L’effet de levier est un principe qui vous permet d’investir sur les marchés financiers avec plus d’argent que vous n’en avez réellement. En pratiquant le levier trading, cela permet de démultiplier les gains, mais cela augmente également le risque de pertes.

Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail ce qu’est l’effet de levier et comment l’utiliser sur les différents marchés financiers. Nous vous présenterons également les meilleurs brokers en ligne de levier trading, et nous vous expliquerons pas à pas comment se lancer.

Comment faire du levier trading ?

Le levier trading, ou trading sur marge, est une forme d’investissement qui en attire plus d’un. Il a l’avantage d’être facile à mettre en place, le plus souvent quelques clics suffisent pour le configurer sur votre courtier en ligne.

levier trading

Commençons donc par la mise en place du levier trading. Par où débuter ? Comment concrètement faire du levier trading ?

Retrouvez ci-dessous le résumé des étapes à suivre pour commencer le levier trading, ou trading sur marge :

  • S’inscrire sur un broker en ligne – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading
  • Déposer des fonds
  • Sélectionner l’actif sur lequel investir
  • Sélectionnez le montant sur lequel investir, l’effet de levier à appliquer, ainsi que le Stop Loss et Take Profit
  • Confirmez l’ordre de trading

Le détail du processus se trouve ci-après.

Tutoriel pour trader avec effet de levier

Nous allons maintenant nous pencher sur un tutoriel complet pour trader avec effet de levier, via le courtier en ligne eToro. Rendez-vous sur le site d’eToro pour commencer l’inscription, ce qui ne prend que quelques minutes.

Étape 1 : Inscrivez-vous sur eToro

Une fois sur la page d’inscription, il suffit de remplir les champs des informations personnelles, dont le nom, prénom, mail et numéro de téléphone. Il faut également choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous devrez ensuite cocher l’acceptation des conditions générales et de la politique de confidentialité, puis cliquer sur « Créer un compte ».

Étape 2 : Vérifiez votre profil pour ouvrir un compte réel

Le processus ci-dessus suffit pour accéder à un compte de trading démo. Cependant, pour ouvrir un compte réel et pouvoir déposer des fonds, vous devrez compléter le profil en cliquant sur « Compléter profil » et répondre à de nombreuses questions sur votre profil d’investisseur.

Étape 2 : Vérification de votre compte utilisateur pour levier trading

Il s’agit d’une obligation pour tous les brokers régulés, dans le cadre de la régulation Know Your Customer (KYC). Vous devrez également fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Après cela, votre compte réel est prêt à recevoir des fonds pour débuter le trading sur eToro.

Étape 3 : Déposer des fonds sur votre compte

Pour déposer des fonds et alimenter votre compte de trading eToro, il suffit de cliquer sur le bouton « Dépôt de fonds » en bas à gauche de la plateforme.

Étape 3 : Dépôt des fonds

Choisissez ensuite le montant que vous souhaitez créditer et la devise. Enfin, sélectionnez le mode de paiement souhaité. Cliquez sur « Soumettre » pour finaliser l’opération.

Rappelons que le dépôt minimum de départ est de 200 dollars. Soyez donc sûrs que vous pouvez investir ce montant est que vous êtes prêts à pouvoir potentiellement le perdre.

Étape 4 : Choisissez l’actif sur lequel investir avec levier

Une fois que vous avez déposé vos fonds, vous serez prêt à démarrer le levier trading. Prenons par exemple l’achat d’actions Apple avec effet de levier.

Cliquez sur « Marchés » ou cherchez directement l’action APPL dans le champ de recherche en haut de la plateforme. Ensuite, cliquez sur « Acheter ».

Étape 5 : Sélectionnez vos paramètres trading et l’effet de levier à appliquer

C’est ici l’étape la plus cruciale d’une opération de levier trading, avec plusieurs paramètres à configurer :

  1. Le montant de l’opération
  2. L’effet de levier à utiliser
  3. Le stop loss et le take profit

Comme on le voit dans l’image ci dessus, eToro propose d’acheter des actions avec un effet de levier X1 (c’est-à-dire par de levier), X2 ou X5. Libre à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Étape 6 : Confirmez l’ordre de trading et suivez l’opération

Cliquez ensuite sur « Placer un ordre » pour validez l’opération, qui sera instantanément transmise sur le marché. Vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre l’évolution de votre investissement. Aussi, la configuration de stops et de limites vous permettent également de la laisser suivre son cours sans intervention jusqu’à ce qu’une de ces seuils soit atteint.

Quel courtier choisir pour du levier trading ?

Voyons maintenant une liste de brokers fiables offrant un effet de levier trading.

  • eToro : idéal pour le levier trading à l’aide du CopyTrading
  • AvaTrade : pour faire du levier trading avec outils techniques
  • Admiral Markets : pour se former gratuitement en trading
  • Alvexo : pour faire du levier trading avec MT4
  • Libertex : un broker en levier trading avec plus de 20 ans d’expérience
  • XM : levier trading avec avec un dépôt minimum faible

Pour en savoir plus sur chacun de ses courtiers et déterminer lequel vous conviendra mieux, consulter les présentations détaillées ci-dessous.

eToro : idéal pour le levier trading avec CopyTrading

eToro: meilleur broker pour investir dans l’or et idéal pour les débutantseToro est considéré comme l’un des plus grands et meilleurs brokers en France, mais aussi au niveau international. Le broker eToro est régulé par la CySEC, la FCA et l’ASIC.

C’est notamment le leader mondial du trading social. Ainsi, des milliers de traders utilisent la plateforme d’eToro pour faire du copy trading et reproduire les positions des meilleurs traders chez eToro. La plateforme de trading est notamment très appréciée par les traders pour sa facilité d’utilisation, idéale pour les débutants.

outil eToro Copy trader

De plus, le courtier en ligne offre également la possibilité de trader les actions avec 0% de commission. Il est possible de trader les actions et les crypto-monnaies en CFD avec un effet de levier, ou de les acheter au comptant sans levier.

L’effet de levier eToro

Les montants d’effet de levier maximum suivants sont définis par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), et s’appliquent à tous les clients de détail d’eToro (Europe) Ltd (réglementé par la CySEC) et eToro (UK) Ltd (réglementé par la FCA), ainsi que les autres juridictions dans lesquelles eToro opère :

  • x30 pour les principales paires de devises (telles que l’EUR/USD)
  • x20 pour les paires de devises secondaires (telles que l’EUR/NZD), l’or et les autres indices majeurs
  • x10 pour les matières premières autres que l’or et les indices boursiers secondaires
  • x5 pour les actions CFD et les ETF
  • x2 pour les crypto-monnaies

La plateforme très facile d’utilisation permet de très facilement choisir le levier souhaité au moment de prendre position. En effet, au moment d’acheter ou de vendre, la fenêtre de prise de position vous demande de choisir le levier souhaité, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Avantages

Le courtier en ligne eToro présente de nombreux avantages :

  • Broker régulé, réputé et bien implanté
  • Plateforme intuitive et facile à utiliser, idéale pour les débutants
  • Spreads et frais de trading très bas
  • 0% de commission sur les actions
  • Trading actions en CFD et achat d’actions en physique
  • Trading crypto-monnaies et achat crypto-monnaies en physique
  • Grand choix d’instruments financiers
  • Trading social et collaboratif avec CopyTrader et CopyPortfolios
  • Excellent service client

Inconvénients

  • Manque de centre de recherche et d’analyses (comblé par le trading social)
  • Manque d’outils de trading avancés

AvaTrade : pour faire du levier trading avec outils techniques

AvaTrade : meilleur broker pour les outils d’analyse techniques levier tradingAvaTrade est un courtier de trading avec levier très connu en France et dans le monde. Le broker est régulé par la Banque centrale d’Irlande en Europe, et par d’autres régulateurs internationaux dans d’autres régions du monde. Son siège social est basé à Dublin, en Irlande.

Les traders d’AvaTrade peuvent trader sur les plateformes MetaTrader 4 et MetaTrader 5, en plus de l’application de trading mobile AvaTradeGo. Ce courtier propose de bons outils techniques, en faisant une option surtout intéressantes pour les traders confirmés.

L’effet de levier AvaTrade

Le levier peut être modulé via le tableau de bord du trader, mais pas directement sur la plateforme de trading.

Sur AvaTrade, vous pouvez profiter de jusqu’à 30:1 d’effet de levier. La plupart des paires de devises disposent de l’effet de levier le plus élevé. Certains métaux précieux, comme l’or, sont à 20:1, le pétrole brut est à 10:1, ainsi que tous les autres métaux, comme l’argent.

levier trading avatrade

Sur le site du broker, vous pourrez trouver des ressources éducatives sous forme vidéo et tuto pour comprendre en détail comment utiliser l’effet de levier sur AvaTrade.

Avantages

  • Courtier régulé en Europe et à portée internationale
  • Large choix de formes de trading
  • Articles, vidéos et tutos de formation au trading

Inconvénients

  • Options sur devises uniquement
  • Absence de plateforme autre que MetaTrader

Admiral Markets, pour se former au levier trading

logo admiral marketsAdmiral Markets est un courtier en ligne implanté principalement en Europe, qui existe depuis 2001 et régulé par la FCA et la CySEC en Europe, et l’ASIC en Australie.

Le courtier Admiral Markets présente plusieurs atouts pour séduire les traders, débutants et expérimentés, dont une offre de trading diversifiée, des frais bas et plus encore des outils de formation et d’analyse de marché.

Les clients d’Admiral Markets peuvent trader sur MetaTrader 4 ou MetaTrader 5, ainsi que sur l’application du broker.

L’effet de levier Admiral Markets

Les effets de levier disponibles chez Admiral Markets en Europe sont de :

  • 1:30 (marge requise de 3.33%) pour les paires forex majeures
  • 1:20 (marge requise de 5%) pour les CFD indices (les plus importants), les paires forex mineures et les CFD  or
  • 1:10 (marge requise de 10%) pour les autres CFD  matières premières, sauf l’or
  • 1:5 (marge requise de 20%) pour les actions individuelles (CFD actions) et autres actifs sous-jacents
  • 1:2 (marge requise de 50%) pour les CFD crypto-monnaies

Les traders pro peuvent augmenter le levier jusqu’à 1:500. La réglementation ASIC du broker permet également d’augmenter le levier à 1:500.

Le levier peut être modulé via le tableau de bord du trader, mais pas directement sur la plateforme de trading.

Avantages

  • Large choix d’offres de trading et d’instruments
  • Frais de trading bas
  • Services de formation et d’analyse des marchés
  • Service client disponible et compétent
  • Protection contre le solde négatif

Inconvénients

  • Absence de plateforme autre que MetaTrader
  • Frais d’inactivité

Alvexo : pour faire du levier trading avec MT4

alvexo pour levier tradingAlvexo est un courtier à effet de levier en place depuis 2014, ce qui en fait un courtier relativement nouveau sur le marché du courtage en ligne. Il est basé à Chypre et est régulé par la CySEC. Aussi, il propose des plateformes simples et faciles à utiliser, dont MT4

L’effet de levier Alvexo

Les clients Alvexo ont accès à un effet de levier allant jusqu’à 1:30 pour les traders particuliers et jusqu’à 1:300 pour les traders pro. Tout dépend du type de compte auquel vous souscrivez :

levier trading

Comme Alvexo utilise exclusivement la plateforme MT4, il faut modifier le levier via l’espace client et non pas directement sur la plateforme.

Avantages

  • Courtier facile à utiliser
  • Pas de frais de courtage sur 3 types de comptes, outre les spreads
  • Large choix d’actifs
  • Le site propose des formations de trading

Inconvénients

  • Peu de crypto-monnaies disponibles
  • Limites d’instruments sur les comptes Standard, Gold et Premium
  • Dépôt minimum élevé

Libertex, un broker levier trading avec plus de 20 ans d’expérience

plateforme trading libertex pour levier tradingLibertex est un courtier en ligne international régulé par le CySEC. Le broker existe depuis 1997, avec plus de 20 ans d’expérience.

Les traders pourront utiliser l’application mobile Libertex, où la plateforme MetaTrader 4 pour trader sur les marchés financiers.

L’effet de trading Libertex

Les clients particuliers peuvent utiliser un effet de levier 1:30. Les clients pro peuvent accéder à un effet de levier de 1:100, 1:200 et 1:300, en fonction du score au test de niveau.

levier trading libertex

Vous trouverez aussi sur le site du broker des ressources éducatives sous formes de Leçons. Des vidéos et guides pour ainsi apprendre à manier les leviers sur l’application de trading.

À l’instar d’Alvexo, Libertex utilise exclusivement la plateforme MT4. C’est pourquoi il faut donc modifier le levier via l’espace client, et non pas directement sur la plateforme.

Avantages

  • Broker régulé en place depuis plus de 20 ans
  • Offre de formation et d’actualités marchés
  • Spreads bas sur Forex et matières premières

Inconvénients

  • Frais de retrait de 1 € par CB et de 2 € à 10 € par virement
  • Spreads élevés sur les indices boursiers
  • Distance minimum pour placer un ordre sur une grande partie des instruments

XM : pour faire du levier trading avec un dépôt très faible

logo XM et levier tradingXM est un broker à levier créé en 2009. Le courtier XM est basé à Chypre et est régulé par la CySEC.

Plus de 25 méthodes de paiement sécurisées sont disponibles pour les traders, sur 16 plateformes XM de trading complètes. Pour ouvrir un compte réel de trading sur XM, vous devez effectuer un dépôt minimum de 5 € seulement.

L’effet de levier XM

Les traders européens ont un levier limité à 1:30, mais la réglementation de Bélize du courtier peut permettre d’augmenter l’effet de levier à 1:888.

levier trading xm

XM est un courtier utilisant uniquement MetaTrader, il faut donc modifier le levier via l’espace client et non pas directement sur la plateforme.

Avantages

  • Frais de trading CFD bas
  • Ouverture de compte facile et rapide
  • Bons outils de formation
  • Différents types de comptes

Inconvénients

  • Frais de trading forex relativement élevés
  • Frais d’inactivité élevés
  • Limites de distance sur les ordres en attente

Le levier trading, c’est quoi ?

Concrètement, l’effet de levier permet d’investir sur les marchés avec plus d’argent que ce que vous n’avez sur votre compte de trading.

Par exemple, un effet de levier de 5 avec un capital de 1000 € signifie que vous pouvez investir sur un montant de 5000 €. Vu autrement, on peut dire que le montant nécessaire à mobiliser pour une opération est 5 fois inférieur au montant de cette opération. Ce montant à mobiliser est appelé la marge.

Par exemple, pour acheter 10 actions Tesla à 400 $ avec un effet de levier de 5, la marge mobilisée sera de :

  • (400 $ x 10 actions) / 5 = 800 $

Ainsi, en ne mobilisant que le prix de 2 actions Tesla, vous pouvez en acheter 10 grâce à l’effet de levier de 5 proposés pour les actions par la plupart des brokers.

Imaginons maintenant que l’action Tesla progresse de 25% et atteint 500 $. Votre gain sera de :

  • (500$ x 10 actions) – (400$ x 10 actions) = 1000 $

En ayant mobilisé seulement 800 $ de marge, vous avez donc réalisé un profit de 1000$ grâce à l’effet de levier de 5, ce qui représente une performance de +125 %.

Que peut-on trader via le levier trading ?

La plupart des produits financiers peuvent bénéficier d’un effet de levier. On peut notamment trader les paires de devises forex, les actions en bourse, les indices, les ETF, ainsi que les crypto monnaies.

Cependant, ce levier diffère en fonction des actifs, selon les régulations en vigueur.

Marchés

Forex : Sur le forex, la législation européenne limite l’effet de levier à 30 pour les paires majeures et à 20 pour les paires secondaires.

Bourse : Pour les actions et les indices, ainsi que les ETF, l’effet de levier légal maximum pour les investisseurs particuliers est de 5 en France.

Crypto-monnaies : Enfin, pour le marché très volatile des crypto-monnaies, l’effet de levier maximum est de 2 en Europe.

Comment calculer un effet de levier ?

Dans cette section, vous retrouverez plusieurs tableaux vous détaillant l’impact de l’effet de levier sur vos capacités d’investissement en fonction des différents leviers appliqués aux différentes catégories d’actifs.

Calcul levier forex

Rappelons que l’effet de levier maximum sur les paires de devises du forex majeures en Europe est de 30.

Montant investi

Investissement max 

Marge pour un investissement de 1000€

500€ 30 x 500 =15 000€ 33€
5000€ 30 x 500 = 150 000€ 33€
50 000€ 30 x 50 000 = 1500000€ 33€

Calcul levier bourse

On rappellera que l’effet de levier maximum pour investir en bourse sur les actions et ETF en Europe est de 5.

Montant du dépôt

Investissement max

Marge pour un investissement de 1000€

500€ 5 x 500 = 2500€ 200€
5 000€ 5 x 5 000 = 25000€ 200€
50 000€ 5 x 50 000 = 250000€ 200€

Calcul levier crypto-monnaies

Enfin, le levier maximum légal pour les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum est de 2.

Montant investi

Investissement max

Marge pour investissement de 1000€

500€ 2 x 500 = 1000€ 500€
5 000€ 2 x 5 000 = 10000€ 500€
50 000€ 2 x 50 000 = 100000€ 500€

Quel levier choisir pour trader débutant ?

Les débutants doivent se montrer prudents vis à vis de l’effet de levier utilisé, car le levier multiplie les gains autant que les pertes et il est facile de se laisser dépasser par les événements. Cependant, le risque ne dépend pas que du levier, mais aussi de la taille de l’opération.

Ainsi, les débutants pourront choisir d’utiliser un effet de levier élevé, mais sur un petit montant, ou un effet de levier plus important sur un montant plus important.

Dans tous les cas, le maître mot est la prudence dans le levier trading, où tout va plus vite que dans le trading classique, ce qui peut entraîner les débutants à faire de lourdes erreurs financières.

Levier trading, quelle régulation en France ?

Alors que l’on pouvait précédemment accéder à des effet de levier phénoménaux, allant souvent jusqu’à 1000, la législation européenne, qui s’applique en France, limite l’effet de levier que les brokers en ligne peuvent proposer aux clients européens depuis 2018.

ESMA et levier trading

L’ESMA, l’Autorité européenne des marchés financiers, a en effet mis en place un mécanisme appelé “intervention sur produit” qui vise à protéger les investisseurs particuliers. Ces normes concernent principalement la limitation de l’effet de levier.

Le levier financier maximum a été plafonné à 30 pour 1 mais pour de nombreux instruments, cette limite sera plus sévère, allant jusqu’à 2 pour 1, comme suit :

 

Actif financier

Effet de levier max fixé par l’ESMA
Paires de devises
  • Pour les principaux : 30:1
  • Autres : 20:1
Crypto-monnaies 2:1
Indices boursiers
  • Pour les principaux : 20:1
  • Pour les autres :10:1
Matières premières Or : 20:1

Autres : 10:1

Actions 5:1
Hors Europe, vous pourrez peut être bien profiter d’effets de levier différents de ceux présentés ci-dessus. Il en va de même pour les comptes pro, qui permettent de profiter de taux autres.

Comment bénéficier d’un effet de levier maximum ?

Conformément à la réglementation européenne à laquelle sont soumis tous les brokers en France, eToro limite l’effet de levier pour les clients particuliers, à savoir les traders indépendants qui pratiquent le trading en ligne depuis chez eux.
Cependant, il est aussi possible de devenir en Client Professionnel, et d’avoir accès à un effet de levier bien supérieur, jusqu’à 400 sur le Forex.
etoro levier trading 400
Pour que votre demande de compte professionnel soit acceptée, vous devrez correspondre aux 3 critères suivants :
1 – Vous avez effectué des opérations de taille significative sur les marchés Forex/CFD ou sur d’autres produits à effet de levier, cette question est obligatoire.
Un volume suffisant est défini comme une moyenne de 10 transactions par trimestre au cours des quatre derniers trimestres.
Chacune des transactions doit avoir une valeur d’au moins 10 000 $ ou l’équivalent dans votre devise locale, pour les actions, 25 000 $ ou l’équivalent dans votre devise locale pour les indices et les matières premières et 50 000 $ ou l’équivalent dans votre devise locale pour le forex (après effet de levier). Les transactions peuvent avoir été effectuées sur eToro ou toute autre plateforme de trading
2 – La taille de votre portefeuille d’instruments financiers dépasse 500 000 € (ou l’équivalent dans votre monnaie locale). 
Les “instruments financiers” peuvent comprendre, sans s’y limiter : les comptes d’épargne, les options, les portefeuilles d’actions, les actions, les obligations, les contrats à terme, les comptes de négociation, les fonds communs de placement.
Ne sont pas éligibles, aux fins de l’évaluation du portefeuille mentionnée ci-dessus : l’immobilier, les voitures, les bijoux, les pensions d’entreprise.
3 – Vous travaillez ou avez travaillé dans le secteur financier.
Cela signifie que vous avez travaillé pendant au moins un an dans une fonction professionnelle qui exige la connaissance des transactions ou des services envisagés.
Une fois que vous aurez répondu à ces questions directement depuis la plateforme de trading eToro, le broker étudiera votre demande, et reviendra vers vous pour vous confirmer ou non l’accès à un compte professionnel.
Si ce compte vous intéresse et que vous remplissez les critères,  vous devrez effectuer une demande en ligne auprès de eToro après avoir ouvert votre compte. Le service client eToro pourra vous assister pour accéder rapidement au levier que vous souhaitez.

Les avantages du levier trading

Se servir de l’effet de levier s’accompagne de bénéfices non-négligeables. Dans cette section, nous résumerons en détail les principaux avantages du levier trading.

Le levier est accessible même avec un faible investissement en capital

C’est de loin la raison la plus courante pour laquelle les investisseurs sont facilement attirés par le levier trading. Avant l’introduction de l’effet de levier, seuls les riches investisseurs avaient la possibilité de gagner beaucoup d’argent. Ce n’est plus le cas depuis l’introduction de l’effet de levier.

Selon vos connaissances et votre expérience, tout trader peut gagner gros dans le trading avec l’utilisation de l’effet de levier, qui permet à un trader d’accroître son capital disponible pour investir. Ainsi, il est possible d’enregistrer des gains conséquents avec un dépôt initial minime.

L’effet de levier, un prêt sans intérêt

L’effet de levier élevé est une forme de prêt accordé par votre broker en ligne. L’avantage, c’est que ce prêt n’est assorti d’aucune forme d’intérêt et vous pourrez ainsi investir sans vous soucier de frais annexes.

Le levier trading démultiplie les gains

L’effet de levier permet de réaliser de gros profits en peu de temps. L’essence de l’effet de levier est d’augmenter les profits en augmentant les sommes engagées sur le marché.

levier trading bitcoin

Normalement, pour gagner plus, il faut augmenter votre apport en capital. L’effet de levier supprime ce besoin, en multipliant votre capital par 30 par exemple sur les paires de devises du forex.

Des opportunités même en cas de faible volatilité

Le levier trading démultipliant les gains, la moindre petite variation des marchés peut vous permettre d’afficher de solides performances. Avec l’effet de levier, vous n’avez plus besoin de grands mouvements de tendance pour encaisser de gros gains, de petites variations journalières suffisent.

Levier trading, quels risques ?

L’effet de levier ne présente pas que des avantages, et comporte également des risques, que nous allons détailler ici.

Risques de démultiplication des pertes

Si l’effet de levier permet de réaliser de gros bénéfices, il augmente également les risques de pertes énormes. De petites variations en pourcentage peuvent donner lieu à de lourdes pertes avec un effet de levier important.

Lorsque vous effectuez des transactions en utilisant un fort effet de levier, n’oubliez jamais que le marché ne va pas forcément aller dans le sens prévu!

Risque de dispersion

Avec une capacité d’investissement plus importante, vous pourrez saisir plus d’opportunités, mais vous ferez aussi face au risque de saisir trop d’opportunités, au points que vous ne pourrez plus suivre convenablement toutes vos positions.

Un conseil, essayez de ne jamais avoir plus de 3 positions de levier trading à court terme ouvertes au même moment.

Risque d’appel de marge

Si une position de levier trading affiche des pertes latentes qui s’approchent du montant du capital réellement disponible sur votre compte, votre broker en ligne pourra vous demander de réalimenter le compte.

Il s’agit d’un appel de marge, et si vous ne vous y confirmez pas, le courtier peut fermer la position en perte, ce qui peut ramener votre capital à zéro…

Gestion du risque et effet de levier

La gestion du risque est un des principes primordiaux du trading en ligne. Concrètement, il s’agit de ne pas engager une part trop importante de votre capital sur les marchés, et d’utiliser des stops et des limites.

Les stops sont des seuils à partir desquels vos position seront fermées automatiquement en perte. C’est la perte maximale que vous vous autorisez. Les limites sont vos objectifs de prix, les cours auxquels vous encaisserez vos gains sur les position perdantes.

L’utilisation de ces principes permet de limiter et d’encadrer le risque du levier trading, et c’est donc indispensable pour tout trader qui utilise l’effet de levier dans ses investissements.

Levier trading, pour qui ?

L’utilisation de l’effet de levier répond aux besoins de plusieurs types de traders.

Tout d’abord, les investisseurs disposant d’un capital limité y trouveront un moyen de réaliser des opérations d’investissement importantes, sans avoir besoin du capital.

Le levier trading est aussi un passage obligé pour ceux qui souhaitent trader le forex. En effet, les variations quotidiennes en pourcentage des paires de devises sont minimes, et il est donc indispensable de “multiplier” ces variations grâce à l’effet de levier pour ne tirer des gains décents.

Enfin, bien que cela soit évident, soulignons que le levier trading est à réserver aux traders qui n’ont pas peur de prendre des risques, et qui souhaitent tirer des revenus intéressants d’opérations de trading à court terme.

Le levier trading ne sera donc pas adapté aux investisseurs à long terme qui souhaitent limiter les risques pris sur les marchés financiers.

Combien d’argent peut-on gagner avec le levier trading?

Comme nous l’avons répété plusieurs fois au cours de ce guide, le principal avantage du levier trading est de vous permettre d’investir sur des sommes bien plus importantes que le capital disponible sur votre compte.

Or, plus la taille des position est importante, plus les possibilités de gain son importantes. Nous illustrerons cela par quelques exemples.

Achat de l’action Apple

Supposons que vous aller acheter 10 actions Apple à 115 $ avec effet de levier 5

  • Marge utilisée : (10 x 115 $) / 5 = 230 $
  • Hausse de 10% à 126.5 $
  • Gain : (10 x 126.5 $) – (10 x 115$) = 115 $

L’action Apple a grimpé de 10%, mais grâce à l’effet de levier de 5, votre opération qui a affiché une performance de +50%.

Achat de la paire EUR/USD

Imaginons maintenant que vous achetez 2 lots de 100 000 unités de la paire EUR/USD à 1.1500, effet de levier 30

  • Marge utilisée : 6666.66$
  • EUR/USD passe de 1.15 à 1.17 (hausse de 200 pips)
  • Valeur de 1 pip sur un lot de 100.000 unités EUR/USD : 10$
  • Gains : 2 lots x 200 pips x 10$ = 4000$

EUR/USD a gagné 200 pips, soit +1.73%, mais grâce à l’effet de levier de 30, votre opération qui a mobilisé 6666.66$ de marge affiche une performance de +60%.

Quel est le coût de l’effet de levier?

Tous les brokers offrent à leur client la possibilité d’accéder à une effet de levier sans aucun coût. Bien qu’il s’agisse en quelque sorte d’un prêt de la part de votre broker, aucun taux d’intérêt n’est facturé.

Cependant, en ce qui concerne le forex, il existe des coûts de swap, ou roll over, pour les positions conservée au cours de la nuit. Ce coût résulte de la différence de taux directeur des banques centrales impliquées dans une paire de devise.

forex trading levier

Ce roll-over peut-être positif ou négatif, et est calculé sur la base de la taille de la position, et non de la marge utilisée. Ainsi, ce coût peut vite grimper pour les grosses positions à fort effet de levier conservées sur plusieurs jours.

C’est pourquoi le levier trading est surtout pratiqué par les traders qui investissement à court terme, dans des opérations de scalping ou de day-trading par exemple.

Levier trading : 4 conseils pour se lancer

Retrouvez ci-dessous quelques conseils élémentaires à appliquez si vous souhaitez vous lancer dans le levier trading.

1 – Entraînez-vous sur un compte démo

La grande majorité des courtiers proposent un compte démo. Ceci est une façon pour vous de tester plusieurs stratégies de levier trading avec de l’argent fictif. Profitez de cet outil pour être en bonne maîtrise de l’effet de levier avant d’engager vos propres fonds.

Dans tous les cas, le compte démo est un passage obligé pour les traders débutants. Ils permettent de mettre en pratique vos connaissances dans des conditions réelles, mais avec de l’argent virtuel et donc sans conséquences financières. Celui d’eToro par exemple, est très bien conçu et vous dote de 100 000 dollars fictifs.

2 – Limitez la taille de vos trades

Le risque dépend du montant de l’effet de levier, mais aussi du montant de l’opération. Vous pouvez ainsi faire varier le risque en modifiant la taille de vos trades, ou l’effet de levier.

Si vous utilisez un effet de levier, commencez par pratiquer le levier trading avec des opérations au montant limité, avant d’augmenter progressivement vos engagements sur les marchés.

3 – Appliquez une gestion du risque scrupuleuse

La gestion du risque, qui concerne essentiellement l’utilisation de stops et de limites, est indispensable dans le cadre du levier trading.

Définir précisément un stop vous permettra de calculer précisément votre perte maximale, ce qui vous permettra de savoir si vous risquez de subir un appel de marge ou non.

4 – Diversifiez vos investissements

Enfin, comme dans tous les types d’investissement ou de trading, la diversification est conseillée dans le cadre du levier trading.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, et essayez d’avoir idéalement deux positions ouvertes sur des actifs différents (forex, crypto, etc) dans le cadre de vos opérations de levier trading.

Conclusion : faut-il faire du levier trading en 2020 ?

Le levier trading pourrait permettre, en théorie, d’encaisser très rapidement des gains très importants sur les marchés financiers. Cependant, il ne faut pas oublier que l’effet de levier comporte des risques et des inconvénients au moins égaux aux avantages.

Le levier trading est à réserver aux traders à court terme qui ont une forte tolérance au risque, et qui souhaitent obtenir des gains conséquents avec des opérations de day-trading et des variations d’actifs minimes en termes de pourcentages. Rappelons par ailleurs que certains marchés ne sont intéressants que via l’utilisation de l’effet de levier, comme c’est le cas pour le forex.

Enfin, on rappellera, comme nous l’avons vu dans ce guide, que le courtier en ligne eToro est un des brokers qui présente le plus d’avantage, notamment en terme d’effet de levier.

Questions Fréquentes

Pour finir ce guide sur le levier trading, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les investisseurs intéressés par l’effet de levier.

Qu'est-ce que l'effet de levier ?

L'effet de levier permet d'ouvrir une grosse position avec un petit montant de capital. Il est généralement désigné par un ratio. Par exemple, si votre compte a un effet de levier de 200:1, cela signifie que vous pouvez négocier une position de 50 000 $ avec seulement 250 $.

Qu'est-ce que la marge ?

La marge est le capital de votre compte mis de côté par votre broker en ligne pour maintenir une position lorsque vous tradez les marchés financiers avec un effet de levier.

Mon compte peut-il devenir négatif avec l'effet de levier ?

Cela dépend du broker. Certains couperont les positions avant que vous n'ayez perdu plus d'argent que le capital disponible sur votre compte. Il est également possible que le courtier réalise un appel de marge, vous demandant de déposer davantage de fonds pour maintenir la position ouverte.

Quel effet de levier un débutant doit-il utiliser ?

En tant que nouveau trader, vous devriez envisager de limiter votre effet de levier. Trader avec un ratio de levier trop élevé est l'une des erreurs les plus courantes commises par les traders débutants.

Quel est l'effet de levier maximum légal en Europe ?

Cela dépend du marché. Sur le forex, le levier maximal est de 30. Il est de 5 sur les actions et indices boursiers, et de 2 sur les crypto-monnaies.

Comment dépasser la limite légale de l'effet de levier ?

En Europe, l'effet de levier maximum offert aux traders particuliers est encadré par la réglementation ESMA. Cependant, la plupart des brokers proposent également d'ouvrir un compte professionnel sous certaines conditions, ce qui permet de s'affranchir de la limite légale de l'effet de levier en France.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*