Comment trader des crypto-monnaies ? Guide pour les débutants


Dernière mise à jour:

Le marché des crypto-monnaies connaît une croissance sans pareil. D’ailleurs, ce secteur pèse plus de 3 000 milliards de dollars actuellement. Pour en profiter, pourquoi ne pas essayer le crypto-trading ?

Si vous ne savez pas par où commencer ni sur quelle crypto-monnaie négocier, nous vous accompagnons pas à pas dans ce guide. Depuis la recherche de la plateforme d’échange en passant par les astuces pour performer ses trades et réaliser les meilleurs bénéfices en tant que débutant, tout y est décortiqué en détail.

Comment trader des cryptos ? 5 étapes pour réussir son trading

  • Étape 1 — Inscrivez-vous sur Capital.com. Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Capital.com et cliquez sur “Négociez maintenant”. Renseignez une adresse email valide ainsi qu’un mot de passe et un nom d’utilisateur qui vous permettront par la suite de vous connecter sur le site.
  • 💳 Étape 2 — Confirmez votre inscription. Ensuite, remplissez le formulaire d’inscription en ajoutant les informations demandées. Dans le cadre de la procédure KYC, envoyez les pièces justificatives demandées à savoir un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.
  • 💰 Étape 3 — Déposez des fonds. Choisissez entre les méthodes de paiement proposées, spécifiez la devise choisie et le montant du dépôt. Cliquez sur « Faire un dépôt » et validez pour confirmer la transaction.
  • 🔎 Étape 4 — Rechercher la crypto-monnaie / paire.  Recherchez l’actif que vous souhaitez négocier dans la liste. Cliquez dessus pour confirmer votre choix.
  • 🛒 Étape 5 — Acheter la crypto-monnaie. Une fois que vous avez trouvé votre paire ou votre crypto-monnaie, il ne vous reste plus qu’à passer l’ordre de trading. Pour cela, cliquez sur “Ouvrir une transaction”.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.

Où trader des crypto-monnaies ?

Pour débuter dans le crypto-trading, il est impératif de commencer par bien choisir la plateforme d’échange de crypto-monnaie à qui vous allez faire confiance. Après tout, elle vous donnera un accès direct aux principaux marchés de négociation et surtout, va assurer la sécurité de vos transactions. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il est important de ne retenir que les interfaces régulées et qui bénéficient déjà d’une bonne réputation dans le secteur.

Lors de votre choix, pensez à tenir compte de certains facteurs, notamment des frais appliqués, des crypto-monnaies et des paires prises en charge, des outils de trading proposés, la sécurité, etc. Si vous vous demandez où commencer à trader, découvrez notre sélection.

Capital.com, une plateforme fiable pour trader des cryptos en CFD

capital.com

Nombre de cryptos disponibles 477
Commission sur le trading Spreads de 0,1700 % sur les crypto-monnaies
Dépôt minimum 20 $
Frais de dépôt 0 $

Lancé en 2016, Capital.com est un courtier reconnu dans le secteur du trading de crypto-monnaies. Avec plus d’un million d’utilisateurs actuels, le broker s’est rapidement fait une place dans la cryptosphère. Spécialisée dans les actions et les CFD, elle propose également aux utilisateurs de s’essayer au trading de manière simple et rentable.

La plate-forme se démarque de la concurrence par ses fonctionnalités innovantes, sa large gamme d’actifs comprenant plus de 477 actifs numériques, dont des stablecoins et des altcoins. Elle offre également plusieurs outils et modules d’apprentissage qui devraient régaler les traders débutants.

En ce qui concerne la navigation sur le site, on retrouve ici une interface ergonomique, accessible via ordinateur ou mobile. Les fonctionnalités sont innovantes et faciles à utiliser, même pour les débutants. Avec TV Capital.com, il est également possible de suivre les actualités des crypto-monnaies et d’accéder à diverses analyses du marché.

Enfin, il convient de rappeler que Capital.com est régulée par la CySEC en Europe et par la FCA au Royaume-Uni. Le broker garantit également ses comptes clients avec un fonds de compensation à hauteur de 20 000 €.

Ce qu’on apprécie

  • Pas de frais annexes, 0 frais cachés
  • Des instruments financiers diversifiés

Ce qu’on aime moins

  • Frais overnight élevés par rapport à la moyenne.

Pour en savoir plus : 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


Crypto.com, la solution idéale pour faire du trading de cryptos

crypto com logo

Nombre de cryptos disponibles 250
Commission sur le trading Maker - 0,10 %

Taker - 0,16 %

Dépôt minimum 1 $
Frais de dépôt 0 $

Pour compléter notre sélection des meilleures plate-formes d’échange de cryptomonnaies à retenir pour débuter au trading, il y a Crypto.com. Lancée en 2016, elle a réussi à se hisser parmi les références dans le secteur et compte actuellement plus de 10 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Recommandée aux débutants comme aux traders plus expérimentés, elle se démarque de ses concurrents par une prise en main facile. L’interface est fluide et les fonctionnalités sont accessibles en quelques clics. Idem pour la version mobile qui reprend la structure du modèle de base et permet en plus de suivre en temps réel toutes les transactions.

Avec plus de 250 crypto-monnaies dans son catalogue et divers outils de trading à ne citer que les graphiques fournis par Trading View, vous n’aurez pas de mal à vous familiariser avec les mouvements du cours des cryptos. À cela viennent s’ajouter plusieurs ordres disponibles (limites, stop-loss et take-profit) qui permettent de mieux gérer ses trades.

Côté sécurité, Crypto.com détient une licence d’institution financière qui vient garantir les paiements sur la plate-forme ainsi qu’une licence d’entreprise d’investissement qui garantit les services comme le staking de crypto-monnaies. En somme, Crypto.com a tout pour répondre aux besoins de traders débutants.

Ce qu’on apprécie

  • Un large éventail de fonctionnalités et d’outils
  • La possibilité d’accéder aux produits DeFi

Ce qu’on aime moins

  • Détention obligatoire de CRO pour accéder aux cashbacks
  • Qualité de l’accompagnement client à revoir

Pour en savoir plus : 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


eToro, la plateforme CFD idéale pour les débutants

etoro

Nombre de cryptos disponibles 30
Commission sur le trading 1 % sur l’achat et la vente de crypto-actifs
Dépôt minimum 50 $
Frais de dépôt 0 $

eToro est un incontournable en termes de trading de crypto-monnaies. Lancée en 2007, la plate-forme multi-actifs compte plus de 20 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Elle permet de trader des CFD avec effet de levier sur les crypto-monnaies d’une part. D’autre part, elle permet d’accéder à toute une gamme d’actifs dont des cryptomonnaies, des actions, des ETF, des indices, etc.

Si vous souhaitez vous essayer pour la première fois au crypto-trading, eToro propose 30 actifs numériques comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple ou encore le Litecoin. Certes, cela est limité par rapport aux autres plate-formes, mais au moins, vous ne retrouvez ici que les cryptos majeures, ce qui devrait limiter les risques.

Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, eToro propose un site ergonomique avec tous les services et options facilement accessible à tous. Pour ceux qui craignent de passer à côté d’une opportunité d’investissement, l’application mobile est à essayer. En effet, elle permet de surveiller la volatilité du marché en temps réel et de réagir rapidement si une occasion se présente.

En ce qui concerne les questions de sécurité, le courtier en ligne est régulé par la CySec, mais aussi par la FCA et l’ASIC. À noter que c’est l’une des rares plate-formes d’échange de crypto-monnaies à bénéficier d’un agrément dans tous les pays où elle opère.

Ce qu’on apprécie

  • Compte démo proposé avec un fonds de 100 000 $
  • Accès aux options de trading social et de copy trading

Ce qu’on aime moins

  • Frais de retrait de 5 $
  • Spread élevé sur les CFD sur cryptos

Pour en savoir plus : 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


Qu’est-ce que le trading de crypto ?

Le trading de crypto-monnaies est une opération consistant à acheter et vendre des actifs par le biais d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies. Il est également possible de parier sur les mouvements de cours d’un actif via des contrats CFD. Comme la plupart des plateformes d’échanges proposent actuellement divers produits dérivés et outils de trading adaptés à tous les profils de traders, il est désormais plus facile de se lancer.

Le principe de base du trading de crypto-monnaies ressemble à n’importe quel type d’investissement. En effet, le but sera le même, à savoir réaliser un profit. Pour commencer à trader, vous aurez besoin d’ouvrir un compte auprès d’un courtier.

Il est à souligner que les crypto-monnaies sont hautement spéculatives et volatiles. Aussi, vous allez sûrement être confronté à des variations des tarifs. Vous devrez ainsi maîtriser, ou du moins, comprendre le fonctionnement des outils de gestion des risques pour limiter les pertes.

En maîtrisant les outils de gestion des risques, vous pourrez par exemple déployer les ordres stop-loss sur chaque transaction et ainsi, limiter vos pertes. Enfin, pensez également à gérer votre bankroll afin de toujours savoir dans quoi vous vous lancez et à quel moment s’arrêter pour ne pas tout perdre.


Comment fonctionne le trading de crypto ?

Le fonctionnement du crypto-trading est assez simple, mais certains paramètres peuvent être compliqués pour les débutants. Dans cette section, nous allons essayer de revoir les bases du fonctionnement du trading de crypto-monnaies. Ce, depuis le choix des paires de crypto-monnaies jusqu’au passage de l’ordre. Aussi, voilà ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans ce type de transaction en toute simplicité et surtout, à moindre risque.

Trader des paires de crypto

Lorsque vous négociez des crypto-actifs, vous spéculez sur des paires. Autrement dit, deux paires d’actifs, deux paires de devises ou encore une combinaison des deux. La plupart des courtiers proposent notamment des paires de cryptos/devises. Sur certaines interfaces, il n’est possible de négocier que contre des stablecoins.

Dans tous les cas, lorsque vous négociez des crypto-monnaies pour la première fois, misez sur la combinaison gagnante du BTC/USD. Cette paire vous permettra de négocier la valeur future du BTC par rapport au dollars USD.

etoro paire

Passer l’ordre de trading

Une fois que vous avez choisi la paire à trader, la prochaine étape consiste à passer un ordre. Commencez par passer un ordre au marché, cela vous permettra de placer votre trade instantanément et au meilleur tarif.

Cela devrait vous aider à vous familiariser avec les marchés et vous pourrez alors passer un ordre limite, à savoir un ordre à un niveau plus avantageux que le cours actuel du marché. De cette manière, vous pourrez spécifier le tarif exact auquel vous souhaitez que votre ordre soit exécuté.

Investir vs Trader ?

Si un investissement dans les crypto-monnaies se fait généralement sur le long terme, le trading quant à lui, se fait sur le court terme. Certes, l’objectif est le même pour les deux, à savoir gagner de l’argent, mais dans le détail, les deux transactions présentent bien de différences. En voici quelques-unes :

Investir

  • L’investissement se fait sur le long terme et les gains se font également sur le moyen et long terme.
  • Les frais et les taxes liés à l’investissement sont relativement raisonnables.
  • Le risque de pertes est relativement réduit.

Trader

  • Le trading se fait sur le court terme et permet des gains rapides.
  • Les frais liés aux passages d’ordres d’achat et de vente sont relativement élevés.
  • Le risque de pertes est beaucoup plus important.

Comment trader des cryptos sur une plateforme fiable ?

Se lancer dans le trading de crypto-monnaies est résolument facile et se fait en seulement quelques étapes. Une fois que vous avez choisi la plateforme auprès de laquelle vous allez effectuer la transaction, voici en détail, chacune des étapes qui vous aideront à finaliser votre trading.

Il faut savoir que la démarche sera la même. Ce, peu importe l’actif dans lequel vous allez investir. De plus, la procédure est relativement la même sur la plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies.

Créer un compte

Vous devrez tout d’abord créer un compte sur Capital.com par exemple :

  • Pour ce faire, rendez-vous sur le site et cliquez sur “Négociez maintenant”.
  • Il vous faudra ensuite insérer un mot de passe ainsi qu’une adresse email.
  • Une fois le profil complété, acceptez les conditions d’utilisation.
  • Puis, confirmez votre inscription en envoyant les justificatifs d’identité demandés.
  • Une fois votre compte validé, vous pouvez commencer à trader.

capitalcom compte

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.

Déposer de l’argent

Une fois le compte activé, vous devez procéder à votre premier dépôt sur le site :

  • Cliquez sur Faire un dépôt pour alimenter votre compte utilisateur.
  • Choisissez le moyen de paiement retenu (carte bancaire, virement SEPA, etc.).
  • Vous aurez ensuite à spécifier le montant de votre dépôt. À noter que sur Capital.com, le dépôt minimum est de 20 € seulement.
  • Validez la transaction en cliquant sur Confirmer.

depot capital.com

Rechercher la cryptomonnaie

La prochaine étape consiste à rechercher la crypto-monnaie que vous souhaitez trader. Dans la plupart des cas, vous aurez à parcourir la liste des actifs proposés par le broker. Une fois que vous l’avez trouvé, il vous suffit de cliquer dessus et de valider votre choix.

À noter qu’il n’est possible d’opérer que sur une crypto-monnaie à la fois. Avant cette étape, vous devrez donc déjà avoir procédé à des analyses du marché et des tendances actuelles en termes de tarif afin de faire le meilleur choix.

démo capital.com

Trader la cryptomonnaie

La dernière étape est la plus cruciale. En effet, nous allons procéder au passage de l’ordre d’achat. Pour ce faire, cliquez sur la crypto-monnaie que vous avez choisie puis sur le bouton « Investir ».

Sur Capital.com d’autres options sont proposées comme l’ordre dont le cours est proposé au tarif du marché. Plus concrètement, cela permet de fixer une limite à ne pas dépasser au moment du passage de l’ordre d’achat. D’après notre avis, cette dernière est adaptée aux débutants souhaitant conserver leur crypto-actif sur le long terme.


Pourquoi trader des cryptomonnaies ?

Il y a plusieurs actifs financiers que vous pouvez négocier, à ne citer que les crypto-monnaies, les actions en bourse, le Forex, les indices ou encore les matières premières. Cependant, nous allons uniquement nous focaliser sur les crypto-monnaies qui restent de loin les plus accessibles et les plus rentables. Pourquoi opter pour le crypto-trading ? Nous vous l’expliquons ici en 3 points clés.

Un marché diversifié

Comme il existe des milliers de crypto-monnaies, cela signifie qu’il y a un large choix d’opportunités de trading qui s’offrent à vous. Si vous débutez alors d’après notre avis, les cryptos à forte capitalisation boursière comme l’Ethereum ou encore le Bitcoin seront à privilégier.

Si vous êtes un investisseur confirmé alors vous pourrez vous essayer à des actifs avec des niveaux de volatilité plus élevés et à faible capitalisation comme le XRP ou l’ADA. Enfin, si vous êtes téméraire alors vous pourrez investir des crypto-devises dont la capitalisation boursière est inférieure à 100 millions de dollars comme le AMPL ou le NFTB.

trading etoro

La volatilité

L’autre raison pour laquelle les traders préfèrent les crypto-monnaies aux autres actifs financiers, c’est parce que le marché est extrêmement volatil. Il n’est pas rare par exemple que des cryptoactifs à faible capitalisation gagnent en valeur en une seule journée tandis que d’autres peuvent chuter de plus de 80 %.

Ces fluctuations de tarif sont énormes et peuvent faire peur si vous débutez dans le trading de crypto-monnaies. Aussi, pour réduire les risques, il vaut mieux s’en tenir à des actifs reconnus comme à moindre volatilité pour commencer. Encore une fois, le Bitcoin est à privilégier, car sa valeur varie de manière limitée.

Un potentiel de croissance énorme

Se lancer dans le trading de crypto-monnaies promet d’encaisser des gains importants, et ce, sur une courte période. Les actifs cryptographiques affichent en effet un énorme potentiel de gain et si vous en doutez encore, voici un exemple concret :

  • Imaginons que vous avez placé 2 000 $ sur STEPN.
  • Puis que vous ayez ouvert une position le 12 avril 2022 où le jeton s’échangeait à 2,20 $.
  • Une semaine après, soit le 19 avril de la même année, le cours du STEPN est passé à 3,34 $.
  • Cela signifie qu’en 7 jours, la valeur de la position a progressé de 50 %.
  • Sur une mise initiale de 2 000 $, vous aurez ainsi réalisé un gain de plus de 1 000 $.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


Comment gagner de l’argent grâce au trading de crypto ?

Grâce au trading crypto, les investisseurs en crypto-monnaies peuvent réaliser des gains plus ou moins substantiels. Entre le fait de générer des profits, de générer des revenus passifs via la pratique du staking ou du yield farming, il y a le choix. Bien évidemment, pour s’assurer un investissement rentable, il est de rigueur de tenir compte de certains paramètres. Voyons cela plus en détail.

Générer un profit

Les traders expérimentés savent que la meilleure manière de gagner de l’argent est de réaliser des gains en capital. Plus concrètement, ces derniers concernent le bénéfice réalisé à partir d’une position spécifique. Il est obtenu via la soustraction du tarif payé pour l’actif numérique à la valeur à laquelle on a gagné la position.

Pour mieux comprendre le concept, on va essayer de partir sur le trading d’une paire ETH/USD :

  • Vous avez par exemple placé 1 000 $ sur le trading d’une paire ETH/USD.
  • Au moment de passer l’ordre, le tarif de l’ETH/USD est de 2 900 $.
  • Plus tard, la valeur de l’ETH/USD passe à 3 100 $.
  • Vous réalisez ainsi des gains de 6,8 %, soit des gains en capital de 68 $ sur cette position.

À retenir : les courtiers prélèvent pour la plupart des frais de transaction. Aussi, n’oubliez pas d’intégrer ce facteur dans vos calculs.

Provision de liquidité

Il existe un autre moyen de gagner de l’argent qui est peu connu, mais qui mérite néanmoins qu’on s’y intéresse : celui de fournir des liquidités aux bourses de crypto-monnaies. Perçu comme une stratégie de trading passif, ce concept consiste à déposer ses actifs auprès d’une plateforme et de récupérer en retour des intérêts.

Le Yield farming correspond notamment à ce type de placement. L’investisseur n’a pas besoin d’acheter ni de vendre ses actifs numériques pour en tirer de l’argent, il suffit de déposer les crypto-devises dans un pool de liquidité et de recevoir, par la suite, un revenu passif.

Autres façons de gagner de l’argent

On a vu plus haut que le Yield farming est un bon moyen de gagner de l’argent avec vos crypto-monnaies, mais ce n’est pas le seul. Il en existe en effet d’autres dans le monde la DeFi (finance décentralisée) qui promettent tout autant de percevoir des revenus passifs :


Heures de trading des crypto-monnaies

On sait que les marchés boursiers traditionnels fonctionnent à des heures fixes et sont uniquement accessibles pendant les jours ouvrables. Le marché du trading de crypto-monnaies est, quant à lui, ouvert à toute heure et ce, 7j/7. Autrement dit, les investisseurs peuvent ouvrir des positions d’achat et de vente à n’importe quel moment.

Il convient néanmoins de rappeler que les volumes d’échanges sont relativement réduits durant les week-ends. Cela se traduit par des écarts de tarif assez importants, mais également des niveaux de liquidité plus bas. Aussi, si vous débutez dans le trading, préférez le lundi au vendredi pour passer vos ordres, vous serez complètement dans le rush des activités de négociation.


Variations des prix des cryptos

Contrairement aux marchés boursiers traditionnels, il n’y a pas de plateformes d’échanges centralisées telles que le NASDAQ sur le marché des crypto-monnaies. Elles sont évaluées en fonction de l’offre et de la demande et sont négociées sur des bourses à des tarifs variés.

Aussi, il n’est pas rare qu’on retrouve de légères variations de tarif des actifs auprès de chaque fournisseur. Bien évidemment, les écarts sont souvent minimes mais il est tout de même recommandé de s’informer en amont sur le tarif actuel de la crypto-monnaie et de comparer avant d’acheter.

Par exemple, à une date précise, le tarif de la paire BTC/USD est de 40,719 $ sur Coinbase tandis que tarif passe à 40,721 $ sur Binance. Cela correspond à un écart de près de 0,0049 %.


Quelles sont les meilleures cryptomonnaies pour faire du trading ?

Il y a actuellement plus de 14 000 crypto-monnaies en circulation et le marché pèse plus de 3 000 milliards de dollars. Choisir d’investir des actifs numériques paraît ainsi attractif, ne serait-ce que pour grappiller une petite partie des gains en millions que se font les traders expérimentés. La question est : comment choisir entre ces milliers d’actifs ? Pas de panique, nous avons choisi pour vous les 5 crypto-actifs sur lequel investir en 2022.

Lucky Block (LBLOCK)

luckyblock logo

S’il y a bien un actif que les investisseurs s’arrachent depuis ces derniers temps, c’est le Lucky Block. Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer un tel engouement ? Certainement parce que c’est l’un des projets les plus prometteurs de 2022 et surtout, il a réussi à atteindre une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars en peu de temps.

Lancé en janvier 2022, le LBLOCK s’est vendu comme des petits pains lors de sa prévente et les investisseurs ont pu, en à peine un mois plus tard, se faire des gains de plus de 6 000 %. Beaucoup espèrent d’ailleurs que le Lucky Block reste toujours aussi rentable. À noter que le cours actuel du LBLOCK est de 0,001 294 3 $ et les prévisions pour les prochaines années restent positives, poussées par le projet de jeux crypto auquel il est rattaché.

Pour en savoir plus : 

Bitcoin

bitcoin

Dès que l’on parle d’actifs numériques, le premier qui vient en tête est certainement le Bitcoin. Si elle est aussi populaire, c’est avant pour sa rareté, car il y a et il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins en circulation. Ensuite, la valeur de la crypto-monnaie n’a jamais cessé de croître depuis son lancement.

Le BTC est désormais perçu comme étant une réserve de valeur. Trader le bitcoin, c’est ainsi s’assurer un investissement rentable. Si l’on se réfère à ses performances, ce qui est sûr, c’est que son tarif n’ira qu’en croissant, surtout si son utilisation se démocratise.

Pour en savoir plus : 

Ethereum

ethereum logo

L’ETHER a réussi le tour de force de se placer parmi les monnaies les plus populaires en termes de valorisation. Pour rappel, l’Ether est la seconde cryptomonnaie majeure après le Bitcoin.

Ce qui a séduit les investisseurs avec l’Ethereum, c’est sa croissance stable au cours de ces dernières années. À cela s’ajoutent les prévisions positives pour les prochaines années. En effet, beaucoup sont nombreux à penser qu’il y aura une variation importante des cours cette année. Les analystes tablent d’ailleurs sur un cours de plus de 5 000 dollars d’ici le mois de décembre 2022.

Pour en savoir plus : 

Dogecoin

Dogecoin Core

S’il y a bien un shitcoin qui a créé l’euphorie dans la cryptosphère, c’est bien le Dogecoin. Certes, elle n’a aucune fonction utilitaire, mais l’engouement qu’il y a autour en a fait un placement intéressant.

Le DOGE compte parmi les monnaies digitales qui ont enregistré une croissance rapide ces dernières années. En 8 ans, elle a atteint un market cap de plus de 17,2 milliards de dollars. Les avantages de trader le Dogecoin sont nombreux, à ne citer que le fait de pouvoir s’en procurer à petit tarif.

Pour en savoir plus : 

Decentraland

decentraland

La plateforme de réalité virtuelle open-source Decentraland et son jeton numérique natif, MANA, comptent parmi les projets cryptos les plus prometteurs. Pour rappel, le concept permet aux particuliers d’acheter, de vendre, d’utiliser et de construire sur des parcelles de terrains virtuels. Ils disposent ensuite des droits de propriété complets de leur terrain ainsi que d’un enregistrement permanent de ladite propriété sur le réseau blockchain Ethereum.

À noter que le MANA est un jeton de gouvernance et est actuellement listé sur une quinzaine de plateformes d’échanges de crypto-monnaies. Investir dans cet actif n’a que des avantages si on sait que l’offre totale est aujourd’hui évaluée à plus de 2,9 milliards de MANA. Il y aurait par ailleurs plus de 1,82 milliard de jetons en circulation.

Pour en savoir plus : 


analyse-illustration

Les différentes stratégies de trading de crypto

Avant même de commencer à négocier, vous devez élaborer une stratégie à suivre. Si vous n’en avez pas, ce serait comme se jeter à l’eau sans bouée. Les marchés sont en effet susceptibles d’évoluer et comme on le sait, les crypto-monnaies sont plus volatiles que d’autres actifs. Voici d’après notre avis, les meilleures stratégies à suivre pour débuter dans le crypto-trading.

Gérer sa balance

Savoir comment bien gérer sa bankroll est impératif dans le trading de crypto-monnaies. À souligner que la balance correspond ici au montant maximum d’argent que vous pouvez risquer de perdre sur une transaction. Le montant est déterminé en pourcentage, par rapport au solde actuel du compte.

Aussi, bien gérer sa balance, c’est éviter de tout perdre, ce qui rappelle un peu les mises au poker. Bien évidemment, avec les crypto-actifs, c’est bien plus complexe. Le but ici est surtout d’équilibrer la bankroll et de répartir de manière stratégique les actifs dans le portefeuille. Il ne sert rien d’avoir une cinquantaine de crypto-monnaies dans le portefeuille, en détenir 5 à 10, mais à fort rendement permet déjà de réduire les risques de manière optimale.

Stop-Loss

L’autre stratégie qui est le plus souvent utilisée par les traders les plus expérimentés est le stop loss. L’ordre permet notamment d’arrêter automatiquement un trade et ainsi, de stopper les pertes au niveau du tarif indiqué lorsque vous avez déployé l’ordre. On peut ainsi dire qu’un ordre de stop-loss permet de fixer une limite qui ne pourra pas être dépassée. Ainsi, les risques de pertes en cas de chute des tarifs.

Pour gérer efficacement les risques, il est recommandé de mettre un stop loss dès que la position est ouverte. Ainsi, si le tarif de l’actif ne suit pas une courbe haussière alors vous pourrez limiter les pertes plus facilement.

Take Profit

Généralement utilisé en conjonction avec le stop loss, le take profit permet pour sa part de clôturer une position lorsque le prix de l’actif atteint le niveau prédéfini en cas de gain. Plus concrètement, l’investisseur n’a pas à analyser ni à suivre les courbes puisque l’ordre est exécuté de manière automatique dès que le marché le permet.

À noter que l’ordre Take profit est souvent défini au moment de réaliser le trade. La position va ensuite se clôturer automatiquement dès que le cours de l’actif atteint le niveau souhaité. Dans tous les cas, il est impératif de déterminer le niveau du take profit en se basant sur des données fiables et non sur une valeur arbitraire.

“Buy the dip”

Le concept de “Buy the dip” est apparié au monde du trading et dans sa définition la plus basique, cela signifie : Acheter à la baisse. Lorsque le cours d’un actif financier baisse, beaucoup de traders en profitent pour l’acheter à un prix inférieur. Ils espèrent par la suite rebondir avec une future hausse des prix.

Bien évidemment, rien n’assure qu’un investisseur choisissant d’acheter à la baisse fera des profits. En effet, ce n’est pas parce que le prix est bas que l’actif en devient intéressant et peut par la suite devenir rentable. Dans tous les cas, il faut analyser les courbes et les tendances sur les derniers mois afin de s’assurer que la chute précède réellement une hausse éventuelle.

Day trading

Vous avez sûrement déjà entendu le terme de Day trading ? C’est une stratégie spécifique qui permet d’ouvrir et de fermer des positions sur une période de 24 heures. Autrement dit, cela suppose d’acheter un actif dans le but de le revendre quelques heures plus tard. Comme il est possible d’enchaîner les ordres de manière plus fréquente, il est facile d’accumuler les gains.

À noter que comme les marges de profits à atteindre sont serrées, les ordres stop-loss et take profit apparaissent ici très importants. Il est par ailleurs intéressant de rappeler que pour performer au day trading, il faut prendre le temps d’analyser les tendances de prix, les courbes ainsi que les prévisions de la crypto-monnaie visée.

risque-illustration

Le trading de crypto-monnaies est-il sûr ?

Comme pour tout autre type d’investissement, le crypto-trading n’est pas sans risques. Cependant, il est tout à fait possible de les éviter en adoptant certaines impératives. Ce, en commençant à ne faire confiance qu’aux plate-formes réglementées. Ensuite, en s’assurant que le fournisseur à qui vous avez confié vos crypto-devises détienne un système de stockage performant et ultra-sécurisé.

Il en va de même pour la gestion des fonds qui doivent toujours se faire en adoptant des stratégies éprouvées comme le déploiement des ordres stop-loss et take-profit par exemple. Dans tous les cas, il y aura toujours des risques, mais qui peuvent être intelligemment contournés.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


Conclusion

Pour conclure, le marché des crypto-monnaies est très volatil et hautement spéculatif, cela en fait un investissement de choix pour les traders qui recherchent un placement intéressant. Entre les stratégies à adopter, les risques à éviter et les opportunités à saisir, il y a une vraie stratégie à mettre en place pour investir de manière efficace.

Faire du crypto-trading devient par ailleurs aisé lorsqu’on fait confiance à la bonne plateforme. Comme l’objectif est de faire croître vos avoirs, vous aurez besoin à cet effet d’avoir accès à des outils de trading performants et seules des plate-formes de renom pourront vous en fournir. D’après notre avis, les sites Capital.com et Crypto.com sont à essayer. Comme vous pouvez tester les plate-formes en conditions réelles sans avoir à investir de l’argent réel via un compte démo, c’est un bon moyen de découvrir leurs fonctionnements.


FAQ : on répond à vos questions sur le trading de crypto

Quelle crypto monnaie trader ?

Comment trader des crypto-monnaies ? Guide pour les débutants
Parmi les cryptomonnaies à acheter pour 2022, on citera le Lucky Block, le Bitcoin, l’Ethereum, le Dogecoin et Decentraland. Chacune affiche de belles rentabilités et les prévisions sur le long terme sont positives, il y a de quoi réconforter les investisseurs. Pour plus d’informations sur les meilleures cryptomonnaies pour investir cette année, cliquez ici.

Pourquoi trader les cryptomonnaies ?

Comment trader des crypto-monnaies ? Guide pour les débutants
Choisir de trader une cryptomonnaie vous permet de spéculer sur les marchés, qu’ils soient en hausse ou en baisse, et espérer des opportunités de gains. Comme il est possible de jouer avec les effets de levier, cela permet de multiplier les gains, mais il faut aussi se rappeler que les risques sont tout aussi élevés. Pour mieux connaître tous les avantages du trading crypto, rendez-vous ici.

Quelle plateforme pour trader des cryptos ?

Comment trader des crypto-monnaies ? Guide pour les débutants
Nombreuses sont les interfaces proposant de trader des cryptos. Néanmoins, toutes ne se valent pas. Découvrez ici les 3 meilleures plateformes pour trader des crypto-monnaies en France.
Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.