Accueil Ethereum : avis, définition, cours et fonctionnement en 2024 Notre avis sur Ethereum : faut-il investir en 2024 ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Ethereum est une plateforme open-source et décentralisée qui sous-tend la majeure partie de l’industrie des crypto-monnaies. Sa monnaie native, l’ETH, compte parmi les crypto-monnaies les plus utilisées dans le monde. À la question : faut-il encore investir dans l’Éther ? Nous allons essayer d’y répondre dans cette revue. Vous y découvrirez également notre avis sur la performance de la crypto-monnaie ainsi que les prévisions de prix dans les prochaines années.

Ethereum, qu’est-ce que c’est ?

ethereum logo

Avec une capitalisation boursière de près de 235 milliards de dollars, l’éther est considéré comme la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, après le Bitcoin. Lancée en 2015, l’Ethereum (ETH) tire parti de la technologie blockchain et utilise les smart contracts pour valider et sécuriser l’ensemble des transactions exécutées sur son réseau.

Il faut savoir que comme les Bitcoins, l’Ethereum est une monnaie de type peer-to-peer. Elle repose sur le processus de preuve de travail. La crypto est utilisée entre autres pour le paiement des frais de gaz, mais aussi pour la création d’applications décentralisées (dApps) et DeFi.

La crypto éther est passée en mode preuve d’enjeu grâce à l’arrivée de l’Ethereum 2.0. Cela nécessite ainsi moins d’énergie et simplifie ainsi le minage. Le passage à l’Ethereum 2.0 a permis une réduction de l’empreinte carbone de la cryptomonnaie jusqu’à plus de 99,95 %.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Ethereum ? Notre avis

Oui, un investissement dans l’Ethereum n’a que des avantages. Son passage au proof of stake devrait continuer d’inciter les traders à se lancer. En effet, les bénéfices que cela aurait sur la valeur, mais surtout sur l’utilisation des jetons en seraient décuplés. Voici quelques points qui, selon nous, contribuent à son avantage :

  • Un grand réseau existant : son premier avantage concerne son réseau qui est déjà éprouvé par des années d’utilisation et des milliards de transactions. De plus, la cryptomonnaie bénéficie du soutien d’une communauté mondiale importante et engagée, ce qui renforce sa réputation.
  • Un large éventail de fonctions : En plus d’être utilisé comme une monnaie numérique, Ethereum se prête à une multitude d’utilisations. Il peut notamment être utilisé pour d’autres transactions financières sur le réseau, pour exécuter des contrats intelligents ou encore pour stocker des données pour des applications tierces.
  • Innovation constante : les développeurs d’Ethereum travaillent constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer le réseau et de développer de nouvelles applications. D’ailleurs, le réseau blockchain est une référence en termes de nouvelles applications décentralisées.
  • Pas d’intermédiaires : les transactions sur le réseau blockchain sont directes et les utilisateurs n’ont plus à craindre d’avoir à compter avec des intermédiaires tiers.
  • L’Ethereum est plus rapide que le Bitcoin : c’est avéré et de plus, les analystes prédisent qu’à l’avenir, l’Ethereum pourrait dépasser la première crypto-monnaie mondiale.
  • La mise à jour ETH 2.0 : qui résout les problèmes d’évolutivité et contribue à rendre le minage bien plus simple et plus écologique.

Notre avis et prévision sur le prix de l’Ethereum

La plupart des investisseurs ne s’attendaient pas à ce que l’Ethereum (ETH) bondisse autant qu’il l’a fait. En effet, son cours a été multiplié par plus de 2 par rapport à l’ATH fixé en 2018.

Plus récemment, il a dû faire face à une forte baisse après avoir atteint un sommet historique à 4 891,70 $. Pour les années à venir, les prévisions ETH restent optimistes et d’ailleurs, les analystes s’accordent à dire que l’Ethereum pourrait un jour dépasser le Bitcoin.

  • 2023 : en 2023, le financement communautaire ainsi que les différents partenariats devraient permettre à l’ETH de performer autour des 2 200 $. Cette prévision est assez optimiste, mais reste un objectif relativement réalisable dans un avenir proche.
  • 2025 : à l’horizon 2025, le prix de l’Ethereum devrait atteindre les 2 340 $ à son niveau le plus bas. Cependant, avec les nouvelles mises à jour et de nouveaux partenariats, le prix de l’ETH devrait être stimulé, le portant à 2900 $ à son niveau le plus haut.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


L’avis des médias sur Ethereum

  • Bill Noble, analyste technique en chef chez Token Metrics, une plateforme d’analyse des crypto-monnaies définit l’Ethereum comme suit : « L’Ethereum a deux fonctions : d’une part, il agit comme de la monnaie et peut être une réserve de valeur ». Il ajoute : « L’Ethereum est aussi comme une autoroute pour la finance décentralisée ».
  • Selon Gary DeWaal, président du groupe Marchés financiers et réglementation de Katten : « L’Ethereum a une valeur et des usages en tant que monnaie virtuelle. Ensuite, la blockchain Ethereum pourrait devenir plus attrayante une fois qu’elle va migrer vers le nouveau protocole. Et enfin, à mesure que de plus en plus de personnes utilisent les applications distribuées d’Ethereum, la demande d’ETH pourrait augmenter ».
  • Pour Ales Kavalevich, CEO chez BDC Consulting à Dubai : « Le roll-up d’Ethereum 2.0 pourrait prendre deux ans ou plus ». Il ajoute sur le site de Forbes que : « Les enjeux sont extrêmement élevés. Je ne m’attendais pas à des changements rapides, mais je suis pratiquement sûr qu’Ethereum volera bien plus haut que ses concurrents une fois qu’ils en auront terminé avec leur développement ».

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter de l’Ethereum

La cryptomonnaie ETH est disponible auprès de la plupart des plateformes d’échange telles que Binance, Coinbase ou encore KuCoin. On recommande cependant Binance pour vos achats d’Ethereum. La plateforme se pose comme l’exchange en ligne le plus fiable du secteur.

Du côté des offres et des services, Binance prend en charge de nombreuses cryptomonnaies, dont l’Éther. Vous pourrez également y investir dans des NFTS et ce qui est bien, c’est que le capital minimum requis est de seulement quelques euros. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 – Créer un compte sur la plateforme de trading cryptos

  • Entrez un e-mail valide ainsi qu’un mot de passe unique qui vous serviront d’identifiants.
  • Insérez votre numéro de téléphone pour faire valider votre inscription.
  • Remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations personnelles

💳 Étape 2 – Effectuer un premier dépôt

  • Procédez à un premier dépôt
  • Utilisez une carte bancaire pour effectuer les transactions ou choisissez parmi les autres méthodes de paiement proposées (virement bancaire, carte bancaire, etc.).
  • Choisissez la devise de votre dépôt en argent (dollars ou euros) ainsi que le montant que vous souhaitez transférer.

🔎 Étape 3 – Recherchez l’Ethereum dans la liste

  • Procédez à la recherche de l’ETH dans la liste des cryptomonnaies disponibles auprès du broker.
  • Cliquez sur Ethereum une fois que vous l’avez trouvé, puis sur « Trade ».
  • Choisissez ensuite le portefeuille qui va accueillir vos cryptos.

🛒 Étape 4 – Procédez à l’achat de vos Ethereum sur le broker en ligne

  • Indiquez le montant que vous souhaitez investir dans les ETH.
  • Cliquez sur l’icône « Ouvrir une transaction » pour lancer le trading.
  • Confirmez l’achat et le paiement de votre transaction en cliquant sur « Valider ».

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

Le cours de l’Ethereum a considérablement augmenté ces dernières années. Ainsi, les primo-acquéreurs de la cryptomonnaie des années plus tôt ont pu générer de bons bénéfices depuis.

Rappelons qu’Ethereum est un leader de l’industrie des contrats intelligents sur la blockchain. En tant que tel, c’est le réseau blockchain de confiance pour les NFT, les jeux cryptos et les nombreuses applications financières décentralisées. Outre la baisse des frais de transaction, l’autre force d’Ethereum concerne sa flexibilité, lui permettant de s’adapter à l’évolution de la demande. C’est d’ailleurs ainsi que le réseau a su rester pertinent et utile pendant des décennies.

L’actif a certes perdu un peu de valeur sur les derniers mois. Ce qui est sûr cependant, c’est que son prix ne peut que remonter. D’ailleurs, les analystes s’accordent à dire qu’avec sa plus large application, l’éther est un investissement des plus avantageux. Et l’ajouter à votre portefeuille vous promet une bonne rentabilité, surtout avec le projet de la mise à jour ETH 2.0.

A rappeler qu’un un flux de trésorerie supporte un investissement dans une action. Les investisseurs misant sur l’ETH ou n’importe quelle autre cryptomonnaie comme le cardano ne peuvent que spéculer sur leur valeur. Vous souhaitez spéculer sur l’Ether? Il est simple d’acheter et de trader la crypto-monnaie sur la plateforme de négociation de crypto, Binance.


FAQ : on répond à vos questions sur l’Ethereum

Quel avenir pour l’Ethereum ?

Quel est notre avis sur Ethereum ?

Quelle valeur peut atteindre l’Ethereum ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram