Cours Polkadot : prix et évolution en temps réel du DOT


Dernière mise à jour:


Le Polkadot est lié à un projet qui apporte une solution technique à un problème réel. En effet, Polkadot et son jeton DOT visent à l’interopérabilité des blockchains. Son utilisation pourrait donc exploser à mesure que de plus en plus d’entreprises utilisent la technologie blockchain dans tous les domaines. Dans ce guide, nous vous présenterons la cryptomonnaie Polkadot, ses avantages et son fonctionnement. Nous détaillerons également l’évolution du cours de Polkadot. Bien sûr, nous vous expliquerons également comment obtenir des DOT.

Qu’est-ce que le Polkadot ?

polkadot logo

Polkadot est la création du Dr Gavin Wood, qui est l’un des co-fondateurs d’Ethereum et l’inventeur du langage de contrat intelligent Solidity. Son projet a débuté en 2016, et le DOT a commencé à s’échanger publiquement en août 2020. L’objectif ultime de Polkadot est de devenir le nouvel internet des blockchains (Web 3.0) qui vont pouvoir communiquer entre elles de manière transparente. La crypto-monnaie cherche ainsi à améliorer les solutions apportées par l’Ethereum et le Cardano dans ce domaine.

Plus qu’un outil de spéculation, le projet Polkadot apporte donc des solutions concrètes à des problèmes réels rencontrés lors de l’application de la technologie blockchain par les entreprises.

Les caractéristiques du Polkadot

La conception de la crypto-monnaie Polkadot est destinée à soutenir plusieurs blockchains. Il ne s’agit en effet pas d’une simple blockchain qui existe isolément, comme c’est le cas par exemple pour le Bitcoin. Le Polkadot présente ainsi plusieurs caractéristiques propres :

  • Le Polkadot supporte plusieurs blockchains grâce à un mécanisme appelé “sharding”. Cela permet un traitement efficace et en parallèle des transactions.
  • Les différentes applications du Polkadot peuvent partager des informations et des fonctionnalités grâce à la compatibilité entre les blockchains.
  • Le Polkadot peut être mis à niveau sans avoir recours à des hard forks, contrairement à d’autres cryptomonnaies telles que Litecoin. De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées sans avoir à revoir entièrement le réseau.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Historique des prix de la crypto Polkadot depuis sa création

  • La cotation du cours de la cryptomonnaie DOT a débuté en août 2020, avec une évolution assez linéaire autour des 4 à 5 dollars l’unité jusqu’à la fin du mois de décembre.
  • La véritable ascension du prix du DOT a débuté vers le 28 décembre 2020, le cours ayant connu une hausse quasi-continue jusqu’à atteindre un pic près de 48 $ le 15 mai 2021.
  • Il s’en est suivi une phase de correction baissière, le prix du Polkadot chutant à 11 $ seulement le 21 juillet 2021. Comparativement, le Polkadot a su mieux résister à la phase de baisse globale du marché crypto à cette période que d’autres projets qui ont sombré.
  • Cette résilience s’est transformée par la suite en forte remontée à partir de juillet 2021, le cours du Polkadot atteignant même un nouveau sommet à 53 $ le 4 novembre 2021.
  • Cependant, la forte chute prolongée des crypto monnaies à partir de cette date n’a pas épargné le DOT, qui a glissée durant toute l’année 2022, avec un creux à 4,3 $ en décembre 2022, soit un prix proche du prix de départ de 2020.

Cours de Polkadot en temps réel



Qu’est-ce qui influence le cours du Polkadot ?

Logo-Polkadot

Les principaux éléments qui pourraient influencer le prix de la crypto-monnaie Polkadot sont les suivants :

L’évolution du Bitcoin

D’une manière générale, les fluctuations du prix du Polkadot et d’autres altcoins ont une corrélation positive avec les mouvements du prix des bitcoins. Cela signifie que si le prix du bitcoin augmente, on peut s’attendre à ce que le prix

du DOT augmente également.

L’intérêt du marché pour le projet Polkadot

En dehors de l’évolution du BTC, l’autre facteur qui fait fluctuer la valeur du Polkadot est l’intérêt porté à la crypto-monnaie par les médias. En effet, alors que cette crypto évolue auprès de centaines d’autres crypto-monnaies, elle doit faire ses preuves et gagner une place dans la communauté crypto. Pour l’instant, on peut dire que Polkadot a fait du bon travail, en intégrant le Top 15 des cryptomonnaies en moins d’un an.

L’adoption et l’utilisation du Polkadot

Si le Polkadot est une cryptomonnaie sur laquelle on peut spéculer, c’est aussi un projet qui offre une solution technologique qui a une réelle utilité. Polkadot permet de faire communiquer différentes blockchains entre elles. Or, la technologie blockchain explose, étant utilisée par de plus en plus d’entreprises. Ainsi, l’adoption généralisée du Polkadot par de plus en plus de sociétés pourrait jouer un rôle majeur dans les fluctuations futures des prix des jetons DOT.

Réglementation et sécurité

Enfin, comme pour toutes les cryptomonnaies, la réglementation et la sécurité sont des menaces potentielles pour le cours de Polkadot. Les entraves au développement du marché des cryptomonnaies mises en place par certains pays ou encore les piratages auront un effet négatif sur les prix des DOT.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À quoi sert le Polkadot ?

Cours Polkadot : prix et évolution en temps réel du DOT

Comme nous l’avons déjà souligné, Polkadot n’est pas simplement un véhicule d’investissement ou de spéculation, mais c’est également un projet qui répond à des problèmes concrets. Les deux problèmes que les systèmes à base de blockchains doivent résoudre sont :

  • L’évolutivité : le nombre de transactions par seconde que le réseau peut traiter
  • La gouvernance : la façon dont la communauté gère les mises à niveau et les changements de protocole.

Le Polkadot vise à résoudre ces deux problèmes, notamment en permettant une collaboration entre les différentes blockchains et un grand degré d’adaptabilité. Pour résumer, le Polkadot vise donc à l’interopérabilité des blockchains et à la communication des blockchains entre elles.


Comment fonctionne le Polkadot ?

Cours Polkadot : prix et évolution en temps réel du DOT

Les blockchains peuvent se connecter au Polkadot et fonctionner en parallèle comme des “parachains” pour accéder au système de validation des transactions par proof-of-stake du réseau. Dans la “chaîne de relais” du réseau, les adresses des transactions sont vérifiées et les données sont normalisées afin que chaque système puisse les comprendre. C’est là que toutes les chaînes mettent en commun la sécurité.

Pendant que la fonctionnalité est assurée, les blockchains connectées au Polkadot peuvent utiliser leur propre mécanisme de PoS, décider quand et comment mettre à jour leur code et exécuter les dapps ou jetons de leur choix. Il s’agit essentiellement d’une fonction qui permet aux réseaux de préserver leur propre sécurité et d’intégrer de nouveaux protocoles.

Le système Polkadot fonctionne donc d’une manière unique qui unit un réseau de blochchains hétérogènes appelées parachains et parathreads. Ces chaînes se connectent à la chaîne de relais (Relay Chain) de Polkadot et sont sécurisées par celle-ci. Dans certains cas, ces chaînes sont également reliées à des réseaux externes par des ponts. Cette conception confère à Polkadot une flexibilité accrue.

Polkadot peut donc être utile dans de nombreux cas, et c’est une différence primordiale par rapport aux cryptomonnaie purement spéculatives. Comme le Chainlink par exemple, le Polkadot répond à une problématique posée par le développement de l’utilisation de la blockchain, appelé à exploser au cours des prochaines années.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter la crypto-monnaie Polkadot en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,7 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,3 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,1 / 5

Nos guides pour en savoir plus sur le Polkadot


FAQ : on répond à vos questions sur le cours du Polkadot

Comment le cours du Polkadot pourrait évoluer en 2023 ?

Cours Polkadot : prix et évolution en temps réel du DOT
Les perspectives Polkadot sont clairement haussières pour cette année. Non seulement le marché des cryptomonnaies dans son ensemble devrait rebondir, ce qui devrait profiter à Polkadot comme à toutes les autres cryptos, mais le DOT devrait également profiter plus généralement du développement de l’utilisation de la technologique Blockchain.

Polkadot est-elle une cryptomonnaie risquée ?

Cours Polkadot : prix et évolution en temps réel du DOT
Polkadot est peut-être une cryptomonnaie jeune, mais en parvenant à se hisser dans le top 15 des cryptomonnaies quelques mois seulement après sa création, on peut estimer qu’elle a déjà fait ses preuves. Comme tous les investissements, acheter Polkadot comporte des risques, mais il ne s’agit en aucun cas d’une arnaque, et le potentiel de hausse à long terme comme à moyen terme est bien réel. Lisez notre article pour en savoir plus sur le Polkadot.

Qu’est-ce qui pourrait faire chuter Polkadot ?

Cours Polkadot : prix et évolution en temps réel du DOT
Un plongeon du Bitcoin, face à des prises de bénéfices ou pour tout autre raison, aurait sans doute un impact baissier sur le DOT. On peut aussi souligner le risque réglementaire. En effet, si une réglementation des cryptomonnaies plus stricte est décidée, le cours du Polkadot devrait en souffrir.
David Marcel
David Marcel
author
David Marcel
author

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.