Local Bitcoins est une plateforme spécialisée dans l’investissement et l’échange de cryptomonnaies à l’international. Ce broker représente l’un des exhange les plus utilisés en terme de transactions sur le Bitcoin.

Il propose un mode de fonctionnement très particulier qui séduit certains traders, et déplait à d’autres. L’opinion au sujet de Local Bitcoins n’est donc pas unanime.

Pour savoir si cette plateforme peut vous convenir, nous vous proposons de découvrir notre avis Local Bitcoins. Nous examinons en profondeur la plateforme, son mode de fonctionnement, ses tarifs pour ressortir ses faiblesses ainsi que ses points positifs.

Notre avis sur Local Bitcoins

La plateforme d’échange de cryptomonnaie Local Bitcoins dispose de beaucoup de points positifs qui lui ont valu sa notoriété. Tout d’abord on apprécie le service P2P que rend la plateforme en terme de vente et d’achat de cryptomonnaie.

Local Bitcoins  permet aux traders de se rencontrer en ligne ou physiquement pour les transactions. La plateforme émet des liens de proximités entre les traders. Il est donc possible d’acheter des bitcoins à un vendeur non loin de chez so, et dans des conditions simplifiées.

En plus, Local Bitcoins représente la seule option d’achat de cryptomonnaies dans les pays ou cette devise n’est pas approuvée. Le plus impressionnant sur cette plateforme, c’est la rapidité des transactions.

Ici, tout se passe de manière instantanée. Lorsque vous achetez de la cryptomonnaie sur Local Bitcoins, vous n’avez qu’à payer le montant convenu avec le vendeur, et vous disposez de vos titres automatiquement sur votre portefeuille personnel. Les frais imposés sont également très avantageux, quasiment nul.

Local Bitcoins est donc une plateforme de trading idéale pour les transactions entre particuliers.

Cependant, elle présente quelques failles qui font hésiter plus d’un investisseurs. La possibilité d’achat en anonymat avantage certains, mais représente aussi un risque quant à la sécurité des utilisateurs. . La plateforme ne dispose d’aucun système de régulation, ce qui laisse libre cours aux escrocs.

On regrette particulièrement l’offre peu fournie en cryptomonnaie. Cet exchange ne permet pas véritablement de trader sur d’autres devises digitales. Il est spécialisé dans l’investissement en bitcoin et seulement offre la vente et l’achat de Bitcoin, ce qui restreint vos possibilités.

En ce qui concerne notre avis, nous ne pouvons pas recommander Local Bitcoins. Cet exchange comporte bien trop de faiblesses, et convient plus aux traders peu engagés. Les professionnels et les débutants qui souhaitent commencer à trader sans risque, peuvent se tourner vers eToro. Cette plateforme est nettement mieux élaboré et dispose de multiples fonctions avantageuses.

Local Bitcoins c’est quoi?

localbitcoins explicationC’est en Finlande, dans la ville de Helsinki que la plateforme Local Bitcoins voit le jour en 2012. Son fondateur Jeremias Kangas met sur pied un site d’échange sous un fond très original. A la différence des autres Brokers, Local Bitcoins fonctionne comme un site de petite annonce ou les traders fixent le prix des devises qu’ils mettent en vente. Les traders intéressés par les offres publiées peuvent contacter les vendeurs pour négocier du prix de l’article. Cette plateforme n’a donc  rien à voir avec les exchanges classiques où tout dépend des variations du cours des cryptos.

Local Bitcoins admet des monnaies nationales pour acheter des crypto monnaies. Vous pouvez donc utiliser la devise en circulation dans votre région pour trader sur cette plateforme. Le siège principal de cet exchange se trouve à Helsinki en Finlande, mais ses services sont répandues partout dans le monde à quelques exceptions faites.

Pour résumer, Local Bitcoin est un site d’achat de crypto monnaie porte à porte, qui œuvre pour la facilite des opérations entre traders particuliers depuis 2012.

Local Bitcoins : Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de Local Bitcoins est l’un des plus simple. Sur cet exhange, il suffit de s’inscrire pour avoir droit à toutes les fonctions et services rendus par le site. Cette plateforme permet :

  • Une mise en relation des acheteurs et des vendeurs de crypto monnaies.
  • La publication d’une offre de vente de crypto monnaie.
  • Négociation et achat de devises : Après une annonce intéressante, vous pouvez contacter le vendeur, et négocier le prix de la devise, le mode de paiement à utiliser, les délais de transactions, etc.
  • La disposition d’un portefeuille: Le site vous permet de créer un compte qui vous servira de portefeuille pour stocker vos cryptos.

Sur Local Bitcoins, il est possible d’acheter des cryptos avec la devise locale. Ainsi, vous pouvez utiliser USD, EURO, et d’autres monnaies courantes. Cependant, il faut impérativement que les deux parties de l’échange (acheteur et vendeur) se soient entendu sur la devise à adopter pour la transaction.

Le seul moyen de rentabilisation dont dispose la plateforme, c’est le prélèvement de frais sur les transactions. A chacun de vos mouvements financiers (dépôt, retrait), la plateforme vous prélève une petite commission.

Crypto monnaies supportées

Comme son nom l’indique, cette plateforme permet essentiellement l’achat et la vente de Bitcoin. Cet état des choses est d’ailleurs bien dommage, car cette restriction s’avère gênante pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs titres.

Il faut déjà préciser que l’entreprise ne dispose pas de cryptos, et ne permet pas le trading. L’offre disponible dépend uniquement des utilisateurs qui mettent leurs actifs cryptographiques en vente. Il est donc possible de retrouver d’autres crypto monnaies en vente sur le site, sauf que vous ne pourrez les acheter qu’avec des Bitcoins.

L’offre sur Local Bitcoins est médiocre, rien à voir avec eToro qui propose plus de 16 devises digitales en achat direct ou en trading CFD.

Pays pris en charge

Cette entreprise est disponible dans plus de 200 pays dont la France, Le Royaume-Uni, la Finlande, et bien d’autres.

Malgré cette grande disponibilité à l’échelle internationale, Local Bitcoins n’est pas autorisée en Allemagne. Il en est de même pour certains États des USA, a l’instar de New York, où la plateforme n’est pas disponible.

Frais et commissions

Les tarifs sur cette plateforme d’achat de Bitcoin sont très satisfaisants. Local Bitcoins se contente de mettre les traders en relation sans mener de prestations de courtage. De ce fait, elle ne prélève aucun frais de commission. Cela dit, voici les détails concernant les tarifs de la plateforme en fonction des options d’achat/vente :

Option d’achat ou de vente Frais
Achat ou vente de BTC sans annonce Gratuit
Achat ou vente de BTC après une annonce 1% de frais de commission
Envoi de Bitcoin sur un portefeuille Local Bitcoins Gratuit
Envoi de Bitcoin sur un portefeuille autre étranger a Local Bitcoins
0,0001 à 0,0010 BTC en fonction du trafic sur la chaine Bitcoin

Modes de paiements

moyen de paiement cryptoLocal Bitcoins admet plus de 50 méthodes de paiements pour effectuer des dépôts et des retraits. Il faut tout de même préciser que l’imposition du mode de paiement dépendra de la région, de l’offre, et de préférences du vendeur. Les méthodes de paiements courantes sur Local Bitcoins :

  • Les cartes bancaires (Master card, Visa, etc.)
  • Les virements bancaires internationaux
  • Les virements en zone Euro (SEPA)
  • Les eCheck
  • Les portefeuilles électroniques

Plafonds d’achat

La plateforme n’impose aucun dépôt minimum ou retrait maximum. Les termes sont fixés entre les parties de l’échange. L’ampleur des transactions financières dépendra donc des termes convenues entre vendeur et acheteurs de cryptos.

Comment acheter des Bitcoins sur Local Bitcoins ?

Voici la procédure détaillée étape après étape pour acheter Bitcoin sur la plateforme Local Bitcoins.

Étape 1 : La création de compte

Vous devez devenir un utilisateur régulier de l’échange Local Bitcoins pour pouvoir mener des transactions sur cette plateforme. Voici ce qu’il faut faire pour créer votre compte :

  • Rendez-vous sur le site officiel de l’exchange grâce au lien https://localbitcoins.com/
  • Rendue sur la page d’accueil, cliquez sur « inscription gratuite»
  • Un formulaire d’inscription s’affiche, vous devrez le remplir en mentionnant un nom d’utilisateur (Pseudo ), votre email, un mot de passe.
  • Si vous n’êtes pas un trader particulier et que vous agissez au nom d’une entreprise, cochez devant l’inscription « c’est un compte d’entreprise ».
  • Cochez devant la recommandation « je ne suis pas un robot» pour passer le test reCaptcha.
  • Cliquez sur «s’inscrire »
  • Lisez les termes et conditions, puis cliquez sur «j’accepte ».

Après cela, vous allez recevoir un mail de confirmation. Celui-ci contient un lien qui vous permet de vérifier votre adresse e-mail juste en cliquant dessus. Un deuxième formulaire va s’afficher, et vous devrez le remplir avec vos informations personnelles (Nom, code pays, Téléphone, Pays de résidence).

En cliquant sur « envoyer », vous recevrez un code de confirmation par sms sur votre numéro de téléphone. Reportez ce code dans l’espace indiqué pour finaliser l’inscription.

Étape 2: Vérification du compte

Afin d’avoir accès à toutes les fonctions du site, dont l’achat de Bitcoin, vous devez vérifier votre identité. Pour cela, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le logo qui représente votre compte
  • Une liste déroulante s’affiche, cliquez sur « sécurité du compte»
  • Rendu sur la nouvelle page, cliquez sur « profil », puis sur « vérifier »
  • Uploadez une carte d’identité, un passeport ou même un permis de conduire

Étape 3 : La sécurisation du compte

Pour ne pas laisser vos Bitcoins à la merci des voleurs, il faut mieux sécuriser votre compte Local Bitcoins, grâce au processus de double authentification de la plateforme. Voici comment procéder :

  • Allez dans l’onglet sécurité à partir de vos paramètres
  • Cliquez sur « double authentification : activer»
  • Vous devrez maintenant choisir entre une authentification avec application mobile ou par code papier. Si vous choisissez la première option vous recevez un QR code. Pour la deuxième solution, vous choisirez vous même un code.

La double authentification sera alors achevée. Désormais il sera quasiment impossible d’entrer dans votre compte à votre insu.

L’achat de Bitcoin

Vous pouvez désormais acheter des Bitcoin sur la plateforme :

  • Aller dans le volet de recherche de la page d’accueil, et précisez le montant contre lequel vous souhaitez échanger des Bitcoins, la devise, le pays, ainsi que le mode de paiement.

NB : Si vous souhaitez pas spécifier un mode de paiement, sélectionnez « toutes les offres en ligne ».

  • Cliquez sur « rechercher» et une liste des traders disposant d’une offre équivalente à votre demande s’affiche.
  • Cliquez sur «choisir » pour sélectionner une offre. La plateforme vous affiche des critères de sélections tels que la note de réputation du trader, et un indicateur de réactivité (vert pour les plus réactifs, jaune pour les moins réactifs, gris pour les traders qui tardent a réagir). Tenez compte de ces critères avant de choisir un vendeur.
  • Suite à votre choix, vous pourrez apercevoir tous les détails et conditions de l’offre que vous avez sélectionné. Vérifiez qu’elles vous conviennent, et que vous disposez des fonds nécessaires avant d’envoyer une proposition.
  • Entrez un montant dans le champs indiqué, laissez un message au vendeur, et soumettez l’offre d’achat en cliquant sur envoyer la proposition de transaction.

Vous devez maintenant attendre que votre vendeur réponde à votre demande, d’où l’intérêt de ne traiter qu’avec les traders de bonne réputation. Si ce dernier approuve, la plateforme vous le signale précise les conditions liées à l’offre.

Vous n’aurez plus qu’à envoyer les fonds a partir du mode de paiements convenu, puis signalez votre achat en cliquant sur « j’ai payé ». Le vendeur devra confirmer la réception de votre paiement, et vous disposerez automatiquement de vos Bitcoins dans votre wallet Local Bitcoins ou autre.

Réglementation et sécurité

Il est légal d’acheter des Bitcoin sur Local Bitcoins. Cet exchange essaie tant bien que mal de respecter les règles, et de préserver la sécurité du site. Cependant, cette plateforme dispose de plusieurs failles. En Janvier 2019, elle fit face a une attaque bien que celle-ci ne soit pas due de ses erreurs.

En dehors des agressions extérieures, et son niveau de régulation discutable, Local Bitcoins enregistre des plaintes d’arnaques. Ce broker n’a aucun système informatique pour contraindre les vendeurs à reverser les Bitcoins à l’acheteur après avoir perçu de l’argent.

Pire encore, les victimes de ces arnaques peuvent se plaindre auprès de la plateforme, mais ont très peu de chance de récupérer leur argent. En terme de sécurité et de fiabilité Local Bitcoins n’est vraiment pas au point.

En ce qui concerne sécurité, eToro est une meilleure option qui dispose d’accréditation des grands organismes  de régulation, et dispose d’un système de fonctionnement sécuritaire.

Local Bitcoins dispose-t-il d’un portefeuille ?

Les utilisateurs de Local Bitcoins disposent automatiquement d’un portefeuille pour stocker leurs crypto actifs.  Cependant la plateforme ne dispose pas de crypto monnaie en elle-même. Dans la même mesure,  elle n’a pas de portefeuille logiciel.

Par contre eToro dispose d’un wallet ultra sécurisé, ou vous pourrez stocker vos actifs.

Local Bitcoins possède-t-il une application ?

A proprement parler, Local Bitcoins ne dispose pas d’application mobile. Néanmoins, l’un des partenaires du site a développé une application Open Source appelée Local Trader qui permet de retrouver les offres du site officiel sur mobile Android, IOS, Windows Phone.

On retient donc que Local Trader ne possède pas sa propre application. C’est tout le contraire eToro qui dispose d’une appli taillée sur mesure.

Support client

Local Bitcoins dispose effectivement d’un support client dédié à la prise en charge des utilisateurs en difficulté. Ce service d’assistance est disponible en permanence pour vous aider.

Pour contacter le support client, il faut laisser une requête sur le site officiel. La plateforme a déjà répertorié les doléances courantes. Vous n’aurez qu’à sélectionner celle qui correspond à votre problème, et attendre que le service vous réponde.

Beaucoup d’utilisateurs se sont plaint du manque de réactivité de ce service client. Il est possible d’attendre longtemps avant d’avoir une réponse à son problème, et il arrive que les traders ne trouvent pas de réponses satisfaisantes.

Ce genre de désagrément sont inconnus sur eToro qui rend un support client réactif et une assistance trading personnalisée.

Avantages et inconvénients Local Bitcoins

Voici les différentes avantages et inconvénients de Local Bitcoins.

Avantages

  • La disponibilité dans plusieurs pays
  • La rapidité des transactions
  • Est ouvert à toutes sortes de mode de paiements
  • Frais de commission très bas
  • Absence de somme minimale ou maximale impose
  • Facilitation des échanges entre particuliers

Inconvénients

  • L’offre en crypto monnaie est insuffisante
  • Plateforme et fonctionnalités trop basiques
  • Risque important d’arnaque
  • Service client peu réactif
  • Ne dispose pas d’un support téléphonique
  • Les traders gèrent eux-mêmes la grande partie de la transaction

eToro : Une meilleure alternative

Une meilleure alternative : eToro

eToro est une plateforme d’échange très appréciée du public en raison de la qualité de son service.

Sur eToro, vous pouvez disposer de Bitcoin en achat direct, ou trader en CFD en disposant des conseils d’un expert. Pour les achats directs de Cryptos, la plateforme ne prélève aucune commission. Elle impose juste des frais de retrait (5€), et des frais d’immobilisation du compte (10€).

La plateforme dispose d’un portefeuille contenant plus de 16 crypto monnaies différentes, et les prix ne sont pas fixés par les traders, mais dépendent des variations du cours sur le marché boursier. La plateforme autorise également des modes de paiements rapides en tenant compte de toutes les devises courantes. En gros eToro est un broker professionnel pour tous les traders qui veulent investir facilement, et en toute sécurité.

Voici quelques de ses avantages :

  • Possibilité de paiements via PayPal
  • Plateforme intuitive
  • La possibilité de copier les investissements de traders plus expérimentés (copy-Trading)
  • CFD sur actions et compte titre
  • Vaste communauté de trading

La plateforme Local Bitcoins est certes avantageuse pour les traders en quête de plus de facilité dans les échanges, mais cette flexibilité laisse place à toutes sortes de magouilles. Le risque est trop grand, et l’offre de crypto-monnaies est limité.  Il vaut mieux investir sur eToro qui est plus fiable.

Conclusion: Local Bitcoins fiable ou pas?

Au regard de tout ce qui est dit dans cette revue, nous ne recommandons pas Local Bitcoins pour acheter des crypto monnaies. Vous ne pouvez qu’investir en Bitcoin sur cette plateforme, ce qui restreint considérablement votre liberté.

La plateforme ne permet pas de trader des actions crypto en CFD. Elle se contente de mettre des particuliers en relation. De plus vous risquez de vous faire escroquer par des traders vicieux et de mauvaises fois, qui resteront pour la plupart impunis.

Nous vous recommandons plutôt eToro. Cet exhange est de loin meilleur et démontre plus de sérieux quant au système de fonctionnement de sa plateforme.

Questions fréquemment posées

Un vendeur sur Local Bitcoins demande mon ID, que faire ?

La loi dans certains pays oblige les vendeurs de cryptos à vérifier l’identité de leurs acheteurs. Cependant si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez annuler la transaction et traiter avec un trader plus flexible.

Comment vendre des Bitcoins sur Local Bitcoins ?

Pour vendre sur Local Bitcoins, vous n’avez qu’à poster ou vous rendre dans l’onglet vente rapide.

Comment maximiser mes ventes sur Local Bitcoins ?

Pour maximiser vos ventes, vous devez booster votre note de réputation. Pour cela, vous devrez répondre promptement aux demandes des acheteurs, multiplier les échanges. Ainsi les acheteurs vous feront plus confiance.

Comment faire apparaître mon annonce Local Bitcoins en première page?

La première page n’admet que 6 annonces par catégories. Pour y figurer, vous devez être un trader bien noté, et votre annonce ne doit pas mentionner un mode de paiement à haut risque.

 

Josiane Mokam
Titulaire d’une licence en banque et finance, Josiane est une passionnée des devises numériques. Elle étudie les cryptomonnaies et la blockchain avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années et est une crypto-enthousiaste. Josiane partage le fruit de ses recherches à travers des articles et guides de qualité.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*