Site Internet le plus visité au monde, le moteur de recherche Google est aussi présent en bourse sous le nom “Alphabet”. La société Alphabet est en réalité un conglomérat de sociétés dont fait partie Google, la plus importante de ses filiales.

L’action Alphabet a enregistré une augmentation de 71 milliards de dollars de revenus ces dernières années. Mieux, entre 2018 et 2019, le chiffre d’affaire du géant américain a grimpé de plus de 18 %, passant de 136 à 162 milliards de dollars. Année après année, ces chiffres ne font qu’augmenter. Il n’est donc pas étonnant que les gens se demandent “comment investir dans Google ?

Au travers de ce guide, nous vous expliquerons donc comment acheter des actions Google. Nous chercherons aussi à savoir si c’est le bon moment pour investir sur l’action, quel courtier utiliser ainsi que le cours et les prévisions de l’entreprise Google.

 


Comment acheter des actions Google en 4 étapes

  • Ouvrir un compte avec le broker eToro
  • Créditer votre compte
  • Chercher l'action Google dans l’interface de trading
  • Acheter des actions GOOG au comptant ou via l’effet de levier en utilisant des CFD. Ensuite précisez votre niveau de Stop Loss et Take Profit avant de valider votre ordre.

Comment acheter des actions Google ? – Tutoriel

Au travers de cette partie, nous verrons étape par étape comment acheter des actions Google. Du choix du broker en passant par le processus complet d'inscription et jusqu'à la prise de positions sur l'un des actifs les plus demandés de l'univers du trading.

Étape 1 : Choisir un broker

Si vous débutez, la première étape pour acheter des actions consiste à choisir le meilleur broker de trading. Nous en avons sélectionné 3 qui ressortent de notre étude et qui vous permettront de trader l'action Google dans les meilleures conditions.

eToro – Achetez des actions Google sans commissions

eToro – Achetez des actions Google sans commissionsLeader mondial du trading social, le broker eToro se caractérise par une grande disponibilité d'actifs très différents. Parfait pour se constituer un portefeuille d'investissement bien diversifié. Sur eToro, vous retrouverez de nombreuses actions (physiques ou CFD), des indices boursiers, le trading Forex, des cryptomonnaies ou même des matières premières comme l'or ou le pétrole.

 

Avantages

  • La possibilité de trader l'action Google physiquement ou en CFD
  • Plateforme très intuitive
  • Possibilité de commencer à trader avec un compte démonstration (argent fictif)
  • Le copy trading

Inconvénients

  • Fonctionnalités parfois trop basiques pour l'investisseur d'un niveau avancé
  • Spread en moyenne plus élevé que la concurrence sur l'action Google
  • Pas de disponibilité de plateformes annexes pour l'analyse technique comme MT4 ou MT5

Libertex –  Investissez avec un poids lourd du trading en ligne

Libertex –  Investissez avec un poids lourd du trading en lignePlus de 2 millions de clients à travers 27 pays dans le monde, une présence sur les marchés depuis plus de 20 ans et plus de 200 actifs disponibles.  Voici les principaux éléments qui font de Libertex une plateforme reconnue sur le marché du trading en ligne. Des cryptomonnaies en passant par les ETF, les matières premières, les actions ou les indices boursiers, tout est réuni pour pouvoir investir en diversifiant vos placements.

Avantages

  • Service client disponible rapidement et dans de nombreuses langues
  • Possibilité d'utiliser la plateforme MT4 pour trader avec plus de nuances et utiliser des indicateurs techniques

Inconvénients

  • L'action Google comme toutes les autres n'est disponible qu'en CFD (Contract for Difference)
  • Moyens de paiement et de retrait limités (pas de possibilités d'utiliser Paypal par exemple)

Saxo Banque – Investissez dans Google via des CFDs

Saxo Banque – Investissez dans Google via des CFDsPlus de 40 000 instruments différents. C'est l'offre colossale que propose Saxo Banque, filière français de la maison mère danoise Saxo Bank. A la fois destinée aux investisseurs débutants comme aux traders plus expérimentés, l'offre du broker se décline sous plusieurs plateformes, notamment SaxoTraderGo et SaxoTraderPRO. Si l'offre est pléthorique, c'est sur les actions et les produits dérivés que le groupe montre plusieurs temps d'avance sur la concurrence.

Les avantages à trader l'action Google avec Saxo Banque : 

  • Très large quantité d'actifs différents
  • Des frais bas sur les actifs dont les actions comme Google
  • Possibilité d'ouvrir un compte-titre ou un PEA

Les inconvénients à trader l'action Google avec Saxo Banque : 

  • Pas de possibilités d'étendre sa diversification de portefeuille aux cryptomonnaies
  • Montant minimum de dépôt très élevé : 2 000 €
  • Le compte démonstration n'est disponible que pendant un court laps de temps (3 semaines après l'inscription)

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Pour cette étape ainsi que les suivantes, le tutoriel se déroulera via la plateforme eToro.

La création d'un compte est très simple, il vous faudra dans un premier temps renseigner un certain nombre de données personnelles comme :

  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Un nom d'utilisateur
  • Une adresse email
  • Un mot de passe
  • Votre numéro de téléphone

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Après la création du compte, il vous faudra le faire vérifier. Pour cela, il vous faudra envoyer une copie recto-verso d'une pièce d'identité comme votre carte d'identité ou un passeport. La vérification nécessite un deuxième élément : le justificatif de domicile. Toutes les factures peuvent faire office de justificatif de domicile, à l'exception des factures de téléphonie mobile.

Bon à savoir : Vous pouvez commencer à trader même avant la vérification de vos données par l'équipe du broker.

Étape 3: Déposer des fonds sur votre compte eToro

Depuis la page principale de votre compte, si vous cliquez sur le bouton bleu "Dépôt de fonds", vous devriez arriver sur la page suivante

Étape 3: Déposer des fonds sur votre compte eToro

Vous n'avez plus qu'à choisir parmi les nombreux moyens de paiement que propose la plateforme pour alimenter votre compte et cliquer sur le bouton bleu "Soumettre".

Étape 4: Acheter l'action Google (Alphabet)

Une fois que votre compte est crée et alimenté, vous allez pouvoir commencer à trader l'action Google. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de votre compte. Vous aurez alors deux possibilités différentes pour retrouver l'action Google.

Premièrement, via la barre de recherche situé en haut de page, vous pourrez chercher l'action en tapant "GOOG" ou bien "Alphabet". La deuxième option consiste à cliquer via l'onglet "Marchés" dans la barre de tâche située à gauche. Il faudra ensuite cliquer sur le sous onglet "Actions" qui apparait. Vous pourrez ainsi retrouver l'action Google en filtrant par bourse (NASDAQ) ou par "Industrie" (Technologie)

Lorsque vous aurez cliqué sur l'action Google, la fenêtre suivante devrait s'ouvrir :

Étape 4: Acheter l'action Google

Il vous faudra alors choisir plusieurs paramètres :

  • Le montant à investir (en unité monétaire ou en unités d'action)
  • L'effet de levier : Il s'agit de l'engagement que vous prenez sur l'action. Un effet de levier de 2 signifie que vous investissez en réalité le double du capital.
  • Les niveaux de "Stop Loss" et de "Take Profit" : Ce sont des seuils automatiques de revente. C'est à vous de les configurer. Si le cours de l'action descend en dessous du seuil de Stop Loss définit, l'action sera revendu automatiquement. De même, lorsque l'action atteint votre objectif à la hausse, l'actif sera revendu automatiquement.
  • Le trade de l'action physique ou en CFD. Il dépend de l'effet de levier. Si vous tradez avec un effet de levier = 1, vous tradez l'actif sous jacent comme le mentionne l'image ci-dessus. A l'inverse, un effet de levier supérieur à 1 vous fait trader le CFD de l'action Google. Vous pourrez alors voir sur la fenêtre la notation "Trade de CFD" comme ci-dessous. Avec l'action Google, comme avec toutes les actions proposées sur eToro, vous pouvez choisir un effet de levier de 2 ou de 5.

Étape 4: Acheter l'action Google

Etape 5 : Suivre vos positions

Après avoir pris une position sur l'action Google, il vous faudra surveiller son évolution. Pour cela, c'est aussi très simple. Sur la page d'accueil de votre compte, dans l'onglet de gauche, vous n'avez qu'à cliquer sur "Portefeuille".

Vous pourrez alors, augmenter votre prise de position, la diminuer ou encore revendre votre actif.

Etape 5 : Suivre vos positions

Présentation de la société Google

Présentation de la société GoogleMastodonte du numérique, la société Google fait partie de ce que l'on nomme les GAFAM, aux côtés d'autres géants comme Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft.

La société a été créée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l'université américaine de Stanford. Dès sa création, la volonté d'expansion du groupe s'affiche avec le nom de la marque : Google. En mathématiques, un googol est un nombre composé d'un 1 suivi de 100 zéros. Aujourd'hui, le groupe axe en grande partie son business model sur la publicité en revendant aux entreprises des espaces de visibilité.

Quelques dates clés :

  • 7 Septembre 1998 : Fondation de Google par les deux associés Larry Page et Sergey Brin
  • Juin 1999 : Première levée de fonds pour Google avec l'entrée au capital de deux capitaux-risqueurs pour 25 millions de dollars.
  • Août 2004 : Entrée en bourse du géant américain
  • Octobre 2006 : Google rachète Youtube pour un peu plus de 1,6 milliards de dollars. En 2015, moins de 10 ans après le rachat, cette filiale de Google était valorisée à plus de 70 milliards de dollars.
  • Août 2011 : Google rachète Motorola pour 12,5 milliards de dollars. Il s'agit de son plus gros rachat. L'idée derrière ce rachat est surtout lié à une très large acquisition de brevets.
  • Août 2015 : Google devient une filiale du conglomérat Alphabet
  • Février 2016 : Google devient la plus grosse capitalisation boursière américaine
  • Avril 2018 : Le groupe franchit la barre symbolique des 100 milliards de dollars de revenus publicitaires.

La nébuleuse Google : une diversification parfaite ?

Pour les observateurs, sur l'univers des moteurs de recherche, le géant américain est quasiment en situation de monopole. Ses principaux concurrents, Yahoo ou Bing semblent ne pas être en mesure de contester sa position de leader absolu du marché.

Mais outre le célèbre moteur de recherche, Google c'est aussi une pieuvre aux compétences multiples dans des domaines très différents. Du navigateur (Google Chrome), jusqu'aux suites bureautiques (G Suite) en passant par les emails (Gmail), le stockage (Google Drive), la bourse (Google Finance), la présence du géant américain se ressent sur de nombreux aspects de nos vies courantes. La liste n'est évidemment pas exhaustive car l'offre proposée aux utilisateurs est pléthorique.

L'entreprise mise aussi grandement sur le rachat d'autres entreprises pour continuer à croitre. Google possède d'ailleurs les entreprises suivantes :

  • Youtube
  • Android
  • Picasa
  • Waze
  • HTC

Détenir une action Google représente déjà une certaine forme de diversification tant l'entreprise semble implantée sur de nombreux secteurs. C'est également vrai pour d'autres géants du numérique comme Amazon ou Facebook.

Cotation et cours de l’action Google (GOOG)

L'action Google fait son entrée en bourse le 19 Août 2004. Elle est à ce moment la, loin de faire l'unanimité. Pour preuve, afin d'attirer les investisseurs, son prix d'introduction est fixé à 85 $ par action. La fourchette initialement retenue tablait sur une introduction entre 108 et 135 $. Le jour de son introduction, le cours de l'action flirte déja avec la barre des 100 $.

L'action Google est côtée au NASDAQ sous le code ISIN US02079K3059 et le sigle "GOOGL" ou "GOOG". Cette différence tient aux classes d'actions de l'entreprise Alphabet. Les actions de classe A sont répertoriées sous le sigle "GOOGL" tandis que les actions de classe C sont répertoriées sous le sigle "GOOG".

Comme en témoigne le graphique suivant, l'action Google a connu une hausse assez linéaire depuis son introduction en bourse en 2004. La tendance est même légèrement exponentielle sur les dernières années.

Cotation et cours de l’action Google (GOOG)

5 dates clés pour l'évolution du cours de l'action Google

Voici quelques dates clés sur l'action Google :

  • Août 2004 : Introduction de l'action en bourse
  • Décembre 2008 : Après avoir atteint quelques mois auparavant la barre des 300 $, le cours chute jusqu'à être en dessous de 150 $ par action. Il s'agit de l'épisode de baisse le plus long que connaitra l'action.
  • Octobre 2013 : L'action dépasse pour la première fois la barre des 500 $
  • Octobre 2017 : L'action dépasse pour la première fois de son histoire la barre des 1 000 $
  • Février 2020 : Le cours de l'action passe la barre des 1 500 $
  • Ces valeurs ont été actualisées en tenant compte des différents splits d'actions de l'entreprise Google.

Sur la dernière année, à l'instar d'autres actifs comme l'action Apple, le cours de l'action Google a été directement impacté par la crise sanitaire du Coronavirus. En effet, du 4 Mars au 20 Mars, le cours chute de 1 381 $ à 1 068 $ soit une baisse d'environ 23 % de son cours en l'espace de 2 semaines. Depuis, la tendance est à la hausse et l'action a largement dépassé la barre des 1 500 $ avec laquelle le cours flirtait en amont de la crise sanitaire. Le confinement dans de nombreux pays à travers le monde pourrait constituer une explication crédible, de nombreux utilisateurs ayant de plus en plus recours aux services du géant du numérique.

Voici l'évolution du cours de l'action sur les 12 derniers mois. L'impact de la crise sanitaire est graphiquement très visible.

5 dates clés pour l'évolution du cours de l'action Google

Le 4 Septembre 2020, le cours de l'action Google s'élève à 1 581 $. A la clôture des marchés le 2 Septembre 2020, l'action avait connu son plus haut taux historique en cassant la barre des 1 700 $ (1 717 $ exactement).

Faut-il investir dans Google en 2020 ?

Voici quelques paramètres qui permettront de faire votre choix en connaissance de causes.

Un business diversifié

Un business très diversifiéOn le sait, la nébuleuse Google est très large avec le développement de services additionnels aux utilisateurs ou encore le rachat d'autres sociétés ayant un savoir faire dans un domaine très particulier. En ce sens, le business model de Google est à la diversification maximum. Lorsque l'on investit en bourse, la diversification est l'une des premières choses à rechercher pour un investisseur. De ce point de vue, difficile de faire plus diversifié qu'une action Google.

Néanmoins, si Google opère et joue sur de nombreux tableaux du numérique, il est important de garder en tête que l'essentiel de son chiffre d'affaires provient de la publicité.

L'évolution du cadre juridique : une menace pour l'action Google

Depuis 2017, Google fait l'objet d'amendes régulières de la part des plus hautes institutions, notamment européenne. En Juin 2017, la Commission Européenne a infligée à Google une amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante.

En Juillet 2018, le même organe condamne l'entreprise américaine à une amende de 4,3 milliards d'euros. Si le montant peut paraitre presque anecdotique au vue du chiffre d'affaire de plus de 136 milliards réalisé par l'entreprise la même année, l'évolution du cadre juridique et la répétition des amendes à long terme font peser un risque sur le cours de l'action Google.

En Mars 2019 c'est à une amende de 1,49 milliards d'euros qu'est condamné le géant du numérique. Le motif invoqué ? Un abus de position dominante, une fois de plus. C'est le système de publicité Adsense qui est alors visé, accusé d'empêcher l'essor des concurrents.

L'évolution des normes et des directives européennes, notamment en terme d'encadrement de la concurrence pourraient dans les années à venir s'avérer négatif pour le groupe américain. Avec un impact beaucoup plus grand que de simples amendes.

Une hausse perpétuelle du chiffre d'affaire

De façon analogue au cours de l'action, le chiffre d'affaire du groupe ne cesse d'augmenter année après année comme en témoigne le graphique suivant :

Une hausse perpétuelle du chiffre d'affaire

De ce point de vue, l'action Google semble encore avoir de beaux jours devant elle.

Le savoir faire unique de Google

Le coeur du business model du groupe reste son moteur de recherche. La multitude d'autres services gravitant autour de ce produit principal sont des produits annexes au service du consommateur. Et c'est bien sur ce point que Google est particulièrement reconnu : l'articulation de son offre en fonction des attentes du consommateur.

Cela reste aussi vrai pour le moteur de recherche qui ne cesse d'évoluer année après année. Pour être de plus en plus efficace. L'amélioration continue des services est au centre des préoccupations de Google. C'est notamment pour cette raison qu'aucun autre moteur de recherche ne peut pour l'heure prétendre à entrer véritablement en concurrence avec lui.

Évaluations, prévisions et estimations de l’action Google

Évaluations, prévisions et estimations de l’action GoogleUne étude de Boursorama présente un clair consensus à l'achat en se basant sur 42 cabinets d'analystes à travers le monde. Pour ces 42 cabinets, les positions sont les suivantes :

  • 34 cabinets incitaient à acheter l'action
  • 4 cabinets incitaient à renforcer la position
  • 4 cabinets incitaient à conserver la position sans la renforcer

Aucun des 42 analystes ne tablait sur alléger l'action ou la vendre. A moyen terme, ces analystes tablent sur une hausse du cours de bourse qui pourrait se retrouver au niveau des 1 750 $ pour un horizon à moins de 12 mois. 

Les analyses techniques, qu'elles soient journalières, hebdomadaires ou mensuelles incitent aussi à l'achat de l'action. En date du 8 Septembre 2020. Le consensus du site Investing.com est légèrement plus modéré puisque les analystes tablent sur une légère hausse du cours à 12 mois à hauteur de 1 606 $.

De plus, de nombreux indicateurs semblent positifs, malgré l'apparition de la crise sanitaire. En effet, l'une des filiales les plus importantes du groupe, à savoir Youtube, a augmenté ses recettes publicitaires de plus de 33 % (4,04 milliards de dollars). A travers le monde, le confinement a probablement eu aussi de nombreux effets positifs sur l'action Google. Le confinement a en effet modifié la consommation des utilisateurs. Le retour d'une seconde vague à l'échelle mondiale ne devrait pas faire peser de véritable menace sur l'activité du géant américain.

Conclusion: faut-il acheter des actions Google en 2020?

Le consensus à moyen terme semble être à l'achat de l'action Google. A la fois par l'analyse technique mais aussi par l'analyse fondamentale. Néanmoins, à plus long terme, certaines menaces comme la modification des dispositions légales pourraient avoir un impact non négligeable sur le cours de l'action Google.

Pour acheter l'action Google, il est recommandé de passer par un broker en ligne qui vous offrira une plateforme sécurisée, des frais réduits et une facilité d'utilisation. Ainsi, en considérant ces paramètres, le broker eToro est tout à fait adapté pour commencer à acheter l'action Google.

Questions Fréquentes

Google va-t-il verser un dividende à ses actionnaires en 2020 ?

Google n'a jamais versé de dividendes à ses actionnaires, préférant réinjecter les bénéfices dans son appareil productif. Pour les actionnaires, cela n'a jamais représenté un problème étant donné la croissance continue que connait l'entreprise américaine sur les marchés financiers.

Comment investir dans Google ?

Pour investir sur l'action Google, il vous faudra ouvrir un compte chez un broker. Physiquement ou en ligne, selon vos préférences. Le broker est l'intermédiaire entre vous et les marchés financiers. L'action Google se négocie à la bourse de New York : le NASDAQ

Quel est le meilleur site pour acheter l’action Google ?

De nombreuses solutions sont disponibles pour acheter l'action Google. En prenant en compte un certain nombre de paramètres comme la sécurité de la plateforme, le nombre d'actifs disponibles ou encore les frais, la plateforme eToro nous semble être le broker idéal pour acheter l'action Google, physiquement ou bien en CFD.

Est-ce le moment d’acheter l'action Google ?

Les indicateurs semblent aller en direction d'un achat de l'action Google. Les perspectives à moyen terme semblent en tous les cas haussières pour une large majorité d'analystes.

Comment déterminer le meilleur moment pour acheter l’action Google ?

Utiliser à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale permettra de déterminer le meilleur moment pour investir. Très simplement, l'analyse technique se concentre sur l'évolution graphique du cours d'une action pour en déterminer des tendances futures. L'analyse fondamentale prend quant à elle en compte l'entreprise dans son environnement général. Sur ce dernier point, il vous faudra donc rester à l'écoute de ce qui touche de près ou de plus loin à l'entreprise et à l'action Google (nouvelles réglementations, nouvelles opportunités de marché, etc...)

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.