Accueil Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2024 (Avis) Ledger Nano S ou Stax : comparatif et différences entre les 2 wallets

nanos_stax Ledger a récemment annoncé la sortie de son nouveau wallet, le Stax. Doté d’un grand écran et de nouvelles fonctionnalités, il a séduit la communauté crypto. De son côté, le Ledger Nano S Plus est un des best-sellers de la marque depuis plusieurs années. Mais alors, quelles sont les principales différences entre les deux wallet du fabricant français ? Quels sont les avantages et les défauts de chacun de ces modèles ? Dans ce guide, vous retrouverez notre comparatif détaillé et notre avis sur ces deux cold wallets Ledger incontournables !

Le comparatif des deux wallets Ledger

Ledger Nano S Plus Ledger Stax
Prix 79 € 279 €
Cryptos prises en charge 5500 et plus 5500 et plus
Applications Jusqu’à 100 Jusqu’à 100
Bluetooth Non Oui
Taille de l’écran 128 x 64 pixels 3,7 pouces
Sécurité Code PIN / Seed phrase /Mot de passe Code PIN / Seed phrase / Mot de passe

Les différences entre le Ledger Nano S et le Stax en détail

Si les deux appareils possèdent de nombreuses similitudes, de nombreuses différences sont présentes. Dans cette partie, nous reviendrons en détail sur les différences entre le wallet crypto Ledger Nano S Plus et le tout nouveau Ledger Stax.

ledger-wallet

👉 À lire également : notre avis sur le wallet Ledger Stax

En résumé

Les similitudes

  • La connexion USB-C pour votre ordinateur ou mobile.
  • Jusqu’à 100 applications installées (peut varier à la baisse).
  • Plus de 5 500 coins (jetons natifs) et tokens compatibles.
  • Fonctionnent parfaitement avec un ordinateur Windows (10 et ultérieur), MacOS (12.0 et ultérieur) et Linux.
  • Compatibles avec les smartphones sous Android.
  • Prise en charge des NFT.

Les différences

  • La taille de l’écran : 128×64 pixels pour le Nano S Plus contre 3,7 pouces pour le Stax.
  • Ecran Elink tactile pour le Stax contre Oled pour le Nano S Plus.
  • Recharge sans fil possible pour le Stax.
  • Aimants intégrés sur le Stax.
  • Connexion Bluetooth sur mobile.
  • Le prix plus important du Stax.

Blockchains compatibles et crypto-actifs pris en charge

Ce sont plus de 5 500 cryptos qui sont prises en charge par les deux wallets selon Ledger. Comme nous le mentionnons déjà dans notre avis sur le Nano S Plus, Ledger Live prend en charge :

  • Les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) comme Fantom, Polygon ou encore Cardano, La C-Chain d’Avalanche ;
  • Le réseau Bitcoin et Lightning Network ;
  • La Binance Smart Chain / BNB Chain de Binance ;
  • La Blockchain Cosmos et bien d’autres encore.

Prix

C’est l’une des différences majeures entre les deux hardware wallets. Le Nano S plus reste le portefeuille le plus accessible de la gamme Ledger. Il vous faudra débourser 79 euros pour obtenir ce dernier.

Le Ledger Stax est le dernier venu et le plus sophistiqué de la gamme Ledger, aussi cela se ressent-il sur son prix. En effet, ce dernier est disponible en précommande pour 279 euros. Une somme conséquente qui en fait le wallet Ledger le plus cher de la jeune histoire de la marque.

Écran

Une autre différence majeure réside dans l’écran de ces deux modèles. L’écran OLED du Nano S Plus est modeste avec une résolution de 128×64 pixels. Le Stax innove avec un écran beaucoup plus grand, 3,7 pouces, et une résolution de 400×672 pixels. En outre, ce dernier est tactile pour permettre une plus grande ergonomie et facilité d’utilisation. Sur le Ledger Stax, il est aussi possible de personnaliser l’écran en ajoutant par exemple un NFT de votre collection.

Aperçu du Ledger Stax
Aperçu du Ledger Stax

Sécurité

La sécurité est l’argument numéro 1 des cold wallets de Ledger. Les deux modèles utilisent une puce de type CC EAL5+, certifiée par l’Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI). La protection par code PIN ainsi que la fameuse phrase de récupération sont présentes sur les deux modèles sans distinction

De ce côté-là, il n’y a donc pas une meilleure solution que l’autre et les deux wallets garantissent une sécurité optimale.

Prise en charge des NFT et des applications décentralisées (dApps)

Les deux modèles vous permettent d’héberger vos jetons non fongibles, les fameux NFT. Toutefois, l’avantage du Stax est que vous pourrez directement afficher votre NFT sur l’écran de votre Ledger. Ledger Live, la suite logicielle qui accompagne le wallet, prend en charge les NFT Ethereum et Polygon.

Ledger Live propose aussi d’accéder à de nombreuses applications décentralisées (dApps) comme Yearn ou encore ParaSwap. Cependant, le choix reste encore assez limité et si vous souhaitez accéder aux nombreuses opportunités de la DeFi, un hot wallet comme Metamask est encore indispensable. À noter que vous pouvez le relier avec votre Ledger pour conserver une sécurité optimale.


Ledger Nano S ou Stax : notre avis

Comme nous l’avons vu, les deux wallets Ledger sont sécurisés mais ont chacun leurs propres caractéristiques. Mais alors, quel wallet faut-il choisir ? Plutôt le Ledger Nano S Plus ou le Stax ? Nous vous donnons notre avis ci-dessous.

Un écran qui fait toute la différence

Le Ledger Stax fait la différence via son écran. Ledger a opté pour un wallet nettement plus imposant afin de pouvoir disposer d’un écran tactile de grande taille. Cet ajout permet de gagner en confort de lecture et en ergonomie. Il facilite grandement les manipulations qui sont parfois peu aisées sur le plus petit format qu’est le Nano S plus.

Cet écran devient par la même occasion personnalisable. Il est désormais possible d’y afficher différents NFT. Une nouveauté bienvenue face à l’essor de ce format dans l’écosystème crypto.

Aucun compromis sur la sécurité

Du côté de la sécurité, Ledger continue de proposer une solution optimale et performante. Que ce soit avec le Nano S Plus ou le Stax, le plus haut standard de sécurité est assuré. En effet, les deux wallets sont équipés de puces CC EAL5+ certifiée par l’Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI). Ces deux dispositifs assureront donc efficacement la protection de tous vos actifs cryptos et NFT.

Un positionnement résolument plus haut de gamme

Avec le nouveau wallet Stax, Ledger semble opter pour un positionnement résolument haut de gamme. En effet, ce modèle soigné, doté d’un grand écran tactile est disponible pour 279 euros. Cela en fait le wallet Ledger le plus cher de la gamme. Ce prix s’explique notamment par l’ensemble des nouvelles fonctionnalités qu’il propose. Avec le Stax Ledger s’adresse donc à une clientèle plus fortunée.


Conclusion : plutôt Ledger S Plus ou Stax ?

Comme vu précédemment les deux wallets Ledger présentent de nombreux avantages. Pour choisir au mieux le cold wallet, il est essentiel de s’interroger sur votre profil d’utilisateur. En effet, si vous êtes un investisseur long terme avec seulement quelques actifs et qui n’effectue que quelques manipulations par an, le Ledger Nano S Plus fera très bien l’affaire. En effet, ce dernier est simple d’utilisation et vous permet de conserver vos actifs numériques en toute sécurité. Son prix raisonnable en fait une acquisition tout indiquée.

Pour les investisseurs plus expérimentés, le Ledger Stax semble être une option intéressante. En effet, lorsqu’on a besoin de réaliser de multiples transactions chaque mois, il est primordial de disposer d’un wallet ergonomique et intuitif.

En ce sens, le Ledger Stax avec son grand écran tactile fait figure d’un choix judicieux. Ce dernier vous garantit une sécurité optimale tout en proposant une utilisation intuitive. Au vu de son tarif élevé, il est nécessaire selon nous d’avoir une utilisation régulière du dispositif pour que cela devienne intéressant d’investir dans un Ledger Stax.

Qu’il s’agisse du Nano S Plus ou du Stax, ces deux wallets restent parmi les tout meilleurs du marché. Ils représentent des investissements indispensables pour assurer la protection de vos crypto-monnaies.


FAQ : on répond à vos questions sur les wallets Ledger Nano Nano S et le Ledger Stax

Faut-il choisir un Ledger Nano S Plus ou Stax ?

Le Ledger Stax est-il compatible avec un iPhone ?

Quelles sont les principales différences entre Nano S Plus et Stax ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram