Surfant sur la bonne vague des crypto-monnaies, les NFT s’arrachent à prix d’or depuis plusieurs mois. L’intérêt des plus grandes institutions prouve que ce vent d’euphorie ne semble pas prêt de baisser. Jusqu’où peuvent aller les NFT crypto ?

NFT Crypto – Qu est ce que c’est ?

NFT crypto

Étymologiquement, le terme NFT est un sigle qui signifie « Non-Fungible Token » ou jetons non fongibles selon la traduction française. Il s’agit concrètement d’un jeton qui ne peut pas être remplacé par un autre jeton similaire, d’où l’expression « non fongible ».

Les NFT sont des objets virtuels et cryptographiques qui se retrouvent sur la blockchain avec des adresses uniques d’identification. Ces objets numériques se démarquent facilement à travers leurs métadonnées (signature, auteur, type, date, etc.).

En résumé, un NFT crypto est :

  • Un objet numérique (image, fichier vidéo ou audio)
  • Un jeton lié à la blockchain
  • Une oeuvre ayant des caractéristiques uniques.

 

NFT Crypto : Comment ça Marche ?

Les NFT crypto sont basées sur une blockchain et restent généralement attachées à leur plateforme. Principalement, c’est la blockchain Ethereum qui est utilisée pour faire fonctionner les NFT.

Deux caractéristiques essentielles pour les NFT :

  • Les jetons numériques accordent un droit de propriété que personne ne peut contester ou annuler.
  • Pas besoin d’autorisation pour créer, acheter ou vendre.

Le NFT est attaché à l’idée d’unicité et peut sur ce point être comparée dans le monde réel à une carte à collectionner ou un tableau de peinture. Installés dans une vitrine, les cartes et les tableaux peuvent être vus par tout le monde, mais appartiennent à une seule personne.

Les Meilleurs NFT Crypto ? Top 5

  • 1 – Theta
  • 2 – Tezos
  • 3 – Axie Infinity
  • 4 – Chiliz
  • 5 – Decentraland

 

1. THETA

theta nft

Lancée par Theta Labs, le jeton THETA est fondé sur une blockchain qui utilise un système de preuve d’enjeu (Proof-of-Stake – PoS) pour décentraliser le partage de vidéos en peer-to-peer. Le système utilisé par Theta lui permet de consommer moins d’énergie que la blockchain Ethereum.

L’équipe de développement a récemment annoncé le lancement du mainnet 3.0, ainsi qu’une collaboration avec l’artiste américaine Katy Perry. Theta Labs va créer la première collection de NFT de la chanteuse à l’occasion d’une série de concerts à Las Vegas, qui en a profité pour investir dans les parts de la société.

2. Tezos

nft tezos

Tezos se présente comme une alternative d’Ethereum pour les projets NFT. En effet, la crypto-monnaie se veut plus écologique. Grâce à son consensus de Liquid Proof-of-Stake. Il s’agit d’un système de validation où un mineur (Baker) crée des blocs que le reste du réseau approuve et valide. Pour devenir baker et participer à ce mécanisme, il faut verrouiller un certain nombre de jetons XTZ.

Le cours du Tezos (XTZ) a reçu un coup de boost depuis le lancement de la collection de NFT de l’artiste Doja Cat. Elle s’est laissé séduire par le caractère écologique de la blockchain Tezos.

3. Axie Infinity

axis infinity jeu nft

Développé par Sky Mavis, Axie Infinity est un jeu d’aventure sur lequel il est possible d’utiliser des NFT. Les joueurs peuvent gagner des token NFT en terminant des parties de jeu ou en acheter.

Le principe est le suivant : vous achetez des Axies, créatures numériques du jeu sous forme de NFT. Vous devez ensuite élever et entrainer ces créatures pour partir au combat contre d’autres joueurs. Chaque combat gagné vous permet de récolter des récompenses en devises numériques. Vous pouvez aussi gagner de l’argent en vendant vos créatures lorsqu’elles suscitent de l’intérêt.

Ces derniers mois, Axie Infinity est le projet NFT qui a enregistré le taux de vente le plus élevé grâce à ses deux jetons natifs à savoir Small Love Potion (SLP) et Axis Infinity Shards (AXS). .

 

4. Chiliz

NFT Crypto : Définition et Comment Investir en 2021

Chiliz est une plateforme qui a pour slogan la connexion entre le sport et les crypto-monnaies. Pour y arriver, elle a créé des « fans tokens » des jetons des équipes de sport destinés aux supporters.

Le premier gros partenariat qui a marché est celui avec le club de football espagnol FC Barcelone. Des tokens ont été distribués à leurs fans à travers la plateforme Socios.com. D’autres clubs semblent intéressés par cette offre qui se repend de plus en plus comme le club italien AC Milan.

5. Decentraland

Decentraland

Créé en 2015 par Ari Meilich et Esteban Ordano, Decentraland est un projet NFT basé sur Ethereum. La plateforme a été développée pour permettre aux utilisateurs de devenir propriétaires de terrains dans un monde virtuel.

Les développeurs de Decentraland ont fait de la liberté leur cheval de bataille. Ils envisagent un monde virtuel où l’utilisateur ou le créateur de contenu disposerait d’un contrôle total de son contenu. Selon eux, des plateformes centralisées comme Twitter exercent un contrôle total et illégitime sur les utilisateurs.

Comment Acheter des NFT Crypto avec Ethereum

  • 1 – Ouvrir un compte sur eToro
  • 2 – Vérifier son identité
  • 3 – Créditer son compte d’un premier dépôt
  • 4 – Acheter Ethereum

 

1. Ouvrir un Compte sur eToro

Connectez-vous sur la plateforme eToro via son site officiel. Remplissez le formulaire d’inscription en fournissant votre nom, un mot de passe et une adresse mail.

S’inscrire sur le site d’eToro

2. Vérifier son Identité

Vous devez vérifier votre profil pour garantir la sécurité de votre compte. Pour cela, quelques informations personnelles et des données de localisation seront demandées. Fournissez tout le nécessaire pour passer du compte démo au compte réel.

Étape 2 : vérifiez votre compte

3. Créditer son Compte d’un Premier Dépôt

Versez vos premiers fonds sur votre compte en cliquant sur « Déposer des fonds ». Puis, renseignez les informations liées au dépôt, notamment le mode de paiement et le montant à déposer (minimum de 200 $). Ensuite, validez pour recevoir les fonds instantanément.

Étape 3 : Dépôt des fonds

4. Acheter Ethereum sur eToro

Pour gagner en temps, entrez le nom du jeton ETH sur la barre de recherche pour retrouver le crypto-actif. Ensuite cliquez sur « Investir » pour afficher la page d’achat.

acheter ETH

Choisissez le montant que vous souhaitez dépenser pour acheter des ETH et les options de paiement. Ensuite, validez en cliquant sur « Ouvrir la position ».

 

5. Acheter des NFT Crypto avec Ethereum

Une fois que vous avez des Ether en votre possession, il faut les échanger contre des NFT. Pour cela, rendez-vous sur une plateforme d’échange de cryto-monnaies qui propose la paire ETH / NFT. Généralement, les places de marchés des NFT facilitent ce type d’échange.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme OpenSea pour acheter des NFT token en toute simplicité. C’est la plus grande plateforme d’échange d’objets numériques.

NFT Crypto vs Bitcoin

Les NFT sont des innovations du monde de la cryptographie qui s’apparente au Bitcoin sur plusieurs points. Mais, ils ne sont pas exactement pareils.

Pourquoi NFT Crypto et Bitcoin se ressemblent :

  • Ils sont liés à une blockchain
  • Ils ne sont contrôlés par aucune autorité ni institution financière
  • Tous les deux disposent d’une volatilité instable.
  • Les transactions sont transparentes

En quoi les NFT crypto se différencient-ils du Bitcoin :

Eléments de comparaison NFT Bitcoin
Origine de la valeur Dépend de la valeur de son actif Dépend des fluctuations du marché
Nature du jeton Non fongible – un jeton ne peut en remplacer un autre Fongible – tous les jetons ont la même valeur
Objectifs Actif Monnaie

 

Pourquoi Investir sur NFT Crypto ?

Les raisons pour acheter des NFT crypto ne manquent pas. Nous avons relevé les raisons principales qui pourraient vous pousser à investir.

1. Profiter d’un Marché en Pleine Ébullition

Le NFT est la technologie de l’avenir. Et pour cette raison, l’euphorie autour d’elle ne retombe pas si vite. Depuis plusieurs mois, le marché est entré dans une bulle spéculative. Il doit aussi une part de son succès aux bonnes performances du Bitcoin et de l’Ethereum, les deux principales cryptomonnaies dont dépendent les cours des autres cryptos.

Quand on parcourt les récentes actualités, on constate que des records de vente sont enregistrés pour des œuvres numériques les plus exotiques. Ce qui représente une bonne opportunité pour un investisseur qui souhaite récolter une plus-value sur ses placements.

2. Rentabiliser votre Passion pour l’Art

L’arrivée des NFT représente une aubaine pour les artistes qui avaient du mal à faire vendre leur art. Désormais, passer à l’art numérique est une solution pour obtenir une rémunération directe. Les artistes n’ont plus besoin d’intermédiaires pour écouler leur art. Il suffit de tokeniser les créations, puis de les vendre au plus offrant.

Par exemple, le PDG de la crypto Tron, Justin Sun a acheté un visuel représentant un caillou provenant d’une série de cent des EtherRock à plus de 611 000 dollars.

3. Les Grandes Marques Arrivent sur le Marché

S’il y a un indicateur qui prouve que les NFT sont un marché d’avenir, c’est l’intérêt des grandes marques. En effet, les grandes enseignes commencent à s’intéresser aux NFT et c’est plutôt bon signe. Si des institutions qui disposent des plus grands analystes financiers décident d’investir dans un nouveau domaine, c’est qu’il est très prometteur.

On a assisté à des annonces d’acquisitions spectaculaires de la part des acteurs de la finance traditionnelle comme Visa (acquisition d’un CryptoPunk). Des riches investisseurs cryptos ou encore des artistes mondialement connus ont aussi fait le pas.

Conclusion : Faut-il Investir dans NFT Crypto ?

Les jetons non fongibles ont pris une ascension fulgurante durant ces derniers mois. Plusieurs projets florissants ont vu le jour, attirant l’attention des personnalités et des institutions financières.

Les NFT Crypto sont appréciés pour la capacité qu’ils donnent d’acquérir quelque chose d’authentique et d’original. Bien qu’on ne soit encore qu’au début de l’aventure, on peut clairement penser que l’avenir de l’investissement va s’écrire avec les NFT crypto.

 

NFT Crypto – Quel Intérêt pour les Grandes Marques ?

La rareté et l’unicité des NFT permettent aux entreprises de reprendre le contrôle sur le service client et de bénéficier de la souveraineté de leurs services sur le digital. C’est ce qui explique l’intérêt des grandes enseignes.

Quel est l’intérêt des NFT ?

Le NFT sert à accompagner une œuvre numérique d’un certificat de propriété afin que l’on puisse reconnaître son véritable propriétaire. Il facilite et sécurise de ce fait les transactions concernant les œuvres numériques.

Quel est le Premier NFT ?

Le tout premier NFT est le « Quantum » de l’artiste new-yorkais Kevin McCoy. Il s’agit d’une animation en forme d’octogone qui a été créée en 2014. Elle a coûté 1,4 millions de dollars.

Comment Créer un NFT ?

Pour créer facilement un NFT, vous devez vous rendre sur une plateforme dédiée comme OpenSea, ou Rarible. Il faut y créer un compte, puis suivre les différentes étapes pour placer votre token.

Pauline Nadège Eyebe
Je suis une rédactrice de contenu web professionnel, blogueuse et rédactrice de nouvelles. Mes créneaux sont les marchés financiers, le Forex et la technologie Blockchain. Je fournis des articles éducatifs, des nouvelles, des stratégies, des analyses techniques, des critiques de courtiers et de logiciels pour le forex (FX), les cryptomonnaies et les options numériques.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse