portefeuille matériel, le partage de liens et la possibilité de détenir plusieurs clés. Toutes ces fonctionnalités sont là pour rendre plus facile le dépôt de crypto-monnaies dans le portefeuille crypto.

Notez que sur l’application mobile CoolWallet S, les soldes ne sont pas mis à jour automatiquement. Il vous faudra donc vous servir du petit bouton d’actualisation situé en haut à droite de l’interface pour rafraîchir les soldes directement sur votre portefeuille.

S’il est vrai qu’une telle fonction paraît être un inconvénient, il est tout à fait justifié. En effet, l’absence d’automatisation dans la fonction d’actualisation du solde permet de s’assurer que le cold wallet n’est pas constamment connecté à Internet sans autorisation.

Étape 3 : l’envoi et la réception de crypto-monnaie sur le portefeuille par l’application

cool wallet installation 3

C’est à travers l’onglet Trade (ou l’onglet Send sur iOS) de l’application mobile que vous avez la possibilité d’envoyer, d’échanger et de vous connecter à une plateforme d’échange sur CoolWallet S.

Son usage est relativement simple à maîtriser. Il vous faut dans un premier temps sélectionner la crypto dans laquelle vous souhaitez faire l’envoi, le destinataire, le montant et les frais de la transaction. Il s’agit de fonctions classiques que l’on retrouve dans presque tous les portefeuilles de crypto-monnaies.

Néanmoins, CoolWallet S dispose également d’une fonction d’échange qui représente un ajout très intéressant au système. En effet, elle vous permet d’échanger directement vos crypto-monnaies dans votre portefeuille. Notez cependant que bien que ce soit une fonction pratique, les frais d’échange peuvent être un peu élevés.

Pour envoyer des crypto-monnaies sur votre portefeuille CoolWallet, rendez-vous d’abord sur l’interface de l’application. Dans l’onglet Réception, recherchez la partie où est affichée l’adresse du portefeuille et copiez cette dernière.

Rendez-vous ensuite sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies populaire comme eToro. Créez un compte d’utilisateur si vous n’en avez pas déjà un, puis faites une recherche sur la crypto-monnaie objet de votre transaction.

Une fois que vous avez ouvert la page du token, saisissez l’adresse que vous aviez précédemment copiée depuis l’application CoolWallet en plus du nombre de tokens que vous voulez obtenir. Cliquez ensuite sur confirmer pour valider la transaction.

Retournez enfin sur l’application CoolWallet pour vérifier si la transaction a bien été effectuée. N’oubliez pas d’actualiser manuellement la page pour la vérification.


Quelles sont les cryptos prises en charge par CoolWallet S ?

Le portefeuille CoolWallet S prend en charge les crypto-monnaies les plus populaires du marché, mais va bien plus loin. En effet, il est également compatible avec l’ensemble des crypto-monnaies de type ERC-20, soit plus de 1000 tokens.

La société CoolBitX a confirmé que beaucoup d’autres actifs cryptos seront ajoutés au fil du temps à travers des mises à jour, mais à l’heure actuelle c’est déjà plus de 10 000 coins sur 12 blockchains qui sont supportés.


CoolWallet S est-il sécurisé ?

CoolWallet S : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022

La sécurité est le principal facteur à prendre en compte lors du choix d’un portefeuille de stockage de crypto-monnaies. Les portefeuilles matériels ont une excellente réputation lorsqu’il s’agit de protection des données.

CoolWallet S ne manque pas de démontrer à nouveau que cette réputation est belle et bien fondée avec son excellent système de sécurité. Pour commencer, ce portefeuille a été créé spécifiquement à cause du besoin pour ses créateurs (CoolBitX) d’un dispositif de stockage de crypto-monnaies super-sécurisé et fiable.

Le portefeuille est doté d’une puce de sécurité certifiée CC EAL5+. Il s’agit d’un élément très particulier qui est également utilisé à des fins militaires. Selon les développeurs du projet, le traitement complet de chaque transaction se fait dans la micropuce. Ainsi, seules les données non critiques sont transmises via la connexion Bluetooth.

En outre, une connexion Bluetooth au CoolWallet S ne peut être établie que lorsque le portefeuille est allumé et sécurisé par un cryptage AES 256. Par conséquent, même dans le cas très improbable où le cryptage Bluetooth du portefeuille est craqué, ni la clé privée, ni aucune information importante ne seront jamais exposées à des tiers.

Pour renforcer les mesures de sécurité déjà implémentées, la puce est scellée afin de rendre son accès physique pratiquement impossible à tout individu. Toute tentative de la démonter détruira le matériel de manière irréversible.


CoolWallet S est-il gratuit ?

Le portefeuille CoolWallet étant un portefeuille matériel, il ne saurait être gratuit : ainsi, le portefeuille coûte 99 $ (environ 95 €). Néanmoins, il existe aussi une option d’achat duo (deux portefeuilles) pour 159 $, soit une moyenne de 80 $ par portefeuille.


Quel est notre avis sur CoolWallet S ?

CoolWallet S est un portefeuille matériel qui a été pensé et conçu pour être non seulement portable, mais également accessible sur mobile. Sa forme compacte est très similaire à une carte de crédit et lui permet de se glisser aisément dans votre portefeuille physique.

Le CoolWallet S est un cold wallet dont le but est de combiner sécurité et portabilité. En plus d’offrir à ses utilisateurs un design unique, il est également contrôlé par une application mobile via une connexion Bluetooth cryptée. Il dispose d’un excellent système de sécurité qui fait de lui un excellent choix pour les experts et les débutants en crypto-trading.


Conclusion : faut-il utiliser CoolWallet S ?

L’industrie des crypto-monnaies est un monde où il est à la fois facile de porter des projets, mais aussi difficile d’avancer et de perdurer. Aussi, pour la plupart des membres de la communauté, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix de tout investissement reste la vision de l’entreprise.

C’est également le cas pour choisir un portefeuille matériel. C’est très important, car cette capacité de discernement vous permettra d’éviter les différentes arnaques qui remplissent le secteur aujourd’hui.

Pour reconnaître si une entreprise de conception de portefeuille matériel dispose réellement d’une vision sérieuse, il suffit d’étudier la composition de ses départements de conception et de sécurité.

Lorsque l’on analyse les actions et les résultats de CoolBitX, on remarque rapidement qu’il s’agit d’une entreprise à la vision claire et certaine. Avec l’ensemble de ses fonctionnalités, CoolWallet S est l’un des portefeuilles de crypto-monnaies les plus réussis et populaires du marché.


FAQ : on répond à vos questions sur CoolWallet S

Comment fonctionne un portefeuille matériel ?

CoolWallet S : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022
C'est un portefeulle physique en général de la taille d'une clé usb qui n'est pas connecté à internet pour stocker vos cryptos. CoolWallet S en est le parfait exemple, c'est un modèle populaire de portefeuille matériel. Cliquez ici pour en savoir plus.

Faut-il acheter un nouveau hardware wallet lorsque ce dernier ne supporte pas des nouvelles crypto-monnaies ?

CoolWallet S : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022
Lorsqu’une nouvelle crypto-monnaie est créée, il est très rare qu’elle soit automatiquement prise en charge par un cold wallet. Il n’est cependant pas nécessaire de changer de cold wallet, car celui que vous avez recevra certainement une mise à jour où déterminera votre nouveau token.

Les utilisateurs de cold wallet sont-ils protégés face à de possibles attaques des fabricants ?

CoolWallet S : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022
La plupart des hardware wallet ont été conçus de manière à ce que les clés privées des utilisateurs ne soient accessibles qu’à ces derniers. Consultez notre article dédié au Cool Wallet S pour en savoir plus en cliquant ici !
Alexandre Druot
Alexandre Druot
subscriber
Alexandre Druot
subscriber

Rédacteur et éditeur web depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans le domaine passionnant de la finance et des cryptos. Ayant plusieurs cordes à mon arc, je compte développer mes compétences pour partager des contenus de qualité pour rendre cet univers accessible à tous.