Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023
Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

L’industrie crypto est encore toute jeune. Si cette dernière a surtout vu le jour avec la naissance du Bitcoin en 2009, le terme crypto monnaie et la conception d’une telle idée remonte bien avant les années 2000. En effet, déjà en 1989, l’entreprise de David Chaum, DigiCash Inc avait pour projet de créer une monnaie virtuelle accessible au monde entier.

Ainsi, pour découvrir le monde de la blockchain petit à petit, il est important de comprendre comment fonctionne ce milieu, mais aussi d’être capable de cerner les concepts majeurs tels que les différentes crypto-monnaies existantes.

C’est pourquoi à travers ce guide, je vais m’efforcer de vous expliquer ce qu’est une cryptomonnaie en toute simplicité, leurs différentes utilisations et comment faire pour vous lancer dans cette aventure en achetant vos propres actifs numériques.

Bien entendu, outre le Bitcoin qui est la crypto la plus populaire et celle dominant le marché, de nombreux projets voient le jour au quotidien et parmi ces derniers, récemment le Bitcoin Minetrix a su se distinguer comme un incontournable à ne pas manquer.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Sommaire

Les points clés à retenir sur la crypto monnaie

Parler de cryptomonnaies est un sujet vaste, néanmoins pour vous aider à appréhender le domaine plus simplement voici les principaux éléments à garder en tête :

  1. Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles décentralisées
  2. Ces actifs numériques ne dépendent pas de la finance traditionnelle ni des banques
  3. Il existe une multitude de cryptos différentes cherchant à répondre à des besoins ou à innover
  4. Le cours d’une cryptomonnaie est influencé par divers facteurs
  5. Il est possible d’échanger ces cryptos contre d’autres sur une plateforme d’échange ou d’en envoyer à l’aide d’un portefeuille crypto

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ? Définition

Le premier des cryptomonnaies est d’être une monnaie virtuelle servant de moyen de paiement, comme dans la vie de tous les jours où nous utilisons nos euros ou toute autre devise pour réaliser nos achats.

La grande différence étant que les crypto-monnaies ne dépendent pas des banques ou de l’économie traditionnelle, ainsi, chaque crypto possède son propre réseau décentralisé propre à elle-même. De leur côté les banques centrales cherchent à développer leur propre CBDC, une monnaie numérique de banque centrale.

Bien entendu, si le but premier des cryptos est de permettre d’effectuer un paiement, ces dernières proposent une multitude de fonctionnalités. Ainsi, le mot crypto-monnaie provient du terme anglais “cryptocurrency” qui peut se traduire aussi par monnaie virtuelle.

Le domaine de la cryptographie permet le chiffrement des données et si les cryptomonnaies comportent la racine “crypto” dans leur nom, c’est parce que ces dernières font usage de la blockchain et au cœur de cette technologie, on retrouve de nombreuses méthodes de chiffrement des données.

Finalement, pour résumer une crypto-monnaie ou encore un crypto-actif est une monnaie virtuelle pouvant servir de système de paiement, mais aussi pouvant offrir d’autres fonctionnalités. Parmi les plus anciennes, on peut notamment citer le Bitcoin, Ethereum, Ethereum Classic, XRP de Ripple, Binance Coin ou encore le Litecoin.

L’histoire de la crypto monnaie en bref

Comme je vous l’indiquais en introduction, si le Bitcoin a vu le jour en 2009 et a permis de lancer cette nouvelle industrie, le concept de crypto-monnaie remonte à 1989 avec la société DigiCash Inc qui souhaitait proposer une monnaie virtuelle permettant d’offrir une méthode de paiement dans le monde entier.

naissance du bitcoin

Malheureusement l’entreprise ne réussira pas à concrétiser l’adoption de son projet. Il faudra alors attendre 1998 et les travaux de Nick Szabo qui sont de nos jours reconnus comme éléments précurseurs au développement du Bitcoin.

En effet, on y découvre le concept de preuve de travail (Proof of Work), un point clé sur lequel fonctionnent de nombreuses blockchains aujourd’hui dont celle du Bitcoin.

Il faudra ensuite attendre 2008, pour la naissance du Bitcoin du moins théoriquement sur papier par Satoshi Nakamoto. L’identité de cet individu ou de ce groupe d’individus est encore inconnue jusqu’à ce jour quand bien même les rumeurs les plus farfelues circulent.

La naissance du Bitcoin

C’est finalement en 2009 que le Bitcoin est officiellement lancé et avec ce dernier l’apparition d’un nouveau milieu : l’industrie de la crypto. Toutes les crypto-monnaies après la naissance du Bitcoin ont pour nom “altcoins” ce qui signifie crypto alternative.

Parmi les plus notables, le Litecoin a vu le jour en 2011, le Dogecoin et XRP en 2013 ou encore Ethereum en 2015. Certaines cryptomonnaies ont aussi existé juste après le lancement du Bitcoin, mais les projets n’ont pas réussi à perdurer.

En 2017, les premiers Play-to-Earn ont débarqué sur la blockchain avec surtout en 2018 Axie Infinity qui a propulsé le genre à des sommets encore inégalés.

En 2020, le second meme coin le plus populaire de tous les temps, le Shiba Inu a bouleversé le marché avec des gains records pour les premiers investisseurs. Finalement, en 2023 l’explosion de Pepe Coin en atteignant une capitalisation boursière de plus d’un milliard de dollars a su prouver que les crypto-monnaies sont toutes différentes et que même les meme coins ont encore leur place.

Comment ça fonctionne la crypto monnaie ?

Les crypto monnaies sont décentralisées, mais nécessitent une architecture permettant leur création et l’intégrité des transactions. C’est donc la blockchain qui joue le rôle primordial dans la conception et le maintien des cryptos.

Chaque crypto-monnaie dispose de sa propre blockchain ou repose sur une blockchain déjà existante. Il existe plusieurs mécanismes, mais les plus connus sont la preuve de travail (Proof of Work) et la preuve d’enjeu (Proof of Stake).

blockchain crypto

Dans le cas du Bitcoin par exemple, celui-ci dispose d’une blockchain avec un mécanisme Proof of Work, c’est-à-dire qu’il faut miner de nouveaux blocs de Bitcoin (BTC) pour augmenter le nombre de tokens qu’on appelle aussi jetons en français.

Ainsi, les mineurs servent à maintenir la blockchain du Bitcoin en y assurant la sécurité et la vérification de l’intégrité des transactions. Dans le cas d’Ethereum, la blockchain repose sur le mécanisme avec preuve d’enjeu. Il n’y a donc pas de mineurs, mais des validateurs qui vérifient l’intégrité des transactions.

Bilan, il existe divers mécanismes, mais chaque crypto dépend d’une blockchain pour être utilisable pleinement.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Quels sont les différents types de crypto monnaies ?

Il existe de nombreuses cryptos différentes et pour cause, chaque semaine des dizaines de projets voient le jour. Si bien entendu, toutes ne sont pas viables, on a pris l’habitude de classer les crypto-monnaies en plusieurs grandes catégories afin de s’y retrouver un peu plus, mais aussi comprendre leur rôle dans cette vaste industrie.

Bitcoin vs Altcoins

Comme expliqué un peu plus haut dans cet article, le Bitcoin est la crypto originelle. Par conséquent, toute autre crypto monnaie après cette dernière est un altcoin, que l’on peut traduire par crypto alternative.

De ce fait, les altcoins sont toutes les monnaies virtuelles autres que le Bitcoin. Chaque semaine des dizaines de projets voient le jour et ces nouveaux crypto-actifs sont donc tous des altcoins.

Les cryptos memes

Les cryptos memes ou encore appelés les meme coins ont fait leur apparition dès 2013 avec le Dogecoin. Ces crypto monnaies avaient initialement pour but de se moquer du lancement de nombreux altcoins tentant de concurrencer le Bitcoin.

meme coin crypto

Les communautés sur internet adorent les memes en tout genre et les meme coins ne font pas exception. Ces monnaies virtuelles initialement n’avaient pas d’utilité si ce n’est amuser la galerie et rassembler.

Néanmoins, devant leur succès grandissant ces dernières cherchent à se développer de plus en plus. Du côté du Dogecoin, Elon Musk l’utilise comme moyen de paiement pour une grande partie de ses entreprises dont notamment Tesla et Space X.

Du côté de Shiba Inu, c’est tout un écosystème qui a été construit avec notamment le lancement de sa seconde couche Shibarium, il y a quelques semaines.

Depuis le début de l’année 2023, les cryptos memes ont fait leur grande retour sur le devant de la scène crypto avec Pepe Coin qui a réussi à atteindre une capitalisation boursière d’un milliard de dollars et par la même occasion relançant la création de projets similaires.

Bien que les meme coins n’aient pas une utilité clairement définie dans l’ensemble, ce sont tout de même des crypto-actifs qui possèdent un prix et dont le cours fluctue grandement sur des intervelles de temps courts pouvant générer d’importants bénéfices. Par conséquent, il ne faut pas sous-estimer ces projets qui peuvent être une bonne manière de découvrir la crypto en général.

Les cryptos vertes

Les cryptos vertes font référence à tous les projets qui mettent en avant l’environnement pour lutter contre les changements climatiques ou bien qui utilisent une blockchain avec la preuve d’enjeu (Proof of Stake) afin de consommer bien moins d’énergie qu’une blockchain utilisant le mécanisme de preuve de travail.

En effet, le Bitcoin a souvent été décrié comme étant extrêmement gourmand en énergie. Tandis que des blockchains comme celles d’Ethereum ont la transation d’un mécanisme Proof of Work à un mécanisme Proof of Stake permettant de réduire de plus de 99 % leur consommation énergétique. Cet événement a eu lieu au cours de l’année 2022 sous le nom The Merge.

Finalement, les cryptos vertes mettent en avant l’écologie et prouvent que ces nouvelles technologies peuvent contribuer à la cause environnementale que cela soit en réduisant au maximum leur consommation énergétique, mais aussi en sensibilant leur communauté vis-à-vis du changement climatique ou encore en lançant des projets cherchant à réduire l’empreinte carbone des individus.

Parmi les cryptos vertes les plus connues du marché on peut citer Cardano, Near Protocol, Hedera ou encore Chia. Ces cryptos ont de l’avenir parce que encore plus aujourd’hui, le sujet de l’écologie est une question qu’aucune industrie ne peut ignorer sur le long terme.

Les stablecoins

La volatilité sur le marché est un problème notable. En effet, il est difficile de favoriser l’adoption des crypto monnaies si le cours de ces crypto-actifs tend à osciller de manière radicale en l’espace de quelques jours voire même de quelques heures.

Les stablecoins sont un début de réponse puisque ces derniers sont adossés à une devise comme l’euro, le dollar, le yen, une autre crypto ou même à l’or. Ainsi de par leur nature stable (d’où le nom de stablecoin), ces monnaies virtuelles ont toujours un prix fixe.

stablecoins

Leur principal avantage réside dans le fait que l’on connaît toujours leur valeur. Ces derniers sont très utiles pour faire du trading crypto sans avoir à convertir les monnaies virtuelles sous forme de monnaie fiduciaire.

Ains pour un trader, il est plus efficace de convertir ses bénéfices sous la forme d’un stablecoin puis lorsque ce dernier souhaite de nouveau investir dans une crypto en particulier il pourra facilement effectuer la transaction et obtenir l’actif numérique de son choix. Cela permet de faire face à la volatilité de la majorité des crypto monnaies du marché.

Il existe de nombreux stablecoins, mais les plus utilisés sont USD Coin de Circle, Tether, Binance USD et TrueUSD. Ils sont à mes yeux indispensables pour la bonne santé du marché et même les gouvernements reconnaissent leur utilité comme par exemple dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Les cryptos DeFi

Techniquement, toutes les crypto-monnaies peuvent être qualifiées de cryptos DeFi puisque les blockchains permettant la décentralisation. Néanmoins, une crypto DeFi va plus loin dans son approche en étant très souvent une plateforme DeFi mettant en avant les possesseurs de sa crypto dans les décisions.

On appelle cela un token de gouvernance. Ainsi les détenteurs des tokens peuvent voter certaines ou toutes les décisions pour faire évoluer le projet. Sushiswap, PancakeSwap, Avalanche ou bien Uniswap sont toutes des cryptos DeFi.

Pour beaucoup de spécialistes la crypto DeFi est l’avenir de la finance notamment grâce à son aspect décentralisé ne dépendant pas des banques et de l’économie traditionnelle, mais possédant son propre écosystème économique viable.

Je pense également que la DeFi est une solution adaptée à l’avenir pour répondre aux différents problèmes de l’économie traditionnelle. Bien entendu une adoption majeure doit avoir lieu tout comme ces projets ne sont pas parfaits, mais ils sont tout de même un important élément de réponse pour un nouveau futur économique ouvert à tous.

Les cryptos P2E

Les Play-to-Earn ou encore appelés cryptos P2E ont fait leur apparition dès que l’idée d’associer blockchain et gaming a vu le jour. Les Play-to-Earn ont connu notamment une ascension fulgurante lors du précédent bullrun avec notamment Axie Infinity comme titre ayant le plus marqué l’industrie.

play to earn crypto monnaie

Le concept est relativement simple à comprendre, il s’agit de crypto monnaies permettant de s’amuser dans un jeu tout en recevant des récompenses la plupart du temps sous la forme de tokens de cette même crypto ou bien des NFT.

L’idée a rapidement su séduire l’industrie et a également aidé à contribuer à développer le marché des NFT. Si dernièrement, les cryptos P2E ont moins de visibilité, il n’est pas impossible qu’elles reviennent sur le devant de la scène lors du prochain bullrun qui devrait se dérouler en 2024.

En prime, outre les P2E de nombreux projets ont su adapter le concept pour apporter de nouveaux types de cryptos à l’industrie tout en restant dans le domaine de la gamification. Par exemple, Stepn est un crypto-actif récompensant ses utilisateurs en fonction du nombre de pas qu’ils font et appartient au genre Move-to-Earn.

Finalement, bien que j’estime qu’un changement est nécessaire pour remettre les Play-to-Earn au goût du jour, il est évident que l’industrie du jeu vidéo cherche de plus en plus à utiliser les crypto monnaies et que d’autres alternatives verront le jour à l’avenir.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une crypto monnaie ? Facteurs principaux

Voici une question qui nécessiterait un article entier tant il y a de nombreuses réponses possibles. Malgré tout certains facteurs majeurs se distinguent et vont impacter le cours d’une crypto monnaie au cours de son développement et évolution.

La quantité disponible

Chaque crypto dispose d’un nombre de jetons en circulation et donc d’une offre totale. Ainsi de toute évidence plus il y a de la demande plus le prix grimpera surtout si le jeton s’avère être en quantité réduite.

De ce fait, la notion de rareté couplée à l’offre et la demande est un facteur primordial influant sur le cours des crypto monnaies. Dans le cas du Bitcoin par exemple, celui-ci disposera d’une offre totale de 21 millions de tokens. Lorsqu’on sait que plus de 19 millions ont déjà été minés et que cela prendra encore plus de 100 ans pour miner le reste, la rareté de cette monnaie virtuelle est évidente.

À l’inverse, les meme coins proposent bien souvent une offre de jetons conséquente expliquant ainsi leur faible prix. De ce fait, seule une demande importante peut faire grimper le prix. Il existe tout de même certains mécanismes comme celui de combustion qui a pour but de réduire la quantité de jetons en circulation pour certaines crypto monnaies et donc d’accroître leur rareté.

La popularité du projet

Plus une crypto monnaie a un projet solide et convainquant plus son prix est susceptible d’augmenter. De nombreuses raisons peuvent amener à un sentiment positif que cela soit parce que les développeurs gérant le projet ont déjà une forte reconnaissance dans le milieu ou bien parce que sur papier l’idée est séduisante.

popularité d'une crypto monnaie

Toute comme, une crypto monnaie qui réussira à concrétiser de nombreux partenariats avec des géants dans d’autres industries saura montrer qu’elle dispose d’un avenir prometteur et par conséquent le sentiment général sera probablement davantage positif encourageant les investisseurs à acheter cet actif numérique.

Ainsi, plus une crypto a le vent en poupe de par son projet, sa communication, ses succès plus elle sera populaire et augmentera les chances de faire croître son cours sur le marché.

Les réseaux sociaux contribuent aussi grandement à influencer le sentiment général des investisseurs et donc à influer sur le prix des crypto monnaies.

Innovations et techniques

Certaines cryptomonnaies peuvent se démarquer grâce à leur concept unique et prometteur notamment sur le plan technologique. Par exemple, XRP de Ripple devrait sur le long terme remplacer le système SWIFT des banques et c’est l’un des principaux points favorisant le cours de cet actif.

Avec l’émergence grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies, mais aussi dans l’industrie crypto, on peut très bien imaginer de nouveaux projets novateurs proposant des utilités impactantes capables de bouleverser le marché et dont le prix pourrait exploser dans un futur plus ou moins proche.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

La sécurité

Si l’industrie crypto est relativement jeune, elle n’est pas pour autant exempte d’arnaqueurs ou d’individus mal intentionnés profitant de failles de sécurité pour dérober des quantités conséquentes de crypto-monnaies.

En effet, la technologie blockchain est complexe et la moindre faille peut avoir de graves répercurssions sur l’économie de tout un écosystème. De ce fait, une cryptomonnaie qui possède des sécurités avancées, qui est capable de rassurer ses utilisateurs sera plus propice à posséder un cours affichant un prix à la hausse.

blockchain securité

Inversement, un projet qui est souvent victime d’arnaques et de failles de sécurité perdant les fonds des investisseurs tout en ne proposant pas nécessairement de solution pour rembourser les victimes, inspirera moins confiance sur le long terme et risque de voir son cours chuter radicalement.

Par conséquent, comme dans tous les milieux, la sécurité est un point à ne pas négliger et c’est encore plus vrai avec ces nouvelles technologies. Il n’y a rien de pire pour détruire la réputation d’une crypto que la perte des fonds des utilisateurs à cause d’une faille ou bien sous la forme d’un rug pull avec une partie des membres de l’équipe disparaissant dans la nature avec les investissements de leur communauté.

De ce fait, la sécurité se manifeste comme un gain de confiance absolu, si celui est brisé il affectera grandement le prix de la crypto monnaie et pouvoir rebondir suite à un tel événement est souvent complexe et dans de nombreux cas, fatal.

L’impact du Bitcoin

Le Bitcoin en tant que crypto monnaie numéro 1 sur le marché a de l’influence sur l’ensemble des altcoins. Ainsi quand celle-ci est en hausse, elle a tendance à booster toutes les autres cryptos. De la même manière, lorsque son cours est en baisse, le reste du marché est également affecté.

dominance du bitcoin

En conséquence, la dominance du Bitcoin impacte grandement l’ensemble des crypto monnaies. Il n’y a pas d’explication spécifique si ce n’est que le Bitcoin reste l’actif le plus important dans cette jeune industrie et que ses performances reflètent indirectement la santé du marché.

C’est pourquoi quand celui-ci performe correctement, le sentiment étant positif il favorise l’achat des autres altcoins. En revanche, quand le sentiment est négatif c’est la vente qui va tendre à prendre le dessus.

Les facteurs externes

On a vu ces derniers que la macro économie pouvait impacter le Bitcoin et par conséquent affecter le marché. C’est notamment le cas avec le taux d’inflation souvent ajusté par la Fed.

De la même manière, les réglementations de l’industrie surtout depuis la chute de FTX l’an dernier ont mis à mal les plateformes d’échange et génèrent de l’incertitude qui peut avoir des répercussions sur le cours de nombreuses cryptos.

On pense aussi à l’impact de la SEC qui considère des crypto monnaies comme XRP, Solana, Polygon ou encore Ethereum comme des titres. Le flou des législations peut sâper le moral des investisseurs considérant que c’est un plus grand risque de soutenir ces cryptos et ainsi affecter leur cours à la baisse.

Dans l’ensemble, l’économie macroscopique aura tendance à affecter en premier lieu le Bitcoin et celui-ci fera ensuite effet sur le marché. Dans le cas des réglementations, elles ont tendance à cibler le Bitcoin, mais aussi certains altcoins relativement populaires ce qui peut générer des incertitudes sur la viabilité de cette industrie sur le long terme.

Comment acheter de la crypto monnaie ? Tutoriel détaillé

Il existe plusieurs méthodes pour acheter de la crypto monnaie notamment à l’aide des plateformes d’échange centralisées (CEX) comme Binance, OKX ou encore Bitget et les plateformes d’échange décentralisées (DEX) comme PancakeSwap, SushiSwap et bien d’autres.

Néanmoins, il existe d’autres possibilités notamment avec le cas des préventes. Les préventes sont généralement des nouveaux projets crypto (ICO) qui ne sont pas encore disponibles sur des plateformes d’échange crypto, mais dont il est possible d’acheter des tokens via le site officiel du dit projet.

S’il est relativement simple d’acheter sur une plateforme d’échange centralisée une fois l’inscription réalisée puisque chaque étape est indiquée de manière claire, mais aussi de nombreux tutoriels existent, c’est un peu plus déroutant dans le cas d’une plateforme d’échange décentralisée qui fonctionne sur un principe de pair à pair (peer to peer) ou bien directement sur le site d’une prévente.

C’est pourquoi, je vais vous expliquer la démarche pas-à-pas en prenant comme exemple une crypto monnaie très en vogue en ce moment et qui est en cours de prévente : le Bitcoin Minetrix.

La nécessité de posséder un portefeuille crypto

Avant de présenter les étapes pour acheter du Bitcoin Minetrix, il est en premier lieu indispensable de posséder un portefeuille crypto. En effet, votre crypto wallet est l’endroit où vous allez vos crypto-actifs.

Quand bien même les plateformes d’échange disposent d’un espace de stockage, il est plus que conseillé d’avoir votre propre portefeuille crypto, car dans certains cas vous en aurez besoin pour effectuer des achats de cryptos indisponibles sur les plateformes d’échange et aussi si la plateforme fait faillite comme on a pu le voir avec FTX l’an dernier, vous ne risquez pas de tout perdre.

Ainsi, il existe principalement deux types de portefeuilles crypto : les hot wallets et les cold wallets. Dans le premier cas, il s’agit généralement d’une application gratuite disponible sur navigateur ou encore sur mobile. Tandis que pour les cold wallets sont des espaces de stockage physiques pas plus gros qu’une clé USB.

metamask connect

Pour les débutants, il est plus facile dans la majorité des cas de commencer avec un hot wallet parce que c’est plus simple à appréhender et gratuit. MetaMask et Trust Wallet sont les plus populaires.

Il est rapide de télécharger l’un des deux puis de les configurer. Dans l’ensemble, il faut retenir que vous avez une phrase de récupération à conserver et à ne jamais communiquer sous peine que des individus puissent accéder à votre portefeuille crypto.

Outre cette information, il est important de comprendre que vous avez une adresse pour votre wallet crypto et aussi qu’il faudra “se connecter” à la bonne blockchain pour réaliser des transactions.

Il faut tout de même faire attention à ne jamais accepter une transaction sans être certain de sa provenance tout comme être conscient que chaque envoi de cryptomonnaies génère des frais de transaction.

Exemple d’achat d’une crypto monnaie avec le Bitcoin Minetrix

Le Bitcoin Minetrix est une toute nouvelle cryptomonnaie en vogue sur le marché depuis quelques semaines. Il s’avère que celle-ci est en prévente, c’est-à-dire que son projet cherche à récolter des fonds pour se développer et ensuite être disponible sur diverses plateformes d’échange.

Dans le cas du Bitcoin Minetrix, si celle-ci est populaire c’est en premier lieu parce qu’elle fait le lien entre le Bitcoin en proposant une méthode de minage via le cloud sans avoir besoin de matériel informatique cher ou d’effectuer des configurations complexes. C’est donc la possibilité de miner du Bitcoin à la portée de tous.

Ainsi, pour acheter du Bitcoin Minetrix, il y a quelques étapes à suivre qui ne devraient pas vous prendre plus de quelques minutes.

1 – Se rendre sur le site officiel du Bitcoin Minetrix

Le Bitcoin Minetrix est actuellement en prévente, ainsi le seul moyen d’en acheter est uniquement via son site web officiel. Dans le cas des crypto monnaies en prévente ou bien des échanges décentralisés, c’est souvent la méthode à réaliser pour obtenir la crypto que vous désirez.

Bitcoin Minetrix

Soyez toujours vigilant et assurez-vous que le lien que vous avez entré est le bon. Dans le cas du Bitcoin Minetrix pour rejoindre son site officiel, vous pouvez cliquer ici.

2 – Choisir le mode de paiement

Chaque prévente possède ses propres moyens de paiement (aussi en fonction de la blockchain utilisée), même si très souvent Ethereum ou USDT seront disponibles. Dans le cas du Bitcoin Minetrix, comme vous pouvez le constater il y a plusieurs manières d’effectuer votre achat, mais au préalable vous devrez connecter votre portefeuille crypto au site web.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez choisir entre effectuer votre paiement à l’aide d’Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Binance Coin (BNB), USDT ou encore par carte bancaire. De ce fait, si vous possédez déjà l’une de ces crypto monnaies dans votre portefeuille, vous pourrez l’utiliser pour réaliser le paiement.

Dans le cas inverse, le choix de paiement par carte bancaire vous permettra d’acheter une de ces cryptos pour ensuite l’utiliser pour acheter du Bitcoin Minetrix.

3 – Finaliser la transaction

Une fois que vous êtes certain de votre moyen de paiement, il ne vous reste plus qu’à compléter le formulaire pour indiquer combien vous allez dépenser afin d’obtenir un montant de tokens du Bitcoin Minetrix.

transaction bitcoin minetrix

Il est important de prendre en compte qu’il y a aussi des frais de transaction. Par conséquent, le montant dépensé sera toujours un peu plus important. Bien entendu, si vous n’avez pas assez de cryptos pour réaliser la transaction, celle-ci n’aura pas lieu.

4 – Réclamer vos tokens Bitcoin Minetrix (BTCMTX)

Une fois votre transaction réalisée avec succès, il ne vous restera plus qu’à récupérer vos jetons. Dans le cas du Bitcoin Minetrix et comme pour beaucoup de préventes, ces derniers ne sont disponibles qu’en fin de prévente.

De ce fait, il faudra revenir à ce moment-là sur le site web et cliquer sur le bouton “réclamer” qui se trouvera en général sur la page d’accueil.

Outre les préventes, si c’est une transaction via une plateforme d’échange décentralisée, celle-ci est immédiate.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Comment choisir la crypto monnaie faite pour vous ? Nos 6 conseils

Il existe de nombreuses crypto monnaies qu’il est difficile de faire un choix. En effet, pourquoi en acheter une plutôt qu’une autre ? C’est un travail de recherche que vous allez devoir faire par vous-même afin de définir vos propres critères.

Néanmoins, lorsqu’on débute cela peut être déroutant de s’y retrouver et savoir par quoi commencer. De ce fait, laissez-moi vous donner quelques conseils qui permettront de vous identifier davantage pour savoir quel type d’investisseur vous êtes.

1. Choisissez une crypto monnaie en fonction de votre budget

Toutes les crypto monnaies du marché n’ont pas le même prix. Si certaines ne coûtent que quelques centimes, le Bitcoin par exemple vaut actuellement plus de 35 000 $. Fort heureusement, vous n’avez pas l’obligation d’acheter un Bitcoin entièrement, il est tout à fait possible d’obtenir 0,0001 BTC par exemple.

budget crypto monnaie

Néanmoins, si votre budget est disons de 50 € et en prenant les frais de transaction, vous vous doutez bien que votre investissement en Bitcoin reste dérisoire. Dans ce genre de situation, il est peut-être préférable de se pencher sur une crypto monnaie coûtant dans les 0,1 € qui aura plus de chances de multiplier son prix par deux ou bien plus et vous apporter des bénéfices.

Par conséquent, pour choisir la crypto monnaie faite pour vous, vous devez en premier lieu prendre en compte votre budget.

2. Décidez si vous souhaitez investir sur le court terme ou le long terme

Certaines crypto monnaies offrent plus d’opportunités si vous voulez faire du trading sur le court terme tandis que pour d’autres il est plus avantageux de les conserver sur le long terme.

L’attitude à adopter n’est pas la même entre le court terme et le long terme. Pour un trader sur le court terme, ce dernier devra davantage s’informer des mouvements du marché et se tenir à l’affût des moindres changements. Les perspectives de bénéfices sont potentiellement plus intéressantes, mais les risques également.

Inversement, un trader sur le long terme devra se montrer malgré tout vigilant, mais saura se montrer patient pour vendre au meilleur moment afin de réaliser des bénéfices que cela prenne un mois, des mois ou même plus d’un an.

3. Définissez votre goût du risque

Certains projets crypto peuvent offrir des bénéfices plus importants, mais les risques sont aussi potentiellement plus conséquents. C’est notamment le cas avec les préventes par exemple ou bien les meme coins.

Il y a une certaine zone d’incertitude et c’est à vous de déterminer si le risque en vaut la chandelle ou non. De ce fait, certaines crypto-monnaies assureront des bénéfices moindres, mais elles sont relativement stables, tandis que d’autres pourraient vous faire perdre tout votre investissement tout comme obtenir des bénéfices conséquents.

Il vous faudra donc définir votre degré face au risque avec attention.

4. Comprenez votre affinité avec chaque crypto monnaie

C’est probablement le point le plus logique. Si vous ne savez pas comment choisir dans quelle crypto investir, le plus naturellement vous devriez acheter une crypto qui vous parle, ayant un projet qui semble avoir du sens pour vous.

Après tout, un investissement a pour but d’apporter des bénéfices, mais aussi soutenir un projet. Quoi de mieux que d’acheter une crypto qui s’aligne avec vos convictions ?

5. Analysez le potentiel d’évolution d’une crypto

Au-delà d’avoir une quelconque affinité avec une crypto monnaie, être capable de l’analyser et décider si celle-ci a de l’avenir notamment par ses ambitions ou sur un plan innovant, peut être un moyen de sélectionner votre ou vos choix.

En effet, les crypto monnaies reposent sur de nouvelles technologies notamment la blockchain, mais divers mécanismes les composent. Ainsi, certains algorithmes ou fonctionnalités peuvent prendre le dessus et affecter le cours d’une crypto positivement.

6. Faites vos propres recherches

Rien de mieux que faire vos propres recherches et être curieux au maximum. De toute évidence, lorsque vous débutez, il est difficile de savoir où se diriger et si vos décisions ont du sens. Néanmoins, faire des erreurs fait aussi partie de l’apprentissage.

faire ses recherches sur les crypto monnaies

Ainsi, plus vous serez curieux, plus vous ferez de recherches, plus vous allez en apprendre sur ce vaste domaine. C’est également un excellent moyen pour tomber sur des crypto monnaies peu connues et qui pourtant pourraient potentiellement vous rapporter des bénéfices non négligeables.

Investir dans la crypto monnaie : avantages et inconvénients

Comme tout domaine, investir dans la crypto monnaie comporte des avantages et des inconvénients. Tout d’abord dans le cas d’un débutant, se renseigner sur cette nouvelle industrie peut s’avérer complexe parce que c’est un sujet malgré tout technique, mais surtout relativement vaste.

Aussi, les crypto monnaies sont relativement volatiles et cette incertitude générale en fait un investissement peu stable qui nécessite de la prudence.

Enfin, la sécurité est un autre point pouvant rendre réticent de nombreux investisseurs. Il existe bien des cas où il est possible de perdre ses fonds parce qu’une blockchain est victime d’une faille ou bien parce qu’une plateforme d’échange (comme FTX) fait faillite. De même, les arnaques sont monnaie courante dans ce milieu et c’est pourquoi il est toujours nécessaire d’être vigilant, prudent.

Outre ces inconvénients, l’industrie de la crypto est en pleine effervescence et investir dans une crypto monnaie comprend aussi plusieurs avantages. Tout d’abord, l’adoption des cryptos est en pleine croissance et ces nouvelles technologies entrent dans notre quotidien de plus en plus, c’est pourquoi il est bon de se renseigner et de s’y habituer.

De toute évidence, la volatilité des cryptomonnaies est un inconvénient, mais aussi un point fort pouvant permettre à certains actifs de générer des bénéfices conséquents sur de courtes périodes.

Il existe aussi de nombreuses crypto monnaies prometteuses qui auront sûrement d’importants impacts sur le monde de demain. Le cas du Bitcoin étant particulier, on peut citer par exemple XRP dont j’ai déjà parlé plus tôt à travers ce guide. Celui-ci a de fortes chances de changer le fonctionnement des transactions des banques traditionnelles à l’avenir.

Finalement, investir dans la crypto monnaie c’est aussi faire abstraction du système financier traditionnel, un moyen de paiement alternatif disponible 24 heures sur 24 dans le monde entier.

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur les crypto actifs en 2024

Comprendre et découvrir la crypto monnaie ainsi que leur cours en temps réel n’est pas une mince affaire aux premiers abords, mais c’est comme tout. L’apprentissage se fait pas à pas et en prime outre le fait que c’est un milieu en pleine effervescence relativement excitant, il peut vous garantir des bénéfices non négligeables si vous arrivez à tirer votre épingle du jeu.

Il est évident qu’un simple guide ne peut pas tout vous apprendre, j’ai essayé au maximum de vous inculquer les notions de base, mais faire des recherches par vous-même est essentiel.

L’industrie crypto tout comme sa volatilité sont en constante évolution, il faut donc être capable de s’adapter à tout instant. De nombreux facteurs peuvent influer sur le cours d’une crypto monnaie, c’est pourquoi se tenir informé est nécessaire.

Finalement, n’oubliez pas qu’investir comporte des risques. Vous êtes le seul responsable de la gestion de vos fonds et vous devez être capable de prendre vos propres décisions en ayant conscience qu’il est possible de tout perdre que cela soit parce que le cours chute, parce qu’il y a eu un événement inattendu ou tout autre raison. De ce fait, soyez toujours vigilant et essayez de prévenir tous les risques au mieux.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Notre méthodologie

Pour réaliser cet article des recherches ont été réalisées notamment pour se documenter sur l’origine des crypto monnaies et les dates clés. Outre ces informations, j’ai utilisé mon expérience personnelle acquise au cours de mes années à trader, découvrir des projets crypto, mais aussi à rédiger du contenu à propos de la blockchain et du Web3 pour Cryptonaute et d’autres sites d’actualités.

De même, j’ai tenté de répondre aux questions posées par les débutants que je vois le plus souvent revenir lorsqu’il s’agit de découvrir la crypto monnaie en général, de comprendre leur fonctionnement mais aussi d’en acheter.

Cours en temps réel des crypto monnaies

#NomPrixChange 24hMarket CapVolume 24hOffre dispo
1 (BTC)
Bitcoin
€47 506.90 0.24%€932.75B€27.74B19.63M BTC
2 (ETH)
Ethereum
€2 707.87 0.94%€325.39B€18.15B120.16M ETH
3 (USDT)
Tether USDt
€0.924736 -0.01%€90.46B€56.00B97.82B USDT
4 (BNB)
BNB
€343.24 6.54%€51.33B€1.90B149.54M BNB
5 (SOL)
Solana
€96.31 -1.80%€42.46B€1.99B440.84M SOL
6 (XRP)
XRP
€0.502186 -1.27%€27.40B€1.31B54.56B XRP
7 (USDC)
USDC
€0.924879 0.03%€25.92B€6.78B28.02B USDC
8 (ADA)
Cardano
€0.545290 -2.51%€19.34B€553.09M35.46B ADA
9 (AVAX)
Avalanche
€34.10 -1.22%€12.54B€465.96M367.72M AVAX
10 (TRX)
TRON
€0.129035 1.39%€11.36B€434.59M88.03B TRX
11 (DOGE)
Dogecoin
€0.077339 -0.56%€11.07B€429.51M143.17B DOGE
12 (LINK)
Chainlink
€17.03 -2.21%€10.00B€464.00M587.10M LINK
13 (DOT)
Polkadot
€6.86 -1.25%€8.83B€273.13M1.29B DOT
14 (MATIC)
Polygon
€0.872469 -1.52%€8.39B€694.67M9.62B MATIC
15 (TON)
Toncoin
€1.97 -3.98%€6.85B€40.31M3.47B TON
16 (ICP)
Internet Computer
€12 -2.58%€5.51B€134.75M459.35M ICP
17 (SHIB)
Shiba Inu
€0.000009 -1.12%€5.15B€184.74M589,289.85B SHIB
18 (DAI)
Dai
€0.924820 0.02%€4.95B€158.85M5.35B DAI
19 (BCH)
Bitcoin Cash
€240.98 0.24%€4.73B€232.17M19.65M BCH
20 (LTC)
Litecoin
€63.32 -0.08%€4.70B€278.44M74.23M LTC
21 (IMX)
Immutable
€3.02 -4.41%€4.12B€108.72M1.36B IMX
22 (UNI)
Uniswap
€6.70 -0.64%€4.01B€109.24M598.19M UNI
23 (LEO)
UNUS SED LEO
€4.02 4.66%€3.73B€1.56M927.42M LEO
24 (KAS)
Kaspa
€0.160578 2.89%€3.66B€64.62M22.76B KAS
25 (STX)
Stacks
€2.48 2.48%€3.58B€372.61M1.44B STX
26 (ATOM)
Cosmos
€9.19 -1.92%€3.56B€168.66M387.47M ATOM
27 (ETC)
Ethereum Classic
€23.90 -1.68%€3.48B€249.13M145.67M ETC
28 (FIL)
Filecoin
€6.52 -6.85%€3.34B€635.92M511.75M FIL
29 (OP)
Optimism
€3.40 -7.55%€3.26B€389.84M957.38M OP
30 (HBAR)
Hedera
€0.095956 0.45%€3.23B€298.48M33.68B HBAR
31 (APT)
Aptos
€8.50 -1.42%€3.11B€197.86M366.09M APT
32 (NEAR)
NEAR Protocol
€2.95 -3.01%€3.07B€178.37M1.04B NEAR
33 (INJ)
Injective
€32.24 -0.94%€3.01B€177.87M93.40M INJ
34 (XLM)
Stellar
€0.104614 -1.46%€2.98B€89.49M28.46B XLM
35 (VET)
VeChain
€0.039217 0.62%€2.85B€77.65M72.71B VET
36 (OKB)
OKB
€47.14 0.78%€2.83B€6.80M60.00M OKB
37 (FDUSD)
First Digital USD
€0.927216 0.48%€2.65B€7.09B2.86B FDUSD
38 (TIA)
Celestia
€15.88 -1.59%€2.63B€140.00M165.81M TIA
39 (LDO)
Lido DAO
€2.81 -1.73%€2.50B€101.33M890.93M LDO
40 (ARB)
Arbitrum
€1.71 -3.98%€2.18B€508.54M1.28B ARB
41 (RNDR)
Render
€5.77 2.73%€2.18B€212.54M378.15M RNDR
42 (GRT)
The Graph
€0.227755 4.61%€2.14B€179.06M9.42B GRT
43 (MNT)
Mantle
€0.657110 -5.06%€2.12B€185.62M3.23B MNT
44 (CRO)
Cronos
€0.083120 1.16%€2.10B€10.11M25.26B CRO
45 (XMR)
Monero
€111.24 1.19%€2.05B€51.96M18.40M XMR
46 (SEI)
Sei
€0.795772 -2.93%€2.03B€368.49M2.55B SEI
47 (SUI)
Sui
€1.56 2.96%€1.82B€303.71M1.17B SUI
48 (MKR)
Maker
€1 878.04 -2.35%€1.73B€56.86M923,281.39 MKR
49 (RUNE)
THORChain
€4.71 1.39%€1.61B€211.41M341.25M RUNE
50 (BEAM)
Beam
€0.028934 -6.23%€1.50B€48.18M51.78B BEAM

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une crypto monnaie ?

Quels facteurs influent sur le prix d'une crypto monnaie ?

Qu'est ce que la blockchain ?

Comment acheter une crypto monnaie ?

Comment trouver la meilleure crypto à acheter ?


Sources : L’histoire des crypto monnaies (Wikipedia) / Nick Szbabo (Wikipedia) / Liste des dates de création des principales cryptos (Wikipedia)


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram