Comment investir dans les ETF ? Notre guide 2023


Dernière mise à jour:

investir-etf Connaissez-vous les ETF ? Du terme “Exchange Traded Fund”, ils peuvent aussi se définir comme étant des “trackers” et suivent fidèlement la valeur et l’évolution d’un indice boursier. Ainsi, lorsque vous placez de l’argent sur un ETF du CAC 40 par exemple, vous ne possédez pas réellement d’actions sur celui-ci. Ces derniers sont très utiles pour diversifier votre portefeuille et sont cotés en continu. Cela veut dire que vous pouvez en acheter tout au long de la journée ! Si vous en savez pas comment acheter des ETF, nous vous disons tout ici !

Comment acheter des ETF rapidement ?

  • Étape 1 : ouvrez un compte sur eToro. Commencez par ouvrir un compte sur la plateforme eToro. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et complétez le formulaire de renseignements. Dans le cadre de la procédure KYC de eToro, vous devrez fournir certaines pièces justificatives.
  • 💳 Étape 2 : déposez des fonds. Une fois vos données examinées, vous pourrez réaliser votre premier dépôt. Pour ce faire, spécifiez votre moyen de paiement, la devise utilisée ainsi que le montant de votre dépôt. Cliquez sur confirmer pour valider. Le dépôt minimum est de 50 $ par carte bancaire.
  • 🔎 Étape 3 : recherchez l’ETF de votre choix. Cliquez sur l’onglet “Recherche” puis “ETF” pour sélectionner celui de votre choix.
  • 🛒 Étape 4 : achetez l’ETF. Saisissez le montant que vous souhaitez investir dans l’ETF et cliquez sur ‘Acheter’ pour finaliser l’opération.

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Les meilleures plateformes pour acheter des ETF (2023)

Si vous ne savez pas par où commencer pour acheter des ETFs, c’est du côté des plateformes que vous devez vous pencher dans un premier temps. Ces dernières vous proposent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour commencer à faire du trading ou de l’investissement.

Pour autant, chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, un petit comparatif s’impose !

eToro, la meilleure plateforme pour acheter des ETF

etoro logo

eToro reste, à notre avis et en tout point, le leader pour commencer à faire du trading et même pour les professionnels. Sa plateforme très ergonomique et ses nombreuses fonctionnalités ne vous feront pas défaut.

Pour ce qui est des ETF, ce dernier vous en propose une sélection de 265 actifs, principalement constitués de fonds iShares, SPDR et Vanguard.

Si ces noms sont un peu flous pour vous, retenez que eToro propose une sélection très diversifiée sur ses ETFs. La gamme Core d’iShares propose des frais de gestion très réduits qui feront le plus grand bonheur de vos portefeuilles.

N’oublions pas l’un des plus gros avantages de la plateforme. Celle-ci ne prendra aucune commission ni aucun spread additionnels pour le trading et l’achat d’action. La seule condition étant que vous n’utilisiez pas d’effet de levier. Un gros plus qui fait la différence par rapport à la concurrence. A noter que le dépôt minimum est de 50 $, soit environ 46 EUR (la conversion en euro se fera automatiquement lors du dépôt).

Avantages

  • Une très grande sélection d’ETF
  • Une plateforme sûre et leader du marché
  • Des frais parmi les plus avantageux du marché
  • Une plateforme ergonomique qui conviendra à tous les utilisateurs

Inconvénients

  •  Peu d’informations sur les ETF

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

XTB, une platefome pour investir dans les ETF (spécial débutant)

xtb acheter cryptos

XTB arrive en seconde place de ce classement sans pour autant démériter. Elle affiche un peu moins d’options que son concurrent eToro avec une sélection de 220 ETF. Là où se démarque XTB, c’est réellement pour toutes les fonctionnalités qu’il offre aux débutants.

Pour vous aider à faire vos premiers pas, XTB vous propose un compte démo qui vous permet de trader les ETF sans engager d’argent réel. Un réel avantage que vous ne retrouverez pas sur la plupart des autres plateformes.

Ce dernier compte aussi sur la quantité de contenus informationnels disponibles pour vous enseigner les bases du trading et de l’investissement directement en streaming. Pour finir, un bon service client basé en France, qui ne vous fera pas défaut.

Avantages

  • Un service client français
  • Des formations pertinentes
  • Un compte démo très appréciable
  • Peu de frais de commission sur vos trades

Inconvénients

  • Moins d’ETF proposés par rapport à la concurrence
  • Pas de PEA pour bénéficier des avantages fiscaux en France

Votre capital est à risque.

Avatrade, un courtier en ligne intéressant et fiable acheter des ETF

Comment investir dans les ETF ? Notre guide 2023

Avatrade est un courtier en ligne irlandais qui a su faire ses preuves comme plateforme de trading de confiance. Contrairement à XTB, ce dernier propose la possibilité d’investir sur un compte PEA.

Dans un premier temps, si le trading d’ETF vous intéresse tout particulièrement, vous aurez peut-être du mal à trouver votre compte parmi les 60 choix proposés. Une offre bien basse comparée à XTB et eToro.

Si vous parvenez cependant à trouver votre bonheur, vous bénéficierez d’un service client exemplaire et de bonnes fonctionnalités ! Avatrade reste très accessible pour les débutants. Il ne vous suffit que d’un dépôt de 100 euros pour commencer vos activités sur la plateforme.

Avantages

  • Plateforme sûre
  • Possibilité de PEA
  • Service client exemplaire
  • Dépôt minimum à 100 euros

Inconvénients

  • 60 ETF proposés
  • Expérience utilisateur qui peut être améliorée
  • Des frais réduits, mais concurrencés par d’autres plateformes

Votre capital est à risque.

Libertex, une plateforme expérimentée pour vos investissements ETF

libertex logo

Libertex est un courtier basé à Chypre. La plateforme possède environ 2 millions d’utilisateurs dans le monde, et ce dans plus de 100 pays ! Le gros point fort de cette plateforme est qu’elle est présente sur le marché depuis plus de 20 ans.

Un mastodonte donc, qui vous garantit un service performant et une qualité d’utilisation qui n’est plus à prouver. Il vous propose une sélection de 10 ETF, ce qui est un gros désavantage si on le compare avec nos précédents candidats.

Comme son homologue Avatrade, le dépôt minimum est de 100 euros, ce qui en fait une plateforme facile d’accès. Le service client sera tout de même de moins bonne qualité qu’un XTB, celui-ci n’étant pas français.

Concernant les frais, Libertex ne facture pas de spread, mais une commission sera prise sur les positions ouvertes. La commission est faite en pourcentage et varie selon la popularité des actifs. 

Avantages

  • Pas de frais de spread
  • Une plateforme expérimentée et fiable

Inconvénients

  • Service client à améliorer
  • Seulement 10 ETF proposés
  • Commission sur les positions ouvertes

Votre capital est à risque.

Alvexo, une bonne plateforme pour trader les ETF

alvexo-logo

Alvexo est une plateforme créée en 2014 et qui a su faire ses preuves au cours du temps. Celle-ci vous propose pas moins de 450 actifs à trader avec des milliers de traders opérants avec Alvexo dans le monde. Au total, la plateforme de trading enregistre pour 650 000 inscriptions !

Mais qu’en est-il des ETF ? Eh bien la plateforme se spécialise surtout dans les CFD. Les CFD se différencient légèrement des ETF par le fait que celles-ci ne sont pas de réelles actions que vous possédez.

Elles ne font que suivre les évolutions du marché. Il faudra donc bien prendre en compte cet élément important avant de faire votre choix. Malgré tout, Alvexo reste une plateforme trading de confiance sur laquelle vous n’aurez aucun problème.

Avantages

  •  Régulé par le CySEC
  • Sur le marché depuis 2014
  • Beaucoup de traders sont inscrits

Inconvénients

  • Demande un gros dépôt au départ
  • Pas de plateforme de trading MT5
  • Spécialisé dans les CFD et non les ETF

Votre capital est à risque.


Qu’est-ce qu’un ETF ? Définition

etf définition

Un ETF ou “Exchange Traded Fund” est un instrument financier qui réplique de manière fidèle les variations de prix d’un indice, que ce soit lors de ses baisses ou de ses hausses.

On parle également de trackers. Les ETF ont la particularité de pouvoir être achetés à tout moment de la journée. Un gros plus pour les traders ! Et leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Que ce soit au niveau de la taxation, de la diversification proposée, et des fonds minimums à fournir.

Du côté juridique, les ETF sont considérés comme des OPCVM indiciels. En France, ils sont cotés sur les marchés fortement réglementés d’Euronext. Ils se différencient des autres OPCVM car leur gestion est dite passive.

Un ETF est souvent un investissement long terme et ne nécessite pas beaucoup d’arbitrage de la part du trader. Ainsi, il y a moins de frais appliqués. Un ETF se doit de répliquer le plus fidèlement possible l’indice sur lequel ils sont affiliés.

Plus un ETF est proche de la valeur réelle d’un indice, plus ce dernier aura une bonne performance. Notez cependant que certains ETF à effet de levier existent. Ils amplifient alors les variations de l’indice affilié avec un ratio important.

En bref, un ETF est simple d’accès, permet de diversifier son portefeuille de manière intelligente, est flexible et relativement sûre.


Quels sont les différents types d’ETF ?

investir etf 1

Vous l’aurez compris, les ETF proposent beaucoup d’avantages et diversifient énormément le portefeuille du tarder. Et cela s’explique aussi par le fait qu’il existe tout un tas d’ETF différents. Nous vous en donnons la liste juste en dessous !

Les ETF sectoriels

Les ETF sectoriels sont très utiles si un trader souhaite investir dans un secteur en particulier. Ainsi, il est lié à un indice qui contient des entreprises qui opèrent dans un même domaine. Pour qu’aucun quiproquo ne soit fait, les ETF sectoriel s’appuient sur une classification très précise qui permet un investissement tout à fait transparent.

Il existe à ce jour une très grande quantité d’ETF sectoriels de plus en plus spécialisés. Et l’offre continue de s’étoffer de plus en plus. Une manière idéale de diversifier son portefeuille ! 

Exemples d’ETF sectoriels

  • SMH VAnEck Semiconductor UCITS ETF
  • Lyxor Millenial ESG Filtered (DR) UCITS ETF
  • Lyxor STOXX Europe 600 Travel and Leisure UCITS ETF
  • BNP Paribas Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB

Les ETF géographiques

Comme leur nom l’indique, les ETF géographiques permettent d’investir dans une région du monde en particulier. Ainsi, un ETF pourra regrouper tout un tas d’entreprises basées en France si vous pensez que l’économie y sera florissante dans les prochains mois ou années.

Les ETF géographiques ne sont pas les plus populaires parmi toute l’offre présente, mais peuvent être intéressants pour cibler une économie locale.

Exemples d’ETF géographiques

  • Lyxor PEA Nasdaq 100 (PUST) FR0011871110
  • Amundi RUSSEL 2000 (RS2K) LU1681038672
  • Amundi ETF PEA MSCI Europe (PCEU) FR0013412038
  • Amundi ETF PEA S&P 500 Daily Hedged (P500H) FR0013412293

Les ETF d’indices boursiers

Probablement le premier ETC auquel on va penser lorsque l’on en parle. Il s’agit du type d’ETF le plus connu et réplique les indices boursiers comme le CAC 40 par exemple.

Les ETF d’indices boursiers sont très utiles pour vous permettre d’investir dans un amas de grosses entreprises dans le monde. L’ETF S&P 500 regroupe les 500 plus grosses entreprises d’Amérique et a fait ses preuves au cours du temps.

Exemples d’ETF d’indices boursiers

  • Amundi ETF MSCI France
  • Lyxor CAC 40 (DR) ETF List
  • iShares Nikkei 225 UCITS ETF
  • BNB Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF USD

Les ETF de matières premières

Ils sont aussi appelés ETC et ils répliquent le cours d’une matière première comme le charbon par exemple. Ces derniers essayent de répliquer au maximum les évolutions de cours de l’or ou de l’argent par exemple. Ils sont populaires pour leur stabilité, notamment avec l’or qui est une valeur refuge ou bien la pierre.

Exemples d’ETF de matières premières

  • ISIN : IE00BDFL4P12
  • BNP Paribas Easy Energy & Metals Enhanced Roll
  • Lyxor Commodities Thomson Reuters/CoreCommodity CRB
  • Lyxor Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF

Les ETF du marché obligataire

Un ETF obligataire sert, entre autres, à permettre aux petits investisseurs d’investir sur de gros marchés. Les obligations du marché primaire, c’est-à-dire le marché qui comporte des titres financiers qui recherchent des fonds pour la première fois.

Car oui, les obligations du marché primaire ne sont pas côtés en bourse et leur prix se négocie de manière différente. Les ETF du marché obligataire sont plutôt réservés aux traders avertis.

Exemples d’ETF du marché obligatoire

  • iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)
  • Vanguard FTSE All-World UCITS ETF Distributing
  • Xtrackers MSCI Emerging Markets UCITS ETF 1C
  • iShares Global Clean Energy UCITS ETF USD (Dist)

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Pourquoi investir dans les trackers ETF ?

investir etf 2

Si vous vous posez la question de l’avantage concret d’un ETF, pas de panique ! Les ETF sont parfaits pour commencer à investir. Nous vous expliquons pourquoi via quelques points importants à retenir.

Un gain de temps

Investir dans des ETF représente un gain de temps considérable. Tout d’abord, ils sont très facilement accessibles et l’on peut investir sur les plateformes populaires comme eToro en un rien de temps.

Vous n’avez pas besoin d’un gros capital pour investir, ce qui sera parfait pour les investisseurs particuliers. Pour couronner le tout, les ETF les plus performants sont bien souvent très connus. Il vous suffira de quelques recherches simples pour faire fructifier vos fonds.

Un instrument facile à utiliser

Les ETF sont réputés pour être très simples à acheter et à vendre. La liquidité est un élément très important à prendre en compte et les ETF s’en sortent admirablement bien sur ce domaine.

En plus de ça, vous pouvez les acheter et les vendre à tout moment de la journée sans vous soucier des horaires de clôture. En bref, un bon moyen de s’initier au monde de l’investissement tout en s’évitant de nombreux tracas.

Investissement sur le long terme

Les ETF ne sont pas particulièrement volatils. Ces derniers regroupent tout un tas d’entreprises et font une moyenne de leur évolution sur les marchés. Cela permet de réduire considérablement le risque et de proposer un investissement long terme.

Avec les ETF, vous n’avez pas besoin de rester les yeux rivés sur votre écran pour tenter de vendre au meilleur moment. Votre argent travaille pour vous et vous pouvez retirer vos bénéfices quand vous le souhaitez après plusieurs mois ou années.

Un investissement moins coûteux

À la différence des fonds classiques, les ETF ne connaissent pas de frais d’émission ou de reprise. De plus, les frais de gestion annuels des ETF sont beaucoup plus bas que les autres actifs car l’ETF épargne l’investisseur de toute analyse du marché.

Encore mieux, la plupart des ETF sont éligibles au PEA, PEA-PME et à l’assurance vie. Ainsi, vous pouvez vous positionner sur des indices étrangers tout en bénéficiant des avantages fiscaux.

Une diversification et maximisation des investissements

C’est la principale raison pour laquelle les investisseurs confirmés investissent dans les ETF. Il s’agit d’un excellent moyen de diversifier votre portefeuille.

Pourquoi le faire ? Tout simplement parce que la diversification permet de mieux gérer le risque et de diminuer les pertes au fil du temps. Pour durer dans le monde de l’investissement, les ETF seront votre meilleur allié.

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Où et comment acheter des ETF ?

Vous êtes convaincu ? Très bien, mais encore faut-il savoir où se rendre pour pouvoir commencer à investir dans les ETF. Et pour ça, il y a plusieurs solutions qui se présentent à vous. Voici les 3 meilleurs moyens d’acheter un ETF en France.

Sur une plateforme de trading

Probablement la solution la plus simple et la plus flexible. L’inscription sur une plateforme de trading ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez d’ores et déjà commencer à investir.

La plateforme eToro vous donne accès à près de 265 ETF dans lesquels investir. Si vous ne voulez pas vous encombrer de démarches fastidieuses, les plateformes de trading seront sûrement la solution la plus adaptée aux particuliers.

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

En ouvrant un PEA ou CTO

Le PEA représente un avantage fiscal certain. En contrepartie, il ne vous sera possible que d’investir dans des actions européennes. Le compte-titres (CTO) est quant à lui sans restrictions.

Vous pouvez investir dans tous les types de titres financiers. Ils seront utiles pour les personnes qui souhaitent optimiser au maximum la fiscalité de leurs investissements !

Avec une société de gestion ETF en ETF

Cette solution conviendra aux personnes ayant un gros capital à investir. Les sociétés de gestion permettent de conseiller au mieux les investisseurs dans leur stratégie d’investissement. Les sociétés de gestion sont spécialisées dans leur domaine et peuvent vous faire gagner plus via des placements optimaux.


Quels sont les risques liés aux ETF ?

Comme dans tout investissement, une part de risque subsiste. Et pour vous aider à mieux vous y préparer, nous vous avons fait une liste des 3 plus grands risques liés aux ETF. Prenez-les en compte lors de vos prises de décision.

Risques de perte du capital

Un ETF est directement lié aux variations de l’indice de marché suivi. Si ce dernier baisse, les fonds que vous aurez investis seront impactés à la même hauteur, voire plus fortement pour ceux qui ont fait le choix d’utiliser des effets de levier.

Les ETF ne sont pas une recette magique, et il est toujours possible de perdre de l’argent même en investissant sur les 500 meilleures entreprises américaines

Attention tracking error

Certains indices comportent un grand nombre de valeurs les rendant parfois difficiles à suivre. Il se peut alors qu’il y ait un “tracking error”, c’est-à-dire une erreur dans le suivi de l’évolution d’un indice sur les marchés. L’évolution de l’ETF peut alors s’écarter de son indice, soyez vigilant par rapport au tracker lors de la revente ou de l’achat.

Les ETF en devises étrangères

Certains ETF sont cotés en devise étrangère. Vous devez prendre en compte leur valeur en fonction de la devise que vous utilisez pour éviter les pièges. Les écarts peuvent parfois être importants et vous faire perdre de l’argent lors du change. Ne vous laissez pas avoir bêtement !

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Conclusion

A notre avis, les ETF sont un excellent moyen de commencer à investir en bourse même avec de petits montants. La recrudescence des plateformes de trading rendent les ETF accessibles en quelques clics en quelques minutes seulement.

Les ETF sont réputés pour leurs frais très faibles et pour être un placement long terme intéressant. Vous pouvez coupler vos ETF avec un PEA qui vous donnera de nombreux avantages fiscaux.

Mais attention, les ETF représentent tout de même un risque de perte de capital comme tout investissement. Assurez-vous d’en avoir conscience avant de vous lancer et n’investissez que ce que vous pouvez perdre. 


FAQ : on répond à vos questions sur l’achat d’ETF

Où acheter des ETF ?

Comment investir dans les ETF ? Notre guide 2023
Vous pouvez acheter des ETF sur des plateformes en ligne comme eToro ou via un PEA. Découvrez toutes les autres solutions dans notre article !

Comment acheter des ETF ?

Comment investir dans les ETF ? Notre guide 2023
Acheter des ETT peut se faire en quelques minutes seulement. Découvrez comment en consultant notre article.

Pourquoi acheter des ETF ?

Comment investir dans les ETF ? Notre guide 2023
Les ETF sont idéals pour les investisseurs à petit et gros budget. Découvrez ses nombreux avantages sur cet article.

Pourquoi investir dans un ETF en 2023 ?

Comment investir dans les ETF ? Notre guide 2023
La règle d'or pour tout investissement est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ainsi, investir dans un ETF vous permet tout simplement de diversifier votre portefeuille d'actions. C'est donc un très bon moyen de débuter en bourse, sans prendre un risque trop élevé. Retrouvez tous les autres avantages des ETF dans notre guide.

Alexandre Druot
Alexandre Druot
subscriber
Alexandre Druot
subscriber

Rédacteur et éditeur web depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans le domaine passionnant de la finance et des cryptos. Ayant plusieurs cordes à mon arc, je compte développer mes compétences pour partager des contenus de qualité pour rendre cet univers accessible à tous.