Cours AAVE : prix et évolution en temps réel


Dernière mise à jour:


S’il est vrai que le Bitcoin est la principale monnaie numérique, il n’en demeure pas moins que d’autres cryptomonnaies sont réputés dans le monde. Et parmi les devises crypto les plus populaires, Aave mérite d’être mentionné. Le protocole Aave se distingue dans le secteur de la finance décentralisée (DeFI) et il permet d’emprunter et de prêter des cryptomonnaies. Mais faut-il investir dans AAVE ? Quel est le cours Aave actuel, et qu’est-ce qui peut influencer son avenir ? Découvrons ça ensemble.

Qu’est-ce que AAVE ?

cours aave-aave-logo

Lancé en 2017 par la société Aave, basée à Londres, AAVE se présente comme un protocole de prêt cryptographique sur le marché financier. Il s’agit clairement d’une application de finance décentralisée (protocole open source et non privatif de liberté) qui permet aux investisseurs de créer des marchés monétaires.

On y retrouve deux catégories d’acteurs, à savoir les prêteurs, qui génèrent un revenu passif via des liquidités, et les emprunteurs, qui souscrivent des emprunts avec des cryptomonnaies.

L’équipe et les partenaires de Aave

Un petit tour d’horizon de l’équipe et des partenaires de la startup Aave nous permettra de mieux cerner cette structure.

L’équipe

En effet, l’équipe d’Aave compte actuellement moins de 50 membres officiels. Ceci étant, nous allons nous attarder sur le parcours des principales personnalités de cette société.

cours aave team

Voici les principaux membres :

Stani Kulechov : il est le fondateur et le président directeur général de cette entreprise et est doté d’une riche expérience dans le domaine de la blockchain. Stani Kulechov est titulaire d’un Master de droit obtenu à l’université d’Helsinki. Il a déjà participé à plusieurs projets blockchain et des smart contracts.

Jordan Lazaro : c’est le directeur d’exploitation d’Aave. Il a obtenu un diplôme en management du risque et de politique internationale à Paris X Nanterre.

Ville Valkonen : il est le directeur de la conformité d’Aave. Il s’occupe du soutien technique de l’entreprise. Son action est visible dans le développement des produits de la startup.

Les partenaires

La startup Aave a signé plusieurs partenariats pour consolider son activité dans la finance décentralisée. Nous avons répertorié quelques partenaires importants qu’il convient de relever :

  • Chainlink : le réseau d’oracles décentralisé met à la disposition d’Aave des données crédibles sur le cours des titres numériques.
  • Pocket Network : un fournisseur d’infrastructure décentralisée Web. Le but est de simplifier la vie aux développeurs dans la création d’applications décentralisées (DApps) sur le protocole Aave.
  • Centrifuge : connecte Aave au marché des actifs du monde réel (RWA) via 7 pools de liquidités.
  • Gitcoin : il permet à la startup d’organiser des hackathons online sur le thème du Web3.
  • Tether : il est question dans ce partenariat d’optimiser les solutions de flash loans décentralisés.

Comment fonctionne Aave ?

A vrai dire, le fonctionnement de la plateforme Aave est très simple. De toutes les façons, les abonnés ont la possibilité soit de prêter, soit d’emprunter des cryptomonnaies.

Tout se passe dans un écosystème décentralisé qui ne requiert nullement un Know Your Customer (KYC) ou une Anti Money Laundering (AML). De même, aucun tiers ou intervenant ne peut interférer durant toute opération.

cours-Aave-fonctionnement.png

En effet, les prêteurs déposent une gamme de cryptomonnaies dans des pools de réserve auxquelles les emprunteurs peuvent accéder en payant des intérêts. A titre de rappel, des récompenses ou frais de protocole sont octroyées aux prêteurs.

Toutefois, les prêteurs sont libres de retirer leurs fonds quand bon leur semble. C’est une commodité proposée par Aave à la communauté du DeFi.

Dépôt de fonds sur Aave

Pour générer des revenus passifs, il est primordial de déposer des monnaies cryptographiques sur Aave. Et comment déposer les fonds sur Aave ? C’est simple. Vous devez choisir l’actif numérique à déposer parmi les devises acceptées par la plateforme.

Ensuite, veuillez indiquer la somme de votre dépôt. Après l’enregistrement de votre dépôt, vous pouvez déjà recevoir des intérêts.


Emprunt de cryptomonnaies sur Aave

Vous pouvez emprunter les cryptos pour profiter des nouvelles opportunités d’investissement. Comment cela se passe-t-il ? Commencez par choisir l’actif désiré et cliquez sur la section « Emprunter ».

Ensuite, veuillez mentionner la somme souhaitée et choisir un taux variable ou stable. Enfin, il vous reste qu’à confirmer la transaction.


Les caractéristiques uniques d’Aave

Aave propose des fonctionnalités étonnantes qui le distinguent des autres plateformes de prêt crypto. Quelles sont-elles ?

Des prêts instantanés

Ce sont des prêts flash qui permettent d’emprunter les aTokens sans aucune garantie et en une seule transaction. Les fonds à emprunter proviennent généralement d’un pool de réserve. Le prêt est validé en tenant compte des liquidités disponibles dans ce pool. En cas de retard ou défaut dans le paiement, les processus de transaction opérés en ce moment, seront annulés. Il est question ici de contrecarrer les défaillants et les acteurs de mauvaise foi.

De plus, la fonction de Flash Loan a été mise en place pour développer des instruments de liquidation, de refinancement ou d’arbitrage. Les prêts flash sont donc recommandés pour tous ceux qui ne disposent pas de garanties et des documents exigés par des banques classiques, d’autant que leur taux d’intérêt ne dépasse pas 0,09%.


Changement de taux

Aave a développé un protocole qui permet aux emprunteurs de passer d’un taux d’intérêt fixe à un taux d’intérêt flottant. Il s’agit clairement d’un outil qui rend le système flexible, au vu de la volatilité observée sur le marché cryptographique.

Quand les intérêts sont élevés, les emprunteurs optent pour un taux fixe. Par contre, le taux d’intérêt variable est préféré en cas de volatilité accrue. Pour tout dire, le changement de taux d’Aave permet de réduire les coûts relatifs à l’emprunt.


Les marchés secondaires

Aave possède aussi plusieurs marchés secondaires, gérés par sa communauté. Par exemple Aave ARC, essentiellement lié aux institutions financières traditionnelles et Centrifuge RWA, avec lequel Aave relie la DeFi au marché des actifs du monde réel. Les utilisateurs peuvent désormais déposer des USDC sur Centrifuge et Aave via des pools de liquidités. Il y avait environ une trentaine de marchés sur Aave avant l’arrivée des marchés RWA, qui ajoutent sept autres marchés autorisés à l’infrastructure.


Cours Aave : graphique du cours en temps réel


Historique du cours Aave

Depuis sa création en 2017, le cours AAVE a suivi essentiellement la même trajectoire des autres poids lourds du monde DeFi. Revenons sur l’évolution historique de ce projet crypto jusqu’à ce jour, en quelques dates clés :

  • Aave a lancé son ICO publique en novembre 2017. A cette date, le cours du token AAVE était de 1,7270 $.
  • En 2020, le prix du coin Aave a oscillé entre 25 et 80 dollars.
  • En mai 2021, il franchit un nouveau record en arrivant à 638 dollars pendant le bullrun. Le jeton chutera quand même à 264 dollars à la fin de l’année.
  • L’année 2022 et l’hiver crypto se font sentir et AAVE n’est pas épargné, comme le reste du marché. Le jeton termine l’année à 52 dollars.
  • L’année 2023 commence avec une inversion de tendance, sur la vague des volumes de trading explosifs des cryptos liés aux NFTs et au metaverse. La DeFi semble en profiter aussi, et AAVE ne manque pas le rendez-vous. Rien qu’en 3 semaines, le token remonte de près de 40 %.

Qu’est-ce qui influence le cours AAVE ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix du AAVE. Nous allons en revisiter quelques-uns dans cette section.

Corrélation historique entre les cours AAVE et Bitcoin

De manière historique et en conditions de marché normales (sans catastrophes comme le crash FTX derrière les coulisses), les mouvements du prix de AAVE sont corrélatifs aux fluctuations du prix du Bitcoin. En d’autres termes, vous devriez vous attendre à une légère augmentation du cours des AAVE lorsque le Bitcoin se trouve dans une tendance haussière. Pensez donc à rester attentif au cours et aux actualités sur le Bitcoin. Ces derniers sont souvent susceptibles d’impacter le cours AAVE, et pas seulement.


Cours Aave : la loi de l’offre et de la demande

demande-offre

Généralement, la loi de l’offre et de la demande permet de fixer la valeur de tout actif numérique. Une augmentation ou une diminution de l’un de ces deux paramètres provoque des conséquences sur la valeur d’une cryptomonnaie. AAVE n’échappe pas à cette règle. De ce fait, une forte demande en AAVE a pour conséquence directe une hausse du prix de cet actif. Par contre, le prix baisse à chaque fois que la demande chute.


Les règlementations juridiques et fiscales

juridique

Il est clair que les règlementations sur les cryptomonnaies peuvent permettre ou pas d’engranger des profits dans certains États. Les autorités souhaitent établir un cadre juridique pour une utilisation sans faille des monnaies virtuelles. Certaines mesures gouvernementales peuvent alors impacter l’investissement dans les cryptomonnaies, y compris le jeton AAVE. Il est important d’analyser les décisions des pouvoirs publics avant de prétendre acheter, vendre ou stocker les AAVE. On se souvient d’un épisode en 2021 où le cours du Bitcoin a chuté après une nouvelle sur des potentielles lois sur sa réglementation. Il a entraîné d’autres cryptos dans sa chute. C’est donc un facteur à ne pas sous-estimer.


Couverture médiatique et perception du public

media

La variabilité du cours de l’AAVE peut être justifiée par des paramètres psychologiques et sociologiques. Le cours d’un titre est de ce fait impacté par les avis positifs ou négatifs donnés par des organismes influents.

En fait, les avis des grands médias peuvent provoquer un effet positif ou négatif en ce qui concerne le cours d’un actif. Et cela peut-être soit un mouvement haussier soit une tendance baissière.


Prévisions du cours AAVE

prévisions

En réalité, ce n’est pas chose aisée de prédire le cours des cryptomonnaies. Cela semble encore plus difficile pour les monnaies cryptées du monde DeFi comme AAVE. Malgré une concurrence de taille face à d’autres géants de la cryptomonnaie, la crypto AAVE a réussi à s’implanter dans la cryptosphère. Après le boom en 2021 et l’hiver crypto en 2022, la nouvelle année commence décidemment mieux. Les résultats des dernières semaines ont marqué un changement de vitesse, avec près de 40% de gains depuis le début de l’année et 90 $ de valeur le 17 janvier 2023. Le jeton est redescendu sur les 80 $ ces derniers jours, mais l’enthousiasme est désormais au rendez-vous, avec un market cap stable au-dessus d’1,1 milliards de dollars. On reste très optimistes à long et moyen terme.


Comment obtenir de l’AAVE facilement et en toute sécurité ?

Nous distinguons trois moyens d’obtention des jetons Aave. Découvrons-les ensemble.

Acheter des tokens AAVE auprès d’un broker

Vous envisagez d’investir en AAVE ? La façon la plus simple d’en obtenir consiste à en acheter sur un courtier en ligne. Voici les meilleurs sites pour acheter de l’AAVE en France :

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5

Gagner des AAVE avec Aave Liquidity Mining and Yield Farming

farming

Dans son élan de proposer des services plus attrayants à la communauté crypto, Aave a développé un protocole d’extraction de liquidité et d’agriculture de rendement. Il s’agit d’un outil qui récompense tous les fournisseurs de liquidités. En fait, les utilisateurs d’Aave peuvent gagner des tokens LEND lorsqu’ils facilitent des services de prêt en créant des marchés monétaires individuels.

En ce qui concerne le programme Yield Farming, les utilisateurs d’Aave pourront générer de meilleurs rendements en faisant fonctionner les tokens LEND. Ils peuvent miser sur les pools de crédit qui garantissent des rendements optimaux.


Gagner des AAVE à titre de rémunération

Un autre moyen d’obtenir les jetons LEND, c’est de se faire rémunérer en cette monnaie virtuelle. À titre d’illustration, il suffit juste de sélectionner cette crypto comme mode de paiement lorsque vous vendez vos services et produits.

En choisissant cette méthode, il est clair que vous n’allez payer aucune commission. Il suffit juste d’avoir un Lightning Network ou un processeur de paiement pour assurer le traitement de la monnaie cryptographique.


La blockchain AAVE expliquée

La blockchain AAVE propose des fonctionnalités innovantes qui lui permettent de se distinguer des autres protocoles crypto. Ceci étant, nous allons nous intéresser à l’écosystème du protocole Aave dans le secteur de la finance décentralisée.

Tokenisation par les aTokens

cours aave-blockchain

Il est important de signaler que le protocole Aave a développé une stratégie de tokenisation pour les épargnants. Au moment du dépôt, le fournisseur de liquidité reçoit des Aave Tokens.

En fait, ces aTokens sont considérés comme des actifs sous-jacents qui respectent le standard ERC-20 d’Ethereum. Le solde des Aave Tokens de chaque prêteur augmente grâce aux intérêts générés par l’épargne.


À quoi sert l’AAVE ?

Grâce à la finance décentralisée, Aave propose un florilège d’avantages afin de favoriser tout trader. En tant qu’utility token, le AAVE est le cœur même de cet écosystème. Il est alors utilisé pour assurer la gouvernance du protocole et diminuer les frais de ses services.

Par ailleurs, AAVE assure une sécurité aux épargnants et il permet de générer des revenus passifs. Il est également adopté pour améliorer l’écosystème.

En effet, AAVE est une bonne opportunité d’investissement dans le secteur de la DeFI. Le token peut également servir de moyen de paiement pour tout investisseur. Qui plus est, il est pratique pour investir dans le staking, comme cela est le cas avec certaines monnaies virtuelles à l’instar de Tezos et NEO.


Conclusion

Considéré comme la 42ème cryptomonnaie la plus importante, AAVE devrait profiter de la hausse actuelle du cours des cryptomonnaies. Il se positionne d’ailleurs comme un sérieux concurrent du monde DeFi.

Le protocole AAVE est un complément important à la communauté de la finance décentralisée. Cette plateforme de prêt offre des taux d’intérêt très compétitifs. Les investisseurs pourront également profiter du changement de taux et des flash loans.

Si vous pensez investir dans AAVE, le prix d’entrée actuel reste très intéressant. Malgré la prudence que nous recommandons à chaque fois, il y a un certain optimisme car le potentiel est là. La nouvelle année semble bien partir pour nous faire oublier l’année précédente. Bref, le moment est bon, le prix est bon, la tendance est bonne. Si vous voulez investir dans le monde DeFi, AAVE est un jeton qu’il vous faut considérer à l’heure actuelle.


FAQ : on répond à vos questions sur Aave

Comment marche Aave ?

Cours AAVE : prix et évolution en temps réel
Aave est un protocole qui marche sur la blockchain Ethereum et qui permet de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les prévisions du cours Aave ?

Cours AAVE : prix et évolution en temps réel
La situation actuelle invite à l’optimisme en 2023. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les caractéristiques uniques d’Aave ?

Cours AAVE : prix et évolution en temps réel
Aave compte plusieurs fonctionnalités uniques, comme les flash loans, les changements de taux et ses marchés secondaires. Cliquez ici pour en savoir plus.
Aymeric Denis Orella
Aymeric Denis Orella
subscriber
Aymeric Denis Orella
subscriber

Promoteur de la révolution du travail à distance, j'ai une expérience multilingue très diversifiée dans les domaines de l'informatique, du support client, de la localisation de contenu et de la création de produits. L'environnement crypto était une passion au moins 10 ans avant d'être un travail.