Accueil Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2024 (Avis) Trust Wallet : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2023

trust wallet avis

Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Trust Wallet compte plus de 25 millions d’utilisateurs. Avec 65 blockchains et plus de 4,5 millions de cryptos acceptées, ses chiffres impressionnent. Et le fait d’être le portefeuille officiel de Binance n’est pas anodin. Ce portefeuille mobile se targue en effet d’offrir la sécurité d’un “cold wallet” avec les caractéristiques d’un “hot wallet”. Qu’en est-il réellement ? Voici notre avis sur Trust Wallet.

Qu’est-ce que Trust Wallet ?

Trust Wallet

Trust Wallet est un portefeuille crypto gratuit décliné sous deux versions : une application mobile (Android / iOS) et une extension pour votre navigateur web (Chrome / Brave / Opera). Il n’y a pas d’adresse mail à fournir, ni de vérification d’identité à passer pour l’utiliser. Trust Wallet stocke les clés privées associées à vos cryptos sur votre appareil, et non sur un serveur. Plus de 4,5 millions de tokens sont pris en charge, en tout 65 blockchains sont compatibles.

Techniquement, il rentre donc dans la catégorie des “hot wallets” ou “portefeuilles chauds”, car il est connecté à internet. Cependant Trust Wallet présente certaines caractéristiques des “cold wallets” ou “portefeuilles froids” : il est impossible d’ouvrir l’application sans authentification biométrique et sans un code PIN à 6 chiffres. Il est également impossible de prendre une capture d’écran de l’application. Trust Wallet sert principalement au stockage de vos cryptos (les clés privées, pour être plus juste techniquement). Mais pas que. Résumons ses fonctionnalités :

  • Swap : échanger une crypto contre une autre.
  • Acheter : acheter des cryptomonnaies avec votre carte de crédit, sans quitter l’application, qui va passer par un service tiers tel que MoonPay et Simplex.
  • Staker : placer des cryptos sous séquestre sur une blockchain.
  • Stocker : conserver les clés privées de vos cryptos à l’abri sur différents réseaux blockchain.
  • Collectionner : conserver des jetons non fongibles (NFT) en utilisant le navigateur dApp de Trust Wallet pour accéder aux marchés NFT populaires tels que OpenSea ou Rarible.
  • DeFi : se connecter à des applications décentralisées (dApps) bien connues, telles que Uniswap, Curve Finance, PancakeSwap.

Si vous préférez utiliser un portefeuille crypto intégré à une plateforme de crypto-monnaies avec toutes les fonctionnalités dont un investisseur a besoin, vous pouvez vous tourner vers OKX.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Avantage et inconvénients de Trust Wallet

Avantages

  • Ultra-sécurisé, aucune faille majeure à ce jour
  • Version française, y compris le support utilisateur
  • Extension web pour navigateur désormais disponible
  • 65 blockchains compatibles, toujours en augmentation

Inconvénients

  • Pas vraiment un « cold wallet » au sens propre
  • Centre d’aide uniquement en anglais pour le moment

Comment télécharger le portefeuille Trust Wallet ?

La version mobile du portefeuille crypto Trust Wallet est téléchargeable sur l’App Store et Google Play. Plusieurs applications au nom similaire sont en téléchargement sur ces plateformes. Dans le doute, il est recommandé de se rendre sur le site trustwallet.com pour obtenir les bons liens. L’autre version, l’extension de navigateur web, est téléchargeable depuis le Chrome Web store pour ceux qui utilisent Chrome. Là encore, il est recommandé de se rendre sur le site trustwallet.com pour être redirigé vers la bonne page. Ne faites pas l’économie de la prudence !

Comment utiliser Trust Wallet ?

Voyons ensemble comment utiliser Trust Wallet. C’est très simple et très intuitif. Un point important : pas de publicité intempestive, malgré la gratuité de l’application.

1. Comment créer un compte Trust Wallet

Commencez par télécharger l’application pour Android ou iOS, selon votre appareil.

  • Sélectionnez “Créer un nouveau portefeuille” et appuyez sur “Continuer” pour accepter les conditions. Préparez un crayon pour conserver votre “seed phrase” (phrase de récupération de votre wallet). Il est capital de la conserver, autrement vos actifs seraient définitivement perdus…

  • Un nouvel écran d’avertissement apparaît, vous invitant à écrire votre phrase de récupération sur papier. La phase de récupération pour Trust Wallet se compose de 12 mots. Ces mots seront utilisés au cas où vous perdriez l’accès à votre portefeuille – et ils sont le seul moyen de retrouver l’accès au portefeuille. Nous le répétons : gardez-les dans un endroit sûr et à l’abri des regards.

  • Pour vérifier que vous avez sauvegardé votre phrase de récupération, Trust Wallet vous demandera de l’écrire dans l’ordre.

  • La création du wallet s’achève, vous obtenez une confirmation “Votre portefeuille a bien été créé”.

2. Acheter des jetons dans Trust Wallet

  • Maintenant que vous avez créé votre portefeuille, voyons ensemble comment y loger vos premiers jetons. Commencez sur l’écran d’accueil en appuyant sur le bouton “Recevoir”.

  • Vous devrez sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir. Nous utiliserons la BNB Chain dans cet exemple.
  • Le bouton “Acheter” déclenche la passerelle de paiement pour acheter des BNB avec une carte de crédit.

  • Il s’agit ici du service Moonpay. Nous indiquons 150 $ d’achat, puis validons au moyen de nos coordonnées de carte bancaire :

3. Transférer des jetons vers Trust Wallet

  • Voyons également comment transférer des jetons d’une plateforme d’échange (ex : Binance, OKX) vers votre portefeuille Trust Wallet. Le processus est similaire à l’achat de jetons. Allez à l’écran d’accueil et appuyez sur le bouton “Recevoir” :
  • Ensuite, vous serez amené à un écran de menu de cryptos où vous sélectionnerez la crypto-monnaie que vous souhaitez recevoir. Pour notre exemple, nous utiliserons à nouveau BNB Chain.
  • Le bouton “Recevoir” permettra de déclencher l’affichage d’une adresse, comme dans la capture d’écran suivante :

4. Utiliser des applications décentralisées (dApps) avec Trust Wallet

Une fois que votre portefeuille créé, vous remarquerez une variété de boutons avec différentes fonctionnalités à votre disposition, comme l’accès à des dApps. Il vous suffit de cliquer sur l’une d’elle pour commencer à interagir.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Quelles sont les cryptos prises en charge par Trust Wallet ?

Le portefeuille Trust Wallet est compatible avec 65 blockchains et plus de 4,5 millions de crypto-actifs différents. Il prend en charge notamment :

  • Les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine, dont les plus connues sont par exemple Cardano, Fantom, Polygon,
  • La C-Chain d’Avalanche,
  • Le réseau Bitcoin et Lightning Network,
  • La Binance Smart Chain / BNB Chain de Binance,

Trust Wallet prend en charge les tokens créés sur ces différentes blockchains. Nous parlons ici des tokens créés avec la norme ERC-20 (wallet pour Ethereum), BEP-20 de la Binance Smart Chain ou encore la norme SPL de la blockchain Solana. Il faudra cependant renseigner manuellement le contrat du token dans Trust Wallet.

Trust Wallet est-il sécurisé ?

Trust Wallet est ultra-sécurisé. Il s’est même bâti une réputation de portefeuille mobile le plus sécurisé du marché. Aucune faille n’a pour le moment pu être exploitée sur ce wallet, dont le code est disponible publiquement en open source sur GitHub. Car on n’entre pas sur l’application Trust Wallet comme dans un moulin. L’appli cumule plusieurs couches de sécurité qui découragent les hackers les plus persistants depuis plusieurs années :

  • Scan biométrique à l’ouverture de l’application : empreinte digitale, ou alors reconnaissance faciale (FaceID) selon le terminal – [PAR DÉFAUT]
  • Code PIN à 6 chiffres : à l’ouverture de l’application et avant de valider chaque transaction – [PAR DÉFAUT]
  • Mot de passe : mot de passe à renseigner à l’ouverture de l’application et avant de valider chaque transaction – [OPTIONNEL]
  • Seed phrase (phrase de recouvrement) : générée à la création d’un nouveau wallet

Une caractéristique importante de ce portefeuille est que vos altcoins ne sont jamais placées sur internet. Vos clés ne sont jamais stockées sur les serveurs de Trust Wallet. C’est une différence importante avec MetaMask, par exemple, qui stocke les clés privées sur ses serveurs. C’est la raison pour laquelle les spécialistes considèrent Trust Wallet comme similaire à un “cold wallet” type Ledger Nano S.

Cependant, le risque zéro n’existe pas. Le principal risque vient des campagnes de phishing / hameçonnage. Il s’agit de liens pointant vers de faux sites reproduisant des sites habituels (Sécurité sociale, site bancaire, réseaux sociaux, etc.), permettant de dérober vos codes et mots de passe à mesure que vous les renseignez. De façon sporadique, des utilisateurs de Trust Wallet ont été victimes de hameçonnage.

Trust Wallet est-il gratuit ?

Oui, Trust Wallet est 100% gratuit. Ceci dit, vous devez vous attendre à des “gas fees” (frais de gaz) à chaque envoi de cryptomonnaies. Il s’agit des frais de transaction propres à chaque blockchain, destinés à rémunérer les validateurs. Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Bitcoin (BTC) : environ 2 $ / transaction
  • Ethereum (ETH) : environ 7 $ / transaction
  • Solana (SOL) : environ 0,00025 $ / transaction
  • Cardano (ADA) : environ 0,04 $ / transaction
  • Dogecoin (DOGE) : environ 0,40 $ / transaction
  • Polygon (MATIC) : environ 0,002 $ / transaction

Prenez cet exemple de transfert sur le réseau Ethereum, 7,69 $ de frais payés pour 0,10 ETH envoyés (un peu plus de 436 $ au cours de transaction) :

Quel est notre avis sur Trust Wallet ?

La réputation de portefeuille le plus sécurisé du marché n’est pas usurpée. La crypto-bourse Binance en a très justement fait son portefeuille officiel en 2018, en rachetant la société Six Days LLC qui le développait depuis 2017. A ce titre c’est le Binance Coin (BNB) qui est mis en avant sur la plateforme. Sachez que l’application a son propre token, le Trust Wallet Token (TWT).

Une grande simplicité

Même si le soft fait partie des solutions les plus sécurisées du marché, Trust Wallet a le mérite d’être simplissime. Nous sommes séduits par l’ergonomie de l’application et son intuitivité. Autre atout : aucune publicité intempestive ne vient troubler votre tranquillité.

On n’entre pas dans l’appli Trust Wallet comme dans un moulin. Il faut franchir plusieurs couches de sécurité : code PIN à 6 chiffres, scan d’empreinte ou reconnaissance faciale, mot de passe. Difficile de faire mieux.

Pas de clés stockées sur un serveur

C’est de là que Trust Wallet tire son avantage sur d’autres solutions telles que Metamask. Vos clés privées ne sont jamais stockées sur un serveur. Vous contrôlez vos clés privées, vous avez donc le contrôle total de vos cryptos. C’est à cet aspect que l’on fait référence en parlant de “portefeuille décentralisé”.

Les développeurs ont donc raison lorsqu’ils affirment que Trust Wallet est un véritable “cold wallet” ou portefeuille froid. Pour les clients de Binance qui n’ont pas la possibilité d’acheter un wallet physique, Trust Wallet est la meilleure option.

Anonymat complet

Pas d’email à renseigner. Pas de vérification KYC à passer. Le wallet prône l’anonymat total pour ses utilisateurs. Une caractéristique très appréciable en ces temps troublés.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Conclusion : faut-il utiliser Trust Wallet ?

Pour nous, il n’y pas d’hésitation à avoir. Pensez à Trust Wallet si vous êtes actif sur la plateforme Binance et si vous interagissez avec l’écosystème d’applications DeFi sur la BNB Chain / Binance Smart Chain. Et si vous interagissez avec des applications DeFi d’Ethereum ou d’autres blockchains, pas de problème, Trust Wallet est compatible avec 65 blockchains différentes. Trust Wallet est un portefeuille crypto polyvalent pour quiconque souhaite HODL des jetons, interagir avec les dApps de la finance décentralisée (DeFi) ou même acheter des cryptomonnaies. Une grande partie de l’adoption des cryptos repose sur la fourniture de solutions simples et uniques, et Trust Wallet propose exactement cela.

FAQ : on répond à vos questions sur Trust Wallet

Trust Wallet est-il sécurisé ?

Un portefeuille Trust Wallet peut-il être hacké ?

Comment sécuriser son compte Trust wallet ?

Trust Wallet est-il gratuit ou payant ?

Existe-t-il une version web ou de bureau de Trust Wallet ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram