Penny Stocks : où et comment investir en 2023 ?


Dernière mise à jour:

penny_stocks Les penny stocks représentent près de 10 % de la cote parisienne, un chiffre qui reste stable depuis des années. Leur cours, en revanche, n’est pas de tout repos. Leurs flambées spéculatives attirent toujours plus d’investisseurs, bien décidés à faire sauter la banque en faisant un “coup” sur un rallye haussier. Voici notre guide sur les aspects à maîtriser avant d’investir.

Les meilleures plateformes pour acheter des Penny Stocks en 2023

🌐 Site Avantage n°1 Note clients
🥈 XTB 0 % de commission 4/5
🥉 Avatrade Idéal pour les CFD 4/5
Libertex Spécialiste du trading d’actions 4/5
Alvexo Plusieurs comptes proposés 3,5/5

Qu’est-ce qu’un Penny Stock ?

En Europe, une règle tacite veut que les penny stocks soient les titres qui s’échangent à moins de 2 euros. On les retrouve principalement sur le compartiment C d’Euronext, qui regroupe les capitalisations boursières inférieures à 150 millions d’euros (environ 500 valeurs).

On les retrouve aussi sur le marché Euronext Growth (anciennement Alternext), un marché de titres pour les PME européennes, ainsi que sur Euronext Access, véritable fourre-tout pour les entreprises qui souhaitent lever des fonds.

A la Bourse de Paris, beaucoup de titres de référence sont théoriquement devenus des penny stocks. Air France-KLM (AIRF) a par exemple perdu près de 80 % de sa valeur en pleine pandémie de Covid-19, passant de 5,35 euro en novembre 2019 à 1,3 euro.

Aux Etats-Unis, les penny stocks sont négociées sur des marchés de gré à gré, dont les plus importants sont gérés par Pink OTC Markets (d’où le nom de “pink sheets”) et OTC Bulletin Board. Comme en Europe, on retrouve aussi quantité de penny stocks cotées au Nasdaq et au NYSE.

Votre capital est à risque.

Les types de Penny Stocks

On peut classer les penny stocks en trois familles selon le scénario à l’origine de leur valorisation :

  • Les penny stocks délibérées : des entreprises qui choisissent de se rendre accessibles aux investisseurs en misant sur un cours “psychologique”. En effet, les investisseurs ont tendance à préférer la possession de 1 000 actions à 0,20 euro, plutôt que celle de 20 titres à 10 euros.
  • Les penny stocks déchues : des entreprises qui ont perdu la confiance des marchés, en raison d’une panne de croissance ou de difficultés financières (endettement trop important, pertes chroniques, …). Dans les cas extrêmes, l’entreprise est proche du dépôt de bilan ou de la liquidation. Un cours faible peut aussi être le résultat d’une dilution, lorsque les gérants multiplient les émissions d’actions pour se refinancer.
  • Les penny stocks accidentelles/pépites : des startups à l’historique assez court et autres sociétés émergentes qui possèdent un vrai potentiel haussier. Parfois il s’agit de départements de sociétés bien connues, qui sont filialisées sous une dénomination différente.

Les caractéristiques des Penny Stocks

Les penny stocks partagent les caractéristiques suivantes :

  • Une liquidité très faible (ou très élevée) : les penny stocks déchues ont de très faibles volumes de transaction. Il devient très difficile de les acheter ou de les vendre, un ordre entrant en carnet pouvant mettre des jours avant de trouver une contrepartie. Au contraire, les penny stocks délibérées et les pépites ont souvent des volumes d’échange quotidiens dépassant le million de titres.
  • Une volatilité élevée : sur un mois, le rapport entre le cours de Bourse le plus haut et le plus bas d’une penny stock peut dépasser 5x ! Un ordre d’achat anodin peut décaler le cours de 20% en raison des volumes d’échange faibles. Le même ordre serait pourtant sans conséquence sur une action à forte capitalisation.
  • L’absence de couverture par les analystes : les analystes financiers renoncent souvent à couvrir bon nombre de penny stocks. Par exemple, moins de 20%des penny stocks de la Bourse de Paris font l’objet d’un consensus Factset.
  • Des informations financières restreintes : une bonne majorité de ces titres ne sont pas soumis au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). A l’exception des penny stocks du compartiment C d’Euronext, les entreprises correspondantes ne sont pas tenues de produire des états financiers audités ni même de divulguer l’état de leurs comptes.

Les meilleures Penny Stocks à acheter en 2023

Dans quelles penny stocks investir ? Voici notre sélection des valeurs à suivre :

GoPro, l’une des meilleures penny stocks du Nasdaq

gopro

Cotée au Nasdaq (ticker : GPRO), GoPro est une société technologique spécialiste des caméras d’action (la gamme HERO), mais aussi des caméras grand angle et des drones.

Elle vend chaque année plus de 3 millions d’unités de ses caméras, mais vient de réduire ses prévisions pour la fin 2022 en raison du dollar fort. Mais les analystes sont d’accord sur l’augmentation des marges de 10%.

Pourquoi acheter la penny stock GPRO ?

  • Titre très bon marché par rapport à sa valeur fondamentale
  • Vaste plan de renouvellement de la gamme HERO, à suivre de près
  • Rentabilité meilleure que prévue en 2022, malgré une baisse des ventes

Votre capital est à risque.

Altice USA, une excellente penny stock internet

altice

Cotée au NYSE, Altice USA est la filiale américaine d’Altice Europe. Il s’agit du quatrième opérateur américain sur le marché d’internet et de la télévision par câble.

Elle est présente dans une vingtaine d’États américains, dont New York. La société a annoncé une baisse de 7 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 2,4 milliards de dollars, en deçà du consensus (2,45 milliards).

Pourquoi acheter la penny stock ATUS ?

  • Marges en redressement dans l’ensemble du secteur
  • Fin de la baisse des prix imposée par les régulateurs américains et européens
  • Marché en constante expansion dans l’Est des Etats-Unis, avec les services groupés et un haut débit plus robuste

Votre capital est à risque.

GrafTech International, une penny stock dans la sidérurgie

graftech

GrafTech fabrique des électrodes en graphite, un composant essentiel de la soudure à arc électrique. Ces électrodes coûtent moins cher et sont moins gourmandes en énergie électrique.

Mais la capacité de GrafTech à approvisionner l’industrie a été mise en remise en question fin septembre, lorsque les régulateurs mexicains ont suspendu la production dans son usine de Monterrey pour “non-respect de la réglementation”. GrafTech vient d’annoncer la levée de la suspension, lui permettant de reprendre immédiatement la production.

Pourquoi acheter la penny stock EAF ?

  • Position de leader protégée par un brevet sur une technologie déjà essentielle
  • Reprise de la production d’électrodes en graphite dans l’usine mexicaine de Monterrey

Votre capital est à risque.

Nano Dimension Ltd, une offre de rachat sur le leader des circuits imprimés

nano

Basée en Israël et dans le Massachussets, Nano Dimension (Nasdaq : NNDM) est une société très réputée dans le domaine des circuits imprimés et des logiciels pilotes pour têtes d’impression.

Elle a notamment lancé une machine d’impression 3D révolutionnaire, baptisée DragonFly. Elle vient d’annoncer des résultats records, poussés par des volumes de vente en hausse de près de 1 000 % par rapport à 2021.

Pourquoi acheter la penny stock NNDM ?

  • Résultats records en 2022, avec déjà +50% sur le cours en 6 mois
  • Plusieurs brevets déposés cette année, pour de nouveaux produits à lancer en 2023
  • Une offre de rachat à 995 millions de dollars de Murchinson Ltd (déjà actionnaire), négociations en cours

Votre capital est à risque.

Globalstar, une penny stock ravivée par un partenariat avec Apple

globalstar

Globalstar est un acteur important de la téléphonie par satellite depuis son lancement en 1998, avec des sociétés telles que Iridium et plus récemment Starlink d’Elon Musk. Apple a annoncé un partenariat avec Globalstar pour prendre en charge une nouvelle fonction sur l’iPhone 14.

La possibilité d’envoyer des messages courts d’urgence par satellite lorsqu’un téléphone tombe en zone morte. Si le partenariat a fait craindre un endettement supplémentaire, Apple a annoncé prendre en charge 95 % des coûts.

Pourquoi acheter la penny stock GSAT ?

  • Bons résultats financiers
  • Endettement réduit progressivement depuis janvier
  • Partenariat d’envergure avec Apple pour les messages d’urgence sur l’iPhone 14

Votre capital est à risque.

Tilray Brands, une penny stock liée au cannabis médical

tilray

Basé au Canada, Tilray (Nasdaq : TLRY) est le leader mondial dans la recherche, la culture, la production et la distribution de cannabis médical et de cannabinoïdes.

Le groupe fut notamment le premier groupe médical spécialiste du cannabis à recevoir une certification conforme aux normes de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Si Tilray opère au Canada, la légalisation du cannabis “récréationnel” en Allemagne semble être le moteur de sa croissance en 2023.

Pourquoi acheter la penny stock TLRY ?

  • Position de leader dans la recherche sur les cannabinoïdes protégée par de nombreux brevets
  • Légalisation du cannabis récréationnel en Allemagne, un marché européen immense s’ouvre à Tilray au-delà du Canada et de l’Amérique du Nord

Votre capital est à risque.

Sunworks Inc., une penny stock très suivie en 2023

sunworks

Le californien Sunworks (Nasdaq : SUNW) est l’un des plus anciens fournisseurs de systèmes d’énergie solaire haute performance (2002). La société a récemment annoncé des résultats meilleurs que prévus.

Si les ventes ont surpassé les attentes du marché (40 millions contre 37 prévus), les bénéfices se sont révélés moins bons. Le sentiment vis-à-vis du titre reste positif.

Pourquoi acheter la penny stock SUNW ?

  • Ventes en hausse constante et régulière
  • Toujours en déficit mais la trésorerie est saine
  • Les analystes revoient leur recommandation à la hausse sur le titre depuis les résultats du deuxième trimestre 2022

Votre capital est à risque.


Pourquoi acheter une Penny Stock ?

Malgré des risques évidents, il y a plusieurs raisons qui amènent les investisseurs à pimenter leur portefeuille avec des penny stocks :

  • Des plus-values considérables et rapides : une augmentation de 0,40 euro peut paraître faible, mais sur une action de 1 euro cela représente + 40 % ! Malheureusement il faut aussi être prêt à envisager le scénario contraire.
  • Des “coups” boursiers à la hausse comme à la baisse : plutôt que de détenir ces titres, les traders apprécient de spéculer sur leurs variations de prix à l’aide de CFD. Le CFD est un instrument financier directionnel, on peut parier sur une hausse (CFD long) comme à la baisse (CFD short). De plus, l’effet de levier permet de multiplier ses gains.
  • Un petit capital est suffisant : avec 100 euros, il est possible d’ouvrir une position sur une penny stock. Avec un investissement de 2 000 euros, vous pourriez acheter 20 000 actions à 10 centimes le titre. Ensuite, si le cours de l’action monte à 15 centimes, vous gagnez rapidement 1 000 euros. Mais rappelez-vous que le scénario contraire peut aussi se produire …

Où acheter des penny stocks ?

Les penny stocks de notre top peuvent être achetées directement chez des courtiers en ligne fiables, comme XTB ou Avatrade. Pour ce faire, voici comment procéder :

  1. Ouvrir un compte sur le courtier de votre choix (XTB ou Avatrade par exemple) ;
  2. Valider votre compte en envoyant vos documents de vérification ;
  3. Déposer de l’argent sur votre compte ;
  4. Choisir parmi l’une penny stocks citées dans cet article ;
  5. Procéder à l’achat.

Votre capital est à risque.


Conclusion

Compte tenu de leurs caractéristiques, nous ne conseillons les penny stocks qu’à nos lecteurs avertis. Si vous décidez tout de même de les inclure dans votre portefeuille, vous devez prendre des précautions.

D’abord, fixer une limite de 5 à 10 % dans votre portefeuille d’actions. Ensuite, placer impérativement des stop-loss à vos positions, afin de les couper si le cours repart en sens inverse, ou alors des ordres de vente à seuil de déclenchement («vente stop») à un prix inférieur au cours d’entrée.

Comme pour tout placement en actions, il faut être prêt à contrôler l’évolution des cours plusieurs fois par jour, et être réactif à des signaux techniques (supports et résistances) et fondamentaux (publication de résultats).

Avantages

  • Potentiel de croissance souvent très important
  • Forte volatilité, rapport plus haut/plus bas pouvant dépasser 5x

Inconvénients

  • Qualité des entreprises
  • Manque de liquidité, volumes d’échange faibles
  • Asymétrie d’information, manque d’éléments financiers

FAQ sur les penny stocks

C’est quoi une penny stock ?

Penny Stocks : où et comment investir en 2023 ?
Une penny stock est une action qui s’échange à moins de 2 euros. Si on peut trouver de grosses capitalisations à moins de 2 euros (Air France), il s’agit le plus souvent de petites capitalisations. Leurs caractéristiques détaillées ici.

Pourquoi acheter des penny stocks ?

Penny Stocks : où et comment investir en 2023 ?
Pour leur potentiel de rendement. En un mois, le rapport entre le cours le plus haut et le plus bas peut dépasser 5x. D’autres avantages expliqués ici.

Quelles sont les meilleures penny stocks ?

Penny Stocks : où et comment investir en 2023 ?
Parmi les meilleurs penny stocks à suivre : GoPro, Altice. Retrouvez notre sélection complète ici.

Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.