Les meilleures plateformes d’échange décentralisées (DEX) en 2022


Dernière mise à jour:

Ces dernières années, le monde de la finance décentralisée a connu une croissance remarquable. La DeFi propose de nombreuses alternatives au système financier traditionnel. Les plateformes d’échange DeFi ne sont qu’une partie de ce système alternatif qui permet aux traders d’échanger de nombreuses crypto-monnaies, le tout sans passer par une plateforme centralisée.

Dans ce guide, nous détaillerons les meilleures plateformes décentralisées pour 2022 en mettant en avant les fonctionnalités essentielles de ces plateformes. Nous vous montrerons également comment utiliser ces plateformes DeFI, le tout en quelques minutes seulement.

Les meilleures plateformes décentralisées en 2022

Si vous cherchez à acheter l’un des meilleurs token DeFi sans passer par une plateforme centralisée, les DEX sont fait pour vous. Nous avons listé pour vous 5 des meilleurs exchanges DeFi du marché, offrant chacun un moyen de trader des crypto-monnaies rapidement et à frais réduits :

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Zoom sur les meilleurs exchanges décentralisés

Présent depuis seulement quelques années, les plateformes d’échange DeFi ont révolutionné la manière de trader et de générer des rendements de nombreux utilisateurs. Nous allons découvrir plus en profondeur les meilleurs exchanges décentralisés, leurs frais, leurs fonctionnalités et les différents actifs qu’ils proposent.

DeFi Swap, la meilleure plateforme d’échange DeFi

logo defiswap

Selon nous, DeFi Swap s’impose comme le meilleur exchange DeFI mais aussi la meilleure plateforme de staking en cryptos du marché. DeFi Swap est considérée comme l’une des meilleures app DeFi du marché et permet d’accéder aux meilleurs tokens de DEX. Il s’agit d’une plateforme décentralisé avec en son cœur une forte communauté, qui offre de nombreuses fonctionnalités comme l’échange de tokens, le staking et le yield farming. La plateforme fonctionne à l’aide du DeFi Coin (DEFC), son token natif.

L’interface DeFi Swap est accessible depuis votre navigateur pour une utilisation simple et rapide de cette plateforme DeFi. Cette plateforme est construite sur la BNB Chain. Cela signifie que vous pouvez acheter du BNB et l’échanger contre l’un des tokens disponibles sur DeFi Swap. Pour le moment, DeFi Swap prend en charge près de 50 tokens comme le DAI, l’USDC, l’USDT ou encore l’ANKR.

defi swap

Vous pouvez aussi générer des rendements grâce aux pools de liquidités. Ces pools de liquidités fonctionnent grâce à l’utilisation de smarts contracts. Ils vous permettent de gagner des intérêts sur vos cryptomonnaies. Les meilleurs taux d’intérêts proposés par la DeFi sont nettement supérieurs à ceux offerts par les banques traditionnelles. C’est donc une approche qui peut s’avérer très lucrative, spécialement sur le long terme.

DeFi Swap propose aussi du staking, où les utilisateurs peuvent verrouiller leurs tokens pour une durée définie et générer des intérêts en récompense. Ce procédé marche un peu de la même manière que les pools de liquidité, toutefois vous ne pourrez accéder à vos actifs qu’une fois la période de verrouillage terminée.

Enfin, les investisseurs qui détiennent du DEFC, le token natif de DeFi Swap, peuvent aussi générer un revenu passif avec le système innovant de taxation du projet. Des frais de 10 % sont appliqués lorsqu’une personne achète ou vend du DEFC. Sur ce montant, la moitié est collectée et distribué aux holders du DEFC comme un dividende en quelque sorte. Grâce à ce procédé innovant et rémunérateur, DeFi Swap est notre favori pour le titre de meilleure plateforme d’échange décentralisée DeFi.

Nombre de tokens pris en charge + de 50
Frais N/A
Fonctionnalités clés
  • Des pools de liquidités automatiques
  • Un mécanisme de staking simple d’utilisation
Dépôt minimum N/A

Avantages

  • Interface en ligne facile d’accès
  • Plus de 50 tokens accessibles
  • Hébergé sur la Binance Chain
  • Possibilité de générer un revenu passif grâce au DEFC
  • Staking et Yield farming

Inconvénients

  • Application mobile est encore en développement

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Pancake Swap, la meilleure plateforme décentralisée aux frais réduits

logo PancakeSwap

Un autre exchange décentralisé intéressant si vous cherchez à acheter des crypto-monnaies est PancakeSwap. PancakeSwap est un des meilleurs DEX pour les débutants et il offre une expérience utilisateur simple d’accès et rapide. Vous pouvez en effet échanger des tokens en quelques secondes. Comme DeFi Swap, PancakeSwap est hébergé sur la BNB Chain et fonctionne depuis septembre 2020.

PancakeSwap prend en charge une très grande variété de tokens, que vous pouvez chercher ou ajouter manuellement à l’aide du contrat du token. Vous pouvez échanger du BNB en connectant votre wallet crypto à la plateforme. PancakeSwap prend en charge des dizaines de wallets crypto comme Metamask ou encore le Binance Wallet.

plateforme pancake swap

En matière de frais, PancakeSwap prend une commission de 0,25 % sur tous les trades, qui est divisée entre les pools de liquidité et la trésorerie de la plateforme. Une partie est utilisée pour acheter du CAKE, le token natif du DEX, et le brûler. En dehors du swap de tokens, PancakeSwap offre aussi des « Syrup Pools » qui permettent de staker du CAKE et d’obtenir un retour sur investissement en CAKE ou sous la forme d’un autre token.

Cette plateforme décentralisée offre aussi quelques fonctionnalités plus originales comme la loterie PancakeSwap. Cela en fait l’un des meilleurs sites de loterie crypto où les utilisateurs peuvent acheter un ticket pour tenter de remporter un jackpot d’un montant supérieur à 90 000 $. Toutefois, il y a toujours un risque de perte à prendre en compte sur les pools de liquidités de PancakeSwap. Le DEX n’en demeure pas moins l’un des meilleurs exchanges DeFi du marché.

Nombre de tokens pris en charge + de 50
Frais 0,25 % de commission par trade
Fonctionnalités clés
  • Les « syrup pools » pour le staking
  • Une fonctionnalité loterie originale
Dépôt minimum N/A

Avantages

  • Des commissions réduites
  • Une interface user friendly
  • Plus de 4 millions d’utilisateurs actifs
  • Un nombre important de tokens disponibles

Inconvénients

  • Le risque d’impermanent loss

Uniswap, le leader des plateformes décentralisés pour l’anonymat

Uniswap logo

Si vous cherchez le meilleur exchange DeFi avec le plus grand volume de trading, UniSwap est celui qui vous correspond. Selon le site de référence CoinMarketCap, Uniswap voit transiter chaque jour près de 4 milliards de volume de trading. C’est ce qui fait d’Uniswap le leader des DEX sur le marché de la DeFi.

Uniswap est un AMM (Automated market maker, c’est-à-dire qu’il est entièrement décentralisé et facilite les échanges et la génération d’intérêts grâce aux smarts contracts. Avec Uniswap, les utilisateurs peuvent échanger différents tokens ou staker leurs actifs dans des pools de liquidité, avec l’option de générer des dividendes similaires ou meilleurs que les meilleures actions à dividende des marchés traditionnels.

uniswap plateforme

Uniswap est hébergé sur la blockchain Ethereum, ce qui permet la prise en charge d’une large diversité de tokens. Pour utiliser la plateforme pas besoin de créer un compte ou de communiquer quelconque information personnelle, ce qui rend le processus anonymisé. En complément, les utilisateurs peuvent acheter le token natif d’Uniswap, l’UNI, pour voter sur les différentes propositions de gouvernance notamment relatives au développement du projet.

Uniswap prélève des frais de 0,3% sur toutes les transactions. Ces derniers sont distribués sur l’ensemble des pools de liquidités de la plateforme. Cependant, les utilisateurs doivent faire avec les frais de gas parfois important lorsque la blockchain Ethereum est congestionnée. Une fois cela pris en compte, Uniswap est l’une des solutions les plus sûres et réputées dans le secteur des DEX.

Nombre de tokens pris en charge + de 400
Frais 0,3 % de commission par trade
Fonctionnalités clés
  • Un large choix de tokens ERC-20
  • Pas besoin d’inscription
Dépôt minimum N/A

Avantages

  • Une prise en charge d’une large variété de tokens ERC-20
  • Garantie de l’anonymat
  • De nombreux wallets cryptos sont compatibles
  • Des liquidités très importantes

Inconvénients

  • Les frais de gas peuvent grimper lorsque qu’Ethereum est congestionnée

Pour en savoir plus : 

1inch, l’un des meilleurs exchanges décentralisés pour des swap à frais réduits

1inch

Une autre plateforme DeFi d’envergure est 1inch. 1inch est légèrement différente par rapport aux autres options de cette liste puisqu’il s’agit d’un agrégateur de DEX. Cela signifie qu’il sélectionne automatiquement les meilleurs options parmi les DEX du marché pour proposer des swap avec le moins de frais possibles.

Parfois, cela implique d’échanger votre token via de nombreuses plateformes pour être sûr de bénéficier des frais les plus réduits. Le point fort de cette plateforme c’est que ce service est gratuit. 1inch ne prélève pas de frais pour ce procédé. Il peut toutefois y avoir des frais avec les plateformes partenaires lors du swap.

1inch plateforme

1inch est aussi l’un des meilleurs altcoin d’exchange prenant en charge de nombreuses blockchains. Vous pouvez en effet accéder à des tokens hébergés sur Avalanche, Ethereum, la BNB Chain, Polygon et bien plus encore. 1inch propose aussi une fonctionnalité « 1inch Earn » qui offre une version optimisée des pools de liquidité et des rendements plus stables. Enfin, tout le process d’échange à frais réduits mis en place par 1inch est facile d’accès et convient parfaitement aux débutants souhaitant trader de manière décentralisée.

Nombre de tokens pris en charge + de 400
Frais Pas de frais (certains DEX utilisés peuvent vous en facturer)
Fonctionnalités clés
  • Plus de 400 tokens accessibles
  • Trouver les meilleurs taux pour réaliser vos Swaps
Dépôt minimum N/A

Avantages

  • Pas de hacks ni de perte de fonds dans son histoire
  • Plus de 400 tokens pris en charge sur de multiples blockchains
  • Le procédé innovant « 1inch earn »

Inconvénients

  • Plateforme non régulée

Curve, le meilleur exchange décentralisé pour le trading de stablecoins

curve logo

Pour finir cette liste des meilleures plateformes décentralisés, on retrouve Curve. Si vous êtes un adepte du monde des crypto-monnaies, vous connaissez déjà surement Curve puisqu’il s’agit d’un des plus gros DEX du secteur. Le protocol Curve est construit sur Ethereum et s’adresse principalement aux détenteurs de stabelcoins souhaitant les échanger et profiter de rendements intéressants grâce à de nombreuses pools de liquidités.

Curve possède une esthétique volontairement rétro mais cela ne doit pas dissimuler son côté innovant et performant. Les swaps sur Curve comportent seulement 0,04 % de frais, qui est distribué parmi les fournisseurs de liquidité et les membre de la DAO de Curve. En terme de sélection d’actifs, Curve prend en charge plus de 45 tokens dont l’USDC, le DAI, l’USDT et bien plus encore.

curve plateforme

Curve est le meilleur exchange DeFI pour générer des rendements sur vos stablecoins avec une large variété de pools de liquidités. Certains des taux atteignent les deux chiffres, offrant ainsi une alternative plus rémunératrice, bien plus que risqué, aux banques traditionnelles. De plus, Curve prend en charge de nombreux wallets crypto comme WalletConnect, Trezor ou encore Ledger.

Vous pouvez aussi acheter le token CRV, le token natif de Curve, et le staker pour obtenir du veCRV qui vous permet de participer à la gouvernance du projet et de générer un revenu passif en récupérant une partie des frais de trading de la plateforme. Enfin, maintenant que Curve est disponible via Polygon, les frais de gas s’en trouvent réduits.

Nombre de tokens pris en charge + de 45
Frais 0,04 % de commission par trade
Fonctionnalités clés
  • Plus de 45 stablecoins accessibles
  • Polygon compatible pour des frais de gas réduits
Dépôt minimum N/A

Avantages

  • Des frais d’échanges réduits
  • Possibilité de générer des revenus passifs en détenant du veCRV
  • Disponible via Polygon pour des frais de gas réduits
  • Des rendements à deux chiffres sur de nombreux tokens

Inconvénients

  • Les taux d’intérêts peuvent fortement varier

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons également testé les plateformes suivantes :


Comparatif des meilleurs plateformes DeFi

Maintenant que vous connaissez les meilleures plateformes décentralisées, nous vous présentons ici un tableau récapitulatif pour comparer ces 5 protocoles d’envergure. Vous retrouvez ainsi en un coup d’œil les informations de frais, de fonctionnalités ou encore de dépôt minimum.

Plateforme Nombre de tokens DeFi Frais de la plateforme Fonctionnalités clés Dépôt minimum
DeFi Swap + de 50 N/A
  • Des pools de liquidité automatiques
  • Un mécanisme de staking user-friendly
N/A
PancakeSwap + de 50 0.25 % par trade
  • Les « Syrup Pools » pour le staking
  • Une fonctionnalité originale de loterie
N/A
Uniswap + de 400 0.3 % par trade
  • Un grand nombre de tokens ERC-20
  • Pas besoin d’inscription ou de communiquer des informations personnelles
N/A
1inch + de 400 Pas de frais
  • Plus de 400 tokens disponibles
  • Trouver les meilleurs taux pour vos échanges sur les DEX
N/A
Curve + de 45 0.04 % par trade
  • Prise en charge de plus de 45 stablecoins
  • Fonctionne via Polygon pour des frais de gas réduits
N/A

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Comment choisir la plateforme décentralisée selon vos besoins ?

Choisir parmi tous ces plateformes décentralisées peut parfois être compliqué surtout si vous utilisez ces protocoles pour la première fois. Pour vous aider dans votre décision, nous vous présentons ici les différents facteurs à prendre en compte pour choisir au mieux votre DEX.

La régulation

Quand il s’agit de faire de l’argent avec les crypto-monnaies via des DEX, la régulation est l’une des choses les plus importantes à garder en tête. Ces intefaces ne dépendent pas d’une autorité centralisée mais elles sont tout de même soumises à une surveillance de la part des autorités de régulation tout comme les grandes plateformes centralisées. C’est pourquoi, opter pour un DEX régulé peut améliorer la sécurité de vos opérations de trading.

Toutefois, les lois peuvent vite devenir un peu troubles en ce qui concerne les crypto-monnaies et les plateformes décentralisées. Ces dernières traitant des titres financiers et fonctionnant comme une plateforme classique. Définir un titre financier n’est pas chose aisée et les autorités n’ont pour l’heure pas pris de mesures fortes concernant les DEX. Toutefois, il est important de faire vos recherches et d’investir dans une plateforme sûre qui respecte des critères de sécurité.

Les tokens DeFi que vous pouvez trader

Le nombre de token Defi que les meilleurs exchanges vous proposent est aussi un élément à prendre en compte. Un bon exemple est celui de DeFi Swap qui propose plus de 50 tokens crypto sur sa plateforme. Cela inclut des actifs populaires comme l’USDT et le DAI et d’autres plus originaux comme ALPHA ou encore SPELL.

Il est aussi intéressant de choisir un DEX qui vous propose une catégorie de tokens pertinente pour vous. Par exemple, les DEX construits sur la Binance Chain (BNB Chain) prendront en charge les tokens BEP-20 alors que ceux construits sur Ethereum gèreront des tokens en ERC-20.

Les offres de bienvenue

Par nature, les DEX ne demandent pas d’inscription. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre wallet crypto à la plateforme pour commercer vos échanges. Vous n’aurez donc pas besoin de communiquer d’informations personnelles ou de réaliser un KYC. C’est pour cela que les offres de bienvenue n’existent pas sur ce genre de plateforme de finance décentralisée.

Les frais

Comme les meilleurs applications crypto, les exchanges DeFi prélèvent souvent des frais pour réaliser un échange de tokens. Toutefois, la principale différence c’est que ces derniers sont souvent distribués à la communauté en retour, d’une manière ou d’une autre. Il peut par exemple s’agir de distribuer ses fonds dans des pools de liquidité pour les possesseurs du token natif du DEX.

En dehors des frais du protocole, il faut aussi garder un œil sur les frais de la blockchain. Par exemple, les DEX hébergés sur Ethereum sont plus sujets à des frais de gas importants lorsque la blockchain est congestionnée. Cela peut donc rendre l’expérience couteuse pour l’échange de tokens sur cette blockchain.

Les fonctionnalités

De nombreux exchanges décentralisés offrent une large gamme de fonctionnalités en dehors du simple échange de tokens. Notre choix concernant le meilleur exchange DeFi, DeFi Swap, propose par exemple des pools de liquidité et du staking. Vous pouvez ainsi obtenir les meilleurs taux d’intérêts en déposant vos actifs pour générer des rendements.

Le staking vous permet aussi de générer des rendements même si ce dernier implique de verrouiller vos actifs pour une période définie. En dehors des pools de liquidité et du staking, certaines plateformes offrent des services de niche. On peut notamment citer la loterie disponible sur PancakeSwap qui permet aux utilisateurs d’acheter un ticket pour tenter de remporter le jackpot.

pancake swap loterie

Les méthodes de paiement

En raison du caractère décentralisé de ces plateformes, elles acceptent seulement un paiement via un wallet crypto à l’inverse des entreprises centralisées comme Capital.com ou Binance. Vous n’avez qu’à installer un wallet crypto et à le paramétrer sur la blockchain qui héberge le protocole DeFi. Vous pourrez ainsi réaliser vos échanges en quelques secondes sur les DEX de manière très facile.

Toutefois, cela signifie que vous devez d’abord posséder des cryptos pour pouvoir les échanger. Pour cela rien de plus simple que de s’inscrire sur une plateforme comme Crypto.com pour acheter en quelques minutes la crypto de votre choix. Vous n’aurez plus qu’a la transférer sur votre wallet crypto et vous pourrez ainsi accéder aux fonctionnalités des DEX.

Le service client

Enfin, lors du choix du meilleur échange DeFi pour vos besoins, vous pouvez aussi être intéressé par le client proposé. Malheureusement, le service client a tendance à être inexistant pour les échanges décentralisés car il n’y a pas d'”équipe” qui gère la plate-forme.

Ces plateformes sont souvent structurées comme des organisations autonomes décentralisées (DAO). Ce qui signifie que les détenteurs de jetons de la plateforme s’occupent de la gouvernance et du développement du projet. Ainsi, il n’y aura pas de fonctionnalités de chat en direct ni d’assistance téléphonique – bien que certains DEX aient des sections FAQ ou des centres d’aide qui présentent des informations sur le fonctionnement de l’échange et les processus que vous devez suivre.


Comment utiliser un DEX ?

Intéressons-nous maintenant au processus d’investissement. Comme évoqué précédemment, nous vous recommandons de choisir DeFi Swap. C’est une plateforme adaptée aux débutants qui vous permet d’effectuer des échanges en quelques secondes.

Avec cela en tête, voici les 4 étapes qui vous guideront pour réaliser votre premier échange de tokens sur DeFi Swap de manière simple et rapide.

1ere étape : Paramétrer votre wallet crypto

DeFi Swap est hébergé sur la Binance Chain (BNB Chain), aussi il est pertinent d’avoir un wallet compatible avec cette blockchain. De nombreux services wallets proposent cette fonctionnalité. De notre côté, nous vous recommandons le leader Metamask facile d’accès et gratuit.

metamask inscription

2ème étape : Acheter du BNB

Une fois votre wallet crypto installé, vous pouvez acheter du BNB (Binance Coin) pour réaliser vos premiers échanges de crypto. Le BNB est disponible à l’achat sur de nombreuses plateformes centralisées, à vous de choisir votre préférée pour acheter le token. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra transférer vos tokens BNB vers votre Metamask.

3ème étape : Connecter votre wallet à DeFi Swap

Ensuite, rendez-vous sur DeFi Swap et cliquez sur le bouton « Connect to a Wallet ». Sélectionnez le wallet que vous utilisez et suivez les instructions à l’écran pour relier votre wallet au DEX DeFi Swap.

4ème étape : Réaliser votre échange de tokens

Vous êtes maintenant prêts à réaliser votre échange de tokens. Assurez-vous d’être dans la section Swap et choisissez le token que vous souhaitez obtenir. Ici, nous échangerons du BNB avec du DeFi Coin (DEFC).

Une fois que l’échange est paramétré, entrez le montant de BNB que vous souhaitez échanger dans la case correspondante. Vous pouvez aussi cliquer sur la roue crantée pour définir différents paramètres comme le slippage et la délai maximum de transaction souhaité. Enfin, confirmez la transaction et vos nouveaux jetons seront transférés sur votre wallet une fois la transaction réalisée.


Conclusion

Ce guide vous a présenté les meilleures plateformes d’échange décentralisées sur le marché en vous montrant comment vous pouvez commencer à investir de manière décentralisée dès aujourd’hui.

Comme évoqué précédemment, notre recommandation pour le meilleur exchange crypto décentralisé est DeFi Swap en raison de son portail en ligne simple d’accès, rapide et de sa sélection de fonctionnalités intéressantes. Non seulement vous pouvez échanger et staker vos tokens en utilisant DeFi Swap, mais vous pouvez également investir dans DEFC et générer un rendement passif – simplement en détenant le token natif du protocole.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


FAQ : on répond à vos questions sur les DEX

Qu'est-ce qu'une plateforme d'échange décentralisée ?

Les meilleures plateformes d’échange décentralisées (DEX) en 2022
Une plateforme d'échange décentralisée, ou DEX, est tout simplement une plateforme sur laquelle vous pouvez échanger des crypto-monnaies sans passer par une autorité tierce. En général, ces plateformes ne demandent aucune inscription.

Quelle est la meilleure plateforme d'échange décentralisée ?

Les meilleures plateformes d’échange décentralisées (DEX) en 2022
Tout comme les plateformes classiques, il existe de dizaines de DEX sur le marché. Il faut ainsi faire attention à choisir une plateforme fiable. Découvrez ici la meilleure plateforme décentralisée.

Comment fonctionne un DEX ?

Les meilleures plateformes d’échange décentralisées (DEX) en 2022
Les DEX fonctionnent grâce aux Smart Contract. Cela permet ainsi de simplifier les transactions mais aussi de les sécuriser. Pour en savoir plus, consultez notre article.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.