Les Exchange Traded Funds, en abrégé ETF, sont des instruments financiers utilisés pour l’investissement en bourse. Encore appelés trackers, les fonds négociés en bourse ont intégré le marché financier dans les années 90. Ce sont des placements accessibles et optimaux qui offrent des privilèges exclusifs aux investisseurs. Mais comment faire pour investir en ETF ?

Dans ce guide destiné aux débutants et confirmés en finance, nous allons vous plonger dans l’univers des ETF. Tout le monde trouvera son compte, car l’article aborde les aspects suivants : Comment investir en ETF ? Quels sont les meilleurs brokers pour trackers en 2020 ? Pourquoi investir sur les ETF ? et bien d’autres.

Comment investir en ETF facilement ?

Investir en ETF n’est pas chose réservée aux experts. En effet, même les traders débutants peuvent placer leurs fonds dans des trackers grâce aux courtiers en bourse. Voici un résumé des étapes à suivre pour investir en ETF facilement, quelque soit votre niveau :

  • Choisir un broker comme eToro pour investir dans un fonds indiciel
  • Vérifier votre identité
  • Approvisionner votre compte avec un premier dépôt
  • Choisir vos trackers dans lesquels investir

Continuez la lecture de cet article pour découvrir en détail comment se lancer.

Investir en ETF : Tutoriel complet

Des centaines de courtiers en ligne sont disponibles pour vous accompagner dans l’investissement en ETF. Comment s’y repérer face à la pléthore d’offres sur le marché, et quel courtier fournit la meilleure façon d’investir en trackers facilement pour un trader débutant ?

Après une analyse d’un bon nombre d’offres actuelles, nous avons constaté que le courtier eToro est le meilleur, au vu de ses avantages impressionnants en la matière. Voici le tutoriel complet pour investir en ETF avec eToro.

investir en etf fonds négociés

Étape 1 : Créer un compte sur eToro

Pour investir dans les fonds négociés en bourse, la première étape consiste à s’inscrire sur eToro en suivant ce lien. Le processus d’enregistrement est simple et il ne prend que quelques minutes.

Un fois sur le site web officiel d’eToro et cliquer sur « S’inscrire ». Par la suite, il faudra remplir le formulaire d’inscription en indiquant les données personnelles suivantes :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse mail
  • Mot de passe

Etape 1 : Créer un compte sur eToro

Après avoir renseigné la page d’inscription, vous devez accepter les conditions générales d’eToro en cochant la case appropriée en bas du formulaire. Ensuite, veuillez cliquer sur « Créer un compte ».

Étape 2 : Vérifier votre identité

Après avoir créé votre compte, la suite consiste à vérifier votre compte. Pour cela, veuillez cliquer sur « Compléter mon profil ». Ensuite, l’équipe de eToro vous posera des questions de sécurité auxquelles vous devez apporter des réponses exactes.

Étape 2: Vérifier votre identité

La vérification de votre identité passe également par l’envoi de deux pièces justificatives :

  1. Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport)
  2. Un justificatif de domicile (relevé bancaire, facture d’eau/gaz/électricité)

Étape 3 : Approvisionner votre compte

Avant de se lancer dans l’investissement en ETF, il faudrait que votre compte eToro soit alimenté en fonds. Une fois que votre compte est validé, vous devez déposer les fonds et choisir un moyen de paiement.

Le broker eToro propose une panoplie de modes de paiement. Vous pourrez ainsi payer votre premier dépôt via virement bancaire, carte de crédit, PayPal, ou via plusieurs portefeuilles électroniques.

Étape 3 : Approvisionner votre compte

Pour alimenter votre compte, veuillez cliquer sur « Dépôt de fonds », puis mentionner le montant à déposer et cliquer enfin sur « Soumettre ».

Bon à savoir : sur eToro, le montant du dépôt minimum est de 200 dollars. Nous vous recommandons de vous tenir à ce montant au début, surtout si vous êtes débutant. Veillez aussi que vous pouvez supporter cette somme et en assumer la perte potentielle.

Étape 4 : Choisir les trackers ETF préférés

Dès que vous finissez de créditer votre compte, vous pouvez déjà investir en ETF. Il suffit tout simplement de parcourir les 151 trackers d’eToro et de sélectionner l’ETF de votre choix.

Étape 4 : Choisir les Trackers ETF préférés

Enfin, quand vous êtes prêts, veuillez cliquer sur « Acheter » pour finaliser l’achat de l’ETF bourse de votre choix.

Investir ETF : Meilleurs courtiers pour trackers en 2020

Nous avons analysé les fonctionnalités et les frais de courtage de plus d’une cinquantaine de courtiers en ligne. D’après notre test, nous avons sélectionné trois sites de bourse pour trackers qui proposent des offres plus concurrentielles. Il vous revient de choisir celui qui correspond à votre profil de trader.

Voici le top 5 des meilleurs courtiers pour investir en ETF en 2020

Les trackers sont disponibles sur divers courtiers en bourse. Avec la panoplie des critères de choix d’un des meilleurs courtiers ETF bourse, il ne sera en effet pas toujours aisé de trouver un broker qui répond à vos besoins commerciaux. Néanmoins, vous pouvez faire confiance aux brokers suivants, qui présentent toutes les caractéristiques d’un broker ETF fiable :

  • eToro : broker leader pour investir en ETF  avec trading social
  • AvaTrade : pour investir en trackers avec des outils avancés
  • Libertex : un courtier en ligne pour ETF avec plus de 20 ans d’expérience
  • Alvexo : une offre de 5 comptes pour investir en ETF
  • Saxo Banque : meilleur pour sa gamme variée de fonds ETF

Vous devez considérer certains aspects essentiels pour dénicher le meilleur site de bourse en ligne. Voyons ce qu’il en est pour ces 5 courtiers.

1. eToro: broker leader pour investir en ETF avec trading social1. eToro : plateforme en ligne leader pour débutants

eToro est incontestablement le meilleur courtier pour trackers en 2020. Créé en 2006 à Tel-Aviv en Israël, eToro est un broker régulé par plusieurs organismes financiers en Europe et à l’international. Ses activités sont contrôlées par les institutions financières suivantes : CySEC en Chypre, ASIC en Italie, FinCEN aux États-Unis d’Amérique et FCA au Royaume-Uni.

Avec plus de 10 millions de clients dans le monde, ce broker online vous permet d’investir en bourse avec 0% de commissions et sur les trackers ETF.  Ce sont pas moins de 151 ETF présents sur le site de trading. Bien plus, il propose une interface ergonomique, conviviale et facile à utiliser pour les traders débutants. De quoi se lancer dans l’investissement en trackers en toute simplicité.

eToro est également devenu le premier courtier bourse à intégrer le réseau de trading social au sein de sa communauté commerciale. Le Copy Trading permet aux investisseurs moins huppés de calquer les positions des traders professionnels. Il est question de mettre à contribution l’expérience des traders boursiers réussis.

Avantages du courtier ETF eToro

  • Broker régulé et réputé en Europe et à l’international
  • 0% de commissions sur trading de certains actifs financiers
  • Fonction de trading social
  • Idéal pour les nouveaux traders
  • eToro Academy pour apprendre à trader

Inconvénients

  • Absence d’outils de trading avancés
  • Frais de retraits de 5$ sur toutes les transactions

2. AvaTrade : un broker ETF avec outils avancés

AvaTrade est un courtier en ligne en existence depuis 2006. Il propose des solutions de trading à 200 000 clients dans plus de 40 pays du monde. Parmi les caractéristiques de ce broker, on peut citer sa large gamme de produits financiers. Des cryptomonnaies aux obligations en passant par les devises, le choix est immense.

En s’inscrivant sur AvaTrade, plus de 20 ETF sont à votre portée. On y retrouve, entre bien d’autres, l’ETF Dow-Jones US Real Estate Index Fund, l’ETF le Daily S&P 500 Bear 1X Shares et l’ETF Energy Select Sector SPDR. Mais attention : vous les traderez toujours en CFD sur cette plateforme. Enfin, notons que l’effet de levier maximum pour ces trackers est de 5:1.

Par ailleurs, AvaTrade est idéal pour profiter d’outils de trading avancés. Ainsi, vous pourrez y utiliser notamment MT4 et MT5, qui permettent une analyse fine et précise des marchés financiers.

etf avatrade

Vous pourrez aussi créer des Experts Advisor qui pourront vous aider dans votre stratégie de trading, à condition de maîtriser les langages de programmation MQL4 et MQL5. C’est pourquoi AvaTrade convient donc avant tout au traders confirmés. 

Avantages du broker ETF AvaTrade

  • Solide gamme de plateformes proposées : MetaTrader 4, MetaTrader 5, AvaTradeGo et AvaOptions
  • Service client réactif
  • Beaucoup d’actifs financiers disponibles
  • Sécurité de la plateforme

Inconvénients

  • Frais d’inactivité
  • Compte demo disponible 21 jours seulement
  • Les actions tradables en CFD uniquement

3. Libertex : un courtier en ligne avec plus de 20 ans d’expérience

Libertex : un courtier en ligne avec plus de 20 ans d’expérienceApparu sur le marché en 1997, Libertex est un courtier en ligne contrôlé par une institution bancaire de renom, à savoir CySEC. Actuellement, la plateforme de trading fonctionne dans 110 pays au monde, avec plus de 2 millions de clients. Liberty Exchange est l’un des  brokers les plus expérimentés, avec plus de 20 ans d’expérience en la matière.

En s’inscrivant sur Libertex, vous avez la possibilité de trader sur près d’une dizaine d’ETF, dont plusieurs ETF iShares, Vanguard FTSE Europe et SPDR S&P 500 ETF Trust.

investir en etf libertex

Ce site de courtage en ligne convient aux traders débutant, si l’on s’en tient à son offre de formation intégrale. Sans oublier les experts qui souhaitent améliorer leur expérience de trading.

Par ailleurs, Libertex propose deux plateformes de trading (Libertex et MetaTrader 4) pour faciliter le passage des ordres. Vous y trouverez également une plateforme mobile qui permet de trader les ETF lors de vos multiples déplacements.

Avantages du broker ETF Libertex

  • Opérateur de courtage régulé par la CySEC
  • Offre de formation complète pour les débutants
  • 3 plateformes de trading disponibles (MT4, Libertex, Libertex Mobile)
  • Service client multilingue et disponible
  • Broker online expérimenté

Inconvénients

  • Absence de services d’Expert Advisor
  • PayPal ignoré comme option de paiement
  • Frais de courtage élevés

4. Alvexo : 5 comptes pour trader des ETF

Logo alvexoSur le marché depuis 2006, Alvexo est un courtier en ligne contrôlé par la CySec en Chypre. Il est notamment connu pour sa gamme large d’actifs financiers et ses formations pour apprendre le trading via son Académie Alvexo.

En s’inscrivant sur Alvexo, vous avez la possibilité de trader des ETF dont :

  • iShares High Yield Corporate Bond (HYG)
  • iShares Investment Grade Corporate Bond (LQD)
  • ETFMG Alternative Harvest (MJX).
  • iShares Russell 2000 (IWM)

Autre particularité intéressante chez ce broker : sa diversité de comptes. Vous pourrez en effet choisir parmi un compte Standard, Gold, Premium, ECN Platine et ECN Elite.

Alvexo-compte

Les frais sur les ETF varient d’un compte à l’autre, mais seront de façon générale plus élevés sur les deux comptes ECN.

Avantages du courtier ETF Alvexo

  • Régulation auprès de la CySec
  • Spreads compétitifs
  • Plateforme ergonomique
  • Large gamme d’actifs financiers
  • Académie Alvexo pour apprendre le trading
  • Service client performant et complet
  • Aucun frais de retrait

Inconvénients

  • Seules 6 cryptos disponibles
  • Pas de wallet crypto
  • Dépôt minimum élevé

5. Saxo Banque : meilleur pour sa gamme variée de fonds ETF

2. Saxo Banque : meilleur pour sa gamme variée de fonds ETFFondée en 1992, Saxo Banque est une banque danoise qui propose des services de courtage et plus particulièrement le trading des trackers ETF. Le courtier en ligne compte aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs éparpillés dans plus de 20 pays au monde. Cette plateforme de négociation jouit d’une notoriété non moins négligeable dans l’univers de trading.

L’offre de Saxo Banque est très riche en matière de fonds d’investissement. Pour s’en convaincre, nous avons dénombré plus de 3000 trackers ETF disponibles sur cette plateforme de trading.

investir en ETF Saxo

Enfin, Saxo Banque organise régulièrement des webinaires pour améliorer les stratégies de trading des nouveaux investisseurs. Le courtier propose aussi deux plateformes de trading, à savoir SaxoTraderGo et SaxoTraderPRO.

Avantages du courtier ETF Saxo Banque

  • Deux plateformes de trading fiables : SaxoTraderGo et SaxoTraderPRO
  • Plus de 3 000 Fonds Négociés en Bourse
  • Frais de courtage relativement bas sur certains produits boursiers
  • FAQ riche en informations

Inconvénients

  • Formation en trading incomplète
  • Frais de 100 $ à payer après 6 mois d’inactivité
  • Compte démo utilisable pendant 20 jours seulement

Les ETF, qu’est-ce que c’est ?

Réellement, c’est quoi les ETF ? De son étymologie anglo-saxonne Exchanged Traded Funds et de sa traduction française Fonds négociés en bourse, un ETF est un placement boursier intéressant pour les investisseurs. De quoi s’agit-il au juste ?

Définition des trackers ETF

De manière laconique, un ETF est un fonds coté en bourse. Il s’agit clairement d’un fonds indiciel qui réplique les performances des indices boursiers tels que MSCI WORLD, Dow  Jones, S&P 500).

Définition des trackers ETF

À titre d’illustration, un ETF CAC 40 permet d’investir simultanément et instantanément sur toutes les places boursières du CAC 40. C’est à juste titre que le tracker bourse est perçu comme un investissement passif.

Les trackers sont émis par des sociétés de gestion agréées par des organismes financiers à l’instar de l’AMF (Autorité des Marchés financiers).  Par exemple, Euronext propose près de 750 fonds négociés en bourse. Et les places boursières sont chargées de vérifier les ordres d’achat ou de vente des ETF. Comment les ETF fonctionnent-ils ?

ETF, comment ça marche ? Exemple concret

Afin de mieux cerner le fonctionnement des ETF, nous allons nous intéresser sur Euro Stoxx 50, un indice européen très prisé par les investisseurs. Il est émis par des entreprises de renommée internationale comme Total, Siemens et Sanofi.

À l’instar de Lyxor ETF et Amundi ETF, l’indice européen Euro Stoxx 50 répliquera l’évolution des cours de l’Euro Stoxx 50. Ce qui signifie qu’il suivra la performance des actions de toutes les sociétés de gestion du fonds indiciel.

Dès lors, vous pouvez acheter toutes les actions émises par les entreprises EuroStoxx 50 en une seule fois, depuis une source unique. C’est un excellent placement boursier pour diversifier votre portefeuille, sans devoir acheter un grand nombre d’actions individuelles, une par une.

Pour vous lancer dans les placements de ce type, le courtier eToro propose une des plateformes les plus intuitives et performantes du marché.

Les différents types de trackers

Nous distinguons 5 catégories de trackers disponibles sur le marché. Nous pouvons citer entre autres les ETF géographiques, les ETF des matières premières, les ETF boursiers, les ETF du marché obligataire et les ETF sectoriels. Tous les détails sont ci-après.

Les ETF géographiques

Les ETF géographiquesLes ETF géographiques sont les fonds indiciels émis par les sociétés d’un même espace géographique. Pour investir en bourse, vous devez alors cibler un tracker unique dans un pays ou dans une région.

En réalité, ces types de marchés financiers vous donnent un accès direct à des grandes places boursières.

Vous pourrez par exemple investir sur fonds négociés en bourse dans des pays issus des continents suivants : Europe, Amérique, Asie.

Exemples des ETF géographiques

Parmi ce genre de trackers, on peut relever les suivants :

  • ETF CAC 40 en France
  • ETF S&P 500 aux Etats-Unis
  • L’ETF Euro Stoxx 50 dans la zone Euro
  • ETF MSCI World
  • ETF Topix au Japon

Les ETF de matières premières

investir en ETF gold

Lorsque l’indice sous-jacent est une matière première, on parle d’ETF des matières premières.

Ce type de tracker est avantageux, car vous pouvez investir sur un large panel de produits de base. Il peut s’agir entre autres des métaux de base ou précieux, des produits agricoles, des énergies…

Exemples des ETF de matières premières

Pour n’en citer que quelques uns, voici des exemples de trackers pour les matières premières :

  • VanEck Vectors Oil Services ETF CFD (ETF Gaz et Pétrole)
  • VanEck Vectors Gold Mines ETF CFD (ETF sur mines d’or)
  • Sprott Physical Gold ETF CFD (ETF Or physique)
  • Global X Lithium & Battery Tech ETF CFD (ETF Lithium)
  • iShares Silver Trust ETF CFD (ETF Argent)

Les ETF boursiers

Les ETF boursiersLe marché des trackers est largement dominé par les ETF boursiers. Ce type de tracker permet de d’investir dans toutes les entreprises de l’indice sous-jacent.

Par exemple, un ETF CAC 40 réplique parallèlement les cours du CAC 40 dans les entreprises comme Orange, Engie, Bouygues, Pernod Ricard, Renault, Carrefour… Ainsi, la valeur de l’ETF bourse sera égale à celle du CAC 40.

Exemples des ETF boursiers

Parmi les trackers des indices en bourse, relevons les principaux :

  • iShares China Large-Cap ETF CFD en Chine
  • VanEck Vectors Russia ETF CFD en Russie
  • Amundi Euro Stoxx 50 ETF CFD en Europe
  • SPDR S&P 500 ETF CFD aux Etats-Unis
  • iShares Core DAX ETF CFD en Allemagne

Les ETF du marché obligataire

Un ETF du marché obligataire est un fonds négocié en bourse qui permet d’investir sur les bons du trésor d’un État.

Ces trackers portent généralement le nom d’ETF obligations. Ce sont des crédits émis par un État ou un groupe d’États pendant une période bien déterminée.

Exemples des ETF du marché obligataire

On peut citer les ETF obligations populaires suivants :

  • iShares Core Govt Bond ETF EUR Dist
  • Lyxor EuroMTS AllMAT IG(DR) ETF Acc
  • X II Eurozone Government Bond ETF 1C

Les ETF sectoriels

Les ETF sectorielsLes ETF sectoriels sont des trackers dont l’indice de référence représente les entreprises issues d’un même secteur d’activités. Nous dénombrons une multitude de secteurs allant du Bitcoin à la santé en passant par la robotique.

Ce type de tracker permet de répliquer les valeurs de ces entreprises sur une période bien déterminée. L’objectif est de profiter des bonnes performances du fonds indiciel.

Exemples des ETF sectoriels

On compte de nombreux trackers de ce type couvrant un panel large de secteurs. En voici quelques uns, à titre d’information :

  • Santé : ETF Lyxor MSCI World Health
  • Services des eaux : ETF Lyxor MSCI Water
  • Cannabis : HMLSF et North American Medical Marijuana Index
  • Robotique : ETF Lyxor Robotics
  • Intelligence Artificielle : ETF AI UCITIS

Pourquoi investir en trackers ETF ?

Depuis 2007, les trackers ont connu une croissance exponentielle. Les investisseurs accordent un intérêt particulier aux fonds indiciels. Pourquoi devriez-vous investir en ETF ? Les raisons ne manquent pas. En voici quelques-unes.

Une façon pour gagner en temps et investir à long terme

En tant qu’indicateur passif, le tracker requiert peu d’énergie. Premièrement, vous n’avez pas besoin de consacrer tout votre temps à l’investissement en ETF.

Deuxièmement, la réplication d’un ensemble de fonds indiciels permet de gagner en temps. C’est à juste titre que le tracker ETF est considéré comme une option d’investissement à long terme.

Un produit facile à acheter et à vendre

A la différence de certains actifs financiers, les trackers ETF sont liquides et disponibles sur les marchés boursiers. Plus encore, ils sont toujours cotés et leurs coûts sont lisibles sur le marché.

Un instrument facile à utiliser

Pas besoin de faire des miracles pour investir en ETF. Vous pouvez facilement acheter et vendre les ETF durant la session de trading. Aussi, il est à relever que l’investisseur peut profiter des ETF qu’ils soient dans une tendance baissière ou haussière.

Un moyen de maximiser son rendement

Si vous voulez diversifier votre portefeuille d’investissement, les ETF restent une bonne option. En répliquant les performances de plusieurs entreprises, vous contournez les effets négatifs qui peuvent impacter une seule entreprise.

La gestion des risques permet sans doute de maximiser la rentabilité du portefeuille de l’investisseur.

Une solution pour investir à moindre coût

Les investisseurs préfèrent négocier les trackers ETF, car cela ne requiert pas de gros moyens. À dire vrai, les coûts de trading sont accessibles à tout type de profil. Les droits d’entrée et de garde sont moins élevés par rapport à l’indice sous-jacent.

les frais de gestion pour investir ETF

D’ailleurs, les frais de gestion d’un ETF oscillent entre 0,02 et 0,5%. Au premier trimestre de 2020, Trackinsight a relevé les frais annuels suivants pour les grands ETF :

  • 0,05 % pour HSBC EURO STOXX 50 UCITS ETF, Lyxor Smart Overnight Return UCITS ETF et Invesco S&P 500 UCITS ETF
  • 0,04 % pour Lyxor Core Morningstar US (DR) UCITS ETF

Combien peut-on gagner avec les ETF ?

S’il y a une question qui hante les esprits des investisseurs, c’est celle de savoir combien l’investissement dans les ETF rapporte-t-il ? Il n’est pas évident de déterminer les gains liés au trading des ETF. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour investir en ETF. Nous pouvons citer entre autres la Tracking Différence, la valeur de l’indice sous-jacent, les frais de courtage, la gestion des risques et le capital d’investissement.

Pour vous aider à cerner les éventuels retours sur investissement (ROI), nous vous proposons les récentes prouesses de certains fonds négociés à la bourse Euronext Paris.

Les ROI avec les ETF : des liquidités croissantes

Voici un tableau explicatif de l’évolution en liquidité des grands trackers du marché, entre 2018 et 2020. Indéniablement, les liquidités ont sur cette période augmenté pour tous les indices :

Tracker Liquidités
Décembre 2018 Août 2020
Amundi Index MSCI World UCITS 224,3100€ 296,2000€
Lyxor MSCI World UCITS  162,2265€ 195,95€
Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS  14,4801€ 17,9255€
Lyxor CAC 40 (DR) UCITS 46,3010€ 48,5884€

Les trackers : des performances solides depuis 10 ans

Voici un autre récapitulatif, concernant lui les performances annuelles moyennes lors des 10 dernières années.

Tracker Performances annuelles 2009- 2019
Lyxor ETF Euro Corporate Bond C-EUR 4,23 %
iShares MSCI Europe SRI UCITS 11,31 %
Amundi ETF Stoxx Europe 600 A/I 10,9 %
iShares Core MSCI Japan IMI 9,07 %
Amundi ETF S&P 500 UCITS 16,88 %

On voit ainsi que les gains que rapportent les trackers varient d’un secteur, d’une zone et d’une année à une autre. On peut toutefois bien voir que les ETF continuent de rapporter d’année en année. En adoptant une stratégie d’investissement à long terme, vous pourrez au fil des années voir ces fonds négociés se fructifier.

Investir en ETF pour débutants : nos conseils

À la question de savoir comment investir dans les ETF avec succès, nous avons sélectionné certaines recommandations nécessaires pour trader de façon optimale.

1 – Remplir les conditions pour investir en ETF

L’une des conditions préalables pour investir dans les fonds négociés en bourse, c’est d’être détenteur d’un CTO (compte titre ordinaire) ou d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions).

Bon à savoir : Si vous optez pour le PEA, pour investir en trackers il vous faudra consacrer plus de 75% de votre investissement à des actions d’entreprises européennes ou celles faisant partie de l’espace économique européen.

Pour de rappel, le choix d’un compte se fait en fonction de vos objectifs d’investissement et de la fiscalité en vigueur. Pour cela, vos moyens doivent correspondre avec vos objectifs d’épargne.

2 – Choisir un courtier en ligne fiable comme eToro

Pour acheter ou vendre un ETF, vous devez ouvrir un compte sur un site de courtage en ligne. A ce niveau, nous vous recommandons de choisir eToro, considéré comme le pionnier des brokers.

Choisir un courtier en ligne fiable comme eToro

Pourquoi devriez-vous choisir eToro ? Ce broker convient aux traders novices, au de ses offres compétitives sur le marché des trackers ETF. Bien plus, le courtier ne prélève aucune commission sur le trading des actions et des ETF. Aussi, il est le premier à proposer le service de copy trading et de levier trading.

3 – Choisir une société de gestion des ETF

Avant de commencer à investir en ETF, il est important de sélectionner un émetteur ETF actif. De plus, vous devez vous renseigner sur les conditions d’achat et de vente des ETF, la gestion des risques et les frais de gestion y afférentes.

Choisir une société de gestion des ETFEn plus, vous devez vus informer sur la quantité de liquidités de chaque Exchange Traded Funds. Deux émetteurs ETF ont attiré notre attention en France. Il s’agit de Lyxor ETF et Amundi ETF.

Quels sont les risques liés aux trackers ETF ?

Avant d’investir en ETF, soyez conscient du fait que les opérations boursières comportent des risques.  Voici quelques risques envisageables en matière de trading des Exchange Traded Funds.

Un risque de perte du capital

Comme avec tout instrument de trading, la perte constitue le risque fondamental en investissant dans les trackers ETF. Elle est le résultat de la variation de l’indice de référence. C’est dire que le capital investi risque de se perdre lorsque l’indice sous-jacent baisse. En d’autres termes, la baisse indicielle affecte votre portefeuille dans les mêmes proportions.

La règle de base pour les trackers est la même que pour tout type d’investissement ;  ne dépensez que la somme que vous êtes prêt à pouvoir perdre.

Attention aux incidents de tracking error

Le tracking error provient lorsque l’ETF augmente plus rapidement que son indice de référence. Ce qui revient à dire que si les performances de l’indice sous-jacent baissent, vos gains seront moins élevés.

Bien qu’il soit relativement rare, ce type d’erreur peut vous coûter cher et peut compromettre rapidement vos fonds investis. C’est un des risques dont il faut être conscient avant de se lancer, afin de s’éviter des mauvaises surprises.

Les ETF cotés en devise étrangère et le risque de change

Il s’agit d’une perte envisageable pour les ETF en devises étrangères. Il est clair en effet que la variation de la devise dans laquelle s’exprime votre ETF peut impacter votre session de trading. Si d’un coup brutal, le cours du dollar ou de la livre anglaise subit une dévaluation, et que vos trackers sont dans ces devises, votre capital pourra lui aussi subir une dévaluation.

Conclusion : faut-il investir en ETF en 2020 ?

Les trackers constituent une bonne option d’investissement pour diversifier votre portefeuille. Ce sont des placements potentiellement avantageux en termes de rendement boursier sur du long terme et à des frais réduits. Vous avez toutes les raisons de croire à cet investissement passif qui vous permet de gagner en temps.

Toutefois, nous reconnaissons que le marché boursier est risqué, et les Exchange Traded Funds n’échappent pas aux pertes d’argent. Cela peut-être dû soit au tracking error, soit à la variation de l’indice sous-jacent ou de la devise étrangère.

Si vous réunissez toutes les conditions préalables pour investir en ETF, nous vous recommandons le broker eToro avec sa panoplie de privilèges et ses options pour investir facilement via le copy trading.

Questions Fréquentes

Pourquoi investir dans les trackers ?

Investir en ETF est une solution d’investissement à long terme pour tous ceux qui souhaitent profiter de la croissance de l’économie. À noter également que les frais de gestion sont assez insignifiants en matière de trading ETF.

Y’a-t-il un risque à investir dans un Exchange Traded Funds ?

Tenant compte de la nature même du placement financier, nous reconnaissons qu’il existe un risque de perte en capital dans l’investissement en ETF. Allant dans le même sens, la variation de l’indice de référence peut provoquer la baisse de votre portefeuille si ce fond indiciel baisse.

Existe-il des frais liés aux Trackers ?

L’on investit dans les fonds négociés en bourse via un broker en ligne. Nul doute que des frais sont applicables à ce type d’investissement. Quels sont-ils ? Avant de se lancer, soyez conscient du fait que vous devez payer les frais de courtage, de gestion ainsi que le droit d’entrée et de garde.

Investir en ETF, pour qui ?

Le tracker est un marché boursier accessible à tous sans distinction aucune. Que vous soyez investisseur pro ou un particulier, vous pouvez acheter ou vendre les ETF. Cependant, vous devez respecter les conditions préalables pour trader en toute sécurité.

Quel courtier en ligne pour investir en ETF ?

Incontestablement, eToro reste et demeure l’ETF broker le mieux adapté pour un tel investissement passif. La plateforme met à votre disposition plus de 150 trackers ETF. Bien plus, le courtier propose un large panel d’avantages exclusifs à tous ses utilisateurs.

Yisségnon Damienne
Ecrivaine et titulaire d’une licence en Administration des Finances et du Trésor, Damienne est une rédactrice web polyvalente et curieuse. Son intérêt pour les cryptomonnaies et la Blockchain lui a valu d’intégrer l’équipe Cryptonaute, dans le but de partager ses découvertes avec la communauté de passionnés crypto.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*